Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptySam 18 Oct 2014 - 11:23

MODO: sujet découpé issu d'un autre sujet qui partait en dérive Smile

Hello,

pour définir le light, selon moi c'est sous 6nds. A partir de 6nds tout vole facilement, les kites comme les foils.

J'ai navigué avec des gars connus et très sympas au Derby Kite à La Baule le mois dernier, justement en configuration light wind. Je ne sais pas s'ils sont sur ce forum mais l'utilisation d'un matériel dédié au light était obligatoire dans les 3 premiers jours de l'événement.

Il y avait soit 3/5nds anémo, soit 0/8nds off shore avec la barre d'immeubles.

Dans ces deux types de conditions, vent très très léger, ou vent léger et pourri, il faut du volume.

Voici pourquoi j'aime le volume :

1/ je peux faire bosser mon aile en étant debout avec un minimum de vitesse. Dans 3nds, si je glisse à 3nds je dope la puissance de mon aile de presque 100% (moins si on considère les angles ect…). Vous voyez le principe.
Cette vitesse minimum me permet aussi d'aller chercher 50m plus loin la petite risée et de quitter une zone foireuse. Le cul dans l'eau c'est impossible.

2/ je peux patienter. Le secret pour ne pas nager dans ce vent est la patience. Je me suis fait coller dans des relances au bord pour passer à la TV. Il n'y avait rien. Mais debout je pouvais checker la zone la plus ventée et amener mon aile vers elle.

3/ les manoeuvres sont plus simples, c'est clair. Mais la largeur est dans ce cas aussi importante que le volume car elle permet d'exercer des pressions fortes simplement par le placement des pieds plutôt que par la force pure. Car dans ce vent il faut une force et un cardio considérables pour se lancer.

4/ le volume permet de monter sur la planche et de tuer la dérive. Le gros souci du waterstart dans pas d'air est que sous 3/4nds la dérive supprime 50% du vent. Parfois je m'accroche à une bouée pour relancer et chopper la traction dans les cables pour me lever. La dérive est un enfer. Le cul dans l'eau on est sur le tapis roulant de la dérive. Debout, on oppose tout le foil et la planche. Et debout, on peut souffler un peu le profil pour lui donner du grip.

En ce qui concerne la portance des ailes du foil, ça joue évidemment mais pas assez pour palier aux contraintes ci dessus car ces contraintes sont antérieures à l'action des ailes du foil.
Des ailes porteuses vont être utiles pour opposer en l'air à une grande aile avec des cables géants, sans quoi le vol se perd sur les allures à forte opposition.

Pour voler dans si peu d'air, il faut pomper comme un dingue, sur la planche et l'aile en même temps. Le volume est là aussi bien utile.

Il y a un gouffre entre le matos pour 6/8nds et celui pour les conditions que je cite plus haut. La planche en fait parti.

Merci.

Ps : et nager sur une grosse planche est plus sympa ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptySam 18 Oct 2014 - 17:11

Sur ce que je connais très bien je dirai que pour le 4 il a 400% raison.
Pour la portance de l'aile j'ai des doutes  Suspect  mais il a peut être raison aussi il sait de quoi il parle et je l'ai vu à l'œuvre avec 70m de ligne c'est effectivement impressionnant, par contre avec la lenteur de ma 21, 70m de ligne il lui faudrait trois mois pour traverser la fenêtre.
c'est génial qui l'ait donné son avis Very Happy
Merci, car je ne fais que de la pétole(Limoges, hé oui je ne suis pas vernis!) ) et je suis ce post avec beaucoup d'intérêts.


Dernière édition par pilou59 le Sam 18 Oct 2014 - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptySam 18 Oct 2014 - 20:01

Très intéressants ces retours Patrice. N'ayant jamais foilé sur une planche capable de me tenir debout dessus sans puissance dans l'aile, je découvre des possibilités insoupçonnées.
Le point 4 :Le cul dans l'eau à dériver compensé par la position debout qui permet de lutter contre la dérive me parait très très intéressant.
J'avais imaginé un système se déployant pour créer un plan antidérive genre combi chauvesouris ou quelquechose accroché dans le dos qui se déploirait comme un parapluie... Compliqué ou pas pratique. Finalement une grosse board c'est plus simple !

Je me demande si le chien de mer pour ces conditions de light wind a-t-il les même inconvénients de dérive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptySam 18 Oct 2014 - 21:06

Hello,

généralement dans 6nds je passe en 12m parce que c'est plus rapide et plus drôle. Mais sous 6nds calés, rien ne remplace ma 17m avec 50m de lignes et une barre de 75cm. En 12m je n'ai pas assez d'appuis pour pomper.

Contrairement à ce que vous écrivez ci dessus, je ne fais plus de loops d'aile pour me lancer dans le light. Ils obligent à fermer trop fort un coté de l'aile et au final on perd en traction car l'aile va moins vite.
Je fais donc des S les plus longs possible.
Les loops ne me servent que dans les fins de manoeuvres et quand je suis collé pour ne pas perdre l'aile.
Si on parle de traction pure, un loop dans 6nds est efficace, mais moins en dessous (avec mes ailes en tous cas). Il est probable qu'avec des caissons ce soit différent.
Et j'ajoute qu'en 32m de ligne les S sont trop courts et je fais des loops par obligation.

Désolé pour le HS.

J'ai remarqué qu'une grosse planche large est top pour gérer le point 4, la dérive à l'arret. Car on peut forcer dessus comme un dingue en la mettant à 45° pour opposer tout de suite alors qu'une planche étroite va peu résister ou alors couler et tuer la portance.

J'ai aussi remarqué que pour lutter contre cette dérive il était intéressant de chausser la board au dernier moment. En clair, j'actionne le waterstart dans l'aile alors que je suis encore à coté de la planche à résister dans l'eau. Je chausse ma board uniquement quand la traction apparait. Assez efficace pour gratter le noeud entre 3 et 4.

Ce qui était flagrant à La Baule c'était que je pouvais patienter dans les molles.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptySam 18 Oct 2014 - 21:51

J'ai aussi remarqué que pour lutter contre cette dérive il était intéressant de chausser la board au dernier moment. En clair, j'actionne le waterstart dans l'aile alors que je suis encore à coté de la planche à résister dans l'eau. Je chausse ma board uniquement quand la traction apparait. Assez efficace pour gratter le noeud entre 3 et 4.

C'est exactement ce que je fais!
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:04

Bein oui c'est logique, si il n'y a pas d'opposition!
Je me mets debout et je pose mes pieds sur le fuselage de façon à ce qui reste bien vertical sinon j'ai du mal à avoir un appui pour faire décoller ma grosse 21 si en plus elle est restée un bon moment dans l'eau même sans tirer dessus elle prend un peu la flotte donc elle pèse un certain poids et le bord de fuite est gorgé Donc si je ne fais pas ça je peux (uniquement dans la pétole,quand il y a du vent ce n'est plus la même musique)traverser le lac sans même pouvoir redécoller.
je kite quasi tous les jours de 10h à 15h30 qu'il y ait du vent ou très peu voir des fois rien même me traverser le lac en nage tractée me mettre en situation "merdique " pour voir si je peu remettre l'aile en place et sans rien sous les pieds pour faire opposition,alors làc'est du sport(en clair  je n'ai que ça à faire profiter de ma passion j'ai bien assez bossé dans ma vie). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:10

Je ne comprends pas bien: "je pose mes pieds sur le fuselage". Tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:13

Bein ouais, y en à qui se foutte de moi sur le lac il est clair qu'il ne rigole plus quand je suis au také dans pas d'air, même mes potes du bord de mer me disent qu'il ne navigueraient pas sur mes lacs
Maintenant que j'y navigue deux s'y sont mis comme quoi et sont revenus sur leurs avis car ils s'amusent super bien quand les conditions sont là enfin moi je navigue tout le temps mais j'ai bien donné pour en arriver où je suis.

Alors ,je suis dans l'eau la planche au niveau du bide mes deux pieds sur le fuselage un sur la easy et l'autre sur le corps du fuselage, la barre sur ma board et cherche à ce que les lignes ne se détendent pas (opposition maxi avec mon foil et board) un fois tendu au maxi j'attends le moindre souffle pour tirer sans pomper sur mes avant de façon à sortir le bord de fuite de l'eau généralement je dérive un peu mais beaucoup moins que si j'avais le corps allongé et cette opposition m'aide à monter ma 21 au zénith  et j'envoie l'aile et me fais traîner et dans l'action je monte sur ma planche en m'aidant avec le genoux (je sais c'est assez acrobatique mais très efficace) et je pars en tenant mes avant dans  une main c'est redoutable.
est ce plus clair pour toi ou tu veux que je continu?


Dernière édition par pilou59 le Dim 19 Oct 2014 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:38

super intéressante cette technique, visiblement tu as trouvé comment optimiser l'ensemble foiler + foil en plan anti-dérive.
Tu as exploré et mis au point une super technique... mais moi avec ma 13,5 boudins qui ne redécolle pas avant 8 noeuds, elle ne me servira hélas pas sauf si je passe en caisson un jour.

Peux-tu détailler comment tu réussi à ne pas percuter la board avec le harnais lorsque la voile monte ?
Je me pose la question car avec un rédécollage central en boudins ça arrache et tu n'aurais pas la possibilité d'éviter la planche ! Il me faut donc trouver une technique propre au boudin pour éviter ça. Ca me permettrait de gagner 2 noeuds peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:56

J'ai fait un peu de cette technique hier, par 2 fois alors que mon aile était sur l'eau : planche en travers , pieds sur le fuselage, mais genoux bien pliés pour garder le harnais sous la planche, quand l'aile a redécollé, elle m'a tiré sur le côté , ce qui m'a fait éviter de toucher la planche avec le harnais, je n'ai pas cherché à rester en contact avec la planche à ce moment là

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:16

en fait, j'évite depuis si longtemps de taper avec le harnais (longévité du matos) que je n'ai jamais imaginé procéder ainsi. Je vais essayer ça si le vent se lève sur microspot...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyLun 20 Oct 2014 - 12:13

le crochet de harnais est au dessus de la planche sinon et quand tu te fais traîner tu luttes en équilibrant tes deux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:30

pilou59 a écrit:
le crochet de harnais est au dessus de la planche sinon et quand tu te fais traîner tu luttes en équilibrant tes deux pieds.
Tu mesure combien? J'ai l'impression que si tu fais moins d'1m80, avec un harnais culotte tu es obligé de garder le crocher sous la planche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:36

fredi a écrit:
pilou59 a écrit:
le crochet de harnais est au dessus de la planche sinon et quand tu te fais traîner tu luttes en équilibrant tes deux pieds.
Tu mesure combien? J'ai l'impression que si tu fais moins d'1m80, avec un harnais culotte tu es obligé de garder le crocher sous la planche.

Je suis en harnais ceinture,le dernier Fone (génial)et je fais 1,75m, mais effectivement avec un harnais culotte ce n'est plus la même chose du as raison de le faire remarquer je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile   Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre plus grosse voile?
» Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!
» je crois avoir dit une grosse connerie
» Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus
» Reherche Dagger / dérive de Flyrace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: