| GPS et montres pour réaliser des Polaires | |
|
+14TheBoss deltof jefw beboun Raphk34 raf85 fredi lafoly Vennec kitesurferro samdam Fongofoil xav83 Le troll 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le troll Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 77 Age : 47 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 76 Foil: : Radical modifié Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²
Wind/Vent: : entre 10 et 25 Inscription : 27/08/2013
| Sujet: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 0:52 | |
| Hello,
Je cherche un GPS ou une montre GPS adaptés au foil (Étanche!) pour étudier les performances lorsque l'on teste des foils, des ailes, des voiles...
Je pense que réaliser des polaires serait assez parlant en plus des sensations (parfois trompeuses).
Avez vous des conseils?
Merci.
| |
|
| |
samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 8:55 | |
| tu veux juste un enregistreur pour analyser tes traces après la session? ou un gps avec en + affichage des données en temps réel?
pour l'affichage temps réel le speedpuck est pas mal avec son gros cadran http://www.velocitek.com/speedpuck/ , mais j'ai noyé le mien et je suis pas le seul, pas assez étanche semble t'il pour résister à la pression de l'eau dans les grosses gamelles. Jean B a mis le sien dans une espèce de boite tuperware!
si tu veux juste un enregistreur, le gt730 est très bien et pas cher http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373686/Enregistreur-de-donnees-GPS-GT-730 , pas étanche mais comme il est petit facile à protéger, je le met dans 2 doigtiers tête bêche (en pharmacie, taille 5!)+pochette étanche | |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 9:02 | |
| anciennement, tout le monde utilisait le GT31 (GPS "pseudo étanche", à mettre dans une pochette mais qui ne craint pas les projections). Cela reste je crois le seul valide pour les compétitions (pour faire simple, il a un mode "doppler" qui corrige les points fantaisistes). Maintenant, on trouve pas mal de speed puck (le rond qu'on met sur la planche), mais mauvais vieillissement (pas assez étanche), montre Garmin Quatix (pratique car c'est une montre, et précise. Je n'utilise plus qu'elle en navigation. Fonctions avancées adaptées à la voile. Défaut majeur: autonomie GPS allumé), et la nouvelle montre rip curl (Plus adaptée au surf qu'à la voile, mais enregistre aussi les donnée GPS, elle parait pas mal).
Ensuite, tu branches à ton ordi sur le logiciel gpsactionreplay (version payante bien mieux, c'est 30€), et tu peux t'amuser avec les polaires | |
|
| |
jefw Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 247 Age : 62 Localisation : Balaruc les Bains (34) Weight/Poids: : 77 Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2 Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds Inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 10:30 | |
| Salut. J'utilise une montre GPS Suunto Ambit2 achetée d'occas. Pas de soucis, elle se recharge sur USB, autonomie avec GPS environ 6 heures. Pour l'instant rien à redire... | |
|
| |
Le troll Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 77 Age : 47 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 76 Foil: : Radical modifié Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 11:36 | |
| Yes Merci c'est exactement le genre de retour que je cherche.
J'ai vu le speed puck qui est bien pour l'affichage instantané. c'est gênant s'il est pas complètement étanche vu le prix.
@Samdam: je voudrais au moins pouvoir visualiser sur ordi après la session pour comparer les points fort/faibles de différentes configurations aux différentes allures, mais c'est certainement bien aussi de voir en temps réel. A mon avis en temps réel ça permet aussi de progresser en navigation.
| |
|
| |
Le troll Membre
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 11:39 | |
| @Samdam: Effectivement le gt730 à l'avantage d'être petit et pas cher.
T'as pas de problème de capture gps dans deux boites étanches?
| |
|
| |
samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Mer 22 Avr 2015 - 13:33 | |
| - Le troll a écrit:
- @Samdam: Effectivement le gt730 à l'avantage d'être petit et pas cher.
T'as pas de problème de capture gps dans deux boites étanches?
non les doigtiers et la pochette sont assez fins pour avoir bonne reception gps, ça marche même dans une pochette rigide épaisse! quelques rares points abérants lors des chutes mais c'était pareils avec le gt31 (j'ai aussi noyé 2 gt31, en plus ce modèle commence à être un peu ancien!) gt730 ressemble à une clé USB, le soft fourni est pas mal pour voir les traces sur map, mais pour une analyse plus fine polaires et stat comme dit xav il faut mieux GPSAR, pour moi la version gratuite suffit | |
|
| |
fredi Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 436 Age : 41 Localisation : Nice Weight/Poids: : 70kg Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015 Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7 Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip Inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Lun 27 Avr 2015 - 12:08 | |
| Quatre options: -GT31, précis en vitesse grâce à la mesure Doppler, mais attention c'est pas étanche. Lecture vitesse temps réel possible, VMG galère car il faut entrer les coordonnées de la bouée au vent. -Smartphone dans pochette étanche, ca te permet aussi de prévenir les secours en cas de galère. Tu peux afficher vitesse/polaire en temps réel mais l'écran n'est pas assez lumineux en général. -GT730 dans une pochette étanche, petit et super autonomie, mais peu de fonctionnalités -Speed puck, pour le temps réel, jamais testé Dans tous les cas, ça sort un fichier .gpx ou .nmea Moi je l'analyse avec ce site, qui donne les meilleurs vmax, les meilleurs vmg et la polaire: http://www.regepe.com/ Sinon si le vent ne tourne pas trop pendant la session et à condition de faire assez de bornes c'est bien représentatif. Exemple de l'époque ou j'arrivais pas à descendre au vent en babord amure: On voit bien la dissymétrie sur la polaire (cliquer sur l'image puis l'onglet Polaire pour voir) | |
|
| |
Le troll Membre
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Lun 27 Avr 2015 - 13:07 | |
| | |
|
| |
Fongofoil Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 484 Age : 44 Localisation : arcachoon , libournais Weight/Poids: : 1m85 89 kg Foil: : Spotz 2013 et 2015
Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m² Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant Inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Jeu 31 Mar 2016 - 17:13 | |
| QQ UN CONNAIT ???
https://thingsee.com/ | |
|
| |
ptit seb Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 116 Age : 47 Localisation : La Rochelle Weight/Poids: : 70 Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2 Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts Inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 15 Avr 2016 - 19:47 | |
| bonjour à tous quelqu'un a l'un de ces petits enregistreurs? ça donne quoi? le soft, on a les vitesses en noeuds ou km/h? Bon c'est encore un peu tot pour moi mais rapidement jvais y venir! merci d'avance A+ Seb | |
|
| |
samdam Membre
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 15 Avr 2016 - 20:03 | |
| moi j'ai toujours mon gt730 à 40€ depuis ~1 an, aucun soucis et c'est nickel pour voir les traces après la session il y a d'autres modèles pas cher dans le style, par contre ce genre de petit enregistreur usb est pas étanche, donc faut absolument bien le protéger et ne pas le manipuler avec les doigts mouillés moi je le met dans 2 doigtiers en caoutchouc tête bêche (ça se trouve en pharmacie)+ dans une pochette étanche classique. peut importe noeuds ou km/h il de toute façon en général c'est fourni avec un soft où tu choisis, ou il y a des soft gratuits. il y en a qui annoncent des Vmax instantanées de folie, mais marrant certains montrent jamais les Vmax/50m | |
|
| |
deltof Membre
Kitesurf depuis/since : 8 Messages : 46 Age : 43 Localisation : 89 Weight/Poids: : 72 Foil: : Spotz 2014 Kites/Ailes: : Obsession 2009 10.5 Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Sam 16 Avr 2016 - 19:19 | |
| On utilise 4 gt730 à 30€ depuis 1 mois dans notre asso pour un challenge de vitesse. on les place dans un ou deux sachet étanche "zipper" ALBA (boite de 12) et on le met sous la combar et ça marche bien.
pour l'exploitation, tu exportes en .gpx et tu as le choix: -regepe - gpsar -sportracklive ...
les valeurs différent un peu à +/- 0.5 nds .
l'autonomie est bonne car on tient la journée et plusieurs jour de nav en data. On peut le régler en 1s et c'est une puce sirf 4 donc très précis.
J'ai aussi une montre Suunto Ambit3 peak et j'en suis très content aussi mais c'est 300€.
Généralement quand tu tombes dans l'eau le premier point est à retirer à cause de la flotte. L'avantage avec le gt c'est que tu peux comparer la vitesse de positionnement et la vitesse doppler et retirer les points .
Si tu veux des exemples de trace, je vais mettre un comparatif dans la rubrique Spotz 2014/2015. | |
|
| |
ptit seb Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 116 Age : 47 Localisation : La Rochelle Weight/Poids: : 70 Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Sam 16 Avr 2016 - 20:52 | |
| merci pour vos infos, jvais voir ce petit GT730 alors. Je vais regarder vos exemples de traces, enfin je trouve pas le sujet, vous avez un lien direct? a+ Seb | |
|
| |
samdam Membre
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Sam 16 Avr 2016 - 21:00 | |
| moi je les met sur sportracklive pour partager http://www.sportstracklive.com/track/map#samdam/kite/houlgate-franceville/2030369/full , mais pour analyser en détail il faut un soft genre gpsar | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 16 Déc 2016 - 18:26 | |
| J appreciais d'utiliser l excellent régepe (lien donné plus haut par fredi http://www.regepe.com/) pour sa simplicité et toutes les analyses de données pour le foil, à savoir voir si je m ameliorais en cap et vitesse.... Etc. Je n arrive plus à m'y connecter et/ou y charger mes traces GPS en gpx. Certains sont-ils embêté comme moi ?
Dernière édition par Kiternico le Ven 16 Déc 2016 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
kitesurferro Membre
Kitesurf depuis/since : 14 Messages : 23 Age : 49 Localisation : US Weight/Poids: : 82 Foil: : Maison Kites/Ailes: : Zeeko Wind/Vent: : any Inscription : 24/04/2014
| Sujet: SUUNTO Kitesurfing Ven 16 Déc 2016 - 18:58 | |
| SUUNTO Kitesurfing
https://www.facebook.com/groups/1607733546125808/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 16 Déc 2016 - 19:47 | |
| Et quelle application SUUNTO utilises tu, kitesurferro, pour visualiser ainsi ta trace GPS ? Joli rendu"vidéo"
|
|
| |
Vennec Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 317 Age : 55 Localisation : Finistère (Penn Ar Bed) Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains. Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite Inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 16 Déc 2016 - 20:28 | |
| @kiternico: moi aussi, j'aime beaucoup regepe, et je n'ai aucun souci jusqu'ici pour m'en servir. Je n'ai pas de compte et les traces sur Kervel ou Pentrez en "Anonymous", c'est ma pomme.
| |
|
| |
lafoly Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 88 Age : 62 Localisation : comines Weight/Poids: : 75kgs Foil: : Zeeko white and blue 2016 Kites/Ailes: : slingshot rally 9m et sst 7m Wind/Vent: : 14à22nds en foil et jusqu'à 35nds en surf Inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 16 Déc 2016 - 21:58 | |
| Pour Suunto c'est avec Movescount et tu as moveslink à installer sur ton ordi pour sauvegarder les données j'ai une ambit 2 également et ça marche nickel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 16 Déc 2016 - 22:46 | |
| J ai également une ambit2. Très bien pour un peu tous les sports. Mais je n ai pas trouvé une appli movescount qui présente les polaires et vitesse aussi bien à mon goût que regepe. Dommage que j'ai des soucis d utilisation par moment notamment pour importer des fichiers gpx. Peut-être est ce du à mon matos informatique ou connexion. |
|
| |
fredi Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 436 Age : 41 Localisation : Nice Weight/Poids: : 70kg Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015 Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7 Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip Inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Lun 19 Déc 2016 - 10:42 | |
| - Kiternico a écrit:
- J ai également une ambit2. Très bien pour un peu tous les sports. Mais je n ai pas trouvé une appli movescount qui présente les polaires et vitesse aussi bien à mon goût que regepe. Dommage que j'ai des soucis d utilisation par moment notamment pour importer des fichiers gpx. Peut-être est ce du à mon matos informatique ou connexion.
C'est du à l'hébergeur OVH qui n'autorise plus les "longs" calculs sur leurs serveurs partagés. Donc lorsque les traces sont un peu longues y'a des chances que ça ne passe pas. Il faudrait que je migre sur un serveur privé (virtuel car trop cher sinon) pour résoudre le problème. | |
|
| |
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Lun 19 Déc 2016 - 11:48 | |
| en tous cas merci fredi pour ce truc, bien suffisant pour 95 % d'en nous | |
|
| |
ptit seb Membre
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 5 Mai 2017 - 12:11 | |
| salut à tous! déterrage de topic, je regarde prés les suunto ambit 3 pour le kite et autres, mais quel modèle choisir? y en a plusieurs et du coup plusieurs prix, de 150 à 300€? Pour suivre les traces une fois à terre sur mon pc, et avoir les vitesses en live sur l'eau? model run, peak, sport?? merki! a+ Seb | |
|
| |
raf85 Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 62 Age : 54 Localisation : Vendée Weight/Poids: : 68 kg Foil: : Protos Ordgy
Alpinefoil Hawk
Gong curve
Kites/Ailes: : Ozone/Duotone/Gong Wind/Vent: : 10-40 noeuds Inscription : 28/05/2015
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires Ven 5 Mai 2017 - 12:32 | |
| Bonjour J'ai fait l'acquisition depuis peu d'une garmin fenix 3 hr, il faut guetter les promos (un peu plus cher que la suntoo cependant), la fenix5 vient de sortir. Les raisons de mon choix par rapport à la suntoo : Look, c'est ma montre pour toutes mes activités sportives et pour tous les jours, à peine plus grosse qu'une montre de plongée. On peut personnaliser le cadran à sa guise (aiguilles, style aviation, numériques...) Cardio intégré. Simplicité d'utilisation, personnalisable à l'envie, nombreuses applis dispos, l'appli android est top, synchronisation nickel (samsung gs4), on peut exporter facilement les traces en .gpx pour les réutiliser dans un autre soft. Pour foiler j'utilise : https://apps.garmin.com/en-EN/apps/9567700b-6587-44be-9708-879bfc844791 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS et montres pour réaliser des Polaires | |
| |
|
| |
| GPS et montres pour réaliser des Polaires | |
|