Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

GPS et montres pour réaliser des Polaires

+14
TheBoss
deltof
jefw
beboun
Raphk34
raf85
fredi
lafoly
Vennec
kitesurferro
samdam
Fongofoil
xav83
Le troll
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivette
Membre
olivette

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 19:31

raf85 a écrit:
Bonjour
J'ai fait l'acquisition depuis peu d'une garmin fenix 3 hr, il faut guetter les promos

pour ceux qui sont interessé voici un lien sur cet objet:
http://www.sports-touterrain.fr/test-garmin-fenix-3/

perso, a voir ce lien , c'est un sacré usine a gaz ce truc et il faut y passer un temps bien trop long pour ma patience pour paramétrer le bouzin.
Revenir en haut Aller en bas
raf85
Membre
raf85

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 62
Weight/Poids: : 68 kg
Foil: : Protos Ordgy
Alpinefoil Hawk
Gong curve

Kites/Ailes: : Ozone/Duotone/Gong
Wind/Vent: : 10-40 noeuds

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 20:17

Mon avis n'est peut-être pas très objectif, jsuis geek à mes heures perdues, mais la prise en main ne m'a pas posé de problème.
C'est vrai que ce type de montre peut paraître usine à gaz, beaucoup de fonctions !
C'est une vraie montre avec toutes les fonctions correspondantes installées par défaut (chrono, réveil...)
C'est une montre connectée pour recevoir les notifications du smartphone, mails, sms.. (ça c'est gadget pour moi)
C'est une montre gps qui peut gérer une multitude d'activités, y compris multisports (triathlon...)
C'est une montre tracker d'activité/cardio qui compte le nombre de pas, analyse le sommeil...
Boussole, altimètre...
Dommage de ne pas passer un peu de temps à la configurer vues les possibilités.
Et une fois fait, l'utilisation est vraiment très simple. Un bouton pour démarrer et stopper l'activité choisie et ensuite syncho auto avec le smartphone en bluetooth, suffit d'ouvrir l'appli. On peut retrouver les activités sur le pc aussi, sans rien brancher, tout se synchronise en ligne.
Pour être objectif il faudrait pouvoir comparer avec l'utilisation de la suntoo mais le look de cette dernière ne me plait pas pour la porter au quotidien. Wink
Raphk34
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 96
Weight/Poids: : 88
Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
Flysurfer Soul 10
Storm Voyager 3 9 (en vente)
Storm Voyager 3 7 (en vente)
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4
Wind/Vent: : 7-43 environ

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:33

ptit seb a écrit:
salut à tous!
déterrage de topic, je regarde prés les suunto ambit 3 pour le kite et autres, mais quel modèle choisir? y en a plusieurs et du coup plusieurs prix, de 150 à 300€? Pour suivre les traces une fois à terre sur mon pc, et avoir les vitesses en live sur l'eau? model run, peak, sport??
merki!
a+
Seb
Salut, on est plusieurs foileurs à utiliser des SUUNTO. Poiur moi depuis plusieurs années Ambit2R.
J'ai fait des petits programmes dessus qui me permettent d'afficher les infos qui me semblent pertinentes.
Avant de choisir le modèle il te faut savoir quels sont les sports que tu as l'intention de pratiquer avec ta montre. Pour un usage Foil/Kite n'importe quelle ambit 2 ou 3 conviendra.
Avec un peu de programmation accessible, ces montres deviennent quasi sans limite ...

@+ Raph.
ptit seb
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:17

merci Raph pour ton retour, donc toi Ambit 2 R, R pour run? c'est un peu chiant sur le site de suunto de voir la diff entre les modeles d'ambit?et c'est vraiment du simple au presque doubleau niveau prix!
pour moi , ce sera running et kite essentiellement.
a+
deltof
Membre

Kitesurf depuis/since : 8
Weight/Poids: : 72
Foil: : Spotz 2014
Kites/Ailes: : Obsession 2009 10.5
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 12:48

J'ai une ambit 3 peak.
La différence entre une 2 et une 3 sera la connexion Bluetooth pour la 3.

Pour les différents modèles run, sport, peak cela va être surtout l'autonomie qui va changer, le multisport et le baromètre (rando, snowkite, para).
Raphk34
Membre

Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé
Flysurfer Soul 10
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 18:12

ptit seb a écrit:
merci Raph pour ton retour, donc toi Ambit 2 R, R pour run? c'est un peu chiant sur le site de suunto de voir la diff entre les modeles d'ambit?et c'est vraiment du simple au presque doubleau niveau prix!
pour moi , ce sera running et kite essentiellement.
a+
Je confirme deltof, pour la connexion BT comme différence entre la 2 et la 3.
De mémoire il n'y en a qu'une qui a une autonomie supérieur. Pour un usage Kite/Run sauf si tu fais de très longues session (>8h) je pense que l'autonomie supérieur n'est pas nécessaire.
Après si tu fais des courses ou la précision du dénivelé est importante regarde le critère baromètre car l'altitude GPS c'est moyen (la mienne n'a pas le baromètre par exemple en usage Kite pas trop d'intérêt Wink ).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
@+ Raph.
ptit seb
Membre

Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 19:21

Merci pour les détails, j'avais pas vu les diff d'autonomie, mais bon, peu d'importance. Donc, Raph, un ambit 2 run, c'est suffisant?
Raphk34
Membre

Flysurfer Soul 10
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:14

En effet pour moi ça me suffit.
Pour te faire une idée, je t'invite à regarder quelques unes de mes traces ici:
http://www.movescount.com/fr/members/member517984-RaphK34
ptit seb
Membre

Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:49

sympa les navs, et peux tu charger d'autres appli dessus?
merci
beboun
Membre

Masculin Messages : 1031
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:34

J'ai une ambit 2, ça marche correctement mais absolument pas aussi précis que le GT31, plus de 4nds parfois de différence entre les 2. (ambit réglée en mode 1 point/10s, attention tés important !!!!).
Pour moi le top ça serait cette montre :
https://www.hotmer.com/A-78512-montre-gps-windsurf-kitesurf-gw-60-locosys.aspx
Raphk34
Membre

Flysurfer Soul 10
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:51

Il est évident que si l'on règle l'ambit 2 avec le réglage le moins précis, elle manque de précision. Chez moi il est enregistré un point par seconde.
Pour ce qui est des applis, cette montre est modifiable et très programmable. J'ai pour l’instant réussi à faire tout ce que je voulais (vitesse instantanée, moyenne, navigation en suivant un itinéraire prédéfini personnel, vitesse à l'objectif, heure d'arrivée estimée, créer des WP de réchap au cas où, ...). Pour moi la limite est presque celle de ton imagination.
Après je n'ai aucun intérêt chez eux, mais je ne connais pas beaucoup de gens déçus de leur ambit une fois réglée pour leur usage.
beboun
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:00

Alors, pour ceux qui ne le savent pas : plus la frequence d'aquisition des points GPS augmente, plus ta précision diminue .
ET oui car ton point GPS à une précision de 20m. Donc toutes les secondes ton point se situe dans un cercle de 40m de diamètre ! Donc ta vitesse sera bcp plus précise avec un point toutes les 10sec, moyenée certe mais plus précise.
Cette une erreur souvent retrouvée parmi les possesseurs de gps.
C'est pour cela que rien ne vaut un GPS avec effet doppler qui corrige les acquisitions.
A ma conaisance seule la montre Locosys propose un effet doppler .
Raphk34
Membre

Flysurfer Soul 10
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:19

Tu as raison, la technologie GPS est imprécise, mais j'en suis très satisfait pour mon usage "ludique". Après je comprends que pour les "pros" le doppler puisse s'imposer.
Par contre si on regarde une vitesse moyenne lissée sur 10 s, elle sera plus précise avec 10 points qu'un car la vitesse peut varier dans ces mêmes 10 s !
Par curiosité, les 4 Kts d'erreur ils étaient dans quel sens, si ça se trouve j'ai battu ma vitesse sans le savoir Wink  bon de toute façon je ne ferai peur à personne, c'est 26 kts  au GPS Razz
Maintenant je ne veux pas polémiquer et comprends ton raisonnement qui est très cohérent.
@+ Raph.
beboun
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:36

Les erreurs entre mon ambit et le GT31 étaient soit sous évaluées soit sur évaluées donc difficile de répondre à ta question, les résultats étaient aussi similaires par moment. J'encourage tous les possesseurs de montre gps de réduire la fréquence d'acquisition ou mieux d'investir dans un gt31 (on en trouve à 50 euros) tout comme le foileur bien connu qui vient de réaliser 45,70nds de Vmax et 42nds sur 250m.
ptit seb
Membre

Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:06

Merci pour vos infos, j'ai effectivement regardé le GT31, les planchous s'en servent aussi pas mal, par contre difficile à trouver sur net! à 50€, t'as des infos à partager Beboun??
a+
beboun
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:16

Pas d'info particulière sinon de regarder leboncoin et les forum des planchous. J'en ai vu passer à 50 euros. C'est trouvable.
deltof
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:18

Je traite des données GPS sur un challenge de vitesse, j'ai analysé pas mal de trace (brutes, doppler, gt 31, garmin, suunto ambit 3, décathlon...)
Et ben, je conseille plutôt de mettre la montre en 1points par seconde, tu seras très précis car sinon la montre est mis en someil entre les points et est beaucoup moins précise.
Les garmin et suunto ont un algorithmes de traitement du signal pour donner des données fiables pour le running (malgré le balancer de bras par ex), c'est un mixte entre du gpx pur, doppler.
Les traces gpx en 1s des suunto /garmin ne sont pas parasité par un bruit de fond et les données sont similaires à du doppler (on a comparé les données en portant plusieurs gps)

Dernière édition par deltof le Mer 10 Mai 2017 - 7:23, édité 1 fois
jefw
Membre
jefw

Masculin Messages : 247
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:42

Je viens de voir ça:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1125085743.htm?ca=8_s
C'est pas une GT31 avec Bluetooth?
beboun
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:55

Pour les courageux, une étude sérieuse de 2005 à propos precisons des gps sans effet doppler : https://www.researchgate.net/publication/8200101_Accuracy_of_Non-Differential_GPS_for_the_Determination_of_Speed_over_Ground

En regardant la fig. 7 : seulement 30% de mesures justes, 45% d'erreurs de 0,4m/s, 15% d'erreurs de + 0,4m/s.
Le pourcentage d'erreurs augmente avec les trajectoires plus sinueuses.
deltof
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2017 - 8:52

En 2017, les technologies ont évolué...
Les vitesses positionnaire sont corrigé avec des accéléromètres...
Ils utilisent de plus en plus de satellites (bientôt glonass, et gallileo)...

Après, c'est vraiment un choix !
Je préfère avoir une montre tous les jours et l'activer en nav qu'un gt 31 que j'oublie ou qui n'a plus de pile.

@beboun: oublis le mode 10s (mode économique et peu précis)
TheBoss
Membre
TheBoss

Kitesurf depuis/since : 2004
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2017 - 19:33

J'ai opté pour une Locosys GW-60 qui est moins cher que les montres ultra hightech qui embarque cardiomètre, Android et consort ce dont je me moque totalement

http://www.locosystech.com/GW60_EDM.pdf environ 250€ et c'est (très) robuste
http://www.sportstracklive.com
olivette
Membre
olivette

Masculin Messages : 361
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2017 - 20:37

@the boss : arrives tu a utiliser ce genre de "gps montre" en navigation en mode full run pendant le run lui même, ou seulement apres coup en analyse de trace ou les 10 top run une fois a terre ?
zzx6r
Membre

Kitesurf depuis/since : 2012
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : cabrinha, elf kites
Wind/Vent: : 12

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:44

J'utilise une ambit 3 réglé en acquisition à 1s. Effectivement il ne faut pas regarder la vmax mais plutôt faire une analyse à froid et regarder la vitesse & VMG sur 10s ou 200m ou 500m.

En navigation j'ai paramétré pour avoir ma vmax/10s en affichage + distance + heures, etc .... enfin c'est paramétrable mais cela reste limité en usage à chaud.
deltof
Membre

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 8:37

Tu as plein d'appli qui te permette d'avoir les données en live et bip quand ameliore ton temps, c'est très motivant :
http://www.kiffmembers.org/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=196942

TheBoss
Membre
TheBoss

Kitesurf depuis/since : 2004
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 9:43

olivette a écrit:
@the boss : arrives tu a utiliser ce genre de "gps montre" en navigation en mode full run pendant le run lui même, ou seulement apres coup en analyse de trace ou les 10 top run une fois a terre ?
pas tout à fait compris la question, mais quand tu viens de te faire une boite à plus de 30 noeuds, la montre t'affiche tes dernières performances (AVG speed, VMax, etc.) et tu peux y accéder à tout moment
http://www.sportstracklive.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires   GPS et montres pour réaliser des Polaires - Page 2 Empty

GPS et montres pour réaliser des Polaires
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant