Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dièdre et outline ....

Aller en bas 
+2
Le troll
thierry62
6 participants
AuteurMessage
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyLun 14 Juil 2014 - 7:38

Salut , l'envie de me faire une nouvelle aile me travaillant de plus en plus ( plus par envie que par nécessité ) , j'essaie de comprendre l'influence de ces 2 paramètres sur le comportement d'un foil . Je pense avoir quasiment tout lu , mais très dur de traduire et de caler un comportement sur une forme donnée , vu que comme me répondront certains , c'est une combinaison de tous ces paramètres qui donne le caractère d'une aile ! Mais ne peut on pas fixer des principes de base ? Pour etre cohérent dans le raisonnement , il faut fixer quelques paramètres , je bloque donc la corde et le profil ( ils ont certainement de l'importance mais pour l'instant je les bloque ) . Tout d'abord le dièdre : il en faut sinon l'aile risque le déccrochage net en arrivant a la surface ( si j'ai bien compris , ce qui n'est pas certain ) , on lui donne alors soit une forme plus ou moins arrondie , ce qui crée du roulis ( effet tonneau ) , que compensent certains en redressant les extrémités quasiment a l'horizontale ( je pense a la nouvelle aile ketos "so easy " ) , soit une forme plutot plate avec les extrémités qui repartent vers le bas ( type sword ) , ce qui semble plus stable en roulis mais moins manoeuvrant , on ne peut pas tout avoir ! ( je le répéte , je ne suis pas sur de ce que j'affirme , c'est juste le fruit de ma reflexion ) . Ensuite l'outline , alors la je suis pommé , pourquoi faire une aile droite ou avec de la flèche ....??? En raisonnant , je me dit que mettre de la flèche permet de garder une meme surface , tout en limitant l'envergure ..... oui mais qu'est ce que ca a de génant d'avoir beaucoup d'envergure ( contraintes sur le mat ... sais pas , perte de maniabilité ... ) , les foils qui cartonnent ( sword entre autres ) ont beaucoup d'envergure , donc ca ne limite pas la vitesse ! Très dur de me lancer dans une nouvelle aile sans rien comprendre a ces paramètres ! Ici ( dans le nord ) , rien a tester , donc rien a pomper ...... comme Yan34 , je frole la tendinite du cerveau .......
Revenir en haut Aller en bas
Le troll
Membre
Le troll


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 77
Age : 47
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 76
Foil: : Radical modifié
Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²

Wind/Vent: : entre 10 et 25
Inscription : 27/08/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:46

Réponse rapide:
Dans une certaine mesure, la flèche rend l'aile plus stable en tangage (vilain marsouin!).


Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:04

Laughing Laughing Laughing
Le plus dur finalement, c'est de faire une aile qui marche pas! Laughing .... à faible vitesse Wink . Si t'as tout lu alors je crois que sais tout!
Le vrai truc à savoir, c'est que les essais coûtent cher!
Faire une aile comme ci ou comme ça, pour une seule fois si ça foire ou si c'est pas top, c'est bien chiant. Je crois que même les pros restent sans prise de risque, dans l'affinage de ce qui marche déjà.
Dièdres, profils, outlines, c'est à nous de chercher, d'échanger, de partager, de sentir.
Je résous un peu le problème en faisant des ailes full carbone qu'on peut retailler et reponcer jusqu'à en faire un stab. Ca me semble économique. Avec le même matos, tu fais une grosse, une moyenne, une petite, un grand stab, un petit stab, t'as 5 outlines différents avec la même base.
P... pas la moitié d'un con le Yan34... Basketball Wink Laughing
Si tu l'as pas déjà fait, tente un coup une inversion d'aile, juste pour t'amuser, tu mets ton aile avant dessus dessous, à l'envers, en dièdre inversé, juste une fois pour voir, en respectant le calage bien sûr! Tu seras surpris! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Momo_13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 63
Age : 41
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n
Inscription : 25/11/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:35

thierry62 a écrit:
En raisonnant , je me dit que mettre de la flèche permet de garder une même surface , tout en limitant l'envergure .
Mais si tu garde les même demi-ailes juste en les inclinant de la valeur de la flèche , ça va diminuer l'allongement de l'aile en augmentant la longueur du profil (du coup l'épaisseur relative diminue par contre) et en diminuant l'envergure.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:52

Et je ne saurais que vous recommander le strapless, si vous voulez avoir des essais cohérents. La flêche en plus de diminuer l'envergure, d'augmenter la corde et peut-être le flex, va aussi reculer la portance! Smile
Pour les profils, j'y connais rien, j'essaie des trucs moitié plats-moitié eppler 817, me faudrait un testeur Kamikaze bien assuré, sur place avec GPS, pour aller voir au delà des 28 nds, si on sent des trucs vraiment nets.
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:34

J'avais posé la question il y a presqu'un an .... alors j'en ai testé quelques unes , meme une avec diedre inversé , genre mouette , on m'avait dit que ca marchait pas , je confirme , ca marche pas !! Alors je pompe les ailes de mon pote de Nouméa , un peu de fleche , un peu de diedre .... et ca marche , mais j'ai toujours pas testé de " foil de marque " !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:46

les marques ont des petites particularités tu as dus remarquer
les ailes de mouettes (ou a peu près)continuent d'avoir la cote dans mon cas car elles donnent la possibilité de travailler sur le vrillage assez facilement
Elles ont un rôle anti lacet aussi
Pour les outlines ont peu un peu trouver des analogies avec le parapente
Perf gd allongement
Mania et freestyle faible ratio
ETCC
Tout se recoupe c'est assez logique
ENSUITE il y a une question cout de fabrication qui fait que certaines marques vont au plus simple parfois
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:04

Moi je dis que le dièdre inversé, ça marche. Je connais même un rider qui foîle avec ça depuis plus de 5 ans! Je l'ai moi-même essayé, ça marche, c'est moelleux et ça fonctionne, après, faut le profil et le callage qui vont bien !
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:26

Je pense du point de vue mecanique, un diedre classique est plus raide a epaisseur de profil egale.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:58

D'accord Régis, pour la raideur. scratch  Mais le moelleux pourrait avoir l'avantage de t'informer plus lentement sur l'incidence de l'aile, un peu de souplesse progressive, induite par la force incompressible de l'eau, qui ne nuirait pas au contrôle, ce serait parfait scratch Basketball  .
Les oiseaux parfois et les avions en papiers (ceux que tu faisais en classe Wink  ) sont souvent autostables et fonctionnent aussi trés bien en dièdre inversé. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:35

J'adore tes reactions Yan :-). Bon, je n'ai pas encore assez de pratique Yanesque pour deceler parfaitement  le second degre du troisieme (mais avec bienveillance, parfait , et ca me change ... :-) ) , alors je commente idiotement au niveau premier degre...

yan34 a écrit:
le moelleux pourrait avoir l'avantage de t'informer plus lentement sur l'incidence de l'aile, un peu de souplesse progressive, induite par la force incompressible de l'eau, qui ne nuirait pas au contrôle, ce serait parfait scratch Basketball  .  
Franchement avec mon niveau -1 de foil j'en sais rien ; je me dis juste que si vous utilisez le carbone comme matiere fetiche, c'est pour avoir le maxi de rigidite' (ou craner  lol!  ).

yan34 a écrit:

Les oiseaux parfois et les avions en papiers (ceux que tu faisais en classe Wink  ) sont souvent autostables et fonctionnent aussi trés bien en dièdre inversé. Wink Very Happy
tout ok , je ne vois pas non plus de raisons a ce que ca ne marche pas. C'est juste tres tres tres souple.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 7:00

Souplesse, oui mais de l'eau! Pas de l'aile! Une souplesse de l'aile la rend trop difficile à contrôler. Quand le dièdre est inversé, j'entends bien ne pas jouer sur une souplesse de l'aile, mais sur l'appui moelleux de l'eau. C'est plus intéressant, car avec la vitesse, l'eau durcit, et progressivement le moelleux disparait. Alors plus on va vite, et plus c'est stable, et ça, ce serait vraiment cool!
Mon niveau technique ne me permet pas de tester vraiment tout ce je voudrais, surtout que dans certaines options, il y a un temps d'adaptation assez long avant de "valider". On aime tellement ce qu'on connaît déjà! Wink J'ai dû shapé en tout 6 ailes et 2 stabs, Franck et Chris (fastafoil) en ont fait plusieurs dizaines peut-être! Very Happy
Mon aile vrillée est presque prête! bounce Me tarde! me tarde !
Un seul instant passé sans aile est une souffrance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:24

Ah ok ; de mon cote' quand je parlais de rigidite' moindre du diedre inverse' , je parle de la structure du foil/aile plutot, mais ca doit pas jouer beaucoup ceci dit.

Je pense a 2 autres atouts peut etre du diedre classique:

- ca permet d'avoir un mat un peu plus court (pour une distance aile / flotteur done'e), et donc donc moins de poids et de portance, non  ?

- c'est surement une connerie, vous me direz, mais c'est peut etre plus tolerant pour pas sortir completement le foil de l'eau et decrocher en cas de mauvaise gestion de l'assiete: en ayant ce mat plus court,  le fuselage et la fixation du stab sont moins profonds, et donc (avec un  diedre du stab classique vers le haut, deporteur), c'est le stab qui "sort" progressivement en premier de l'eau, donnant ainsi une tendance a l'assiete a re-enfoncer le foil sous la surface ...  C'est con ?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:42

Oui oui, tu as raison pour ces 2 points très essentiels, et c'est pour cela que personne le fait! Laughing
Mais des fois, on peut avoir l'intuition Idea de délaisser une piste d'exploration. Et donc de passer à coté de quelque chose... alien clown
Quand tu vois la nature de ton esprit, c'est à proprement parler inimaginable! Alors tu saisis la moindre occasion, et tu prends conscience des conditions illusoires de ta liberté... drunken  Et après ça va mieux! Basketball cyclops Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dièdre et outline .... Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et outline ....   Dièdre et outline .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dièdre et outline ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilisateur : profil, dièdre, outline
» outline aile avant
» Diedre stab
» ailerons sans diedre
» Dièdre positif ou négatif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: