| Et le casque alors? | |
|
+23canyon83 gab franckite24 wazagreg Vaillant JC marc74 vaval regis-de-giens ggbretagne Vennec jp2b Patsurf06 Fongofoil sylvain ced43 pierre.d Pamic serialkiter05 jefw Laurent Ness samdam xav83 lolo73 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 17:16 | |
| Ayant recement suivi avec grand interet la finale de la Gold cup en Australie j'ai remarque que la plus part des coureurs la bas ne portaient pas de casque. Je n'en porte jamais non plus mais ca semble etre une obligation lors des competitions en France ou je me trompe? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 17:19 | |
| Obligatoire oui en France en compétition, moi j'étais étonné en revanche de ne pas en voir en Australie !?!! |
|
| |
lolo73 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 170 Age : 46 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 90 Foil: : Ketos 90 Kites/Ailes: : navy 2 15LW et 8, notus rev 7 et 5.5 DNA 4 Wind/Vent: : > 6kn Inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 19:42 | |
| Perso, plus je prends de l'expérience en foil, plus je me dis que je ne l’enlèverai jamais...
mais c'est sure que le brushing prend cher... | |
|
| |
lolo73 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 170 Age : 46 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 90 Foil: : Ketos 90 Kites/Ailes: : navy 2 15LW et 8, notus rev 7 et 5.5 DNA 4 Wind/Vent: : > 6kn Inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 19:43 | |
| et mon gilet d'impact me boudine...
| |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 20:01 | |
| Obligatoire en France, mais pas obligatoire en IKA. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 20:16 | |
| - xav83 a écrit:
- Obligatoire en France, mais pas obligatoire en IKA.
Il y a une loi en France ou bien c'est a la discretion des organisateurs de competitions? |
|
| |
samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 20:35 | |
| en compet on prend forcement un peu plus de risques dans le feu de l'action, donc je comprend pas que toutes les protections ne soient pas obligatoires sur les compet internationales.
il y a pas longtemps au champ de fr a quiberon, Guillaume est tombé sur son foil, ça a traversé gilet+combi, gros hématome à l'abdomen malgré les protections, ça fait réfléchir! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 20:41 | |
| Question de prise en charge par l'assurance au départ je pense, c'est le cas par exemple pour la FFCV |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 21:15 | |
| moi en tout cas en foil je navigue tout le temps casqué . Je suis surpris de voir autant de monde sans casque en foil. Autant en tt ou surf, je ne le mettais pas souvent. Quand je l'enlève je me sens insécurisé comme si je roule sans ma ceinture et que je roule un peu trop vite Les choses peuvent évoluer. Au début du kite, seuls les écoles utilisaient des casques. Maintenant on en voit de plus en plus non ? En ski pendant des années les gens étaient sans casque, aujourd'hui ils en ont. Snowboard pareil. Mais se faire assommer par son matos avec une aile accrochée au nombril qui vous traine dans un milieu où l'on peut avoir de l'eau qui rentre dans les bronches, et tout ça à plus de 3 ou 4 mn d'une bonne ame qui pourrait vous aider... ça en fait des risques cumulés quand même. Et puis le casque me protège aussi dans les zones de décollages souvent On Shore ou devant des obstacles sous le vent.Attendons le premier accident grave en foil qui concerne la tête, ça rendra le risque potentiel plus réaliste. Hélas. | |
|
| |
jefw Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 247 Age : 62 Localisation : Balaruc les Bains (34) Weight/Poids: : 77 Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2 Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds Inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 21:33 | |
| Moi aussi en foil je mets toujours le casque (mais pas avec le surf). Ca m'a servi pas mal au début lorsque le foil arrive en traitre par derrière (et vite en plus!). Sur les grosses gamelles je pense que ça amorti un peu le claque sur l'eau... | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 21:37 | |
| exact pour la claque sur l'eau !! je suis déjà arrivé fort sur l'eau la tête étrangement basse ... | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Et le casque alors? Mer 8 Oct 2014 - 21:56 | |
| Protège aussi de perforations de tympans!!!!! | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| |
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Et le casque alors? Jeu 9 Oct 2014 - 9:40 | |
| comme quoi cette photo date On va donc reprendre: "je navigue depuis au moins deux ans toujours casqué" | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Et le casque alors? Jeu 9 Oct 2014 - 10:00 | |
| | |
|
| |
pierre.d Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 466 Age : 59 Localisation : Bretagne/ Finistère Weight/Poids: : 80kg Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m
Wind/Vent: : 6-35 noeuds Inscription : 01/07/2014
| Sujet: Re: Et le casque alors? Jeu 9 Oct 2014 - 18:19 | |
| Je n'ai jamais mis de casque en kite (et en vélo) je n'ai jamais enlevé le casque en foil (et en VTT) , vu les pelles que je me prend dès que j'essaye de pousser le compteur, je ne suis pas prêt à l'enlever, ce qui me fait le plus peur en fait c'est d'exploser mes tympans et puis je me suis déjà pris le foil sur la tronche après avoir pris mes lignes dans le foil (il faut le faire je sais, mais ça arrive et enlever le foil des lignes avec une aile en pleine puissance c'est chaud)
| |
|
| |
Pamic Membre
| Sujet: Re: Et le casque alors? Jeu 9 Oct 2014 - 18:42 | |
| - pierre.d a écrit:
- (il faut le faire je sais, mais ça arrive et enlever
le foil des lignes avec une aile en pleine puissance c'est chaud) Non Pierre, il ne faut pas être un beignet pour se retrouver à tricoter avec tout ce merdier. Ça t'es peut-être arrivé, et tu es loin d'être le seul! Ta remarque arrive à point et permet de compléter le post : la deuxième recommandation, c'est le coupe-ligne. Quand tout s'emmêle, que le torchon t'embarque pleine fenêtre parfois en faisant des loops, ces deux accessoires peuvent être salvateurs. | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Jeu 9 Oct 2014 - 22:34 | |
| Eh bien moi, le casque me fait chier bordel de merde. Déjà que je suis à moitié sourd et que j'ai les pieds relativement insensibles, avec le casque je n'ai plus d'équilibre (il est déjà précaire ;-)). Après, je vais pépère, je ne sors que par thermique et sur plan d'eau plat. (Pour faire une petite analogie avec les déclarations "raisonnables" de Laurent).
D'accord avec le coupe ligne par contre. | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
drifter 7 m² et 4 m²
| Sujet: Re: Et le casque alors? Jeu 9 Oct 2014 - 22:41 | |
| Et pour le casque en ski, si Schumarer en avait pas mis, ça aurait couté moins cher à la collectivité. Il aurait eu une belle mort de sportif, au lieu de ça, il se fait dessus sur son fauteuil roulant, le rêve. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et le casque alors? Ven 10 Oct 2014 - 6:22 | |
| A chaque un son truc, c'est une question d'attitude, de mentalite. Si il y en a que le port du casque rassure tant mieux pour eux, le risque de ce faire mal est reelle mais sera toujours present quelle que soient les protections.
Pour moi le foil (et le kite en general) s associe a une sensation de liberte, et de voler. Le port du casque, gilet etc limiterai cela et me donnerai plutot l'impression de subir le sport.
J'assume le risque et qu on dise pas que j'ai tort. Y'en a qui se font plus mal tous les jours en faisant des choses moins dangereuses. |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Et le casque alors? Sam 11 Oct 2014 - 9:40 | |
| Blob: " je ne sors que par thermique", euh la dernière fois qu'on est sorti à plage sud à Port Camargue, ce n'était pas thermique du tout (Yann était de la partie, il s'en souviendra aussi), plutôt Tram' à 25 noeuds bien pourrie comme d'hab, j'étais en 7m2 de mémoire et surtoilé.
T'as pris un pet au casque ou quoi ou quelqu'un a utilisé ton pseudo ? J'ai comme mon idée la-dessus de qui délire comme ça...ça commence par S et fini par e.
Pierre d: ca m'est arrivé au moins 3 fois de me retrouver avec le foil dans les fils. Ce n'est pas lié au niveau du foiler. Juste pas de chance. Et, c'est vraiment galère c'est sûr. Faut pas être devant un obstacle à ce moment la... | |
|
| |
ced43 Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 315 Age : 43 Localisation : granville Weight/Poids: : 76 Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Et le casque alors? Sam 11 Oct 2014 - 9:59 | |
| Je mets toujours le casque en kite, je me dis que ça me protège du soleil ou des grains quand il pleut fort. En plus comme ça je n'hésite pas à rentrer fort dans l'eau la tête devant. L'autre jour, je ne sais pas comment j'ai fait mais ma tête est passée sous la planche, heurtant le foil, aucun bobo grâce au casque. bon le lendemain je ne pouvais pas tourner la tête! Au début je l'avais pris pour protéger mes oreilles depuis je m'y suis fait et le mets tout le temps. Depuis que je foile j'ai même rajouté un gilet pour mes cotes, ça tient chaud!! Bon vent céd | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Sam 11 Oct 2014 - 10:19 | |
| t'as pas un "casque-pied" pour moi!!!!!! | |
|
| |
Fongofoil Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 484 Age : 44 Localisation : arcachoon , libournais Weight/Poids: : 1m85 89 kg Foil: : Spotz 2013 et 2015
Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m² Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant Inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Et le casque alors? Sam 11 Oct 2014 - 10:22 | |
| Et les fixations de go-pro alors ?
http://www.sudouest.fr/2014/10/11/michael-schumacher-le-pilier-de-sa-camera-go-pro-serait-en-cause-1701067-4736.php | |
|
| |
blob Membre
drifter 7 m² et 4 m²
| Sujet: Re: Et le casque alors? Dim 12 Oct 2014 - 11:55 | |
| Bon, si je raconte "je ne sors que par thermique", c'est à peu près aussi drôle que de lire les bons conseils de prudence de ta part.
J'ai quand même un lot de dossiers pas piqués des vers...
Je te reconnais comme le père de plein de bonnes idées pour la sécu mais tu ne les a pas vraiment appliquées systématiquement....
Après le plus dangereux en foil, n'est ce pas les cervicales ? On fait quoi, on met une minerve ?
La mer, espace de liberté et de responsabilité personnelle, n'a toujours pas rendu le planchiste disparu en juillet au cap d'Agde qui avait eu le tort de sortir offshore. (je sais pas s'il avait un casque) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et le casque alors? | |
| |
|
| |
| Et le casque alors? | |
|