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 ailerons sans diedre

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MessageSujet: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 10:38

la mode est lancée par TAAROA
1____ facilité a fabriquer et cout réduit(fraiseuses numériques dans plaques de carbone ou moule super simple avec moins de matière)
2 ___-ailerons verticaux qui compensent le lacet
3___efficacité qui reste a prouver (axmann est au top sans ailerons plats sur son sword et SPOTZ aussi)
4__ l'histoire de l'aileron qui ventile pas en sortant de l'eau cela marche aussi avec de ailerons avec diedre  (donc blabla commerciale)

A part TAAROA tout le monde a du dièdre sur l'aileron avant et le stab a des dérives a chaque fois
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francis
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 10:50

il me semble que le Zeeko Alu est plat aussi sur l'aileron avant ? Wink

en terme de coût l'avantage parait évident.

Cela me rappelle un peu la planche ou l'on est passé du plat au double concave puis au triple concave pour finir ........ au plat Very Happy
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SparD
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 11:04

Horue le fait aussi avec les ailerons developpés pour le GP.
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Windmaker
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 11:27

Zeeko alu a en effet les 2 ailerons plats et est super facile a rider.

Avec les 2 ailerons plats j'ai pu aussi essayer le Moses Silente que jai pas du tout aime et qui a beacoup de lacet a faible vitesse.

Maintenant Laird Hamilton ride de grandes vagues avec foil alu et ailerons plats mais ca c'est une autre histoire...
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 13:49

il se peut quand même que le diedre apporte des + au niveau stabilité et confort mais que toutefois on puisse s'en passer
On se passe de bien d'autres choses agréables et confortables ;ce n'est pour autant pas forcément un ++ mais un petit moins acceptable
IL est clair que le"" tout plat"" facilité énormément la rotation autour de l'axe vertical
DE mon côté je mets moins de winglets sur mes protos et aussi de moins en moins de diedre sur l'aile avant mais mes essais de stab plat ne m'ont vraiment pas convaincu et sur une allure très portante (grand largue)le lacet est vraiment pas marrant alors que si on a une grosse gite on le sent moins
ENSUITE des tops riders s’accommoderont de trucs pas marrants du tout pour des riders de base
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 17:41

pour moi c est surtout le cout reduit (vraiement tres reduit!) qui est l avantage...
apres c est aussi vrai que pas de moule = on peut changer comme on veut sans se poser de question sur l investissement.

pour le stab Franki ca marche pas mal en plat aussi suffit d avoir une derive consequente et/ou longeur de fuselage.
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 26 Sep 2015 - 21:15

Le Zeeko carbone a un petit stab plat et une stabilité impressionnante....
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franckite24
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyDim 27 Sep 2015 - 8:53

c'est clair qu'avec une dérive a l'empennage  on a un élément de Plus a concevoir et intégrer a l'ensemble mais que cela règle le souci lacet
J'ai quand même des sensations assez différentes entre stab a winglets ou plat avec dérive (en rouli en particulier)
C'est assez fin mais on peut faire l'analogie avec les directionnelles montées en mono tri ou quad ;les 3 marchent mais le feeling est différent
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyDim 27 Sep 2015 - 9:33

Oui, une question de sensation et de ce a quoi on est habitue.

Personellement j'ai longtemps (3 ans) navigue en Sword 1, puis depuis 2 mois en Sword 2 et bien que le dernier ai un stab completement plat (meme pas carbon on dirai du g8 paint en noir) je le trouve en general plus facile a navigue que le premier Sword et ce, a toutes les allures. Meme en transitions les virements et jibes se font avec plus de confiance.
Le Sword 1 a les bords du stab legerement releves , rien a voir avec un stab moustaches donc peut etre que je me trompe.
En tout cas la facilite de fabrication ne m'interesse pas vu que je ne fabrique pas mes foils.
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyDim 27 Sep 2015 - 13:58

Windmaker a écrit:
En tout cas la facilite de fabrication ne m'interesse pas vu que je ne fabrique pas mes foils.

Oui, mais ça nous permet de les payer beaucoup moins cher  Laughing Wink
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serialkiter05
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:18

Tu rêves!!!!!!!!!!!
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canyon83
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:20

Yes, I have a dream... Wink
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:12

franckite24 a écrit:


4__ l'histoire de l'aileron qui ventile pas en sortant de l'eau cela marche aussi avec de ailerons avec diedre  (donc blabla commerciale)

Francky tu as des images ou vidéos d'ailes avant non-plates qui ne ventilent pas lorsque l'extrémité sors de l'eau ?

Les seules que j'ai vu sont dans les vidéos Taaroa et Horue.

Et avec mon Spotz ça ne marche pas c'est certain ! Quand je joue à cranter le plus possible au près, je finis tout le temps le cul dans l'eau !

Si selon toi, ce n'est pas l'absence de dièdre qui fait que cela ne ventile pas en sortant de l'eau, alors c'est du à quoi ?
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:25

SparD a écrit:
Et avec mon Spotz ça ne marche pas c'est certain ! Quand je joue à cranter le plus possible au près, je finis tout le temps le cul dans l'eau !
Normal, on n'est pas dans la ventilation, mais dans la perte de portance (décrochage) d'un profil, tous les profils décrochent à un certain moment.

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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:48

aventout a écrit:
SparD a écrit:
Et avec mon Spotz ça ne marche pas c'est certain ! Quand je joue à cranter le plus possible au près, je finis tout le temps le cul dans l'eau !
Normal, on n'est pas dans la ventilation, mais dans la perte de portance (décrochage) d'un profil, tous les profils décrochent à un certain moment.

J'ai des vidéos depuis les lignes ou on voit clairement le bout l'aile avant affleurer la surface, aspirer de l'air et perdre toute portance.

Un décrochage c'est pas plutôt du à un angle d'incidence trop élevé ou un vitesse trop faible ou les 2 combinés ?



Ce dont je parle est à 00'30" dans cette vidéo. Clairement je ne peux pas faire ça avec mon foil
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyMar 29 Sep 2015 - 6:20

la forme vue de dessus et le vrillage du tip de l aile avant joue aussi beaucoup...

notre aile course racing du arrow/manta peut se naviguer comme ca, les autres vont decrocher plus vite des qu on le sort de l eau.

l aile avant race qu on avait produit pour zeeko en 2013/2014 avait aussi cette capacite a sortir le tip.

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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:36

SparD a écrit:
Horue le fait aussi avec les ailerons developpés pour le GP.

J'ai en ce moment l'aile plate que m'a prêté Phil pour test .
Utilisé une seule fois 30 mns (tout le temps au boulot pfff) je ne suis pas assez bon pour analyser sérieusement , j'ai trouvé ça ultra maniable en tout cas et bien plus fin à naviguer , bourrin Inside interdit Laughing
Si un expert dans mon coin veut tester ça sera avec plaisir Wink
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:43

Bonjour à tous,

Je m'appelle martin Turbil, je suis le gérant de TAAROA.

Je me permets de venir discuter avec vous pour vous donner les raisons de nos ailes sans diedre !

La première raison est la navigation en race au prés.
En effet, après une longue période de test cet hiver, nous avons constaté qu'il est très important d'éviter les décrochages au prés.
Les ailes sans diedre permettent cela car on supprime l'effet de ventilation qui engendre un décrochage.
Ce paramètre a grandement aidé Max Nocher et Axel Mazella durant la Gold Cup à San Francisco (max fait premier, axel 5eme)

La deuxième raison est "l'encrage du foil à haute vitesse".
Lorsque l'on navigue à basse vitesse nous avons besoin de stabilité sur tout les axes, cette stabilité est apportée par le diedre des ailes, le mat et le fuselage.
Cependant, lorsque l'on augmente de manière importante la vitesse, l'encrage du foil devient une source d'instabilité car le foil va "ou il veut" et pas "ou on veut".
En supprimant le diedre, on "libère" le foil et on sollicite uniquement le mat et le fuselage avec la dérive pour se stabiliser. Ainsi, on a beaucoup plus de controle à haute vitesse!
C'est pour cela que nous utilisons l'aile plat sur la race et la speed.

Troisième raison, nous avons fait un très gros travail depuis 8 mois sur l'aile avant de race.
Avec la transition vers les ailes à caissons, les performances des riders au près et au largue ont explosé
Nous avons donc du travailler sur de nouveaux profils et formes pour répondre au mieux aux attentes des top riders
L'usinage des ailes permet de tester beaucoup et très rapidement pleins de profils !!

Le cout de fabrication ..... il est exorbitant !! et pas du tout adapté à la production de série
Une fois que nous serons 100% satisfait des performances, nous passerons aux ailes moulées en carbone, pour limiter les couts et donc les prix.
De meme que notre future aile de freeride qui sera avec un lèger diedre !

Voilà ! j'espère avoir été assez clair..
Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition !

Swordement

martin
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:55

Merci pour cet effort de transparence et de "vulgarisation" !

Bravo pour cet effort de R&D qui permet de faire avancer les choses super vite.

Par contre je serais un peu rageux si j'avais un Sword 2 de série et je courais en compétition parce qu'on part forcément perdant face aux riders sponsorisés qui ont des ailes plus perfos sous les pieds...
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:37

...c'est ainsi dans tous les sports techniques !...
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:08

C'est le jeu "Lucette"!!!! Mad Sad


A thermes on retrouve les innovations sur la série...
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:10

Oui je sais bien que ça fait partie des règles du jeu !
Si on commence à réguler l'équipement, ça va finir comme la formula race...

Je trouve ça juste frustrant de ne pas jouer à armes égales !
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:42

je te rassure, même à armes égales ils te(nous) mettraient encore  quelques centaines de mètres à l'arrivée..................Very Happy

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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptySam 3 Oct 2015 - 7:57

c est drole, la theorie dit plutot que le diedre inverse donne de la naneuvrabilite sur l axe de roulis alors que tendre vers l oppose.

http://asaero.chez.com/Conseils/diedre2.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A8dre_(avion)

perso j ai remarque que le diedre etait un peu plus "comfort".

j ai pas aime les quelques ailes sans diedre que j ai fais dans le passe.
par contre j ai remarque que le feeling varie beaucoup avec la forme de l aile (fleche, alongement, profils). un diedre quasi nul sera pas mal sur certaines formes et pourri sur d autres...
j en ai pas fait des milles et de cents mais sur la quantite de protos c est ce que j ai remarque.

les ailes de mon XR1 sont d ailleurs avec un poil moins de diedre que mes ailes precedentes mais pas plates.
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MessageSujet: Re: ailerons sans diedre   ailerons sans diedre EmptyLun 5 Oct 2015 - 15:02

Je confirme que c'est frustrant Smile ! Perso j'ai fait les compétition en race cette année... c'est un peu comme si tu mettais sur une parcours de rallye.. des Formules 1 et des karting.. et que tu dit "que le meilleurs gagne". Après je trouve normal que les "pro" nav avec des proto.

Bon c'est un autre débat, mais perso moi ca ma poussé à faire du foil pour plus etre à la traine, mais après si tu veux vraiment suivre faut passer aux ailes a caisson, etc, etc.. $$$$$$$ Soit faut être blindé de tunes.. soit faut être sponso..
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