| Moule pour fuselage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Budda Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 605 Age : 44 Localisation : Tarifa Weight/Poids: : 75kg Foil: : Custom foil
Board maison 123x48 Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m Wind/Vent: : 8/40 Inscription : 08/04/2016
| Sujet: Moule pour fuselage Jeu 4 Mai 2017 - 20:17 | |
| Salut ā tous, J'aurai une petite question avant de me lancer dans la construction de mon premier moule! Je suis en train de terminer mon master et j'ai un doute pour les sens de mes demi moule A la base je pensais faire 2 pieces coller au double face comme pour le tuto made in Hautes Alpes (https://kitefoil.forumactif.org/t1163-nouveau-joujou-made-in-hautes-alpes) pour avoir simplement ā les separer pour faire les demi moule. Ensuite en cherchant je suis tombé sur pas mal de photos ou les moules sont separé non pas par le milieu en largeur mais plutot en hauteur comme ci-dessous : - Mitch66 a écrit:
En y pensant un peu (des fois ça m'arrive ) je me suis dis que faire les 2 demi moules dans la largeur doit etre plus fragile car ā la pose des inserts, base du mat... on perce juste au niveau du plan de joint Du coup je ne sais pas trop quoi faire et un de vos conseils comme d'habitude bien avisé serait top de chez top!!!! Merci ā tous | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 4 Mai 2017 - 20:41 | |
| Fais comme sur la photo c'est plus costaud ! | |
|
| |
Mitch66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 24 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 85 Foil: : Custom Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : Prout Inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 4 Mai 2017 - 21:59 | |
| A ma connaissance tout les fuselages avec le plan de joint vertical finissent par casser (bras de levier trop important entre le mat et les ailes qui forcent sur le plan de joint ou tu n'as pas de résistance mécanique). | |
|
| |
Budda Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 605 Age : 44 Localisation : Tarifa Weight/Poids: : 75kg Foil: : Custom foil
Naish Trip 8m
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 4 Mai 2017 - 23:06 | |
| Merci les gars pour la confirmation!! Du coup je vais collé mes 2 parties de master et essayer de sortir quelque chose de propre... Si vous avez 2/3 conseils de truc a faire ou pas... n'hesitez pas!! Merci encore | |
|
| |
Mitch66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 24 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 85 Foil: : Custom Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : Prout Inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 4 Mai 2017 - 23:35 | |
| Si ça peux t'aider voici ma façon de procéder. Collage de 2 lattes de bois assez tendre, la 3 eme juste vissée pour la rendre solidaire avec le reste. -Tu fait tes emboitements nickel avec le gel coat pour le talon du mat. -Tu cire a bloc l'ensemble -Tu détache la 3ème latte de l'ensemble et visse par en dessous a une plaque en bois l'autre partie du fuselage (plat contre plat, au niveau du plan de joint) -Tu cire a fond -Tu fait ton premier demi moule (gel coat vert des qu'il est collant demi sec tu met ta fibre, je met entre 500g et 1kg par demi moule en général -Tu dévisse le demi master de ta plaque, tu décolle ton demi moule avec le demi master a l'intérieur. -Tu fixe l'autre partie du master a celui qui est dans ton demi moule et tu recommence pour faire l'autre partie. -Tu perce autour du fuselage a 5cm d'écart pour pouvoir le serrer plus tard -Tu détoure le tout a la meuleuse -Tu décolle et enlève ton master Bon courage!
Dernière édition par Mitch66 le Ven 5 Mai 2017 - 0:13, édité 1 fois | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 5 Mai 2017 - 0:04 | |
| | |
|
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| |
| |
Mitch66 Membre
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 5 Mai 2017 - 11:40 | |
| Pour le talon certains font un talon amovible dans le moule pour faciliter le démoulage (donc moule en 3 parties mais il faut faire un encastrement nickel de la 3eme piece sur un des demi moule), perso je défonce le bois grossièrement, j'y met du gelcoat de démoulage et je met mon mat pour y faire l'emprunte. | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 5 Mai 2017 - 12:26 | |
| moi j ai le talon amovible pour faciliter le démoulage mais c est pas le plus simple a réaliser!! | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 5 Mai 2017 - 12:52 | |
| Ne pas oublier la petite cale en plastique + sur épaisseur au niveau de la vis au fond du talon avant de mouler l'empreinte, sinon ça bloque pas très longtemps...... | |
|
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 5 Mai 2017 - 21:53 | |
| Ok, Je vais essayer de vous expliquer ce que j'aimerai faire. A mon master je pensais ajouter une pièce rectangulaire de la taille maxi du talon du mat (100x15) et de 1 voir 2 cm de haut. Comme ça dans mon moule j'aurai un emplacement pour mettre une cale de la profondeur max du talon (35) plus les 1 ou 2 cm de "base moule". Ca vous parait une bonne idée ou ça sent la connerie ? Comme ça ensuite j'aurai un puit "propre" de la taille maxi du talon ou je n'aurai plus qu'a mouler mon talon de mat (avec une petite cale pour que le mat ne touche pas le fond ) pour qu'il soit calé tip-top. Enfin ça c'est le plan... | |
|
| |
Mitch66 Membre
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Sam 6 Mai 2017 - 21:06 | |
| Ca semble être une bonne idée, fait juste en sorte que ta partie amovible puisse se fixer (par le dessous vissée par exemple). Si tu as une pièce qui se "balade" dans le moule pas fixée ca va être galère de bien positionner les tissus. | |
|
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Sam 6 Mai 2017 - 21:53 | |
| - Mitch66 a écrit:
- Ca semble être une bonne idée, fait juste en sorte que ta partie amovible puisse se fixer (par le dessous vissée par exemple). Si tu as une pièce qui se "balade" dans le moule pas fixée ca va être galère de bien positionner les tissus.
Exactement, je pensait visser (1 ou 2) mon faux talon au moule, comme ça il ne bougera pas comme tu dis et en cas de couille, ça sera plus facile de reparer ou changer J'espere avoir le temps de m'y mettre la semaine prochaine, la mon master est casi terminé Merci encore Michel!! | |
|
| |
daniel-F Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 247 Age : 61 Localisation : frejus Weight/Poids: : 75 Foil: :
Proto maison/Franckite Kites/Ailes: : Tout type Wind/Vent: : ... Inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 18 Mai 2017 - 18:20 | |
| Tu en es où ? En tout cas ce post m'a donné des idées,. . . Master fait, + pour le moment: 1 moule supérieur et un talon (Francky) pour essayer de tout sortir en one shot + ponçage et si ça marche peut-être faire un contre moule par la suite. Si les conditions le permettent, je vais l'avoir fini et tester ce weekend j'hésite encore au niveau remplissage: -tube ou polystyrène _ pour gagner du poids, j' ai fait un peu surdimensionné pour tester éventuellement le windfoil... Je posterai des photos même si c'est pas inovant. | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 18 Mai 2017 - 21:23 | |
| go DANIEL | |
|
| |
daniel-F Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 247 Age : 61 Localisation : frejus Weight/Poids: : 75 Foil: :
Proto maison/Franckite Kites/Ailes: : Tout type Wind/Vent: : ... Inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 19 Mai 2017 - 18:33 | |
| Master en bois recouvert avec du mastic en bombe. Cire de démoulage. Moule fibre de verre époxy Démoulage réussi, pas trop de dépouille mais ça fonctionne... La suite bientôt ! | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 19 Mai 2017 - 20:12 | |
| bien !!! Je vais te le taxer pour mon foil de pinchounette!! | |
|
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 19 Mai 2017 - 23:35 | |
| Excellent!! Moi j'ai pas eu le temps de m'en occuper J'ai mon master de pret (bois balsa + peinture apres le tout lisse lisse) mais trop de boulot en ce moment pour mettre les mains dans la resine quand je rentre... et le pire c'est que j'ai recu mon mat Ketos et que je ne peux pas le tester faute de fuselage compatible Du coup Fabien tu as fait comment le contour de moule? Plastique? en tout cas bien joué!! | |
|
| |
daniel-F Membre
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Sam 20 Mai 2017 - 18:24 | |
| full carbone avec un peu de polystyrène entre mat et stab... Ca tire vite (avec une résine 30mn) + ça chauffe mais j'ai presque réussi à tout fermer avec un contremoule souple. | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Sam 20 Mai 2017 - 19:26 | |
| j en connais une qui va etre contente d'avoir des pinces a linge résinées (propos machistes je sais ) | |
|
| |
daniel-F Membre
| |
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| |
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Ven 16 Juin 2017 - 9:45 | |
| Bon ça y est j'ai fait mon moule et j'ai eu un gros souci avec un de mes demi moule Le master ne sortait pas du moule... Je pense que j'ai eu une reaction chimique qui n'a pas laissé la cire faire son job... Vu que le master est en bois (balsa) je voulais le couvrir pour avoir un aspect lisse et pour que le bois ne se mette pas ā boire la resine. Precision importante je ne l'ai fait casi QUE sur la partie haute du fuselage, la partie basse était lissé au mastic. Du coup pas de probleme avec la deuxieme partie qui c'est décollé comme une fleur mais désastre sur la partie haute ou tout est resté collé... Surtout qu'en arrachant les parties du master, on vois bien que la peinture ā travailler (meme rection qu'entre peinture et vernis incompatible) et meme en enlevant le bois la peinture reste bien coller ā certain endroit Du coup je suis bien dég'.... Et maintenant la question est... qu'est ce que je fais avec mon merdier? J'ai pratiquement tout décollé, mais le moule est bien bien raillé! Donc fini aspect lisse et bonjour ponçage que je pensais éviter au maximum... Vous avez des conseils pour essayer de récupérer tout ça? Mastic / ponçage? Merci de votre aide et je retourne décoller mes morceaux de bois | |
|
| |
Budda Membre
Naish Trip 8m
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 29 Juin 2017 - 8:57 | |
| Bon ça y est! fait, testé et approuvé le fuselage Du coup j'ai virer les reste du master au marteau et tourne vis , poncer le tout et mis plusieur couche de mastic et reponcer jusqu'a avoir une surface propre mais pas parfaite... ensuite j'ai bourré tout ça de quadri et sergé 600, je l'ai fait full carbone, au depart je pensais mettre un jonc de bois au milieu ou un morceau de matelas de gym comme expliqué par Francky dans d'autre post, mais vu que je me suis deja loupé avec le master je voulais faire une truc bien solide et simple! C'est sur c'est pas le plus leger (680Gr ) mais cca m'etonnerai qu'il pete! Le moule je l'ai rempli "raz la gueule", j'ai meme eu du mal ā le fermé et il a évacué de la resine ( trous des vis incluent avec les boulons couvert de résine...) pendant un moment. Je l'ai laissé 2 jours dans le moule dans le patio, cette semaine on a eu une petite moyenne de 40/45 degré tous les jours (29/30 de nuit ...) et enfin demoulé!! Premier stress, es ce que j'allais réussir ā le sortir?? J'ai utilisé la meme cire qu'avec le master + de l'alcool poly et pas trop de souci le fuselage est venu au monde sans complication!!! Et super content du resultat (je dirais meme etonné ), surtout la ou je suis content c'est la piece en bois amovible pour avoir une empreinte du talon du mat, c'est sorti super propre, aligné et j'ai pas galeré ā le sortir! J'avais gardé un morceau de balsa recoupé legerement, embalé de scotch et couvert de cire! le tout tenu dans mon emplacement du moule par 3 grosse pointe. Je vous laisse quelques photo du resultat monté avec ma wave et mon nouveau stab M (un peu gros pour mon gout...) Un grand merci ā tous pour vos aide et conseil et pour la motivation de me relancer dans ce projet!! ça a valu la peine
Dernière édition par Budda le Jeu 29 Juin 2017 - 21:21, édité 1 fois | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Moule pour fuselage Jeu 29 Juin 2017 - 14:13 | |
| génial !!fallait se lâcher!!! En fait je shape a l'arrache un bout de polystyrène pour alléger mais mes fuselages font tout de même 480G MAIS sa risque pas de casser vu les boitasses de réceptions de sauts il vaut mieux !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moule pour fuselage | |
| |
|
| |
| Moule pour fuselage | |
|