| Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil | |
|
+12Nicolas Zeeko Rémy Grivart Ulysse13 julesrideur05 nico34 franckite24 yan34 serialkiter05 samdam aventout Peck Laurent Ness 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mar 11 Fév 2014 - 7:57 | |
| C'est un bon sujet de conversation. On dit du mal de personne, chacun donne un avis argumenté intelligemment. Les remarques s'additionnent avec pertinence, quelle créativité! En plus c'est finalement technique et ça réveille d'autres pistes de recherches (effectivement on pourrait imaginer ne jamais changer de pied en foil, "Tu foiles goofy ou regular?" comme en surf et en snow quand même!); On a tous compris qu'en matière de jibe en foil, il fallait préciser les choses, beaucoup plus qu'avec d'autres supports, et que c'est même à partir de ce genre de critère qu'on peut estimer le niveau d'un rider. Pour ceux qui souhaitent se situer sur une échelle de progression ou d'expertise, c'est bien utile. Sinon la vraie question, avouons-le, c'est: "Tu changes de pieds en l'air,toi, ou tu poses?" Il y a ceux qui le font et puis les autres, c'est la grosse distinction qu'il fallait introduire. Certains aurait eu tendance à se réclamer du air jibe alors qu'ils touchent pour le changement de pieds, trop facile! Ils entraient ainsi dans la case des acrobates experts ! La courbe sans poser est moins un problème me semble-t-il. Et le changement de pieds posé ne l'est pas plus qu'en directionnelle. Pour moi, le foil c'est en l'air et puis c'est tout! Le reste c'est de la directionnelle avec un gros aileron galère! Ce qui compte c'est ce que tu fais sans toucher! C'est ce qu'elle me le dit toujours! Bon courage pour démêler tout ça! | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mar 11 Fév 2014 - 9:32 | |
| C'est vrai que sur un bateau lors du jibe on ne change pas "que" les pieds, on trimballe tout très vite sous l'autre amure avant la sanction de la bôme! - yan34 a écrit:
- La courbe sans poser est moins un problème me semble-t-il. Et le changement de pieds posé ne l'est pas plus qu'en directionnelle.
Pour moi, le foil c'est en l'air et puis c'est tout! Le reste c'est de la directionnelle avec un gros aileron galère! Ce qui compte c'est ce que tu fais sans toucher! C'est ce qu'elle me le dit toujours! Laughing Laughing Laughing Bon courage pour démêler tout ça!
+1, si tu poses, tu redeviens un surfeur, plus un foileur. _________________ | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mar 11 Fév 2014 - 13:02 | |
| | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mar 11 Fév 2014 - 14:29 | |
| une courbe front side! ................. comme moi d'ailleurs dans les vagues, c'est vachement agréable de rester percher dans le virage. _________________ | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mar 11 Fév 2014 - 17:35 | |
| ok j'abdique devant ta détermination | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mar 11 Fév 2014 - 18:27 | |
| En surf tu fais plutôt des bottom et des rollers, même si tu changes d'amure, tu deviens un surfer. Ceux qui changent pas de pieds sont des nés des particularités du foil qui s'additionnent: remontée au vent extraordinaire + changement de pieds pénible, ils en viennent je crois même, à démarrer en switch. Pour moi, le foil c'est en l'air et puis c'est tout, enfin dès que je saurai, n'allez surtout pas vous imaginer que je maîtrise. Donc air jibe veut dire sans aucune touchette.Par ailleurs j'avais suggéré ce genre de confrontation en freestyle foil: https://kitefoil.forumactif.org/t1690-et-la-compete-freestyle-foil | |
|
| |
Nicolas Zeeko Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 493 Localisation : Montpellier Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 8:14 | |
| Ola
pour moi les termes serait: Jibe: quand on jibe en touchant à un moment Air Jibe: jibe donc tout est fait en l'air (s'il n'y a pas de changement de pieds alors c'est un turn et non un jibe) Tack: virement de bord Air Tack: virement de bord en l'air 360°: ben le 360 Air 360°: le 360 sans que la planche touche l'eau
Qu'en pensez vous? nico | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 8:34 | |
| Super et tellement plus simple!!!!!!!! No prise de tête!!!
....Seulement le turn c'est un air turn, puisque en l'air?
C'est bon je vais stratifier à la cave.......... | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 10:05 | |
| la synthèse de Nico me parait la bonne. Simple et efficace. | |
|
| |
yan34 Membre
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 11:31 | |
| Excellentissime! On va tous tomber d'accord! Dans les tacks, faudra rajouter le "air duck tack" celui ou le rider reste dans le sens de la marche, comme kronembourg aux states ou la petite demo de Francky. | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 12:55 | |
| | |
|
| |
Jean-Luc B Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 220 Age : 64 Localisation : villeneuve les Mag Weight/Poids: : 70kg Foil: : Ketos free-race/ wave XL
Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak
Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd Inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 13:49 | |
| Je fais partie de ceux qui prennent un immense plaisir à enchainer les courbes sans "poluer" le geste avec un changement de pieds (posés ou en l'air ) (je ne sais pas passer les pieds en l'air). Perso, j'ai l'impression de faire du "carving"; on peux peut-être chercher dans cette voie ? | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 15:50 | |
| | |
|
| |
bertrand.ch Membre
Messages : 16 Age : 62 Localisation : Les Bioux Weight/Poids: : 78 kg Foil: : Zeeko Kites/Ailes: : Bandit6 14 et 10 m2, Bandit4 7m2 Wind/Vent: : 15-20 noeuds Inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 18:31 | |
| C'est bien toutes ces discussions. Mais moi je me suis tourné vers des gars qui font des jibes et des virements sur foils depuis de nombreuses années. Mais au lieu d'être tractés par un kite, ils ont une voile. Ces gars naviguent sur Moth. La série Moth Europe que l'on a tous connu sur nos plans d'eau, s'est transformée il y a quelques années par l'adjonction de foils. Un collègue navigue sur cet engin très instable et participe depuis 4 ans aux championnats du Monde et d'Europe. Alors ces foileux, parlent de " foiling jibe" ou "foiling tack". C'est sûr, ils n'ont pas de problème de changements de pieds, donc pas définition intermédiaire.
Le débat est relancé.
| |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 18:55 | |
| ah c'est malin sauf que notre classe à nous n'est pas une adjonction de foil sous une planche de kite. Si ils précisaient et précisent encore j'imagine que ça vient du distinguo nécessaire à l'époque entre les Moths à foil et sans foil ? Si c'est la raison, je ne vois pas bien pourquoi on devrait préciser "foiling". Air est plus poétique, plus cours ET un terme également français en plus ! | |
|
| |
nico34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 193 Age : 47 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 69kg Foil: : ZEEKO 2015 Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 07/06/2013
| |
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 20:30 | |
| "Aérial full air turn-jibe posé sans touchette" ????????? C'est bon ça!!!!!!!! | |
|
| |
Rémy Grivart Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 239 Age : 61 Localisation : Crozon Weight/Poids: : 75 kg Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif Inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Mer 12 Fév 2014 - 21:09 | |
| Surprenant : même en mélangeant le français et l'anglais, on n'arrive pas à nommer correctement ce qui correspond à "un jibe avec courbe en l'air et changement de pieds posé" et qui pourtant concerne la majorité d'entre nous. Par ailleurs le terme "jibe posé" me semble couramment utilisé dans les discutions entre foileux. Il faut peut être le garder. "jibe posé" et "air jibe" feraient donc implicitement référence au foil. | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Jeu 13 Fév 2014 - 0:02 | |
| Synthèse actuelle:
Jibe: quand on jibe en touchant à un moment Air Jibe: jibe donc tout est fait en l'air (s'il n'y a pas de changement de pieds alors c'est un turn ou Carving et non un jibe) option pour ceux qui veulent plus de précision, on rajoute la précision du "posé ou touchette": Air Jibe posé. Ce terme s'éteindra peut-être une fois que la pratique progressera. Tack: virement de bord Air Tack: virement de bord en l'air option pour ceux qui veulent plus de précision, on rajoute la précision du "posé", Ce terme s'éteindra peut-être une fois que la pratique progressera: Air Tack posé 360°: 360 Air 360°: le 360 sans que la planche touche l'eau
on approche la ? | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Une 8 ou 9m bientôt...
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Jeu 13 Fév 2014 - 21:04 | |
| Juste pour faire ch..r , il manque air jibe posé car le jibe c'est sur l'eau!!!!!! Comme le "tack".... | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Jeu 13 Fév 2014 - 23:45 | |
| je viens de vérifier que sur wikipédia ils mentionnent le changement de pied dans le jibe et tout ceci est mentionné pour le funboard quand la planche est au planing Il y a qu'a inventer d'autres termes c'est énervant ce jibe Comme le JOBY a plat et le JOBA en l'air | |
|
| |
samdam Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 537 Age : 49 Localisation : ouistreham Weight/Poids: : 60 Foil: : Thekitefoil arrow, xr1 Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11 Wind/Vent: : 5-35 nds Inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Ven 14 Fév 2014 - 7:40 | |
| | |
|
| |
Rémy Grivart Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 239 Age : 61 Localisation : Crozon Weight/Poids: : 75 kg Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif Inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Ven 14 Fév 2014 - 14:38 | |
| Joby Joba c'est bien, on pourra s'entrainer dans la caravane ! | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil Ven 14 Fév 2014 - 15:05 | |
| visiblement mon sujet doit manquer d'humour franchement vu le rhume que je me coltine et le tas de problèmes administratifs que j'ai géré aujourd'hui, pas trop envie de conclure quoi que ce soit du coup, on verra bien quels termes vont être choisis majoritairement. | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Contribution Kiteforum.com Lun 17 Fév 2014 - 14:13 | |
| Pourquoi ne pas impliquer les cousins du forum Hydrofoil de Kiteforum ?
Pour kitefoil, même si le terme est appliqué aujourd'hui, cà avait un peu grincé à l'époque ("confusing")
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil | |
| |
|
| |
| Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil | |
|