| Et le casque alors? | |
|
+23canyon83 gab franckite24 wazagreg Vaillant JC marc74 vaval regis-de-giens ggbretagne Vennec jp2b Patsurf06 Fongofoil sylvain ced43 pierre.d Pamic serialkiter05 jefw Laurent Ness samdam xav83 lolo73 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 12 Oct 2014 - 18:02 | |
| - blob a écrit:
Je te reconnais comme le père de plein de bonnes idées pour la sécu mais tu ne les a pas vraiment appliquées systématiquement....
Après le plus dangereux en foil, n'est ce pas les cervicales ? On fait quoi, on met une minerve ?
L'approche systématique n'est pas pour moi la meilleure des démarches. La sécurité est une approche complexe je pense car elle dépend de nombreux facteurs externes et internes comme l'état de forme du rider. Je préfère largement ordonnancer les priorités en fonction des conditions du jour, du spot, de l'orientation, de ma forme... Et si LA priorité n'est pas applicable, il m'est arrivé de rares fois de ne pas sortir ou de sous-toilé comme lors de la dernière sortie. Mais j'aimerais bien lire ton dossier histoire de voir quelles boulettes tu m'attribues Les cervicales ? Oui, c'est vrai que j'ai le cou en compote souvent depuis que je fais du foil, je ne sais pas si ça vient du foil ou d'autre chose... Sommes nous nombreux à être fragilisés au niveau des cervicales ?? | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 12 Oct 2014 - 18:47 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- ... Sommes nous nombreux à être fragilisés au niveau des cervicales ??
Pour le moment, RAS pour moi. | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 12 Oct 2014 - 19:16 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- blob a écrit:
Je te reconnais comme le père de plein de bonnes idées pour la sécu mais tu ne les a pas vraiment appliquées systématiquement....
Après le plus dangereux en foil, n'est ce pas les cervicales ? On fait quoi, on met une minerve ?
L'approche systématique n'est pas pour moi la meilleure des démarches. La sécurité est une approche complexe je pense car elle dépend de nombreux facteurs externes et internes comme l'état de forme du rider. Je préfère largement ordonnancer les priorités en fonction des conditions du jour, du spot, de l'orientation, de ma forme... Et si LA priorité n'est pas applicable, il m'est arrivé de rares fois de ne pas sortir ou de sous-toilé comme lors de la dernière sortie.
Mais j'aimerais bien lire ton dossier histoire de voir quelles boulettes tu m'attribues
Les cervicales ? Oui, c'est vrai que j'ai le cou en compote souvent depuis que je fais du foil, je ne sais pas si ça vient du foil ou d'autre chose... Sommes nous nombreux à être fragilisés au niveau des cervicales ?? Ouarfff... Moi, j'ai pas de mal à croire que quand on explore de nouveaux horizons en matière de glisse extrême, on ne mise pas tout sur la sécurité. Super dur d'anticiper et d'imaginer tous les risques. La quête de sensations est la priorité. Les pionniers comme vous, n'imaginaient pas un jour qu'on pourrait mourir en pratiquant (ou voulant pratiquer) le kite!!! Et pourtant... Aujourd'hui, ce sport est largement arrivé à maturité, les risques sont connus et répertoriés. Les écoles sont là pour mettre en garde et sensibiliser. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut, à ses risques et périls. Maintenant, le sujet du post de Windmaker concerne le port du casque en compétition. Y'a pas photo, ça devrait être obligatoire quel que soit le pays ou continent organisateur. | |
|
| |
Vaillant JC Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 289 Age : 60 Localisation : Carcassonne Weight/Poids: : 82 Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds Inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 12 Oct 2014 - 20:09 | |
| Moi la dernière fois que j'ai mis un casque c'était un casque de vtt. Je l'ai trouvé confortable et la petite visière était bien agréable contre le soleil. En comme en foil il n'y a pas que la tête à protéger j'ai viré les straps. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 6:47 | |
| - Maintenant, le sujet du post de Windmaker concerne le port du casque en compétition. Y'a pas photo, ça devrait être obligatoire quel que soit le pays ou continent organisateur a écrit:
Ils devraient aussi interdire les straps en competition, trop dangereux Serieusement, le danger est partout mais selon sa mentalite et son habilete on en a tous une conception differente. Vouloir rabesser automatiquement tout le monde au niveau du moins probable est a mon avis une erreure. C'est ce que les pros en Australie ont prouve, a la premiere occasion ils ont tous enleve le casque. |
|
| |
Patsurf06 Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 409 Age : 67 Localisation : Mandelieu Weight/Poids: : 82 variables
Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous. Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m
Wind/Vent: : 15/35 kts Inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 7:01 | |
| Casque , gilet , etc .. c'est se donner quelques chances de se faire moins mal mais ça ne remplace pas le bon sens et l'analyse du moment évidemment. Je kite normal sans rien mais je ne me sens pas de le faire en débutant du foil que je suis et en plus j'écoute les pionniers qui ont expérimenté avant moi . Dés que je suis degrossi je pense virer les straps aussi ... | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 7:43 | |
| en compétition, c'est grandement lié aux assureurs. Si l'assureur de l'évènement dit casque, ce sera casque. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fongofoil Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 484 Age : 44 Localisation : arcachoon , libournais Weight/Poids: : 1m85 89 kg Foil: : Spotz 2013 et 2015
Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m² Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant Inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 9:51 | |
| hier j'avais pas le casque et j'ai frole la correctionnel .......n'est pas Jm 33 ?
Par contre mon gilet que j'oublie jamais a bien amorti ...... | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 20:46 | |
| allez, juste un pour rigoler mais des comme ça, j'en ai facile 30 en magasin : Kiter le canal du Rhone à Sete par tramontane, c'est prudent ça ? Pour le travelling, c'était parfait. Comme dirait les jackass, les cascades que vous allez voir sont réalisées par des professionnels et vous ne devez en aucun cas essayer de les reproduire. | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 21:20 | |
| | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 21:37 | |
| Evidemment sinon c'est dangereux. Je me rappelle, un jour, bourré, je poursuivais en courant un pote dans le quartier d'Aiguelongue avec un souffleur " pour faire gicler les feuilles , heureusement que j'avais mis le casque " /> car quand je me suis pris le ralentisseur, je me suis bien rétamé. | |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 13 Oct 2014 - 22:30 | |
| | |
|
| |
jp2b Membre
Kitesurf depuis/since : 2013 Messages : 41 Age : 50 Localisation : corse Weight/Poids: : 72 Foil: : alpine foil alu Kites/Ailes: : north dice 10/7
bandit 12 Wind/Vent: : 6/40 Inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 26 Juin 2016 - 16:45 | |
| gros déterrage de post car je vais commencer a bosser les jibes en l,air donc je me renseigne pour un casque bien que j'ai horreur de naviguer avec, mais je me demande si tous les soucis aux cervicales ne sont pas justement dues aux casque lors de grosse gamelle ??? sinon si quelqu'un a un avis sur le mystic prédator ou autres je suis preneur | |
|
| |
Vennec Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 317 Age : 55 Localisation : Finistère (Penn Ar Bed) Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains. Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite Inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 26 Juin 2016 - 21:10 | |
| Pareil, j'aime pas les casques mais pour le foil, je me force à en porter.
J'ai précisément ce modèle: le Mystic Predator. Je ne le conseillerai pas. Niveau confort, ça va mais il est trop épais et possède une visière qui l'élargit encore. Sur certaines chutes, la tête relevée, l'eau "prend" dans le casque et rejette la tête en arrière. Pas bon pour les cervicales...
Avant, j'avais un Gath Convertible très inconfortable mais qui ne faisait jamais ce coup (du lapin) là... | |
|
| |
ggbretagne Membre
Kitesurf depuis/since : 17 Messages : 20 Age : 50 Localisation : Bretagne Weight/Poids: : 84 Foil: : Fanatic, Enata Kites/Ailes: : North Neo et Mono Wind/Vent: : Quand y'en a... Inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 26 Juin 2016 - 21:50 | |
| - Vennec a écrit:
- Pareil, j'aime pas les casques mais pour le foil, je me force à en porter.
J'ai précisément ce modèle: le Mystic Predator. Je ne le conseillerai pas. Niveau confort, ça va mais il est trop épais et possède une visière qui l'élargit encore. Sur certaines chutes, la tête relevée, l'eau "prend" dans le casque et rejette la tête en arrière. Pas bon pour les cervicales...
Avant, j'avais un Gath Convertible très inconfortable mais qui ne faisait jamais ce coup (du lapin) là... Remarque très judicieuse, j'ai le même casque et je me suis toujours posé la question pourquoi j'avais mal au cervicale... Je viens de comprendre très logiquement Merci pour ce retour Un casque à conseiller ?? | |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 27 Juin 2016 - 7:42 | |
| - jp2b a écrit:
- sinon si quelqu'un a un avis sur le mystic prédator ou autres je suis preneur
J ai un gath hat que j adore. Il est cher mais ne sifle pas et se sent a peine. Et en plus il est orange donc fait peur aux mouettes et aux thons : -) Bon ok je vais pas vite ... | |
|
| |
fredi Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 436 Age : 41 Localisation : Nice Weight/Poids: : 70kg Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015 Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7 Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip Inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 27 Juin 2016 - 11:00 | |
| J'ai eu: -casque skate: ça marche bien et ça coute rien -casque alpi+kayak+poney+vélo gong scarab: ça coute plus cher mais c'est plus léger ça se sens pas et je l'utilise en plus du foil en snowkite, alpi, SUP/bodyboard si spot bondé Couleur claire c'est mieux quand le soleil tape.
| |
|
| |
vaval Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 56 Localisation : corse Weight/Poids: : 70 Foil: : de quoi voler.... Kites/Ailes: : de quoi kiter.... Wind/Vent: : du vent c est déjà bien.... Inscription : 28/09/2014
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 27 Juin 2016 - 13:24 | |
| jp je te ferai essayer mon gath, j ai retiré les protections d'oreilles et je le trouve super confortable très léger. Et les sensations pour l'équilibre sont meilleurs. Bon après tant pis pour les tympans et pour le problème de cervicales c est certain que la forme du casque aggrave le phénomène (petite visière, taille .....) mais c est tout de même notre tête qui est à l'origine du problème..... | |
|
| |
gab Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 653 Age : 43 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 85kg Foil: : "Maison"... Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m Wind/Vent: : light Inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Lun 27 Juin 2016 - 14:53 | |
| - Citation :
- et pour le problème de cervicales c est certain que la forme du casque aggrave le phénomène (petite visière, taille .....) mais c est tout de même notre tête qui est à l'origine du problème.....
une tête ça pese entre 6 et 8kg.... un casque entre 165g et 400g.... l'origine du problème est.... | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mar 28 Juin 2016 - 9:20 | |
| moi! c'est parti j'attaque mon proto casque sur mesures pour ma tête de quiche a plat | |
|
| |
marc74 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 11 Age : 58 Localisation : la yaute Weight/Poids: : 78kg Foil: : kétos skim, aile fr2 Kites/Ailes: : fone bandit 5-7-9
ozone access 4-6-8
aeros gyro 10, navy2 11, 15LW Wind/Vent: : a partir de 10noeuds Inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Et le casque alors? Ven 8 Juil 2016 - 14:40 | |
| Ma petite contribution, Pris un cours de foil avec Cermal, casque de hockey avec protection faciale (grille), fourni. Entre la vitesse élevée et les parties contondantes du foil, même aguerri, le port du casque me semble fortement conseillé. Je voulais surtout dire que j'ai observé certains partiquants (pas forcément en foil) bien protégés qui en "profitent" pour prendre plus de risques avec le raisonnement "je suis protégé, je risque rien". Le sentiment dêtre protégé a une mauvaise influence... | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Ven 8 Juil 2016 - 19:13 | |
| | |
|
| |
Vaillant JC Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 289 Age : 60 Localisation : Carcassonne Weight/Poids: : 82 Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds Inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Et le casque alors? Sam 9 Juil 2016 - 9:47 | |
| Pour le confort, je naviguerai bien seulement avec une casquette pour me protéger du soleil. Pour la sécurité, le casque c'est mieux. Je vais donc associer les deux ; casque pour la sécurité et casquette pour le soleil. L'avantage est qu'en cas de chute la visière de la casquette est souple et n'offre pas une grosse résistance à l'entrée dans l'eau. Tout les autres visières que j'ai essayées arrache soit leurs fixation, soit la tête en cas de chute. | |
|
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Et le casque alors? Sam 9 Juil 2016 - 10:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et le casque alors? | |
| |
|