Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel Hauteur pour le T-bar ??

Aller en bas 
+12
damchab
Sylvain rocher
atrotign
bruce
Pamic
pitchs
cookiemonster
Laurent Ness
Fongofoil
mbkite
FaF
gab
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptySam 19 Juin 2010 - 11:09

J'ai cru comprendre que la hauteur "standart" d'un t-bar est de l'ordre de 90cm... basé surement sur le carafino...

Certains d'entre vous ont-ils testé des t-bars plus court 80cm, 70cm, 60cm ?? afin de réduire le tirant d'eau du foil ???

Quels effets sur la navigation ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptySam 19 Juin 2010 - 11:57

Je me posais exactement la meme question sans pour autant oser le faire ! La raison de ce tirant d'eau !?!!
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:02

Ma Tbar fait 82cm.

Je pense maintenant en faire une autre dans les 90cm.

En navigation dans du gros clapot, comme on peut avoir sur le bassin d'Arcachon lorsque le vent est opposé au courant, l'amplitude (différence entre la crête et le creux) est de l'ordre de 60 à 80cm.

Il m'est arrivé de devoir toucher la crête de la vague pour ne pas sortir les ailes du foil.

Je vous rappelle que généralement, dès que l'aile ventile, c'est la boite assurée...

Je pense donc que 90cm c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:30

Et moi je prends cette hauteur de foil pour une réserve de temps donc de distance pour traverser les molles quand il y a des couloirs de vent sur un plan d'eau comme les lacs intérieurs.

Gagner une dizaine ou vingtaine de mètres en perdant de l'altitude permet souvent de raccrocher la bouffe de vent salvatrice, et c'est précieux! Wink

La hauteur actuelle (celle du Caraf) me semble judicieuse aussi quand le plan d'eau est désorganisé, un vrai chantier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:06

C'est plus limpide pour moi a present apres ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:46

je confirme hier après midi en sortant des bancs de sable je reprenais du clapot et j avais tendance a toucher l'eau




soit je plantais la planche au sommet du clapot
soit en redescendant j avais ll aile avant qui prenais l air lol


en tout une chose est sur le banc au milieux du bassin je le passe à une seule condition de voler sinon crac lol


vive le foil et vive le bassin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:58

Si tes ailerons sont larges et que tu remontes au près serré, tu te rendras comptes aussi que l'aileron avant risque de sortir encore plus vire puisque ton pied est planté dans l'eau en diagonale.
Si en plus tu cumules près serré et gros clapôt, réduire la hauteur du mat est carrément un mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:32

Si tu navigues sur un plan d'eau on shore et que le pied est trop long tu ne peux pas partir si le vent est faible
j'ai testé un mat de +de 90 et je devais nager contre le vent avant de pouvoir monter en secu sur le foil

je pense que les 85 cm du caraf sont le maxi pour ces spots et il y en à pas mal:
En augmentant la hauteur, tous ceux qui ride à l'océan vont rencontrer encore plus de problemes de marées basses: Essayons de rider à PSL avec un pied de + 1m pour voir
Moi qui navigue (en autres) sur le Leman,On shore il me faut de l'eau aux aisselles pour démarrer correctement sans danger de planter au fond, si le vent est faible pas de possibilité d'abattre

A moins d'avoir des vagues trés serrées et de face, je passe toutes les vagues sans problemes avec 85cm, n'oublions pas que le foil remonte en meme temps que la vague et qu'on suit plus ou moins le plan d'eau: Maintenant c'est sur que si on veut naviguer dans de la vraie vague qui ferme (mais est ce le programme du foil?) il faudrait un pied de la hauteur de la vague, celui qui ride à Jaws à interêt d'acheter des rallonges, soyons sérieux!!

Laurent, c'est vrai qu'au pré tres serré avec gros clapot tu peux sortir le bout de l'aileron, ça c'est indiscutable mais combien de fois on va naviguer dans ces conditions? Il sufit de réduire un peu le cap et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:50

Laurent> combien mesure le t-bar de ton foil radical ??

Le carafino fait 85, 90cm ??
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:32

le Tbar fait 85cm de haut,
mais le tirant d'eau fait 90cm (du dessous de l'aile frontale jusqu'au dessus de la platine de fixation)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:29

gab a écrit:
Laurent> combien mesure le t-bar de ton foil radical ??

Le carafino fait 85, 90cm ??
je te dis ça demain, il est redescendu dans son garage. Mais je crois que c'est pareil au Carafino.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:02

CookieMonster a raison pour les cotes du Caraf'.

Quant à Cermal, viens naviguer sur le bassin d'Arcachon, avec vent opposé au courant, et tu vas voir ce que c'est que du clapot... Ca peut dépasser les 1m largement, même avec moins de 15 kts de vent...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Invité
Invité




Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:29

Oui je comprends ton point de vu Faf, mais ce genre de spot n'est pas courant, de plus même si tu rallonge à 1m tu aura toujours le probleme sur les vagues de 1m

je note ton invitation et je viendrais rider ton spot un 1dc4

A beauduc, sur la plage de droite on rencontre aussi ce genre de condition, vent side et vagues de face, mais c'est plus un probleme de timing que de matos, à mon avis

Cette semaine, sur mon test tour en Bretagne, je rencontre des foilers Bretons, qui savent ce qu'est une vague, et qui sont du même avis que moi sur la longueur du mat 85 cm c'est bien, paraitrait même que l'extra terrestre du foil aurait raccourcî le sien de 4 ou 5cm, à verifier.

Maintenant la solution est facile, il suffit de commander son foil avec la taille du pied voulu pour chacun. C'est maintenant possible avec les nouveaux fabriquants
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:04

J'ai pensé à ce sujet en naviguant hier. J'aime bien cette longueur car c'est un bon compromis il me semble. Aux allures de près les ailerons restent correctement dans l'eau et dans la clapot ça passe bien. Après il y a clapot et clapot bien-sûr.
Je ne pense pas que ce soit l'urgence que de modifier la longueur. Autant d'autre caractéristiques comme la qualité de glisse des ailerons me paraissent prioritaires, autant la longueur du mat, non. C'est un point de vue qui n'engage que moi dans mes conditions locales évidemment !
Mais si quelqu'un fabrique un foil de longueur différente, je serai le premier à souhaiter l'essayer pour voir les différences Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:33

Je suis d'accord pour dire que la longueur n'est pas pour l'instant un paramètre primordial à modifier. Entre 80 et 90cm, on tape dans la bonne moyenne.

De notre coté, on bosse sur le profil et surtout l'épaisseur du mât que l'on essaie de diminuer et sur la pelle avant dans le but de gagner de la stabilité en tangage et de réduire la trainée (augmenter la vitesse max).

La pelle arrière, c'est réglé, plat et très fin, avec un aileron de twin tip au milieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:01

FaF a écrit:
Je suis d'accord pour dire que la longueur n'est pas pour l'instant un paramètre primordial à modifier. Entre 80 et 90cm, on tape dans la bonne moyenne.

De notre coté, on bosse sur le profil et surtout l'épaisseur du mât que l'on essaie de diminuer et sur la pelle avant dans le but de gagner de la stabilité en tangage et de réduire la trainée (augmenter la vitesse max).

La pelle arrière, c'est réglé, plat et très fin, avec un aileron de twin tip au milieu.


C'est peut-être efficace l'aileron de tt au milieu mais c'est pas bô Sad Sinon pour les priorités, ce sont effectivement les bonnes. Je pense moins à tout ça depuis que j'ai le foil de Jérôme car c'est quand même autre chose que celui que j'avais avant !!! Je me régale quand je le sors. A chaque fois. D'ailleurs il y a thermique cette AM.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:39

bien d'accord avec les prioritées, glisse, vitesse et la fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
pitchs




Messages : 6
Age : 46
Localisation : Bx
Weight/Poids: : 115kg
Foil: : aucun
Kites/Ailes: : nombreuses de 4 à 17m²
Wind/Vent: : entre 25 et 33 noeuds
Inscription : 21/07/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:05

bonsoir une petite question de novice, pourquoi pas prendre une taille de 85 cm et préparer une une cale de 5 ou 10 cm à mettre entre la fixation du "mat" et la planche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:42

A observer tous les foils ce WE j'ai remarque un point commun a tous, une certaine rigidité du mat, une rallonge rajouterait une souplesse sur l'ensemble me semble-t-il... les "constructeurs" me contrediront peut-etre...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:54

pitchs a écrit:
bonsoir une petite question de novice, pourquoi pas prendre une taille de 85 cm et préparer une une cale de 5 ou 10 cm à mettre entre la fixation du "mat" et la planche?
qu'appelle-tu une "cale" exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pitchs




Messages : 6
Age : 46
Localisation : Bx
Weight/Poids: : 115kg
Foil: : aucun
Kites/Ailes: : nombreuses de 4 à 17m²
Wind/Vent: : entre 25 et 33 noeuds
Inscription : 21/07/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:23

jm a compris, en fait je pense à faire une pièce rigide qui servirai de faire une ralonge passant ainsi de 85 à 90 cm ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:25

Je ne vois pas l'intérêt de se focaliser la-dessus.

Ta question me rappelle une discussion hier avec un shaper de foil justement. Il se demandait pourquoi certains shapers fabriquent des foils sans partir d'une base qu'on sait fonctionner et partent dans des essais vraiment très différents.

Il est souvent plus productif d'apprendre le foil avec ce qui marche et de modifier paramètre après paramètre non ?

Changer la hauteur du pied n'est absolument pas un paramètre prioritaire. Nous en avons il me semble déjà discuté sur ce forum. Après deux ans de pratique et pas mal d'essais en tout cas, cela reste mon opinion actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pitchs




Messages : 6
Age : 46
Localisation : Bx
Weight/Poids: : 115kg
Foil: : aucun
Kites/Ailes: : nombreuses de 4 à 17m²
Wind/Vent: : entre 25 et 33 noeuds
Inscription : 21/07/2010

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:01

dsl laurent ne le prend pas mal .... c'est juste mon avis perso et surtout mon œil nouveau.
Car en fait, il y en a qui disent 85 d'autres 90 pour passer le clapot ...
donc ce que je disais pour apporter une petite idée simple (comme le jeu de ligne par exemple) c'était de faire une sorte de rallonge facilement adaptable et comme cela on avez un foil passe partout....

mais dsl encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:03

Hydroptère, le retour!

Ce sujet est "le" sujet d'étude d'Alain Thébault du moment. Après avoir fait ses preuves sur notre flaque (ndlr La Mediterrannée), une version hauturière de son missile est en cours.
Cela va déboucher sur des longueurs de foils bien supérieures à celles utilisées pour le "clapot" méditerrannéen, vu que ce sera pour de la traversée transatlantique.

A une autre échelle (pardon, je devrais dire escabeau), la question se pose aussi pour nous. Maintenant quant à définir une longueur passe partout, faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:54

Pamic a écrit:
Hydroptère, le retour!

Ce sujet est "le" sujet d'étude d'Alain Thébault du moment. Après avoir fait ses preuves sur notre flaque (ndlr La Mediterrannée), une version hauturière de son missile est en cours.
Cela va déboucher sur des longueurs de foils bien supérieures à celles utilisées pour le "clapot" méditerrannéen, vu que ce sera pour de la traversée transatlantique.

A une autre échelle (pardon, je devrais dire escabeau), la question se pose aussi pour nous. Maintenant quant à définir une longueur passe partout, faut voir...

La question est surtout de savoir de différencier le clapot et la houle qui a une longueur d'onde qui permet de la suivre avec le foil. Si le clapot dépasse une certaine hauteur, je comprends le besoin d'être plus haut mais chez nous tu conviendras que le clapot n'est pas assez haut pour justifier un pied plus haut . Ou bien si ?

Visiblement le clapot d'Arcachon est plus haut que chez nous. J'imagine que la rencontre de la houle avec un courant inverse ou d'autres conditions particulières peuvent créer un clapot merdique bien haut. C'est le cas face à une digue qui renvoies en retour la houle qui se croise avec le houle dans l'autre sens. Je me suis d'ailleurs éloigné du bord en me baladant devant la digue à Beauduc en allant vers L'Est pour cette raison. à 500 m au large ça allait bien mieux déjà et à 1 km plus de clapot croisé. Tu as la même chose devant la digue de Palavas perpendiculaire à la houle.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty
MessageSujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ??   Quel Hauteur pour le T-bar ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Hauteur pour le T-bar ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUel GPS pour Noel
» quel foil pour progresser?
» Quel board pour sword 2?
» Quel foil pour débuter ?
» Quel foil pour le baston ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos mâts et fuselages-
Sauter vers: