| Quelle âme pour un bon mat ? | |
|
+2serialkiter05 chris_middleton 6 participants |
Auteur | Message |
---|
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 11 Fév 2016 - 11:15 | |
| Pas envie d'ennuyer davantage Mr Spotz au sujet de son secret de fabrication des mats (quelque part il a bien raison ). Bref je récaputule de ce que je crois savoir: 1/ ce qui compte dans un mat c'est qu'il soit fin et profilé. 2/ raide en flexion (surtout avec une aile avant trés large) 3/ raide en torsion (surtout avec un fuselage long et une grande planche) 4/ léger pour la manipulation C'est pas plus que ça, mais c'est déjà beaucoup! Pour ce qui est de l'âme maintenant, on a compris que la couche extérieure fait en grande partie la qualité de notre mat. On a déjà vu des âmes vides, en bois, en airex, en mousse epoxy gonflante, en fibre de verre, en carbone... (Je passe les mastics d'une époque révolue et oubliée...) Ceux qui flottent, sont solides et légers, mais sensibles aux chocs et au ponçage abusif. Ceux qui sont full carbone ont l'avantage de mieux resister aux chocs et aux ponçages. De plus l'âme 100% full carbone permet de presser les fibres pour évacuer la résine. Jusqu'à 20 tonnes de pression annoncent certains fabricants! Donc le vrai Full carbone HM, c'est plus cher, mais c'est mieux! J'ai dis une connerie? Quelque part? Où? | |
|
| |
chris_middleton Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 601 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 93Kgs Foil: : Zeeko Spitfire Kites/Ailes: : North Carves Wind/Vent: : 8-40 knts Inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 11 Fév 2016 - 15:32 | |
| Salut Yan - si tu es en train de commencé un nouveau mat - j'ai une plaque de G10 en 10mm - le noyau qui a bien servi dans pas mal des mats fabriquer par Franck et plusieurs 'Home Made Foil Men'.
Perso je n'ai jamais utilisé mais par les retours tu as bon raison les fibres sur l'extérieur du mat fait un sacre parti du rigidité dans tout les sens.
J'espère que tu vas bien ;-) | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 11 Fév 2016 - 21:34 | |
| - yan34 a écrit:
- Pas envie d'ennuyer davantage Mr Spotz au sujet de son secret de fabrication des mats (quelque part il a bien raison ).
Bref je récaputule de ce que je crois savoir: 1/ ce qui compte dans un mat c'est qu'il soit fin et profilé. 2/ raide en flexion (surtout avec une aile avant trés large) 3/ raide en torsion (surtout avec un fuselage long et une grande planche) 4/ léger pour la manipulation C'est pas plus que ça, mais c'est déjà beaucoup! Pour ce qui est de l'âme maintenant, on a compris que la couche extérieure fait en grande partie la qualité de notre mat. On a déjà vu des âmes vides, en bois, en airex, en mousse epoxy gonflante, en fibre de verre, en carbone... (Je passe les mastics d'une époque révolue et oubliée...) Ceux qui flottent, sont solides et légers, mais sensibles aux chocs et au ponçage abusif. Ceux qui sont full carbone ont l'avantage de mieux resister aux chocs et aux ponçages. De plus l'âme 100% full carbone permet de presser les fibres pour évacuer la résine. Jusqu'à 20 tonnes de pression annoncent certains fabricants!
Donc le vrai Full carbone HM, c'est plus cher, mais c'est mieux! J'ai dis une connerie? Quelque part? Où?
Et aussi plus lourd!!! Mais ça dépend aussi beaucoup du positionnement des fibres.... | |
|
| |
Mitch66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 24 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 85 Foil: : Custom Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : Prout Inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 1:28 | |
| Salut, voici mon retour de quelques expérimentations: Après avoir fait des mats 100% carbone je me suis demandé l'utilité de mettre une telle quantité de carbone à l'intérieur de celui-ci (avec les propriétés mécaniques venant généralement des couches extérieures+effet "poutre" et structure 3d qui donne de la rigidité: -Mat "creux", technique suivante: Avoir un moule ouvert pour mat a platine ne mettre que 4 couches de Quadri et au milieu une chambre a air de vélo cirée, fermer le moule, gonfler la chambre a air et la retirer une fois le tout sec. Résultat un mat bien plus léger (4 couches au lieux de 7 a mon habitude et bien moins de résine) et n'ayant pas de mat "plein" sous la main je ne peux pas comparer creux/vide mais celui ci a l'air résistant a mes 85kg. A essayer sur l'eau et une fois le foil monté. Par contre je viens de faire le même avec a l'intérieur une couche ce quadriaxial "tressé" autours de jonc en bois afin de donner une structure 3d au carbone ce qui le rend bien plus résistant qu'une couche plane, résultat: le mat le plus raide que j'ai pu sortir pour 13,5mm a essayer sur l'eau photos de l'intérieur du mat (d'ailleurs si quelqu'un a un moule pour un mat de 10mm ou 11mm j'aimerais bien voir ce que cette technique peut rendre pour un mat de cette épaisseur) | |
|
| |
thierry62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 259 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Foils maison Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 4:38 | |
| Pas con , quel est le diametre des joncs de bois ? Les couches de quadri ont bien epousé le moule ? | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| |
| |
Mitch66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 24 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 85 Foil: : Custom Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : Prout Inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 12:33 | |
| thierry62, les jonc sont en 6mm il y en a 5 (le dernier a gauche on ne le vois pas plus au fond) pour 4 couches de quadri+cosmétique 150 sergé à l'extérieur et pour 13,5mm et le mat est sorti nickel (même étonné du résultat) yan34: pas con l'histoire des cales (genre PVC ca marcherais bien, après j'ai un peu peur de modifier le profil sans modifier la corde et d'avoir au final un profil moins hydrodynamique (avec les prblm de ventilation qui peuvent en découler). Si un Guru (je pense a Franckykite) m'entends et valide l'idée je me lance! | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 13:08 | |
| Super intéressant, beau travail ! | |
|
| |
thierry62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 259 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Foils maison Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 13:13 | |
| Ca semble nickel ! 4 couches de quadri , c est 2 de chaque coté ou 4 de chaque coté ? | |
|
| |
Mitch66 Membre
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 14:25 | |
| thierry62: Deux de chaque cotés la première taille du moule complet la seconde 1cm de moins sur le bord de fuite (les joncs trouvés chez Castomachin) + en extérieur un sergé pour que ca fasse "choli"! | |
|
| |
thierry62 Membre
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? Jeu 10 Mar 2016 - 14:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle âme pour un bon mat ? | |
| |
|
| |
| Quelle âme pour un bon mat ? | |
|