Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projet TPE Foil piloté électriquement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptySam 12 Oct 2013 - 15:30

Bonjour à tous,
Actuellement en classe de première SSI, je dois réalisé courant de l'année avec 2 camarades un projet mécatronique.
Notre professeur d'élec nous a proposé de créer un foil piloté électriquement.
Sans parlé de l'éléctronique il me faut déjà avoir sous la main des plans de foil ou tout fichier qui pourrait m'aider a concevoir tout d'abord le foil "simple".
Donc j'aimerais savoir si certains aurait des fichiers types SolidWorks ou n'importe quel fichier qui pourrait m'aider ( plans, profils) je dois regrouper un maximum d'infos.
Merci beaucoup de votre aide !

Cordialement, Un jeune qui débute et veut apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptySam 12 Oct 2013 - 17:04

Est ce que votre prof s'y connait en foil pour encadrer correctement ce type de projet ?
Revenir en haut Aller en bas
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptySam 12 Oct 2013 - 17:19

Il pratique le kite surf mais il a dit qu'on devait trouver des plans ou un solidworks par nous memm ainsi que des infos et après qu'il nous aiderait pour la construction il en a déjà fait quelques uns et on a pas mal de matériel au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptySam 12 Oct 2013 - 21:28

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptySam 12 Oct 2013 - 21:48

Donne moi ton mail j'ai une ébauche de foil que j'ai fais sous solidworks je t'envoie ça.
Sinon j'ai trouvé un petit logiciel qui transforme les fichiers de profil en .dat en .sldprt , format de solidworks, ça permet de récupérer des profil et de créer tes pièces à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptySam 12 Oct 2013 - 21:51

romlie97 a écrit:
créer un foil piloté électriquement.
Ce sera un modèle réduit sans pilote, ou un foil à asservissement ?
Revenir en haut Aller en bas
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:43

Mon email est romain1203@hotmail.fr Merci ! et oui le logiciel pourrait m'intéresser

Le foil disposera d'une "manette" sur la barre du kite surf qui permettrait de faire déplacer l'aileron arrière du foil pour pouvoir le faire changer de direction latérale.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:59

voilà romain je t'ai envoyé l'accès à mes fichiers
Revenir en haut Aller en bas
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:05

Merci il suffit juste que tu acceptes ma requête ( un mail que tu as reçu) pour pouvoir accéder a tes données !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:53

fait sur tes deux adresses, hotmail et gmail.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:13

romlie97 a écrit:
Mon email est romain1203@hotmail.fr Merci ! et oui le logiciel pourrait m'intéresser

Le foil disposera d'une "manette" sur la barre du kite surf qui permettrait de faire déplacer l'aileron arrière du foil pour pouvoir le faire changer de direction latérale.
Il y a comme un hic la...

En kitefoil, on ne tourne pas sur l'axe de lacet. Mais en prenant du roulis et ensuite le tangage permet de virer. Modifier l'axe de lacet quand on est à plat va déséquilibrer le rider qui va se gaufrer de suite ! Corrigez moi si je me trompe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
romlie97




Messages : 7
Age : 27
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Projet TPE
Kites/Ailes: : Projet TPE
Wind/Vent: : Projet TPE
Inscription : 12/10/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:30

Je comprends je verrais ça avec mon professeur Merci !
Julien j'ai pu avoir 2 fichiers pourrais-tu accepter pour les autres Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
fbedon
Membre
fbedon


Masculin Messages : 57
Age : 60
Localisation : GRENOBLE
Weight/Poids: : 70
Foil: : non
Kites/Ailes: : 13m2 F1 revolt
Wind/Vent: : 15
Inscription : 13/08/2013

Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:55

Salut
tu as regardé mon sujet ?
"Construction d'hydrofoil en T asservi bidirectionnel"
dans la section "Le coin des constructeurs amateurs"

J'ai du mal à penser que tu puisse traiter l'ensemble de ce sujet dans le cadre d'un TPE, même à trois surdoués comme toi.
Si tu veux te greffer sur une partie de ce que fais, on peut sans doute s'arranger.

Pour faire de la mécatronique, il faut mieux regarder la partie commande mécanique du volet ou du foil à l'aide d'une carte à µcontrôleur(Arduino) et un servomoteur de modélisme...

Ça a le mérite d'être jouable sous quelques mois, d'un coup raisonnable (Arduino 20€, servo à partir de 25€) et vous aurez quelque chose de fonctionnel à montrer à votre soutenance.

Salutations
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet TPE Foil piloté électriquement Empty
MessageSujet: Re: Projet TPE Foil piloté électriquement   Projet TPE Foil piloté électriquement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet TPE Foil piloté électriquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Test de foil débutant sans pilote, pour validé?
» 1er projet de fabrication d'un foil
» Projet de Foil peu couteux
» Projet foil impression 3D
» Premier projet foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: