Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Riton




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 2
Age : 34
Localisation : Poitiers
Weight/Poids: : 65kgs
Foil: : en cours de construction
Kites/Ailes: : cabrinah vector 12m² 2103 / 7 m² 2014
Wind/Vent: : 20-25 knts
Inscription : 13/08/2015

Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:33

Bonjour, je suis un petit nouveau et j'aurai besoins de vos conseils concernant la réalisation d'un moule comme le stipule le titre.

J'ai réalisé un gabarit en bois (à partir des cotés laissées gentiment par franckite, que je remercie au passage Wink ) de ce que j'espère être mon futur foil:

https://i.servimg.com/u/f18/19/29/78/70/kite_f11.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/19/29/78/70/kite_f10.jpg

(les ailes ne sont pas placées dans le sens définitif)

Le problème c'est que je n'ai encore jamais réalisé de moule réutilisable ni en fibre de verre, ni en silicone...

L'idée se serait de faire 1 moule pour fuselage et T-bar (en non encastrable) et 2 autres pour les ailes. Je tiens à préciser que je ne compte pas en faire commerce, peut être éventuellement en faire un 2ème pour le frérot si ca fonctionne, mais surtout pour éviter de passer 3 plombes sur le gabarit si il y a casse, ce qui me connaissant arrivera bien assez vite ^^

Que me conseillez-vous ? coffrage du gabarit avec moule en silicone ou bien en fibre de verre ( et alors quels sont les grandes étapes, surtout pour la fibre ???)

Pour les matériaux finaux je pense m'orienter sur de la fibre de verre + résine époxy avec 2 joncs carbones coulés dans le T-Bar et 1 dans le fuselage, même si ca risque d'etre un peu lourd...
Je ne compte par le faire en fibre de carbone (j'ai pas l'équipement et ca va me revenir trop cher je pense)
En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:55

pas de soucis a bricoler qqs foils et les vendre d'occas ce n'est pas illégale et cela peut permettre a des potes de s'y mettre pour pas chère
Cela a permis a beaucoup de démarrer a l'époque des foils a 2000euro
Moi je fais mes moules avec carbone quadri + epoxy et charge (diatomé)
Le carbone sur e bay + epoxy tu en as pour 200euro maxi donc n'hésite pas a faire du rigide ou alors fais un mat en 17mm d"épais
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:09

déjà, il faut "charger" ton bois, genre le vernir, sinon il va boire le produit que tu appliqueras pour le moule et il y aura des défauts.
Ensuite, si tu comptes presser lors de la réalisation des mats, évite le silicone car cela se déforme trop.
Je conseille un cirage, une bonne couche de gelcoat pour une finition lisse, tu laisse un peu sécher, et ensuite tu charges résine + mat de verre. cela permet d'avoir un moule propre à pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:09

pour le mat lui-même, les chutes de carbone d'eBay augmenterons considérablement la qualité, pour un surcoût très limité
Revenir en haut Aller en bas
Riton




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 2
Age : 34
Localisation : Poitiers
Weight/Poids: : 65kgs
Foil: : en cours de construction
Kites/Ailes: : cabrinah vector 12m² 2103 / 7 m² 2014
Wind/Vent: : 20-25 knts
Inscription : 13/08/2015

Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:59

waow ! merci pour les réponses rapides.

Par contre qu'entends tu par "cirage" une fois le vernis mis sur le gabarit ?
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:56

cire de démoulage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable   Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour réalisation d'un moule réutilisable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils avant réalisation
» Besoin de conseils avant réalisation
» moule pour un mat
» Moule pour fuselage
» Construction moule pour un mat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: