Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De l'utilité du casque...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:48

Salut,

Si certains doutent de l'utilité du casque en foil, et surtout quand on débute...ci dessous un extrait de la session de cet aprem.
Une mésaventure qui aurait pu mal finir Evil or Very Mad

https://vimeo.com/41579119

Je sais pas comment j'ai fait, mais heureusement que je n'étais "qu'en" 7m !

Le casque, ce n'est pas qu'un accessoire de mode Laughing

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:19

Etant passé plus d'une fois par ce stade l'année dernière mes modestes petits vols au dessus de l'eau etaient accompagnés egalement d'un casque il y a quelques jours !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptySam 5 Mai 2012 - 10:24

vu la vidéo C un casque intégral qu'il te faut.... le foil dans les dents ou dans le pif!!!voir dans les noeils!! l'erreur habituel, on zap le mouvement de l'aile ainsi que non appuis sur la barre... loop d'aile non voulu....
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptySam 5 Mai 2012 - 11:15

ben-ben a écrit:
Salut,

Si certains doutent de l'utilité du casque en foil, et surtout quand on débute...ci dessous un extrait de la session de cet aprem.
Une mésaventure qui aurait pu mal finir Evil or Very Mad

https://vimeo.com/41579119

Je sais pas comment j'ai fait, mais heureusement que je n'étais "qu'en" 7m !

Le casque, ce n'est pas qu'un accessoire de mode Laughing

Ben

Salut,

C'est sur que le casque ça peu être super utile. Par contre je ne l'ai personnellement jamais supporté dans l'eau...

Le kitesurf doit être le dernier sport ou je n'arrive absolument pas a mettre un casque a cause du bruit d'eau et de l'inconfort.

Pourtant j'ai déjà faillit me mettre la board plusieurs fois dans la tronche...

J'ai essayé 2-3 fois en nav un peu engagée mais vraiment rien a faire ca me déconcentre , me gène, je suis complètement perdu avec un casque.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptySam 5 Mai 2012 - 14:31

sylvain a écrit:
vu la vidéo C un casque intégral qu'il te faut.... le foil dans les dents ou dans le pif!!!voir dans les noeils!! l'erreur habituel, on zap le mouvement de l'aile ainsi que non appuis sur la barre... loop d'aile non voulu....

La prochaine session, j'y vais avec l'equipement du football américain ! Laughing

J'ai pas zappé l'aile, mais en tombant, la planche est passé par dessus les lignes et un arrière s'est pris dans l'aileron du surf que j'avais laissé en place...donc kiteloop direct!
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:45

P'tain c'était quand même chaud (je parle pour la GoPro...), surtout quand on voit le rebond du bouzin après le choc contre le casque! What a Face Ça calme!
T'as failli passer ton anniversaire aux urgences. Merci pour ton témoignage.

On remet ça dans la semaine? Une deuxième chance? bounce
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:28

ton sujet me rappele une discussion avec Laurent de septembre dernier et ta mésaventure m'est déja arrivée (avec le kiteloop qui va avec d'ailleurs... : depuis, je me laisse trainer un sacré moment sur le flanc en nage tractée en cas de grosse boite à pleine vitesse, histoire de ne pas risquer de me faire rattraper par mon foil):

https://kitefoil.forumactif.org/t781-quelles-specificites-pour-un-casque-de-foil?highlight=casque

(on pourait peut être fusionner les deux sujets d'ailleurs, non ? Rolling Eyes )

Petit extrait de l'époque (et ton aventure ne fait que me donner une piqure de rappel) ::"
wazagreg a écrit:
- D'une façon générale et pour avoir constaté moultes cas ou le casque aurait été très utile pour les victimes (accidentologie du traumatisé crânien en kite), je suis convaincu depuis longtemps de l'intéret du casque en kite, à fortiori pour débuter, et à fortiori pour ceux qui souhaitent débuter avec un leash de planche (je dirais même que c'est une obligation certaine dans ce dernier cas).
A l'instar de la ceinture de sécurité en bagnole, à partir du moment ou cela ne gène pas de le porter dans 95% des cas (et on s'y habitue très vite) et que cela peut potentiellement vous sauver la vie, la question serait plutôt : pourquoi NE PAS en porter... mais c'est un autre sujet !

- dans le cas précis du casque en foil, la problématique de traumatologie est globalement à 50% identique au kite classique :

1/ même risque de traumatisme cranien en cas d'accident au décollage et à l'atterrisage de sa propre aile, par percussion direct sur un obstacle contondant, minimisé par le fait que la plupart des rideurs en viennent à se sous-toiler en foil,
2/ même risque de traumatisme cranien en cas d'accident avec un autre usager sur le spot (cas récent chez nous du kiteux qui se prend de plein fouet un planchiste par erreur d'inattention, ou bien cas classique du kite qui se percute avec un autre kite par erreur de priorité de nav' ) : force est de constater que les trajectoires en foil sont quelque peu approximatives lorsque l'on fait ses premiers vrais bords en foil, et les rideurs qui vous croisent de près ne s'en rendent pas toujours compte (surtout s'ils vous connaissent comme un expert en twin-tip) !!!
3/ en gros, on retrouve le risque lié à l'aile de traction, que tout le monde connait déjà...

- on peut y rajouter cependant, une baisse théorique de risque par l'absence de sauts en foil (quoique ça commence à venir aussi en foil à ce que je vois sur certaines vidéo), et par le port quasi impossible d'un leash de planche en foil : du fait du risque évident de retour fracassant du foil dans la figure, je n'ai jamais vu personne naviguer en foil avec un leash de planche (mais peut être en est-t'il différent par chez vous ?! )... .

- ceci dit, étant déjà tombé au moins une fois (en moins de 50 nav' ) la tête la première à quelques centimètres de l'aile avant de mon foil (bord bien coupant d'ailleurs, gloups !!!! ), et n'ayant eu que le temps de tourner la tête, je suis encore plus motivé pour ne pas ranger mon casque au placard (et j'ai même rajouté le gilet anti-impact d'ailleurs) quand je sort en foil... pour ceux qui se mettent au foil, et ceux qui en sont à essayer de jiber ou à faire péter les scores en speed, je leur conseille vivement de garder le casque même si le foil donne une impression de moindre dangerosité par rapport à la pratique TT... (perso, ma hantise quand je tente le changement de pieds en jibe aérien est de ne pas avoir le temps de fléchir la nuque et de tourner la tête avant de me planter la figure sur une pointe de mon aile avant de foil). Statistiquement, le risque global de se taper le foil avec la tête un jour ou l'autre durant une vie entière de pratique, équilibre probablement la baisse de risque due au fait de ne pas pouvoir débuter avec un leash de planche en foil (mais c'est juste un avis perso).


Pour répondre plus précisément à ta question Laurent , oui je me suis déjà pris le foil dans le casque (au niveau du vertex) : perso j' ai toujours un long leash sur moi que je fixe à mon foil en cas de redecollage d'aile impossible dans la pétole et ce, afin de ne pas pommer mon foil pendant que je roule mes lignes avant de revenir à la nage : je me suis déjà pris un bel impact dans mon casque au moment ou j'arrivais dans le shore break avec mon aile dans la main, ma barre dans l'autre et mon foil qui s'était échappé de la main (à cause de ma barre) et qui était à la dérive derrière moi accroché au leash... la vague me l'a ramené sur moi et j'ai senti un bon "poc" qui m'a laissé une belle trace dans mon joli casque tout blanc mais sans aucun dommage pour mon bioutifoul foil... pale J'ai changé ma façon de porter mon matos depuis, lorsque je reviens à la nage dans le shore break (je vous rassure, ça m'arrive plus très souvent... Laughing ). Je me suis tapé une autre fois l'arrière du crane avec mon foil, lors de mes débuts, en portant le foil sur mes épaules au moment d'entrer dans l'eau... je me souviens plus comment je me suis demerdé, mais mon casque s'en souvient aussi (mais l'impact n'était pas aussi fort que la fois ou j'étais en nage dans le shore break).
J'envisage un casque à visière pour apprendre le jibe aérien (et pour la pratique freestyle en TT dans plus de 30 noeuds), car la peur de me planter la face sur mon foil me freine actuellement dans ma progression.

P.S. : La problématique du casque en foil est toujours la même : pour l'instant, la plupart des "pratiquants foil" sont déjà experts ou confirmés en kite : le risque de traumat cranien est donc plus faible, ce qui donne une fausse impression de sous-risque en foil. Le problème est que cela donne le mauvais exemple pour les pratiquants débutants ou intermédiaires, qui seront de plus en plus nombreux à tenter rapidement (voir directement) la pratique en foil. Perso, rien que pour ça, je continuerai à le porter aussi souvent que j'y pense (d'ailleurs, si j'ai remis un casque au départ, c'était surtout pour donner le bon exemple parmi les gars débutants de mon asso et, non seulement ça a parfaitement fonctionné, mais en plus je reconnais que ça m'a sauvé la mise une fois ou deux).

Si vous souhaitez discuter sur le casque idéal en kite, j'aurais aussi deux ou trois trucs à dire (mais j'ai peur que cela prenne trois page à moi tout seul)... tongue
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque - De l'utilité du casque... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du casque...   casque - De l'utilité du casque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité du casque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles spécificités pour un casque de foil
» Et le casque alors?
» Risques ? Casque or not ?
» Réduire les accidents et la traumatologie du foil
» Vous portez quel casque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: