regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Regis fais du foil :-) Lun 22 Juil 2013 - 10:15 | |
| Bon,
Je poste un topic qui sera mon livre de bord de débutant de 38 ans. Inintéressant pour la plupart, plus pour les nostalgiques qui veulent se remémorer la galère des débuts ou pour les "puceaux du foil" comme moi jusqu’à ce weekend, pour anticiper ce qui les attends. Merci a Laurent Ness, a l administrateur, a Peck pour avoir construit ce foil que je viens d acheter, et a tous ceux qui m ont aide' dans ce choix . Voila, c'est dit, maintenant c'est partit, on va se marrer ...
Débriefing de ma première session de foil le 20 juillet 2013: 2h30 derrière un bateau école, résultat: mouais …..
Contexte : pas de vent, et dernier weekend possible de cours avant de partir 3 semaines en vacances dans un endroit ou je rêve de foiler ( lac de Lacanau en août, a bon entendeur pour des conseils cet été ...). Donc j aurais préféré démarrer direct avec une aile mais c’était ça ou rien. Vu que j ai récupéré’ mon foil samedi, les pieds me chatouillaient trop pour rester a le regarder sécher dans le salon, et je me suis dit que c était la seule solution si je veux espérer m en sortir seul sans trop galérer cet été. Bref, ça c'est le contexte.
Le prof (Maya, de l école de Ariane Imbert a Hyères) me propose de démarrer avec un foil spécifique débutant : Sword bras raccourci, monte’ sur North Nuggets. Du matos de chez matos qui dépasse largement les 2000 Euros … Je fais confiance. Petit briefing (deux straps ou rien selon Ariane, bien que d autres pensent un seul strap avant, mais trop dangereux pour genoux de ce que je comprends, bref je fais confiance sur place, donc ce sera 2 straps). Je mets mon bon pied devant, et c'est parti. Je suis bon mono-skieur, donc sortie sans problème, en restant bien sur l'avant pour calmer les ardeurs du foil et le coller “au sol”. Tentatives de planning: même en y allant le plus “légèrement et progressivement possible” et bien ça reste très binaire haut/bas : j ai fait le yo-yo des dizaines de fois. Lavages de sinus et water-start en série (environ 30 chutes ?). Au final après ces 2 heures de cours particulier (quelle chance !), il y a peut être eu 3-4 yo-yo plus ralentis et au peut être 5- 10 secondes de vol, qui se sont termine’ par des chutes sur le cote’, surtout cote’ front-side. Mais pas de blessures et gros bonheur.
J ai demande’ a essayer mon foil (malgré tout) les 15 dernières minutes, et la: encore plus dur: quelle galère ! plus de vitesse nécessaire, je sens la board hyper lourde a diriger et avec une telle inertie que mes pieds n arrivent a rien corriger… je décolle une fois la planche de l eau puis chute rapide. Et la, je suis rince’ … donc ça signe la fin de la séance.
J ai pris malgré tout un grand plaisir a toucher cette nouvelle glisse et suis très motive’; un peu déçu de ne pas avoir fait le super héros et réussi a trouver mon équilibre établit; d autant que je n ai fait que mon “bon pied” devant et avec un foil très facile. Le bon cote', c'est que j y crois, que je me suis amuse', et que a la fin, le foil est passe’ du statu “impossible ce truc” a “ça parait possible un jour” : et j ai plane' effectivement (ponctuellement) quelques secondes “sur un malentendu”…
Mon ressenti est que cette séance bateau était très utile: pas de gestion de l aile, facile de récupérer la planche entre chaque chute sans se fatiguer, décontraction musculaire possible entre chaque chute (sans avoir a gérer l aile). L école a aussi de très bons retour sur l'initiation par bateau… qui a débloqué plusieurs débutants en une séance alors qu ils galéraient toujours a faire le yo-yo après 4-5 séances avec l aile. Je me pose la question ensuite si avec l aile, l équilibre est plus ou moins facile : traction plus verticale (qui devrait en théorie alléger l équilibre), mais traction moins régulière en intensité et direction (fenêtre de vol), plus garder des neurones de concentration pour gérer l aile … Vos avis m intéressent.
Prochain épisode en août sur le lac avec mon foil et mon aile ... plus le choix. Si je peux je prends la Go-pro, ça changera des vidéo de pro :-)
Dernière édition par regis-de-giens le Lun 22 Juil 2013 - 12:59, édité 1 fois | |
|
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Regis fais du foil :-) Lun 22 Juil 2013 - 11:16 | |
| - regis-de-giens a écrit:
- Debriefing de ma premiere session de foil le 20 juillet 2013: 2h30 derriere un bateau ecole, resultat: mouais …..
Voilà, tout est dit. j'en ai même vu de très bon en Air Chair, en baver comme tout le monde 2 ou 3 heures une fois pendu avec une aile de kite.............. Tu as fais du "promène couillon" pendant 2h....... il va quand même te falloir retournez à la case "départ" On le répète pour tout le monde, le foil s'apprend dans un vent établi sur un plan d'eau relativement plat, 1 seul strap à l'avant, avec les conseils d'un initié les 2 premières heures, votre progression et votre santé en dépend. | |
|
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Regis fais du foil :-) Lun 22 Juil 2013 - 14:05 | |
| Je présume que la corde était à l'horizontale et non tirée vers le haut ?
Quand je lis ton rapport, je reste persuadé qu'il est plus facile d'apprendre avec une voile qui vole stablement vers 11 heures que derrière un bateau qui tracte en bas à 6 h. C'est peut-être même une technique qui risque d'en dégoûter du foil si le bonhomme/ la dame n'es pas un(e) afficionados des chutes sans soutien vertical. Et c'est vraiment pas pareil de chuter en foil derrière un bateau que sous une aile.
Tu es toujours aussi motivé, super. La différence entre les deux foils tient bcp à la longueur du pied je pense...
Donc 12 à 16/18 noeuds en 10 à 13 m2 pour ton poids. Des fils un peu longs également. 30 à 32 m me paraissent corrects.
Lacanau = si vent trop léger, remonter dans la baie de la Palmyre. Zéro vague, baie protégée, fond assez plat et sablonneux. Très bien pour apprendre. Attention aux marées, le courant dans le goulet est fort quan ça sort. Quand ça rentre aussi mais on s'en fout.
Essaye de voir qui navigue du côté de Lacanau. Des conseils de foilers t'aideront bien. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Regis fais du foil :-) | |
| |
|