Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Et le casque alors?

+23
canyon83
gab
franckite24
wazagreg
Vaillant JC
marc74
vaval
regis-de-giens
ggbretagne
Vennec
jp2b
Patsurf06
Fongofoil
sylvain
ced43
pierre.d
Pamic
serialkiter05
jefw
Laurent Ness
samdam
xav83
lolo73
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Et le casque alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:02

blob a écrit:

Je te reconnais comme le père de plein de bonnes idées pour la sécu mais tu ne les a pas vraiment appliquées systématiquement....

Après le plus dangereux en foil, n'est ce pas les cervicales ? On fait quoi, on met une minerve ?

L'approche systématique n'est pas pour moi la meilleure des démarches.
La sécurité est une approche complexe je pense car elle dépend de nombreux facteurs externes et internes comme l'état de forme du rider.
Je préfère largement ordonnancer les priorités en fonction des conditions du jour, du spot, de l'orientation, de ma forme...
Et si LA priorité n'est pas applicable, il m'est arrivé de rares fois de ne pas sortir ou de sous-toilé comme lors de la dernière sortie.

Mais j'aimerais bien lire ton dossier histoire de voir quelles boulettes tu m'attribues Smile

Les cervicales ? Oui, c'est vrai que j'ai le cou en compote souvent depuis que je fais du foil, je ne sais pas si ça vient du foil ou d'autre chose... Sommes nous nombreux à être fragilisés au niveau des cervicales ??
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:47

Laurent Ness a écrit:
... Sommes nous nombreux à être fragilisés au niveau des cervicales ??
Pour le moment, RAS pour moi.
Pamic
Membre
Pamic

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:16

Laurent Ness a écrit:
blob a écrit:

Je te reconnais comme le père de plein de bonnes idées pour la sécu mais tu ne les a pas vraiment appliquées systématiquement....

Après le plus dangereux en foil, n'est ce pas les cervicales ? On fait quoi, on met une minerve ?

L'approche systématique n'est pas pour moi la meilleure des démarches.
La sécurité est une approche complexe je pense car elle dépend de nombreux facteurs externes et internes comme l'état de forme du rider.
Je préfère largement ordonnancer les priorités en fonction des conditions du jour, du spot, de l'orientation, de ma forme...
Et si LA priorité n'est pas applicable, il m'est arrivé de rares fois de ne pas sortir ou de sous-toilé comme lors de la dernière sortie.

Mais j'aimerais bien lire ton dossier histoire de voir quelles boulettes tu m'attribues Smile

Les cervicales ? Oui, c'est vrai que j'ai le cou en compote souvent depuis que je fais du foil, je ne sais pas si ça vient du foil ou d'autre chose... Sommes nous nombreux à être fragilisés au niveau des cervicales ??

Ouarfff... Moi, j'ai pas de mal à croire que quand on explore de nouveaux horizons en matière de glisse extrême, on ne mise pas tout sur la sécurité. Super dur d'anticiper et d'imaginer tous les risques. La quête de sensations est la priorité. Les pionniers comme vous, n'imaginaient pas un jour qu'on pourrait mourir en pratiquant (ou voulant pratiquer) le kite!!! Et pourtant...
Aujourd'hui, ce sport est largement arrivé à maturité, les risques sont connus et répertoriés. Les écoles sont là pour mettre en garde et sensibiliser. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut, à ses risques et périls.

Maintenant, le sujet du post de Windmaker concerne le port du casque en compétition. Y'a pas photo, ça devrait être obligatoire quel que soit le pays ou continent organisateur.
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:09

Moi la dernière fois que j'ai mis un casque c'était un casque de vtt. Je l'ai trouvé confortable et la petite visière était bien agréable contre le soleil.
En comme en foil il n'y a pas que la tête à protéger j'ai viré les straps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 6:47

Maintenant, le sujet du post de Windmaker concerne le port du casque en compétition. Y'a pas photo, ça devrait être obligatoire quel que soit le pays ou continent organisateur a écrit:

Ils devraient aussi interdire les straps en competition, trop dangereux Very Happy

Serieusement, le danger est partout mais selon sa mentalite et son habilete on en a tous une conception differente. Vouloir rabesser automatiquement tout le monde au niveau du moins probable est a mon avis une erreure. C'est ce que les pros en Australie ont prouve, a la premiere occasion ils ont tous enleve le casque.
Patsurf06
Membre
Patsurf06

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 7:01

Casque , gilet , etc ..  c'est se donner quelques chances de se faire moins mal mais ça ne remplace pas le bon sens et l'analyse du moment évidemment.
Je kite normal sans rien mais je ne me sens pas de le faire en débutant du foil que je suis et en plus j'écoute les pionniers qui ont expérimenté avant moi .
Dés que je suis degrossi je pense virer les straps aussi ...
clown
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 7:43

en compétition, c'est grandement lié aux assureurs. Si l'assureur de l'évènement dit casque, ce sera casque.
http://kiteinside.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 9:36

Laurent Ness a écrit:
en compétition, c'est grandement lié aux assureurs. Si l'assureur de l'évènement dit casque, ce sera casque.

Et le casque alors? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTTvYYl71KqXAMVmOlA1f1qfR70aWGTMBY8tlchS3EKWJXFU8iR
Fongofoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 9:51

hier j'avais pas le casque et j'ai frole la correctionnel .......n'est pas Jm 33 ?

Par contre mon gilet que j'oublie jamais a bien amorti ......
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:46

allez, juste un pour rigoler mais des comme ça, j'en ai facile 30 en magasin :

Kiter le canal du Rhone à Sete par tramontane, c'est prudent ça ?  Very Happy

Pour le travelling, c'était parfait.

Comme dirait les jackass, les cascades que vous allez voir sont réalisées par des professionnels et vous ne devez en aucun cas essayer de les reproduire.
Pamic
Membre
Pamic

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:20

blob a écrit:
Kiter le canal du Rhone à Sete par tramontane, c'est prudent ça ?  Very Happy

Ça dépend : il était casqué? bounce bounce bounce
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:37

Evidemment sinon c'est dangereux.

Je me rappelle, un jour, bourré, je poursuivais en courant un pote dans le quartier d'Aiguelongue avec un souffleur Et le casque alors? - Page 2 Souffl11" pour faire gicler les feuilles , heureusement que j'avais mis le casque Et le casque alors? - Page 2 <a href=Et le casque alors? - Page 2 Casque10" /> car quand je me suis pris le ralentisseur, je me suis bien rétamé.
Pamic
Membre
Pamic

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:30

Tiens Franck c'est pour toi, de la part de l'ami Ben : https://kitefoil.forumactif.org/t957-de-l-utilite-du-casque?highlight=casque
On va bien finir par te convaincre!
jp2b
Membre

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 41
Weight/Poids: : 72
Foil: : alpine foil alu
Kites/Ailes: : north dice 10/7
bandit 12
Wind/Vent: : 6/40

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 16:45

gros déterrage de post car je vais commencer a bosser les jibes en l,air donc je me renseigne pour un casque bien que j'ai horreur de naviguer avec, mais je me demande si tous les soucis aux cervicales ne sont pas justement dues aux casque lors de grosse gamelle ???
sinon si quelqu'un a un avis sur le mystic prédator ou autres je suis preneur
Vennec
Membre
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 21:10

Pareil, j'aime pas les casques mais pour le foil, je me force à en porter.

J'ai précisément ce modèle: le Mystic Predator.
Je ne le conseillerai pas.
Niveau confort, ça va mais il est trop épais et possède une visière qui l'élargit encore.
Sur certaines chutes, la tête relevée, l'eau "prend" dans le casque et rejette la tête en arrière.
Pas bon pour les cervicales...

Avant, j'avais un Gath Convertible très inconfortable mais qui ne faisait jamais ce coup (du lapin) là...
ggbretagne
Membre

Kitesurf depuis/since : 17
Foil: : Fanatic, Enata
Kites/Ailes: : North Neo et Mono
Wind/Vent: : Quand y'en a...

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 21:50

Vennec a écrit:
Pareil, j'aime pas les casques mais pour le foil, je me force à en porter.

J'ai précisément ce modèle: le Mystic Predator.
Je ne le conseillerai pas.
Niveau confort, ça va mais il est trop épais et possède une visière qui l'élargit encore.
Sur certaines chutes, la tête relevée, l'eau "prend" dans le casque et rejette la tête en arrière.
Pas bon pour les cervicales...

Avant, j'avais un Gath Convertible très inconfortable mais qui ne faisait jamais ce coup (du lapin) là...

Remarque très judicieuse, j'ai le même casque et je me suis toujours posé la question pourquoi j'avais mal au cervicale...
Je viens de comprendre très logiquement
Merci pour ce retour
Un casque à conseiller ??
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 7:42

jp2b a écrit:
sinon si quelqu'un a un avis sur le mystic prédator ou autres je suis preneur
J ai un gath hat que j adore. Il est cher mais ne sifle pas et se sent a peine. Et en plus il est orange donc fait peur aux mouettes et aux thons  : -)
Bon ok je vais pas vite ...
fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 436
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 11:00

J'ai eu:
-casque skate: ça marche bien et ça coute rien
-casque alpi+kayak+poney+vélo gong scarab: ça coute plus cher mais c'est plus léger ça se sens pas et je l'utilise en plus du foil en snowkite, alpi, SUP/bodyboard si spot bondé
Couleur claire c'est mieux quand le soleil tape.
http://www.regepe.com
vaval
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 205
Weight/Poids: : 70
Foil: : de quoi voler....
Kites/Ailes: : de quoi kiter....
Wind/Vent: : du vent c est déjà bien....

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 13:24

jp je te ferai essayer mon gath, j ai retiré les protections d'oreilles et  je le trouve super confortable très léger. Et les sensations pour l'équilibre sont meilleurs.

Bon après tant pis pour les tympans  Very Happy

et pour le problème de cervicales  c est certain que la forme du casque  aggrave le phénomène  (petite visière, taille  .....) mais c est tout de même notre tête qui est à l'origine du problème.....
gab
Membre
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:53

Citation :
et pour le problème de cervicales c est certain que la forme du casque aggrave le phénomène (petite visière, taille .....) mais c est tout de même notre tête qui est à l'origine du problème.....

une tête ça pese entre 6 et 8kg.... un casque entre 165g et 400g....

l'origine du problème est....
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 9:20

moi! c'est parti j'attaque mon proto casque sur mesures pour ma tête de quiche a plat Very Happy
marc74
Membre

Masculin Messages : 11
Weight/Poids: : 78kg
Foil: : kétos skim, aile fr2
Kites/Ailes: : fone bandit 5-7-9
ozone access 4-6-8
aeros gyro 10, navy2 11, 15LW
Wind/Vent: : a partir de 10noeuds

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 14:40

Ma petite contribution,
Pris un cours de foil avec Cermal, casque de hockey avec protection faciale (grille), fourni.
Entre la vitesse élevée et les parties contondantes du foil, même aguerri, le port du casque me semble fortement conseillé.
Je voulais surtout dire que j'ai observé certains partiquants (pas forcément en foil) bien protégés qui en "profitent" pour prendre plus de risques avec le raisonnement  "je suis protégé, je risque rien".
Le sentiment dêtre protégé a une mauvaise influence...
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 19:13

cette année j'en suis a 2 gros pètes a la tête!! scratch
1 au front et le 2eme a la pommette avec joli oeil au beurre noir depuis 1 semaine
La loi des séries a encore frappé (fatigue ,saturation ,manque de concentration ,manque de discernement et BINGOOOOOO!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad
Mon caque sur mesure avance mais pas assez vite Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Masculin Messages : 289
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 9:47

Pour le confort, je naviguerai bien seulement avec une casquette pour me protéger du soleil. Pour la sécurité, le casque c'est mieux. Je vais donc associer les deux ; casque pour la sécurité et casquette pour le soleil. L'avantage est qu'en cas de chute la visière de la casquette est souple et n'offre pas une grosse résistance à l'entrée dans l'eau.
Tout les autres visières que j'ai essayées arrache soit leurs fixation, soit la tête en cas de chute.
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 10:56

franckite24 a écrit:
cette année j'en suis a 2 gros pètes a la tête!! scratch
1 au front et le 2eme a la pommette avec joli oeil au beurre noir depuis 1 semaine
La loi des séries a encore frappé (fatigue ,saturation ,manque de concentration ,manque de discernement et BINGOOOOOO!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad
Mon caque sur mesure avance mais pas assez vite Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Francky, je veux bien venir te passer les 7 couches de cire sur la tête  affraid Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 2 Empty

Et le casque alors?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant