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 Les premieres navs de Regis ...

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MessageSujet: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:53

Aller, on en parle une fois, pis on en parle plus hein , car les années Canal+ m’ont traumatise... mais la c’est l’occase ou jamais, "entre potes "…

Donc, "Dans la serie Regis Est Un Con, Regis fait du foil" Shocked

Puisque les recits sur ce forum des différentes progressions de chacun m'a beaucoup aidé et motivé, je participe . Je vais essayer de le faire session par session pour rester fidèle aux sensations du moment. Inutile pour ceux qui ont lu et relu ce type de recit, mais pour ceux qui rêvent de démarrer le foil, ils y verront des biscuits pour leur rêves ou plutôt se rassurer pour se sentir moins seul dans leur debut, car je suis plutôt l’exemple d’une progression … lente. Tout d’abord merci à tous ceux qui ont passé du temps a décrire les bons conseils, generaux ou bien cible's sur mon cas.


Dernière édition par regis-de-giens le Mer 20 Mai 2015 - 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: jour 1: cours particulier derriere un bateau   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:56

Jour 1 (mai 2014):  pas assez de vent pour assurer le cours debutant réservé aupres d'Arianne a l almanarre, donc sa monitrice me tire en bateau. Planche facile north nuggets, mat court pour debutant. 2 pieds chaussés qu elle m a conseillé.  Bon skieur nautique je sors et navigue a plat assez facilement. Position sur le pied avant tres destabilisante. Puis  les tentatives, pendant 1 h 30 de dejauger finissent toutes a l'eau en moins de 3 metres. Qu est ce que c'est que ce paquebot indirigeable ou les pieds, dure ,impreturbable, et hyper sensible a la fois. Bref aucun vol tenu , des sinus neufs et courbatures integrales. On me deconseillera plus tard de faire plus que une session derriere un bateau, il faut essayer avec l'aile.

Astuces : commencer avec un foil le plus facile possible (mat court, aile type "easy" par exemple), ne s’appuyer quasisment uniquement que sur le pied avant.


Dernière édition par regis-de-giens le Mer 20 Mai 2015 - 14:07, édité 3 fois
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MessageSujet: Jour 2: tentatives de nage tractee et waterstart   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:57

Jour 1,5 : 2014 : theorie kitefoil.forumactif hivernale car peu de dispo, et peu de bon vent et hiver entre temps

Jour2 (avril 2015 ) :

On shore a l’almanarre, vagues, monde12-14 noeuds , j y vais quand meme (c est ca ou rien) : 2 h a essayer de m'ecarter du bord sans bonne technique de nage tractee. Waterstarts pourris. 30 metres de nav a plat cumulee. Les poumons pleins d eau, purge annuel des sinus. Quel merde ce sport : -)

Je (re)lis ensuite les conseils de pas debuter en vent onshore (ma motivation avait court-circuité cette partie)

Astuces : ne pas debuter avec un vent purement on shore


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MessageSujet: Jour 3 : quelques water starts   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:59

Jour 3 : mai 2015.
Vent on mais je pars de environ 2km de la cote. Surtoilage involontaire mais jouable a priori, 20 noeuds en 9 m. Waterstarts en serie pendant 2h ,quasi aucun reussit, navigations a plat rarissimes et "sur les malentendus qui ont marché ". Degout. Purge mensuelle des sinus. Je suis trop nul pour ce foil, meme apres 10 ans de kite. Pffff...

Astuces : bien apprendre a positionner le foil en water start : s’aider du genou arriere


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MessageSujet: Jour 4 : navigation a plat   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:00

Jour 4 : 14 mai 2015. J’applique les conseils (de Yan je crois) de s’aider du genou arriere  pour positionner le foil pour preparer le waterstart a moindre effort. Meme config, vent on mais depart a 2 km de la berge. Rallonges de 8 metres installees sur mon boudin 9m2 en suivant vos conseils. Vent nickel. 20 minutes de mauvais waterstart puis je navigote ENFIN  !!!!  Des chuttes bien sur, mais je tiens (donc je me repose et je vide mes poumons avec enfin ma tete au dessus des embruns). 2h de belles navs a plat et peu de chuttes.  Le vent faiblit sur la fin, j apprends donc a rester sur la planche meme en travailant l aile (super sensation de finesse de pilotage). Par contre ca me fait perdre au vent et je ne reviens pas au point de depart.

Astuces:

1- etre bien flechit,bien debout dans l'axe"du foil (pas"de"rappel"comme en Twin type), ne se servir de la barre avec grande "légèreté" ,c est a dire que comme un moyen de gerer la traction dans le harnais, et non comme une poignee de maintient pour s equilibrer.

2- poids sur l'avant, mais seulement le pied arriere est on appuis arriere reste bien a plat, car on appui sur les orteils avants pour descendre au vent et inversement sur le talon avant pour remonter au vent.

3 -Les rallonges sont tres tres utiles pour aider au waterstart.

4- se concentrer sur son equilibre bien dans l'axe du foil sans l'aide des bras en appui sur la barre: les bras ne servant que a controler la traction de l'aile (choquer si vous partez un peu en avant, border si vous partez un peu en arriere, mais tres doux, (genre tenez la barre avec deux doigts pour eviter de penser que c'est une poignee de maintien)


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MessageSujet: Jour 5 : navs a plat en gros caisson, on-shore   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:01

Jour 5 : vent on, 8 noeuds.

Malgres les conseils de ne pas commencer dans trop light et avec une enorme aile, je me lance de la plage direct en caisson de 22m2 (que je connais bien ). 1 heure de nav super,meme si le manque de depower était pas tres confort et m’a forcé a bien appuyer sur le talon avant pour remonter fort au vent et calmer la vitesse.
Quelques vols involontaires et yoyos suite a un vent qui monte et probleme de bridage, je change pour une rally 14m. Un peu petit pour les conditions mais bons bords a differents cap, peu de chuttes un ou deux vols involontaires

Astuces :
-une grosse aile est possible déjà a ce petit niveau, mais il faut tres bien la connaitre. Tout est tres doux et tres lent, les chuttes aussi
- en vent leger, pensez a relancer votre aile pendant une chutte en avant pour eviter la devente et pas reussir a redecoller l’aile de l’eau
- j’etais jusqu a present avec un seul strap a l’avant. Je passerai en strapless a la prochaine session, quitte  perdre un peu de temps mais pour limiter le risque de blessure pour les essis de vol ( j’aurais voulu le faire la mais vu le vent on et la22m, je n’ai pas voulu changer trop de parametres.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:33

J'en suis là aussi. Courage !!
pour moi quand j'en ai marre du mode survie, je me couche sur la planche et je fais de la nage tractée avec le genou crocheté pour faire en sorte de contrôler le foil en biais sous le vent.  

C'est un peu plus reposant , et ça m'aidera de toute façon car je ne navigue que dans des spots on.
Je persévère car je sais que le déclic va arriver.

Une astuce : je ne prends plus mon twin tip avec moi. Sinon, au bout de 20 mn de misère en foil je change d'aile pour faire du twintip  Very Happy
en revanche, j'ai des courbatures d'enfer après mes sessions.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:12

Quand je pense, qu'en fin de saison vous donnerez des conseils à tout le monde! Fiers et habiles, debouts sur vos sabres tranchants pourfendant l'écume et les doutes... drunken Smile
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jean13
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:48

j'y crois pas pas trop , mais je reste confiant.
Ah autre astuce, j'ai installé dans le jardin cet hiver une ligne slack.
Et j'ai un meilleur niveau que mes gamins maintenant Very Happy et ça m'a aidé pour gérer le roulis planche à plat. en plus c'est sympa comme activité.
Pour info, pour ne pas abimer mes arbres , j'ai acheté des grosses cornières acier ( pour fixer les grillages ) de 1,5 m que j'ai planté en biais à la masse dans la sol.elles dépassent de 10 cm ( avec une protection pour les pieds et la lame de tondeuse hein ) La réhausse de la ligne se faisant avec deux chaises.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:57

Pour les straps je pense que tout marche: deux straps, 3 straps, 2 straps avant, 1 strap avant, strapless, straps plus ou moins serrés. Mais le plus courant reste deux straps avants.

Dans ton cas tu peux mettre le strap avant lâche et n'y mettre que tes pointes de pied (évite d'y caler le cou de pied). Au waterstart ça t'aidera à incliner la board correctement.
Et l'important si tu enlève quand même le strap c'est d'avoir des repère pour savoir où doit être ton pied.

Comme tu arrives à naviguer planche au contact au près et au largue, tu as l'air d'être prêt pour les premiers vols contrôlés au près. Tu verras la progression est pas du tout progressive, sans t'en rendre compte tu passe de "je contrôle rien" à "vol contrôlés sur un bord entier"
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:15

Salut Fredi,
merci pour tes encouragements :-) Et bientot le test en peak 9m :-)

J'ai fait mon choix du strapless suite a cette discussion: https://kitefoil.forumactif.org/t2888-debuter-en-strapless?highlight=strapless


Jean, bienvenu au club des sinus propres et des progressions "a notre rythme" :-) C'est drole j'ai aussi achete' une slack line l'annee derniere pour preparer mes orteils au foil :-) Tres sympa ce truc, pas evident du tout, plus physique que ce qu'on croit, et investissement bien moins cher ... :-)
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyVen 22 Mai 2015 - 18:51

Je reviens d'une nav 15 noeuds en 12 m.... ayé, je navigue à plat sur les deux bords, mais franchement pour l'instant je n'ai aucune envie que ça décolle pale

Régis, si ça peux t'aider, j'ai rajouté, un bout de 30 cm de gaine coutchouc très souple ( tuyau de gaz ) sur le dernier trou de l'emplacement du strap arriere. ca fait un peu queue de rat, mais ça m'aide bien au waterstart.

J'ai constaté que lorsque je me positionne parfaitement au waterstart ( aile à 14 h pour partir à babord ou 10 h pour partir à tribord ) planche sur la tranche, nez de la planche très légèrement abattu ça démarre nickel . Si je le fais à l'arrache comme en TT, ça chie.
La queue de rat me permet de garder le pied avant dans le strap et d'orienter parfaitement la planche tout en étant à l'aise pour contrôler l'aile ( je reste plus ou moins allongé dans l'eau ) , elle me permet de chopper la planche en nage tractée sans trop m'en approcher pour ne pas me blesser sur le foil. Et elle ne gene pas du tout lorsque je pose le pied dessus en "navigation" .

De plus, mon foil flotte presque  ( en fait lorsque je mets la planche sur la tranche elle reste une dizaine de seconde en biais avant de se mettre à plat ) ça aide je trouve pour faire de la nage tractée.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:32

Bon conseil, mais en fait je n ai plus de probleme au waterstart ni nav a plat. mon foil coule mais avec main arriere sur la tranche plus genou arriere qui pousse au niveau du strap arriere, jarrive a le positionner bien sans effort et demarre "rapide" . Ma pochaine etape pour moi c est waterstart strapless et , si j ai le cran, petit sauts de puce
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:21

Changement de cremerie en juillet: foil ketos aile wave et planche ketos; 3 navs depuis, debrief !

-Jour 6 : Baie de calvi en juillet, 2 heures en vent irregulier 5-10, caisson flysurfer 15m : prise en main immediate du nouveau foil (details dans le sujet Ketos). 100% de waterstarts, navs plat au pres, travers et grand largue. Premiers petits vols de 3-4 secondes doux et rassurants, peu de chutes  pale  
J’ai du souvent travailler l’aile, et vu sa lenteur / envergure en lignes courtes, c’etait un tres bon exercice. Gros kif et la banane  Very Happy .

- Jour 7 : Corse encore, 2 heures dans 7-12, meme aile: du mal a m’ecarter des gros cailloux glissants de  calvi, mais ensuite, super. Vols plus long,  disons 10-20 secondes sur mon bon pied, 5-8 secondes sur le mauvais. Tres rassure’ sur ce foil, cris de joie, je me suis senti foileur … Gros kif et la banane  Very Happy

- Jour 8 : Cannes hier , 1h.: soucis technique : le strap s’est decroche’ pendant une chute : donc Strapless improvise’ et obligatoire : un mal pour un bien ! environ 8-12 nœuds, toujours en S3 15m (pas eu le temps encore de monter des rallonges, mais la prochaine session sera en lotus 10m, car j ai eu du mal a degazer). Un peu de clapot, donc associe’ au strapless nouveau pour moi, j’ai plutot regresse’ Sad , et navigue’ principalement a  plat vu le spot technique du palm beach (haut-fond, retour a assurer sinon on se retrouve dans les digues ou l esterel ...). Les waterstarts sont plus techniques et fatiguants car pas tous reussis (details dans le sujet dedie') , mais ca passait mieux que prevu. Un peu decu car moins bien vole' dans ce clapot strapless, mais la banane car content d'avoir passe' l'etape psychologique du "sans-sangle" Very Happy .


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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:36

petit conseil à la lecture de ton message: il vaut mieux une voile plus petite et des fils plus longs. Ainsi tu boucles pour le waterstart et ensuite ta voile n'est pas trop puissante en bord de fenêtre quand tu prends de la vitesse.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:42

+1 avec Laurent: 12m voire même 10m, c'est suffisant dans la plupart des cas. Et lignes longues dès que tu as la place (mais c'est vrai qu'à Cannes c'est vite chiant les lignes longues).
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:07

Vous avez 200 % raison.

En plus j'ai une speed 4 10 m achetee expres pour le foil, mais que je n'ai encore jamais pu tester (meme en TT), en on dit tellement qu'il faut bien connaitre son aile pour debuter le foil ... Mais vous m'avez convaincu, et je pense maintenant assez connaitre mon foil a present pour "tester" une aile, la prochaine session sera en 10m2 et environ 30m de lignes. Malheurseusement "mes" plages sont etroites (St Laurent, Cannes, Almanarre), mais je n'ai guere choix ...

Merci pour ces conseils.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:30

Salut Regis,
j'avoue que ton post me fait plaisir, je croyais être le seul à mettre plusieurs mois à y arriver Smile
on a du se croiser hier, j'étais aussi au palm avec ma navy 11m, et ce midi aussi d'ailleurs.
Je suis à peine plus avancé que toi : je commence tout juste à voler des 2 cotés mais avec des grosses gaufres frequentes sur le bord tribord.
Au palm, qd il n'y a pas beaucoup de vent (et que donc tu as besoin de longues lignes), alors il n'y a pas trop de monde donc tu as la place pour derouler tes lignes.

bon courage !
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:42

alephil a écrit:

Au palm, qd il n'y a pas beaucoup de vent (et que donc tu as besoin de longues lignes), alors il n'y a pas trop de monde donc tu as la place pour derouler tes lignes.
Ça dépend ta longueur totale, sur le parking, 32m ça passe tout juste, c'est vraiment le maximum. 30m c'est mieux
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:45

fredi a écrit:
alephil a écrit:

Au palm, qd il n'y a pas beaucoup de vent (et que donc tu as besoin de longues lignes), alors il n'y a pas trop de monde donc tu as la place pour derouler tes lignes.
Ça dépend ta longueur totale, sur le parking, 32m ça passe tout juste, c'est vraiment le maximum. 30m c'est mieux

j'ai eu du flair car je voulais suggérer d'abord 32 m (ma actuelle en petit temps) et puis j'ai finalement écrit "30 m" Smile
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:32

J ai des bras tres tres courts, donc peut etre 31 m ! Sympa vos messages.
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:09

Cela dépend aussi quelles étaient tes habitudes en surf ou TT: être bien toilé ou plutôt sous-toilé.
Pendant 2 ans, j'ai navigué en TT avec seulement une 7m, et je naviguais nickel quand certains étaient en 12 ou 13.

Là, j'ai une 10m (en 24m de lignes) que je trouve gérable jusqu'à 15/17kt, au-delà, je prends ma 7m (en 21m50 de lignes) agréable de 13 à 22kt, après, ma 4m (en 21m50 de lignes, pas encore mis la barre habituelle pour le surf en 19m)...pour 73kg.

Après, tu verras qu'il est essentiel de travailler le downloop, que tu pourras utiliser à toutes les sauces (sans, c'est impossible, sauf si "surtoilage" et encore, avec ratio Surface/Poids de la voile le plus grand possible)
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:36

La suite svp!!!! bounce bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:07

Canyon83: visiblement Regis progresse lentement à sa manière, je persiste dans ce que je lis de ses écrits de lui proposer des fils longs avec une voile mobile. Dans un second temps, effectivement il pourra réduire la voilure. Dans un premier temps, un peu de réserve de puissance n'est pas du luxe en cas de diminution du vent par exemple. Et une foil calée en bord de fenêtre qu'il ne faut pas surveiller ça facilite ENORMEMENT l'apprentissage. Il suffit de border ou choquer, c'est bien assez.

C'est clair qu'en foil, il faut assez peu de vent pour sortir une 7 mais l'adéquation d'une petite voile dépend aussi d'autres facteurs que le vent:
- le rendement du foil (ce qui signifie un vent relatif important à faible vent réel),
- la capacité à tirer la quintessence de la voile,
- la capacité à synchroniser le vol de la voile avec les trajectoires du foil
...

Je te rejoins complètement sur l'intérêt d'avoir une 7 particulièrement légère pour pouvoir la travailler dans les vents inhabituellement légers pour le twin-tip (conditions pour lesquelles elles sont développées) comme 10/12 noeuds...
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canyon83
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:21

Oui Laurent, tu as raison, au début, c'est bien de se surtoiler, ensuite, pour ma part, j'ai trouvé qu'assez rapidement, après les premiers vols maintenus, dès qu'on prend de la vitesse, comme tu dis, on crée du vent apparent et là, le surtoilage devient vite un inconvénient.
On peut aussi réduire la vitesse, ou s'empêcher d'accélérer, ce que je faisais aussi.

Je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice, surtout en ce qui concerne les downloops; j'ai un ami qui va bientôt faire son apprentissage (il vient de recevoir ses joujoux) et je lui ai conseillé depuis peu de temps de s'y entraîner (sur son surf) pour gagner du temps.
J'insiste là-dessus, parce que jusqu'à ce que je découvre les problèmes, cogite et discute avec quelques bons foileux, je n'y étais pas sensibilisé (pas trop lu de recommandations à ce sujet)...
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MessageSujet: Re: Les premieres navs de Regis ...   Les premieres navs de Regis ... Empty

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