Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

moule pour un mat

+8
Budda
yalahh
franckite24
jguitard
thierry62
serialkiter05
xav83
alephil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patrick369
Membre
patrick369

Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds

moule pour un mat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:07

Si tu fais en 1 seule fois ta stratification comme francky alors pas de problème .
En revanche comme la plupart le conseille il ne faut pas hésiter à faire ton moule super costaud , malgré une dizaine de couche de fibre le mien s'est déformé au milieu et l'épaisseur du mat est passée de 19mm au lieu de 15mm.
Je pense le renforcer et mettre un support le long du moule  au milieu il ne faut pas hésiter à avoir un moule bien massif qui ne se déforme pas.
Moi c'est mon 1er moule de mat , il faut passer du temps sur le moule tu en gagneras par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:11

exacte! le temps passé pour le moule n'est pas perdu !
Vous pourrez même réutiliser le moule en le modifiant si nécessaire et en faire profiter des potes ce qui amortira vos frais!!
Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 22:03

Petite question pour vous les gars avent que je fasse une connerie demain Laughing Embarassed

Je me suis préparé mes bandes de carbones pour faire mon mat demain et j'ai peur d'etre un peu leger... Rolling Eyes
Pour chaque demi moule j'ai preparé 2 bandes de sergé 200gr + 3 bandes de Quadri. C'est ce que j'avais fait sur mon précedent mat fait sous presse façon Dup'sautour d'une ame en balsa et c'est beton! Mais la corde de ce mat est de 11cmx15mm et le moule que j'ai fait est de mon ancien mat Ketos 2014 qui fait entre 10 et 9cm de corde pour 13 d'épais...

C'est ok ou je rajoute une couche? Suspect

Je pensais le bourrer de matelas de yoga (bande de 3/4cm de large) pour plaquer les fibres comme Franky l'a dit plusieurs fois.

Merci d'avance pour votre aide!!!! cheers cheers
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 9:07

la bande de """"""tapis de gym""""""est rassurante quand tu n'es pas certain du nb de couches de carbone
Tous mes mats sont fait ainsi car je fais souvent des modifs suivant les tissus dont je dispose
Actuellement je mets dans & demi moule en partant de l'extérieur vers l'intérieur
______400 UD UHM (670GPA)
______800 biax UHM
-------- 1000 quadriax
--------bande de tapis enfermée dans une chausette carbone de diamètre 60 en HR(haute résistance270GPA)
CECI pour des mats de 11.5 d'épais en bas et 13 en haut
SI tu as des doutes tu bourres avec de la résine chrgée en cellulose (meilleure charge pour collages)
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 9:10

franckite24 a écrit:
la bande de """"""tapis de gym""""""est rassurante quand tu n'es pas certain du nb de couches de carbone
Tous mes mats sont fait ainsi car je fais souvent des modifs suivant les tissus dont je dispose
Actuellement je mets dans & demi moule en partant de l'extérieur vers l'intérieur
______800 biax UHM
-------- 1000 quadriax
--------bande de tapis enfermée dans une chausette carbone de diamètre 60 en HR(haute résistance270GPA)
SI tu as des doutes tu bourres avec de la résine chargée en cellulose (meilleure charge pour collages)
DES charges pas chère du tout chez KREMER pigments qui a des tonnes de charges différentes (en allemand)
Il faut gratter un peu pour s'y retrouver mais tu prends"""" ARBOCEL 40 """"(top charge pas chère)
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 9:42

Ok genial Franky! Merci pour le contact Kremer!!
J'ai pas de chaussette carbone pour le tapis par contre... J'essayerai de bien le calé pour avoir 2/3cm de carbone de chaque coté.
Je m'y met ce matin! J'espère pas faire trop de boulettes Rolling Eyes Embarassed Laughing

Dernière édition par Budda le Ven 13 Oct 2017 - 16:49, édité 1 fois
yalahh

Kitesurf depuis/since : 2017
Weight/Poids: : 65
Foil: : none
Kites/Ailes: : none
Wind/Vent: : none

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 15:46

franckite24 a écrit:
franckite24 a écrit:
______800 biax UHM
-------- 1000 quadriax
SI tu as des doutes tu bourres avec de la résine chargée en cellulose (meilleure charge pour collages)
DES charges pas chère du tout chez KREMER pigments qui a des tonnes de charges différentes (en allemand)
Il faut gratter un peu pour s'y retrouver mais tu prends"""" ARBOCEL  40 """"(top charge pas chère)

Salut,
Ou trouves-tu du biax 800g en UHM ???
Merci !
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:53

2fois du 400 (UD coupé a 45degré)
yalahh

Kitesurf depuis/since : 2017
Weight/Poids: : 65
Foil: : none
Kites/Ailes: : none
Wind/Vent: : none

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:02

OK Smile
j’espérais un biax en 800 direct
peu de carbone UHM dispo, seul de l'UD de 250 ou de 400

idem pour le tissu, je ne trouve que du HR ou du IM, rien en HM et encore moins en UHM

j'ai mal cherché ?
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:07

NON!! pareil pour moi!!
je me débrouille avec cela Crying or Very sad
Je viens d'acheter sur E BAY allemagne du roving (2kg2oo la bobine d'UM)a 50euro
Sa me sert en couches ext pour les mats c'est  TOP
IL y a tout de même chez FIBERMAX du tissus sergé M40J (370gpa) donc du HM (tissus rares)
patrick369
Membre
patrick369

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:33

yalahh a écrit:

OK Smile
j’espérais un biax en 800 direct
peu de carbone UHM dispo, seul de l'UD de 250 ou de 400

idem pour le tissu, je ne trouve que du HR ou du IM, rien en HM et encore moins en UHM

j'ai mal cherché ?

Ici ils ont du biax en 400 ou en 600 ,après peut être prendre 2 x 400 plus facile a imprégner
https://shop.hp-textiles.com/shop/Reinforcement-Fabrics/Multiaxial-Carbon-Fabric/Bidiagonal/410g-m-Bidiagonal-Carbonfabric-HP-B415C-1336.html
déjà commandé 2 fois chez eux
Pour le quadri en 1000 :ils ont en 300 et 600 pour faire du 900...mais toujours un risque que le 2 couches glissent au pressage si la pression au début ne se fait pas parallèle quand tu refermes le moule?

ou sur fibermax les prix sont cools aussi mais jamais commandé chez eux.

patrick369
Membre
patrick369

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:16

Budda a écrit:
Ok genial Franky! Merci pour le contact Kremer!!
J'ai pas de chaussette carbone pour le tapis par contre... J'essayerai de bien le calé pour avoir 2/3cm de carbone de chaque coté.
Je m'y met ce matin! J'espère pas faire trop de boulettes Rolling Eyes Embarassed Laughing

Alors Budda ,ca donne quoi ton mat ...moi je suis toujours en train de poncer le mien Smile
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 10:03

Bien!!!! Super content!!! cheers cheers
J'ai fait des photos j'essayerai de les mettre ce soir Cool

Assez content du resultat, casi pas de défaut, juste a 2/3 endroit ou la resine a un peu coller au fond du mooule alors que j'avais ciré 6/7 fois... Du coup hier j'ai détouré en gros pour pas trop m'approcher des BA - BF, et j'ai poncé leger pour enlever la cire et j'ai mis une premiere couche de resine pour ne pas touché les fibres au ponçage.
Cette aprem je vais le poncer en entier voir si les "bulles and Co" ont disparu Laughing

Par contre un truc auquel je n'avais pas pensé ni lu sur le forum... Le plan de joint affraid affraid du coup mon mat fais 1-2mm de plus que celui d'origine!! (en meme tps j'ai mesuré apres la premiere couche de glaçage) de 13 je suis passé a casi 15mm. Mais du coup c'est logique, si les tissus ne s'arrete pas parfaitement en bord des bord de fuite/attaque sur le moule et comme dans mon cas debordent un peu vers l'exterieur du moule, ça te fait une sur-épaisseur d'1 ou 2mm en plus tout au long (je m'en suis rendu compte au niveau du talon du mat) du moule... Rolling Eyes

Du coup la question est, faut-il faire la demarcation centrale des moules juste avant le milieu du profil? en gros que le moule soit un peu plus fin que la piece d'origine? Sur mon fuselage ça ne m'avais pas géné mais du coup sur un mat c'est plus problematique... Rolling Eyes

Mias bon, mon mat prefere fait 15mm, du coup si celui-ci une fois poncé redescent ā 13,5 - 14mm je serai tjs super content cheers

Et comme d'hab un grand merci ā vous pour les conseils!!!
patrick369
Membre
patrick369

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 10:31

ah merci Budda pour ton retour, tin comme moi il a pris plus en épaisseur mais je pense pour plusieurs raisons
Moule pas assez rigide
Mauvaise découpe des bandes carbone
Trop de couche de carbone dans le moule

Mais je pensais comme toi avoir un moule plus fin quitte à remettre des couches après si pas assez rigide car c'est plus facile que de poncer et aussi plus facile de garder le profil.
Moi je pensais mettre avant les couche de carbone :
2 tissus d'arrachage qui vont augmenter l'intérieur du moule donc réduire celui du mat Very Happy
1 ou 2 couche de fibre de verre (qui sera poncée si encore trop épais)

C'est bon mon raisonnement? ou j'ai trop fumé ....
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:24

dans mon cas je ne fais dépasser que la couche de finition en 200g qui sera pincée entre les 2 parties du moule
Ceci augmente peutetre de 5dixiémes l'épaisseur finale
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:38

patrick369 a écrit:
ah merci Budda pour ton retour, tin comme moi il a pris plus en épaisseur mais je pense pour plusieurs raisons
Moule pas assez rigide
Mauvaise découpe des bandes carbone
Trop de couche de carbone dans le moule

Effectivement pour moi c'est je pense un melange des 3 raisons!

moule pas assez rigide suremen!t et vu qu'il était trop rempli ET mal reparti il n'a pas pu bien se refermer au niveau du plan de joint... Rolling Eyes
Mon problème vient principalement des talons coté mat et fuselage (surtout coté fuselage Rolling Eyes ) bcp trop remplie ces 2 parties et j'avais un bon 2/3mm de carbone qui ressortait et bloquait la jonction du moule... du coup je me retrouve avec le mat plus épais en bas (15,7mm) qu'au centre (14,3) et le talon qui bien sur ne rentre pas dans mon fuselage Evil or Very Mad Du coup demain je vais poncer la partie basse du mat pour redescendre a la meme épaisseur que le centre.
Je comprend pourquoi la plupart ne mettent pas les talons dans les moules!!!
En meme temps je me tate pour recouper le bas du mat pour le rétrécir confused , pour le moment il fait 98cm et je pensait redescendre entre 85 et 90 ... Il faut que je me decide...
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:51

moule pour un mat - Page 3 Img_2010
moule pour un mat - Page 3 Img_2011
moule pour un mat - Page 3 Img_2012
moule pour un mat - Page 3 Img-2011
moule pour un mat - Page 3 Img-2010

Voila quelques photos de la bete Laughing
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:18

Donc hier je me suis attaqué au ponçage, je suis redescendu a un peu plus de 14mm en bas (adieu mon carbone cosmetique Crying or Very sad ) et en m'attaquant aux talons j'ai bien trouvé la source de mon probleme!! Les épaisseurs sont a peu pres correcte au centre du mat, les pb sont aux extrémités! La partie haute je m'en fout, meme au contraire c'est plutot cool vu que ça rajoute un peu de rigidité au mat, mais en bas c'était bcp trop épais et l'erreur est du au "bourrage" des talon en carbonne, je me suis fais la réflexion en le remplissant que ça avait l'air trop, mais je j'avais peur que si j'étais trop leger j'aurais eu des probleme de solidité avec les inserts!!
Je vous laisse des photos des talons pour voir l'épaisseur de mon plan de joint Sad affraid , au Kfbox 2mm et au fuselage 3mmm...moule pour un mat - Page 3 Img_2013
moule pour un mat - Page 3 Img_2014

Donc comme d'hab, ça sera mieux la prochaine fois!! Laughing
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:33

perso je moule les extrémités du mat dans le boitier de la planche et dans le fuselage c 'est top facile (faut juste bien caler les équerrages)
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:59

C'est clair, la prochaine fois je ferais pareil!! La, j'avais fait passer toutes mes.bandes carbone par les boitiers + des rectangles ( 3-4) de quadri au milieu... affraid en y repensant je me dis que je suis qd même un peu con ! Laughing
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2017 - 20:02

tu n'imagines pas le nombre de fois ou je me suis dis la même chose Laughing Laughing
patrick369
Membre
patrick369

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:29

Budda ,c'est déjà bien ce que tu as fait ...je dis bravo .
Comme quoi on rencontre tous les mêmes difficultés et on se pose les mêmes questions mais à force de faire on s'améliore Very Happy
Pour les talons effectivement moi je ne voulais pas les mouler et suis parti sur un mat alu alpine sans les talons .Plus facile pour mettre les couches de carbone et je fais comme Francky je talonne dans le fuselage et planche donc je perds facile 7 à 8cm de hauteur de mât le mien risque de finir à 87cm.
On a fait les mêmes erreurs en ayant peur de ne pas mettre assez de couches ..c'est pour cela que pour moi c'est une partie qui m'a semblé le plus compliqué .
Sinon Budda au niveau poids ça donne quoi?
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:25

Merci!! cheers cheers
C'est clair que ça fout les boules l'idée de se retrouver juste en carbone... Le pire c'est que je pensais meme qu'avec mes 5 couches (2 sergé 200gr + 3 quadri) par 1/2 moule j'étais legé!

En poids je suis 1100g avant le ponçage et sans les inserts, je viens juste de faire un glaçage et hier soir j'ai posé mes inserts, je verrai qd c'est sec ā combien je suis en poids. Par contre je suis plus leger que le mat d'origine (1250gr) et bcp plus rigide! donc pour moi c'est gagné quoi qu'il arrive! Le probleme de mon autre mat (ketos 2014) c'est qu'il est trop flex a mon gout du coup probléme resolu, je vais gagner en confort et perdre un peu en glisse.

Par contre pour le finish j'hesitai entre 3 chose... :

-Garder telquel pour la facilitée (juste un glaçage et basta)
-Repasser par la case moule en remettant seulement un sergé 200g en finition (mais dans ce cas la je veux continuer ā poncer un peu pour réduire l'épaisseur, reluster le moule....affraid
-Faire un glass avec colorant pour avoir un "cache misére" solide mais esthétique Rolling Eyes Laughing

Mais avant tout ça bien sur l'essayer en premier voir si je me suis pas planté quelque par!!
patrick369
Membre
patrick369

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:40

Pour la finition même réflexion si en ponçant ton profil est propre je ferais une stratification en contact en recouvrant par le bord d 'attaque ..attendre une heure et mettre sous vide sans consommable.
Si le profil est pertubé par le ponçage alors peut être mieux de remettre dans le moule.car c'est vrai qu'en sorti de moule c'est joli les surfaces Very Happy
djidee
Membre

Kitesurf depuis/since : 2016
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:50

franckite24 a écrit:
perso je moule les extrémités du mat dans le boitier de la planche et dans le fuselage c 'est top facile (faut juste bien caler les équerrages)

Tu pourrais détailler le mode opératoire stp ?
Tu mets quoi pour que ça ne colle pas aux encoches de planche / fuselage ?

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moule pour un mat   moule pour un mat - Page 3 Empty

moule pour un mat
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant