Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus

Aller en bas 
+3
Cleden
franckite24
Bernard33
7 participants
AuteurMessage
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:19

Bonjour , par plus de 25 noeuds environ , j'ai un problème récurent , le foil avec pelle 1200 se met sur la tranche ( board fine de ketos)et reste ainsi définitivement ,ne dérive plus et peut être même navigue ainsi tout doucement au petit largue , bref parfois très difficile de le rejoindre surtout si grosses vagues et que l'on est surtoilé, avez vous ce problème et une solution , j'envisageais de lester un peu la grosse pelle mais la force du vent sur la planche semble importante
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:33

j'envisageais aussi par peur de ne pas récupérer ma board dans ces conditions de me leacher avec mon leach à enrouleur , mais c'est inquietant
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyMer 21 Juil 2021 - 12:52

avec un foil leger cela peut arriver
certains ont perdu leur foil ainsi
Donc le leash oui si tu n 'es pas champion de la nage tractée
Ensuite lester le foil oui mais comment et surtout c est dommage!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyMer 21 Juil 2021 - 14:50

Je suis nageur très correct , mais certaines ailes comme les firefly ne remontent pas au vent et donc avec ces ailes en particulier il faut nager aile au zénith dans les molles car quand le vent est soutenu on dérive en nage tractée, avec les boudins haut ratio on y arrive mais il faut souvent nager en même temps que la nage tractée , je vais être plus prudent car des fois j'ai cru que j'allais jamais arriver à rejoindre mon foil, et en fin de cession c'est la nage qui m'avait le plus fait faire d'effort
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyMer 21 Juil 2021 - 17:18

ça m'arrive aussi avec la 1200 mais, au contraire, je trouve ça plutôt pratique de ne pas avoir le foil qui file sous le vent à fond la caisse
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:41

Tant qu 'il ne se met pas à naviguer seul ça va : ))
le mien par de travers doucement mais surement.
le temps que je redécolle le kite se fait la belle, il était loin..

La solution avion carbon , mat alu leger.
Revenir en haut Aller en bas
marc.c
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 27
Age : 56
Localisation : lille
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : ketos 118/wave xl/stab xs2
Kites/Ailes: : sst 4.5.6.7 -gong 9 - pulsion-12
Wind/Vent: : 8/35 nœuds
Inscription : 29/10/2015

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 10:44

Problème récurant avec la 1200 ou par vent fort avec la wave xl. Pour d'autres raisons, pendant 2 ans n'ai navigué un leash. Même si tout le monde trouvait ça dangereux, j'ai jamais eu de pb. A prévoir en plus du leash enrouleur dans le dos, un élastique d'un mètre" fusible" fixé sur une petite plaque  collée avec du 3M sous l'arrière de la planche  qui peut aussi faire office de fusible aussi.


Dernière édition par marc.c le Ven 23 Juil 2021 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc.c
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 27
Age : 56
Localisation : lille
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : ketos 118/wave xl/stab xs2
Kites/Ailes: : sst 4.5.6.7 -gong 9 - pulsion-12
Wind/Vent: : 8/35 nœuds
Inscription : 29/10/2015

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 10:53

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:43

Franchement hallucinant, gardez ça pour vous...
A ne pas suivre, c’est dangereux !

aventout aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:34

Bonsoir
ayant à la fois des boards kétos avec la 1200 et des firefly je connais bien le problème...qui vient essentiellement du peu de volume des pockets et dont la tranche a tendance à s'enfoncer ds l'eau donc le mat d'être quasi à plat ce qui combiné au rapport poids/volume de surtout la 1200 voire de la wave xl fait que tt va rester comme ça et naviguer au travers ce qui pt être une purge voire dangereux ds certaines situations où on ne récupera pas forcement la board....ce qui me semble dangereux ds la dernière proposition ce n'est pas tant le leash enrouleur que j'utilise sans élastique ms je vais en rajouter un, c'est le fait qu'il faut l'attacher devant la planche! derrière ça va faire ancre et ne pas suivre le rider alors que dvt ça glissera tjs vers le pilote...tant qu'on n'est pas ds de vraies vagues puissantes...je trouve ça préférable à se retrouver sans foil.....en foil de race le volume de la planche et le peu de surface/volume des ailes avant fait que le foil descend ts seul ds l'eau et très vite sous le vent ms c'est moins génant....sauf qd il va se mettre ds le bridage d'une aile tombée ds l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:42

J'ai un plug de leash à l'avant de la planche mais j'ai déjà peur d'y mettre un petit bout de peur d'y coincer un orteil lors d'une grosse chute... alors un leash enrouleur même pas en rêve ! Shocked

J'ai déjà perdu une planche complète (pocket, mât rfx, waveXL). Le vent est tombé d'un coup, grosse houle légèrement off (je suis sur une ile), je me suis épuisé (pourtant bon nageur) en essayant de la rattraper... jamais retrouvée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 20:06

le leash je l'attache à un anneau tenu par un petit bout de sangle et solidaire de la vis avant du strap ds lequel j'ai 90% le pied avant, le leash passant derrière le talon ou sous le pied, l'enrouleur ds le dos ...(config possible même en strapless)je trouve quasi moins dangereux que le foil de race sans leash qui est naturellement très câlin...voire pot de colle en cas de chute...
pour 69kg quelle est la plage basse de la 1.5 FF?
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 20:12

philemonfilou a écrit:

pour 69kg quelle est la plage basse de la 1.5 FF?
Je pars vers 18nds en multipliant les kiteloops mais disons qu'elle est utilisable à partir de 22nds
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:04

philemonfilou a écrit:
le leash je l'attache à un anneau tenu par un petit bout de sangle et solidaire de la vis avant du strap ds lequel j'ai 90% le pied avant, le leash passant derrière le talon ou sous le pied, l'enrouleur ds le dos ...(config possible même en strapless)je trouve quasi moins dangereux que le foil de race sans leash qui est naturellement très câlin...voire pot de colle en cas de chute...
pour 69kg quelle est la plage basse de la 1.5 FF?

Bien, tu es convaincu et c’est ton choix. Bonne chance
Mon intervention n’est pas de te convaincre du contraire mais d’éviter que d’autres en lisant ce post soient tentés de mettre un leash.
Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 23 Juil 2021 - 22:30

Je ne veux convaincre personne juste donner un retour d'expérience qui ne me parait pas "suicidaire" tous en sachant que ça pt être dangereux ms comme faire du foil.......en vacances aux Canaries ts les kiteurs en surf mettent un leash ici, je l'ai fait qd je faisais encore du surf, celui ci m'est revenu une fois à vitesse grand v en me passant au dessus/sur le casque et traversant entre les avants de mon aile au zénith, alors que mon foil trainera tjs ds l'eau...comme je reste ds des conditions raisonnables...et que je ne mets le leash que lorsque je n'ai pas de foileurs aux alentours qui peuvent me rattraper la planche donc pas si souvent que ça....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:22

Merci pour vos post et oui le mien part de travers , peu être même plus au près , tout doucement , j'ai essayé de mettre le leach pour voir , attaché à un anneau à l'avant sur lequel j'accroche mon leach quand je bache et que je sens que cela va durer , vu que plusieurs fois mon foil a dérivé soit dans les lignes soit complètement ailleurs en fonction du vent .Bref ça marche bien , le foil est pas loin lors des boites mais une fois il m'est arrivé dessus en foilant donc la board a failli se prendre dans les lignes et moi l'avion dans la gueule ,donc je l'ai enlevé vu qu'il y avait moins de 25 noeuds et donc qu'il était très calin .Pas si simple donc mais en effet je risque de le mettre par plus de 30 noeuds et firefly
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  EmptyVen 27 Aoû 2021 - 19:01

Je vais probablement faire un plomb qui fera couler l'avion , car il flotte bien , quoiqu'il en soit dès que le vent est à plus de 20 noeuds dès à présent je navigue avec le leach c'est bien moins confortable mais au moins je ne risque pas de me retrouver au large sans planche et la perdre , avec les firefly le risque est très élevé .En 1200 de toute facon je navigue relativement lentement surtout en firefly, et dans une pratique proche , les wings avec les mêmes surfaces d'aile sont quasiment toujours attaché à leur foil, et ils sont vraiment nombreux sur les spots , bien plus que les kites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty
MessageSujet: Re: Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus    Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil qui se met sur la tranche et ne dérive plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dérive sécuritaire commence
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» Vends stabilo + dérive Kétos 2011
» Lutter contre la dérive en vent UL / grosse voile
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: