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Sujet: ailerons sans diedre Sam 26 Sep 2015 - 10:38
la mode est lancée par TAAROA 1____ facilité a fabriquer et cout réduit(fraiseuses numériques dans plaques de carbone ou moule super simple avec moins de matière) 2 ___-ailerons verticaux qui compensent le lacet 3___efficacité qui reste a prouver (axmann est au top sans ailerons plats sur son sword et SPOTZ aussi) 4__ l'histoire de l'aileron qui ventile pas en sortant de l'eau cela marche aussi avec de ailerons avec diedre (donc blabla commerciale)
A part TAAROA tout le monde a du dièdre sur l'aileron avant et le stab a des dérives a chaque fois
Sujet: Re: ailerons sans diedre Sam 26 Sep 2015 - 13:49
il se peut quand même que le diedre apporte des + au niveau stabilité et confort mais que toutefois on puisse s'en passer On se passe de bien d'autres choses agréables et confortables ;ce n'est pour autant pas forcément un ++ mais un petit moins acceptable IL est clair que le"" tout plat"" facilité énormément la rotation autour de l'axe vertical DE mon côté je mets moins de winglets sur mes protos et aussi de moins en moins de diedre sur l'aile avant mais mes essais de stab plat ne m'ont vraiment pas convaincu et sur une allure très portante (grand largue)le lacet est vraiment pas marrant alors que si on a une grosse gite on le sent moins ENSUITE des tops riders s’accommoderont de trucs pas marrants du tout pour des riders de base
Sujet: Re: ailerons sans diedre Sam 26 Sep 2015 - 17:41
pour moi c est surtout le cout reduit (vraiement tres reduit!) qui est l avantage... apres c est aussi vrai que pas de moule = on peut changer comme on veut sans se poser de question sur l investissement.
pour le stab Franki ca marche pas mal en plat aussi suffit d avoir une derive consequente et/ou longeur de fuselage.
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
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Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: ailerons sans diedre Sam 26 Sep 2015 - 21:15
Le Zeeko carbone a un petit stab plat et une stabilité impressionnante....
Sujet: Re: ailerons sans diedre Dim 27 Sep 2015 - 8:53
c'est clair qu'avec une dérive a l'empennage on a un élément de Plus a concevoir et intégrer a l'ensemble mais que cela règle le souci lacet J'ai quand même des sensations assez différentes entre stab a winglets ou plat avec dérive (en rouli en particulier) C'est assez fin mais on peut faire l'analogie avec les directionnelles montées en mono tri ou quad ;les 3 marchent mais le feeling est différent
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: ailerons sans diedre Dim 27 Sep 2015 - 9:33
Oui, une question de sensation et de ce a quoi on est habitue.
Personellement j'ai longtemps (3 ans) navigue en Sword 1, puis depuis 2 mois en Sword 2 et bien que le dernier ai un stab completement plat (meme pas carbon on dirai du g8 paint en noir) je le trouve en general plus facile a navigue que le premier Sword et ce, a toutes les allures. Meme en transitions les virements et jibes se font avec plus de confiance. Le Sword 1 a les bords du stab legerement releves , rien a voir avec un stab moustaches donc peut etre que je me trompe. En tout cas la facilite de fabrication ne m'interesse pas vu que je ne fabrique pas mes foils.
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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Sujet: Re: ailerons sans diedre Dim 27 Sep 2015 - 13:58
Windmaker a écrit:
En tout cas la facilite de fabrication ne m'interesse pas vu que je ne fabrique pas mes foils.
Oui, mais ça nous permet de les payer beaucoup moins cher
serialkiter05 Membre
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Sujet: Re: ailerons sans diedre Dim 27 Sep 2015 - 14:18
Tu rêves!!!!!!!!!!!
canyon83 Membre
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Sujet: Re: ailerons sans diedre Dim 27 Sep 2015 - 14:20
4__ l'histoire de l'aileron qui ventile pas en sortant de l'eau cela marche aussi avec de ailerons avec diedre (donc blabla commerciale)
Francky tu as des images ou vidéos d'ailes avant non-plates qui ne ventilent pas lorsque l'extrémité sors de l'eau ?
Les seules que j'ai vu sont dans les vidéos Taaroa et Horue.
Et avec mon Spotz ça ne marche pas c'est certain ! Quand je joue à cranter le plus possible au près, je finis tout le temps le cul dans l'eau !
Si selon toi, ce n'est pas l'absence de dièdre qui fait que cela ne ventile pas en sortant de l'eau, alors c'est du à quoi ?
aventout Membre et Modo
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Sujet: Re: ailerons sans diedre Mar 29 Sep 2015 - 7:36
SparD a écrit:
Horue le fait aussi avec les ailerons developpés pour le GP.
J'ai en ce moment l'aile plate que m'a prêté Phil pour test . Utilisé une seule fois 30 mns (tout le temps au boulot pfff) je ne suis pas assez bon pour analyser sérieusement , j'ai trouvé ça ultra maniable en tout cas et bien plus fin à naviguer , bourrin Inside interdit Si un expert dans mon coin veut tester ça sera avec plaisir
Sujet: Re: ailerons sans diedre Jeu 1 Oct 2015 - 17:43
Bonjour à tous,
Je m'appelle martin Turbil, je suis le gérant de TAAROA.
Je me permets de venir discuter avec vous pour vous donner les raisons de nos ailes sans diedre !
La première raison est la navigation en race au prés. En effet, après une longue période de test cet hiver, nous avons constaté qu'il est très important d'éviter les décrochages au prés. Les ailes sans diedre permettent cela car on supprime l'effet de ventilation qui engendre un décrochage. Ce paramètre a grandement aidé Max Nocher et Axel Mazella durant la Gold Cup à San Francisco (max fait premier, axel 5eme)
La deuxième raison est "l'encrage du foil à haute vitesse". Lorsque l'on navigue à basse vitesse nous avons besoin de stabilité sur tout les axes, cette stabilité est apportée par le diedre des ailes, le mat et le fuselage. Cependant, lorsque l'on augmente de manière importante la vitesse, l'encrage du foil devient une source d'instabilité car le foil va "ou il veut" et pas "ou on veut". En supprimant le diedre, on "libère" le foil et on sollicite uniquement le mat et le fuselage avec la dérive pour se stabiliser. Ainsi, on a beaucoup plus de controle à haute vitesse! C'est pour cela que nous utilisons l'aile plat sur la race et la speed.
Troisième raison, nous avons fait un très gros travail depuis 8 mois sur l'aile avant de race. Avec la transition vers les ailes à caissons, les performances des riders au près et au largue ont explosé Nous avons donc du travailler sur de nouveaux profils et formes pour répondre au mieux aux attentes des top riders L'usinage des ailes permet de tester beaucoup et très rapidement pleins de profils !!
Le cout de fabrication ..... il est exorbitant !! et pas du tout adapté à la production de série Une fois que nous serons 100% satisfait des performances, nous passerons aux ailes moulées en carbone, pour limiter les couts et donc les prix. De meme que notre future aile de freeride qui sera avec un lèger diedre !
Voilà ! j'espère avoir été assez clair.. Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition !
Sujet: Re: ailerons sans diedre Jeu 1 Oct 2015 - 18:55
Merci pour cet effort de transparence et de "vulgarisation" !
Bravo pour cet effort de R&D qui permet de faire avancer les choses super vite.
Par contre je serais un peu rageux si j'avais un Sword 2 de série et je courais en compétition parce qu'on part forcément perdant face aux riders sponsorisés qui ont des ailes plus perfos sous les pieds...
Invité Invité
Sujet: Re: ailerons sans diedre Jeu 1 Oct 2015 - 19:37
...c'est ainsi dans tous les sports techniques !...
serialkiter05 Membre
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Sujet: Re: ailerons sans diedre Jeu 1 Oct 2015 - 20:08
C'est le jeu "Lucette"!!!!
A thermes on retrouve les innovations sur la série...
Sujet: Re: ailerons sans diedre Jeu 1 Oct 2015 - 20:10
Oui je sais bien que ça fait partie des règles du jeu ! Si on commence à réguler l'équipement, ça va finir comme la formula race...
Je trouve ça juste frustrant de ne pas jouer à armes égales !
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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Sujet: Re: ailerons sans diedre Ven 2 Oct 2015 - 11:42
je te rassure, même à armes égales ils te(nous) mettraient encore quelques centaines de mètres à l'arrivée..................
Sujet: Re: ailerons sans diedre Sam 3 Oct 2015 - 7:57
c est drole, la theorie dit plutot que le diedre inverse donne de la naneuvrabilite sur l axe de roulis alors que tendre vers l oppose.
http://asaero.chez.com/Conseils/diedre2.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A8dre_(avion)
perso j ai remarque que le diedre etait un peu plus "comfort".
j ai pas aime les quelques ailes sans diedre que j ai fais dans le passe. par contre j ai remarque que le feeling varie beaucoup avec la forme de l aile (fleche, alongement, profils). un diedre quasi nul sera pas mal sur certaines formes et pourri sur d autres... j en ai pas fait des milles et de cents mais sur la quantite de protos c est ce que j ai remarque.
les ailes de mon XR1 sont d ailleurs avec un poil moins de diedre que mes ailes precedentes mais pas plates.
Board Groove 138 x 40
Board Groove 140 x 42 Kites/Ailes: : Peter Lynn Aero 20 / 17 / 14 / 11
Peter Lynn Escape 11
Switchkites Nitro 8 / 10 Wind/Vent: : 20 knots Inscription : 03/03/2015
Sujet: Re: ailerons sans diedre Lun 5 Oct 2015 - 15:02
Je confirme que c'est frustrant ! Perso j'ai fait les compétition en race cette année... c'est un peu comme si tu mettais sur une parcours de rallye.. des Formules 1 et des karting.. et que tu dit "que le meilleurs gagne". Après je trouve normal que les "pro" nav avec des proto.
Bon c'est un autre débat, mais perso moi ca ma poussé à faire du foil pour plus etre à la traine, mais après si tu veux vraiment suivre faut passer aux ailes a caisson, etc, etc.. $$$$$$$ Soit faut être blindé de tunes.. soit faut être sponso..