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 Réduire les accidents et la traumatologie du foil

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MessageSujet: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 9:47

Et si on essayait de comprendre quels types d'accidents sont spécifiques au foil et ce qui aurait pu les éviter ?

Je me lance, que des petits bobos de mémoire. Je rajouterai si je me souviens d'autres trucs.

Pour moi dans les débuts, je me suis tordu une cheville bloquée dans un strap. J'étais en deux straps. J'ai fini par supprimer l'arrière, mon pied avant partait plus facilement en cas de chute.

Je me suis cogné le pied en pédalant sous l'eau dans les débuts: solution apprendre à utiliser le foil en effaçant les réflexes du ttip.

Mal aux côtes dans les chutes: mettre un gilet de protection pour absorber les chocs. Mais je ne le fais pas car ça me gêne, je navigue moins à la limite et diminue ainsi mes chutes risquées.

La board m'a rattrapé et cogné l'arrière de la tête: depuis j'utilise un casque.
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MessageSujet: découpés?   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 10:22

Ce qui fait peur c'est les ailes: quelqu'un s'y est il frotté?
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 10:36

oh la la oui. J'en ai vu des coupures.
Les coupures me semblent proportionnées à l'affutage des ailes. En tête Sword. (il y a un post rigolo qui en parle).

Je me suis rapé très superficiellement le dessus du pied (avec mon stab je pense) en tombant suite à quelqu'un qui m'a coupé la route en me prenant la priorité. J'ai remercié Radical de ne pas faire des ailes plus coupantes ce jour la !
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 10:44

a tenter d aller vite trop vite a la longue 2 fissures d'os accessoires du poignets....

trop de chute, le medecin a haluciner quand je lui ai dit une 30 ene de boite tout les jours a plus de 50 KMh ......en 6 mois j'avais mal partout .....
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 11:01

Aucune blessure après 3 ans de pratique.
Casque, gilet, strapless, pas de tentative de record de vitesse, mais navigation à la "vitesse max maîtrisée".
Il y a bien sur quelques gamelles qui secouent un peu, notamment à cause des algues ou plastiques.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 13:26

et bien entorse du genou (petite) l'été dernier, et cet année fracture du lisfranc (strap avant), sur un petit saut à la con, juste à la reprise après opération du gauche!!!! 5 fractures. je boite encore.... mon kiné me dit de déposer un brevet pour un strap à cartouche ou autre chose du genre qui permette de libérer le pied en cas de grosse contrainte. mon pied à fait fusible...(je vous avoue, j'ai un peu faim en ce moment). Sinon les trucs normaux, planche dans la tronches, foil dans les lignes, coup de savates dans les ailes...
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 14:23

Tombé en arrière sur les ailes : l'avant dans la cuisse, stabilo dans le mollet, 2 gros hématomes, j'étais en shorty (N Calédonie!). Solution: bien penser à s'éjecter en cas de perte de contrôle. Un copains s'est fait une grosse entorse du pied avant coincé dans le strap. Il avait aussi un strap à l'arrière... Cette idée de strap qui fait "fusible" en cas d'effort, personne n'a pensé à faire ça?
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 16:14

ben non!!
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 17:00

9 ans de foil, pas de casque ni gilet, pas de bobo apart quelques petites coupures occasionnelles (Sword). Vu certaines gamelles je crois que j'ai beaucoup de chance...
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 20:42

ou moi pas!!!
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyDim 12 Oct 2014 - 7:14

Peut etre faudrait-il aussi indiquer dans quelles circonstances arrivent la plus part des accidents (gamelles)? Pour moi c'est 99% lors des transitions (peu de vitesse) car j'aime essayer et apprendre des nouveaux trucs mais pour quelqu'un qui fait de la race ou de la vitesse c'est surement different.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyDim 12 Oct 2014 - 8:47

fort intéressant argument, moi c'est des chutes en navigation car mon foil décroche parfois sans prévenir pour x raison quand je bourrine un peu.
En transition je tombe à l'eau si lentement que ce n'est pas dangereux Smile
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:02

Les chutes en navigation à pleine vitesse :
Avec straps, si un pied reste bloqué : lésions des pieds, chevilles, genoux ... parfois graves.
Au contact avec l'eau après éjection : perforation tympanique (si pas de casque) lésions costales (si pas de gilet) lésions cervicales (lésion grave peu probable)
Etre percuté par le foil, qui rattrape et essaie de mordre, le bougre !

Lors des transitions la vitesse est moindre, mais le risque plus grand de se manger le foil lors des chutes : hématomes et coupures.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 11:53

Pour moi, ce qui me fait le plus peur et pour cause car ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est le foil qui tombe dans les lignes...
Le coup classique est de tomber sous le vent en donnant à la planche une impusion latérale sous le vent. La planche se retourne avec le foil en l'air et immanquablement, celui ci tombe dans les lignes.

Ce qui sauve, c'est d'être sous toilé ce qui laisse une marge de manoeuvre pour s'en sortir...
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:51

JC, tu es trop fort moi j'ai même pas eu le temps de comprendre comment mon foil se retrouvait dans mes lignes tellement j'étais effrayé par les conséquences à venir Smile
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 19:38

Il m est d'avis que les plus gros risques sont concentrés en phase d'apprentissage et surtout la première session lorsqu on commence à monter cet étalon fougueux.
J en ai fait personnellement l expérience avec un bel œuf de pigeon sur le front malgré le casque.
A 2 cm je me faisais éclater le nez ...
Mon conclusion : ne surtout pas regarder en direction du foil aprés un chutte. Attendre que ça passe en croisant tout ce que vous avez sous la main !
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:45

Vaillant JC a écrit:
Pour moi, ce qui me fait le plus peur et pour cause car ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est le foil qui tombe dans les lignes...
Le coup classique est de tomber sous le vent en donnant à la planche une impusion latérale sous le vent. La planche se retourne avec le foil en l'air et immanquablement, celui ci tombe dans les lignes.

Ce qui sauve, c'est d'être sous toilé ce qui laisse une marge de manoeuvre pour s'en sortir...

effectivement ça me fait aussi peur, coupe ligne obligatoire!
je me suis retrouvé plusieurs fois avec le foil pris dans les lignes, en vent fort c'est vraiment une grosse galère. la dernière c'était dimanche: aile a l'eau sur un jibe raté et je n'arrive pas à éviter les lignes détendues (quelques minutes avant un départ du champ de fr speedcross à l'almanarre!). heureusement la sécu en mer a bien géré en tenant mon aile depuis un zod pour détendre les lignes, sans ça j'aurai sans doute du tout couper (lignes enroulées et serrées sur le stab et le fuselage).

jusqu'à maintenant c'est uniquement le foil et pas moi qui était emmélé, mais j'ai parfois évité ça de peu, si ça arrive en vent fort le risque de grosse blessure est très élevé.

je n'ai pas eu le reflexe mais la prochaine fois que je me dirige vers mes lignes, j'essayerai d'enfourner et plonger sur le côté pour les éviter.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:21

Allez, je fais remonter le sujet de Ben posté il y a plus de 2 ans avec une vidéo plutôt parlante et d'actualité. Il n'a pas eu besoin de faire des nœuds pour subir un kiteloop et prendre le foil dans la gueule (heureusement casquée) : https://kitefoil.forumactif.org/t957-de-l-utilite-du-casque?highlight=casque

Je fais un copié-collé pour le sujet "Et le casque alors?".
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 8:49

Citation :
jusqu'à maintenant c'est uniquement le foil et pas moi qui était emmélé, mais j'ai parfois évité ça de peu, si ça arrive en vent fort le risque de grosse blessure est très élevé.

les fils ne se détendent pas en vent fort mais le risque de se retrouver avec le foil dans les lignes reste la.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:06

le coupe-fil est-t-il réellement utilisable en cas d'urgence ?
Je me tâte depuis longtemps et je n'en utilise pas actuellement (bien que j'en ai trimballé un pendant des années d'origine dans mon harnais précédent...

Quand je lis ça, je me demande dans quelles conditions il est utile. Visiblement le kitesurfer n'aurait pas pu s'en servir lui-même.
Comme quoi souvent les accidents, c'est en amont qu'il faut réfléchir pour les éviter. 4 heures de galère le matin dans force 5/6 à 60 ans et ils remettent ça l'après-midi !

Le coupe-fil vous a-t-il déjà sauvé ? Vous avez vraiment coupé vos fils avec ?

Quelle alternative aux petits coupes-fils qui me semblent difficiles à utiliser ? Je sentirai mieux un couteau capable de couper des deux côtés de la lame genre couteau de plongée.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:30

Laurent Ness a écrit:

les fils ne se détendent pas en vent fort mais le risque de se retrouver avec le foil dans les lignes reste la.

dans un jibe raté, si l'aile tombe à l'eau et que tu continues ta route vers les lignes sans avoir le reflexe de plonger pour les éviter, tu peux te retrouver emmélé avec le foil, surtout que dans cette situation c'est toi, en avançant vers l'aile, qui détend les lignes qui te suivent. et justement par vent fort c'est là que l'aile va retendre fortement les lignes quand elle reprend le vent avec le foil qui fait ancre flotante, rendant impossible le démélage. et en plus si elle repart en kiteloop ça devient le scénario catastrophe...


pour le coupe-lignes, effectivement il faut avoir le temps de se servir, mais ce qui est sûr c'est que si tu l'as pas tu pourras pas t'en servir!
il peut aussi servir à aider les autres
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:44

Houlà je ne connaissais pas ce tragique évenement ...
60 ans c'est pas grabataire quand même , le souci c'est l'encadrement là , même à 25 ans et sans expérience le résultat serait équivalent et un bon coupe-fil bien balaize aurait sans doute fonctionné depuis un bateau.
Pas de VHF quant on bosse en mer ... que rajouter sur la "conscience" professionnelle , bref ...
Je suis aussi trés étonné que le Monsieur pilote Air-France n'ai pas jugé être en danger dans du vent rafaleux et persiste sans ressentir le danger , effet de "gel mental" bien connu en aviation , vacherie de paradoxe !

Sinon j'ai jamais coupé de fil mais j'ai failli parfois , la dernière option quoi .. donc oui toujours un coupe-ligne dans mon harnais c'est se donner une chance de plus , peut-être ...
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 14:23

pour ceux qui veulent éviter les sessions natakite, une règle dans le très light :
Uniquement en virement de bord, même manqué tu détends beaucoup moins les lignes, car en jibe le down loop d'aile est très souvent punis dans 3/5nds à la remontée de l'aile. Wink

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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:39

Laurent Ness a écrit:
le coupe-fil est-t-il réellement utilisable en cas d'urgence ?
Je me tâte depuis longtemps et je n'en utilise pas actuellement (bien que j'en ai trimballé un pendant des années d'origine dans mon harnais précédent...

Quelle alternative aux petits coupes-fils qui me semblent difficiles à utiliser ? Je sentirai mieux un couteau capable de couper des deux côtés de la lame genre couteau de plongée.

qq'un sur le forum de Gong a émis l'idée de l'intégrer à la barre, ça me parait plutôt astucieux.
on pourrait imaginer un petit couteau glissé dans le tube de la barre, reste à trouver comment le sécuriser, pour qu'il ne sorte pas tout seul.
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MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:08

La barre se retrouve assez loin quand tu largues, mais on peut se prendre quand même dans les lignes en avançant vers l'aile.
Le coupe ligne intégré au kite aurait malgrès tout l'intérêt de ne plus s'oublier.

En foil j'aimerai bien des straps qui ne coincent pas les chevilles dedans quand on chute en vrillant.
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Réduire les accidents et la traumatologie du foil
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