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nico34
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MessageSujet: outline aile avant   outline aile avant EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:54

Suite a mes derniers essais il me semble de + en + évident que l'outline a un rôle très important sur la mania en courbe
Mes delta sont clairement moins facile a gérer en courbe que mes ailes "droites"(elliptiques)
Suis hyper tenté par la flèche négative pour les vaques

A suivre
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Dups
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MessageSujet: outline freestyle/freeride   outline aile avant EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:29

Salut Franckite,

Aurais-tu une ou deux photos d'aile avant typées pour les manoeuvres, ultra stable ?
Faut-il faire un profil d'aile + épais pour gagner en stabilité sur les manœuvre (supérieur à 12mm) ? Aspect ratio plutôt faible ? avec dièdre plus important ?
Plutôt grand stab aussi ?
Je suis en train de préparer un post très complet sur la fabrication de mon prochain foil à base de G11/carbone...j'attends juste une hygrométrie acceptable pour strater.
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyDim 29 Sep 2013 - 14:08

Moi j'ai ça qui marche bien en freeride mais aussi relativement perfo dans le light pour un petit gabarit :
outline aile avant Wing_j10
(design fortement inspiré de Franckite24 ;-) )
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franckite24
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:01

yes JM ceci est polyvalent et marche bien
Grosses épaisseurs inutiles
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Dups
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:05

Merci Jean Mi pour le plan de ton aile avant. Donc si je comprend bien, elle fait 13cm en corde max et 11mm en épaisseur ? Par contre je comprends pas trop courbure Ar et Av ??? Ton aile est vrillée...courbure bord d'attaque et bord de fuite ? Ou tu parle de courbure aile av et du stab ?
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:06

L'aile est bien "vrillée" : un peu plus haute sur les côtés arrières pour (je l'espère) envoyer l'écoulement des filets d'eau vers le haut et non pas vers le stab...
Je sais pas si je suis clair, mais le bord de fuite est un peu plus haut, sur les côtés de l'aile, que le bord d'attaque.
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:21

le vrillage negatif en bout d'aile ne sert pas plutôt a avoir un décrochage moins violent à incidence trop positive? (quand l'emplanture décroche les bouts d'ailes portent toujours)
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:19

franckite24 a écrit:
Suite a mes derniers essais il me semble de + en + évident que l'outline a un rôle très important sur la mania en courbe
Mes delta sont clairement moins facile a gérer en courbe que mes ailes "droites"(elliptiques)
Que veux tu dire par moins facile à gérer exactement ?

Je réfléchis depuis un petit moment aussi au problème de l'instabilité en roulis dans les courbes. Je n'avais pas réfléchi à ce facteur.
Je constate que de nombreux foils deviennent instable en roulis lorsque tu enclenches une courbe. Je me demande pourquoi. Peut-être que la répartition de la portante entre les côtés change pendant l'appui de la courbe. Mais selon quel facteur justement ? L'outline en serait un ?
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:34

Est ce qu'il ne faudrait pas accepter une certaine flexibilité ? les avions prévu pour porter une charge, je ne parle pas des avions de chasse, ont un minimum de déformation de l'aile, je pense notamment aux planeurs... en courbe les forces s'appliquant différemment qu'en ligne droite,cela permettrait peut être une meilleure stabilité, au détriment de la vitesse (réference encore aux avions) mais là je n'en suis pas sur au vu de nos vistesses de pointes.

Un ingénieur sur le forum ? study 
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:39

pas bête du tout la flexibilité, c'est probable qu'on y viendra à un moment ou à un autre. Mais pour des raisons différentes des ailes d'avions je pense...
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:49

Laurent Ness a écrit:
pas bête du tout la flexibilité, c'est probable qu'on y viendra à un moment ou à un autre. Mais pour des raisons différentes des ailes d'avions je pense...
Tout à fait d'accord ...
Je vous rappelle que l'eau n'a pas du tout la même la densité que l'air, et donc que les contraintes et les perturbations sont d'autant plus importantes (même à nos vitesses) : le foil n'est pas un avion, même s'il vole sous l'eau Cool 
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptySam 22 Mar 2014 - 20:50

En planeur (je pratique la R/C, mais j'ai également mon brevet de pilote de planeur "grandeur"), les ailes ont une certaine souplesse, en effet.
Je pense que d'une part, avoir des barres à mines à la place des ailes augmenterait considérablement le poids, et d'autre part, la souplesse permet aux ailes de se courber pendant la phase de spirale, en augmentant le dièdre positif (les extrémités (saumons) des ailes sont plus hautes que leur emplanture, sachant que le dièdre positif donne de la stabilité en roulis sur un planeur.

Explication : imaginez un dièdre très important sur un planeur (du genre 30° par aile). Quand le planeur subit une perturbation qui l'incline de 30° sur le côté droit par exemple, l'aile droite se retrouve à plat, et l'aile gauche se retrouve inclinée de 60° vers le haut. Du coup, la surface projetée de l'aile droite est beaucoup plus importante que celle de l'aile gauche, et donc la portance qu'elle génère également, ce qui crée un couple de rappel qui redresse le planeur à l'horizontale, et constitue donc un effet stabilisant.

J'ai bien peur que le dièdre négatif utilisé en foil ne donne l'effet inverse, mais bon, je ne suis encore jamais monté sur un foil, alors difficile d'affirmer sans savoir...

Une chose est sûre, c'est que l'eau crée des efforts beaucoup plus importants que l'air.

Dernier point : en planeur (ou avion), effectivement, quand on met du vrillage négatif en bout d'aile, ça retarde un peu le décrochage, et surtout ça stabilise, car c'est la partie centrale qui décroche en premier, avant les saumons, et ça évite que le planeur ne décroche sournoisement en partant d'un côté.
Le gros inconvénient par contre, c'est qu'à haute vitesse ça induit des efforts considérables pour la structure en torsion et flexion. Je n'ose imaginer dans l'eau...
Un peu de souplesse en torsion (et flexion) peut par contre aider un peu à "amortir" et rendre plus doux un foil, j'imagine. C'est ce qui est fait sur les ailerons de slalom en funboard (et de vague d'ailleurs)...
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptySam 22 Mar 2014 - 21:14

Sur notre dernier proto l'aile a bien plus de flex que les précédentes du fait de sa faible épaisseur 10mm au plus épais et du twist juste aux extrémités (au plus fin ) il me tarde de naviguer sérieusement pour voir si l'amorti et donc la douceur sont au rendez-vous ...
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptySam 22 Mar 2014 - 21:16

sur le stab, en tous cas, le flex pose de gros problèmes de stabilité
Pour l'instant le flex m'a posé + problèmes que de solutions ;mais je ne le gère ,que,empiriquement,donc A VOIR??????????????
Au risque de me répéter ,je pense qu'en foil nous exerçons parfois des pressions énormes sur le stab,ce qui n'est pas le cas des avions ou planeurs me semble t il ,qui ont toute la charge devant (devant l'aile principale pour un planeur par exemple)
Aujourd'hui je pense que trop se référer aux avions est une fausse piste bien que de nombreuses analogies soient incontournables
Les commandes de nos foils ,ce sont des variations de pressions exercées par notre corps qui est aussi l'interface avec le moteur (kite)et non par des volets placés sur les ailes ;il y a quand même un wagon de différences.
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zak_vilneuv
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MessageSujet: Re: outline aile avant   outline aile avant EmptySam 22 Mar 2014 - 21:45

Oui, je suis d'accord avec toi Franck.
Les pressions n'ont rien à voir, c'est évident.

Disons que malgré tout, il y a énormément de similitudes.

Par contre, la grosse différence, c'est que sur un aéronef, la surface des ailes est BEAUCOUP plus importante que celle des stabs, et ce sont surtout elles qui prennent l'essentiel des efforts, le stab n'étant là que pour stabiliser, justement, en tangage, d'où son nom.

En foil, la différence de taille (surface, corde et envergure) est bien moindre, et effectivement, il paraît logique que le stab encaisse pas mal d'efforts...
De plus, vos stabs semblent super fins donc forcément plus souples, et il semble indispensable de les rigidifier au maximum.
Concernant l'aile, c'est quand même elle qui porte et prend le plus d'efforts. Elle peut peut-être accepter un peu de souplesse, à voir. Mais pas trop. C'est vous les spécialistes... ;-)

Effectivement, pas de gouvernes sur un foil, ce sont vos jambes qui créent un couple inertiel en tangage pour faire varier l'angle d'attaque.
Mais tu sais, en aéro, il y a "Jetman" (celui qui saute en chute libre avec une aile sur le dos et des réacteurs aux jambes ou sous les ailes) qui n'a pas de gouvernes non plus sur son aile, et c'est en bougeant son corps qu'il fait varier l'angle d'attaque (couple intertiel et aérodynamique).
Donc finalement pas tant de différences que ça... :-)
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