Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Moule pour fuselage

+3
aventout
franckite24
Peck
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

Moule pour fuselage Empty
MessageSujet: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:17

Salut ā tous,

J'aurai une petite question avant de me lancer dans la construction de mon premier moule! Je suis en train de terminer mon master et j'ai un doute pour les sens de mes demi moule Embarassed
A la base je pensais faire 2 pieces coller au double face comme pour le tuto made in Hautes Alpes (https://kitefoil.forumactif.org/t1163-nouveau-joujou-made-in-hautes-alpes) pour avoir simplement ā les separer pour faire les demi moule. Ensuite en cherchant je suis tombé sur pas mal de photos ou les moules sont separé non pas par le milieu en largeur mais plutot en hauteur comme ci-dessous :

Mitch66 a écrit:

Moule pour fuselage 20160313

En y pensant un peu (des fois ça m'arrive Rolling Eyes ) je me suis dis que faire les 2 demi moules dans la largeur doit etre plus fragile car ā la pose des inserts, base du mat... on perce juste au niveau du plan de joint Suspect

Du coup je ne sais pas trop quoi faire et un de vos conseils comme d'habitude bien avisé serait top de chez top!!!!

Merci ā tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 4 Mai 2017 - 20:41

Fais comme sur la photo c'est plus costaud !
Mitch66
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 4 Mai 2017 - 21:59

A ma connaissance tout les fuselages avec le plan de joint vertical finissent par casser (bras de levier trop important entre le mat et les ailes qui forcent sur le plan de joint ou tu n'as pas de résistance mécanique).
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 4 Mai 2017 - 23:06

Merci les gars pour la confirmation!! Du coup je vais collé mes 2 parties de master et essayer de sortir quelque chose de propre... Embarassed Rolling Eyes Laughing

Si vous avez 2/3 conseils de truc a faire ou pas... n'hesitez pas!!

Merci encore Wink
Mitch66
Membre

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 4 Mai 2017 - 23:35

Si ça peux t'aider voici ma façon de procéder.
Collage de 2 lattes de bois assez tendre, la 3 eme juste vissée pour la rendre solidaire avec le reste.
Moule pour fuselage Captur10
-Tu fait tes emboitements nickel avec le gel coat pour le talon du mat.
-Tu cire a bloc l'ensemble
-Tu détache la 3ème latte de l'ensemble et visse par en dessous a une plaque en bois l'autre partie du fuselage (plat contre plat, au niveau du plan de joint)
-Tu cire a fond
-Tu fait ton premier demi moule (gel coat vert des qu'il est collant demi sec tu met ta fibre, je met entre 500g et 1kg par demi moule en général
-Tu dévisse le demi master de ta plaque, tu décolle ton demi moule avec le demi master a l'intérieur.
-Tu fixe l'autre partie du master a celui qui est dans ton demi moule et tu recommence pour faire l'autre partie.
-Tu perce autour du fuselage a 5cm d'écart pour pouvoir le serrer plus tard
-Tu détoure le tout a la meuleuse
-Tu décolle et enlève ton master

Bon courage!

Dernière édition par Mitch66 le Ven 5 Mai 2017 - 0:13, édité 1 fois
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:04

Yes
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:22

Mitch66 a écrit:
Si ça peux t'aider voici ma façon de procéder.
Collage de 2 lattes de bois assez tendre, la 3 eme juste vissée pour la rendre solidaire avec le reste.
Moule pour fuselage Captur10
-Tu fait tes emboitements nickel avec le gel coat pour le talon du mat.
-Tu cire a bloc l'ensemble
-Tu détache la 3ème latte de l'ensemble et visse par en dessous a une plaque en bois l'autre partie du fuselage (plat contre plat, au niveau du plan de joint)
-Tu cire a fond
-Tu fait ton premier demi moule (gel coat vert des qu'il est collant demi sec tu met ta fibre, je met entre 500g et 1kg par demi moule en général
-Tu dévisse le demi master de ta plaque, tu décolle ton demi moule avec le demi master a l'intérieur.
-Tu fixe l'autre partie du master a celui qui est dans ton demi moule et tu recommence pour faire l'autre partie.
-Tu perce autour du fuselage a 5cm d'écart pour pouvoir le serrer plus tard
-Tu détoure le tout a la meuleuse
-Tu décolle et enlève ton master

Bon courage!

Genial Michel!! Super explication et la technique des 3 lattes de bois est top Wink J'ai quasiment fini mon master, assez proche du tien mais avec un plat plus long pour l'aile avant de ma wave ketos et un poil plus haut pour passer le talon d'un mat aussi ketos. Ce qui est dommage c'est que j'avais deja prevu 2 plaques de balsa coupé ā la verticale... du coup je vais les collés entre elle et essayé de faire une separation propre dans la hauteur sans le decoupé Rolling Eyes Si ça me plais pas j'irai racheter du bois et faire ton systeme de A ā Z!! cheers
Une autre question par rapport au talon du mat, tu le shape directement dans le bois ou tu met une piéce dans le moule pour garder un espace? Je n'ai pas bien compris Embarassed

Comme d'hab un énorme merci pour l'aide cheers cheers
Mitch66
Membre

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 5 Mai 2017 - 11:40

Pour le talon certains font un talon amovible dans le moule pour faciliter le démoulage (donc moule en 3 parties mais il faut faire un encastrement nickel de la 3eme piece sur un des demi moule), perso je défonce le bois grossièrement, j'y met du gelcoat de démoulage et je met mon mat pour y faire l'emprunte.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:26

moi j ai le talon amovible pour faciliter le démoulage mais c est pas le plus simple a réaliser!!
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:52

Ne pas oublier la petite cale en plastique + sur épaisseur au niveau de la vis au fond du talon avant de mouler l'empreinte, sinon ça bloque pas très longtemps...... Wink
http://www.casa-manjericao.com
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 5 Mai 2017 - 21:53

Ok, Je vais essayer de vous expliquer ce que j'aimerai faire.

A mon master je pensais ajouter une pièce rectangulaire de la taille maxi du talon du mat (100x15) et de 1 voir 2 cm de haut. Comme ça dans mon moule j'aurai un emplacement pour mettre une cale de la profondeur max du talon (35) plus les 1 ou 2 cm de "base moule".
Ca vous parait une bonne idée ou ça sent la connerie ? Embarassed Laughing
Comme ça ensuite j'aurai un puit "propre" de la taille maxi du talon ou je n'aurai plus qu'a mouler mon talon de mat (avec une petite cale pour que le mat ne touche pas le fond Wink ) pour qu'il soit calé tip-top.
Enfin ça c'est le plan... Laughing Laughing
Mitch66
Membre

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptySam 6 Mai 2017 - 21:06

Ca semble être une bonne idée, fait juste en sorte que ta partie amovible puisse se fixer (par le dessous vissée par exemple). Si tu as une pièce qui se "balade" dans le moule pas fixée ca va être galère de bien positionner les tissus.
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptySam 6 Mai 2017 - 21:53

Mitch66 a écrit:
Ca semble être une bonne idée, fait juste en sorte que ta partie amovible puisse se fixer (par le dessous vissée par exemple). Si tu as une pièce qui se "balade" dans le moule pas fixée ca va être galère de bien positionner les tissus.

Exactement, je pensait visser (1 ou 2) mon faux talon au moule, comme ça il ne bougera pas comme tu dis et en cas de couille, ça sera plus facile de reparer ou changer bounce

J'espere avoir le temps de m'y mettre la semaine prochaine, la mon master est casi terminé cheers

Merci encore Michel!!
daniel-F
Membre

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 18 Mai 2017 - 18:20

Tu en es où ? En tout cas ce post m'a donné des idées,. . . Master fait, + pour le moment: 1 moule supérieur et un talon (Francky) pour essayer de tout sortir en one  shot + ponçage et si ça marche peut-être faire un contre moule par la suite. Si les conditions le permettent, je vais l'avoir fini et tester ce weekend j'hésite encore au niveau remplissage: -tube ou polystyrène _ pour gagner du poids, j' ai fait un peu surdimensionné pour tester éventuellement le windfoil... Je​ posterai des photos même si c'est pas inovant.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 18 Mai 2017 - 21:23

go DANIEL Cool
daniel-F
Membre

Proto maison/Franckite

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 19 Mai 2017 - 18:33

Master en bois recouvert avec du mastic en bombe. Cire de démoulage.
Moule fibre de verre époxy
Démoulage réussi, pas trop de dépouille mais ça fonctionne...
La suite bientôt !

Moule pour fuselage Img_2012
Moule pour fuselage Img_2013
Moule pour fuselage Img_2010
Moule pour fuselage Img_2011
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 19 Mai 2017 - 20:12

bien !!!
Je vais te le taxer pour mon foil de pinchounette!! Wink
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 19 Mai 2017 - 23:35

Excellent!! Moi j'ai pas eu le temps de m'en occuper Evil or Very Mad J'ai mon master de pret (bois balsa + peinture apres le tout lisse lisse) mais trop de boulot en ce moment pour mettre les mains dans la resine quand je rentre... et le pire c'est que j'ai recu mon mat Ketos et que je ne peux pas le tester faute de fuselage compatible No

Du coup Fabien tu as fait comment le contour de moule? Plastique? en tout cas bien joué!!
daniel-F
Membre

Proto maison/Franckite

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptySam 20 Mai 2017 - 18:24

full carbone avec un peu de polystyrène entre mat et stab...
Ca tire vite (avec une résine 30mn) + ça chauffe mais j'ai presque réussi à tout fermer avec un contremoule souple.

Moule pour fuselage Img_2014
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptySam 20 Mai 2017 - 19:26

j en connais une qui va etre contente d'avoir des pinces a linge résinées Laughing Laughing (propos machistes je sais Rolling Eyes Rolling Eyes )
daniel-F
Membre

Proto maison/Franckite

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyDim 28 Mai 2017 - 13:14

Pour la motiv et pour répondre à Budda voici les photos du fuselage en cours de finition.Moule pour fuselage Img_2015
Moule pour fuselage Img_2016
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyMar 30 Mai 2017 - 23:02

Bien joué!!!!! ça y est tu m'as chauffé, j'ai commandé tout mon matos pour faire le moule!! Twisted Evil Laughing
Semaine prochaine je me sort les doigts et on attaque!! Wink
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:45

Bon ça y est j'ai fait mon moule et j'ai eu un gros souci avec un de mes demi moule Embarassed Evil or Very Mad Suspect  Le master ne sortait pas du moule... Je pense que j'ai eu une reaction chimique qui n'a pas laissé la cire faire son job...
Vu que le master est en bois (balsa) je voulais le couvrir pour avoir un aspect lisse et pour que le bois ne se mette pas ā boire la resine. Precision importante je ne l'ai fait casi QUE sur la partie haute du fuselage, la partie basse était lissé au mastic. Du coup pas de probleme avec la deuxieme partie qui c'est décollé comme une fleur mais désastre sur la partie haute ou tout est resté collé...
Surtout qu'en arrachant les parties du master, on vois bien que la peinture ā travailler (meme rection qu'entre peinture et vernis incompatible) et meme en enlevant le bois la peinture reste bien coller ā certain endroit Evil or Very Mad

Du coup je suis bien dég'.... No

Et maintenant la question est... qu'est ce que je fais avec mon merdier? J'ai pratiquement tout décollé, mais le moule est bien bien raillé! Donc fini aspect lisse et bonjour ponçage que je pensais éviter au maximum... Vous avez des conseils pour essayer de récupérer tout ça? Mastic / ponçage?

Merci de votre aide et je retourne décoller mes morceaux de bois affraid Laughing Laughing
Budda
Membre
Budda

Board maison 123x48
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:57

Bon ça y est! fait, testé et approuvé le fuselage bounce cheers

Du coup j'ai virer les reste du master au marteau et tourne vis Embarassed , poncer le tout et mis plusieur couche de mastic et reponcer jusqu'a avoir une surface propre mais pas parfaite...

ensuite j'ai bourré tout ça de quadri et sergé 600, je l'ai fait full carbone, au depart je pensais mettre un jonc de bois au milieu ou un morceau de matelas de gym comme expliqué par Francky dans d'autre post, mais vu que je me suis deja loupé avec le master je voulais faire une truc bien solide et simple! C'est sur c'est pas le plus leger (680Gr Embarassed ) mais cca m'etonnerai qu'il pete!

Le moule je l'ai rempli "raz la gueule", j'ai meme eu du mal ā le fermé et il a évacué de la resine ( trous des vis incluent avec les boulons couvert de résine...) pendant un moment.

Je l'ai laissé 2 jours dans le moule dans le patio, cette semaine on a eu une petite moyenne de 40/45 degré tous les jours (29/30 de nuit affraid ...) et enfin demoulé!! Premier stress, es ce que j'allais réussir ā le sortir?? J'ai utilisé la meme cire qu'avec le master + de l'alcool poly et pas trop de souci le fuselage est venu au monde sans complication!!! Cool bom
Et super content du resultat (je dirais meme etonné  Laughing  Laughing ), surtout la ou je suis content c'est la piece en bois amovible pour avoir une empreinte du talon du mat, c'est sorti super propre, aligné et j'ai pas galeré ā le sortir! J'avais gardé un morceau de balsa recoupé legerement, embalé de scotch et couvert de cire! le tout tenu dans mon emplacement du moule par 3 grosse pointe.

Je vous laisse quelques photo du resultat monté avec ma wave et mon nouveau stab M (un peu gros pour mon gout...)

Un grand merci ā tous pour vos aide et conseil et pour la motivation de me relancer dans ce projet!! ça a valu la peine  cheers  cheers  cheers

Moule pour fuselage Img-2010
Moule pour fuselage Dsc_0013
Moule pour fuselage Dsc_0010
Moule pour fuselage Dsc_0012
Moule pour fuselage Dsc_0014
Moule pour fuselage Dsc_0015
Moule pour fuselage Dsc_0011
Moule pour fuselage Dsc_0017
Moule pour fuselage Dsc_0016

Dernière édition par Budda le Jeu 29 Juin 2017 - 21:21, édité 1 fois
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage EmptyJeu 29 Juin 2017 - 14:13

génial !!fallait se lâcher!!! Basketball Basketball
En fait je shape a l'arrache un bout de polystyrène pour alléger mais mes fuselages font tout de même 480G
MAIS sa risque pas de casser Laughing Laughing Laughing vu les boitasses de réceptions de sauts il vaut mieux !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moule pour fuselage   Moule pour fuselage Empty

Moule pour fuselage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant