Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet foil impression 3D

Aller en bas 
+2
fredi
pietro21
6 participants
AuteurMessage
barth




Kitesurf depuis/since : 2014
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Saint-Étienne
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Pas de foil
Kites/Ailes: : Cabrinha fx9 et switchblade 7
Wind/Vent: : 20
Inscription : 10/10/2016

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:18

Bonjour,
Je suis étudiant en école d'ingénieur à Saint-étienne et avec une équipe de 3/4 personnes on aimerais réaliser un foil + planche.
Le but de notre conception est d'avoir un foil peu onéreux et facilement reproductible. (Pas d'industrialisation mais affin d'avoir un foil chaqu'un et surtout faire des modifications rapidement). Nous ne voulons pas des foils performant mais juste des foils qui navigue pour s'amuser (du moins pour les premier car temps très limité, dans les années suivantes pourquoi pas faire du dimensionnement mécanique et hydrodynamique)

Nous avons plusieurs idées:
-Nous pensons faire les ailles carbone avec des âmes en impressions 3D car on obtiens la géométrie désirer sans aucun savoir faire("shape") qui par la suite sont recouverte par voie humide ou sec avec une découpe de la fibre de carbone au niveau du plan de joint avec une CN
- Faire de même pour le mat et fuselage OU faire un mat avec âme en airex avec découpe au fil chaud OU faire un fuselage en alu CNC.



Nous pensons que les âmes en impression 3D sont la meilleur solution mais avez-vous des contre indication?
N'ayant jamais réaliser de projet en composite il est difficile de connaitre les différentes infos sur le grammage et le nombre de tissu de carbonne et les résine a utilisé pour les différents composant du foil.

Avez-vous des cotes du profil biconvex du mat ? et surtout les épaisseurs de carbone après stratification affin de déduire les côtes de nos âmes.
Avez-vous des plan CAO de foil ?

Merci beaucoup.
afro  flower
Revenir en haut Aller en bas
pietro21
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 102
Age : 60
Localisation : Montreal,Quebec,Canada
Weight/Poids: : 95
Foil: : fait maison
Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/05/2012

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyMer 16 Nov 2016 - 3:34

Beau projet,
j'y connais rien en impression 3D, mais sur kiteforum.com, quelqu'un est aussi sur cette méthode de fabrication, pour une aile. En anglais.
Wing only project .

Pour les aspect plus techniques; profils ,planche, épaisseurs de FdC et autres, tu trouveras ici.
Une mine d'info et des utilisateurs du forum très motivant.

je suis curieux de voir la progression
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyMer 16 Nov 2016 - 16:31

Salut
Citation :
Nous ne voulons pas des foils performant mais juste des foils qui navigue pour s'amuser
Alors si c'est juste ça l'objectif pas besoin de s'embêter à imprimer un profil: un simple plan incliné permet de naviguer et s'amuser. C'est ce que j'avais avant et j'allais jusqu'à 20 noeuds avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
barth




Kitesurf depuis/since : 2014
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Saint-Étienne
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Pas de foil
Kites/Ailes: : Cabrinha fx9 et switchblade 7
Wind/Vent: : 20
Inscription : 10/10/2016

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyJeu 17 Nov 2016 - 8:55

je but est aussi d'aquerir un petit savoir faire donc on aimerais faire un foil sympas avec des évolutions envisageable Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyJeu 17 Nov 2016 - 10:58

chez nous Xavier a testé les ailes comme cela mais il faudrait le contacter sur le forum je ne sais pas trop si il était content
A priori la finesse des bords de fuite semble un souci
Moi je ferais des moules avec ce principe plutôt que des âmes mais je n'y connais pas grand chose
Souvent les imprimantes sont petites et obligent des assemblages je crois????
Revenir en haut Aller en bas
barth




Kitesurf depuis/since : 2014
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Saint-Étienne
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Pas de foil
Kites/Ailes: : Cabrinha fx9 et switchblade 7
Wind/Vent: : 20
Inscription : 10/10/2016

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:36

Après rien ne nous empêche de polir le bord de fuite pour arriver à l'éppaiseur désirer ? nan ?
Quand tu fait des moules (pour les ailles par exemple) il n'y a rien à l'intérieur de l'aile ? full carbone ?
Franckite24 tu recommande quoi comme fibre de carbonne et quoi comme résine ?
Nos imprimant 3D font des dimensionnement max de 25 cm mais on peut avoir accès à des imprimante 3d avec des dimensionnement de 60 cm .
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyJeu 17 Nov 2016 - 16:47

j'ai une imprimante 3D que j'utilise en partie pour la réalisation de mes foils.
Ce n'est pas la solution miracle: il y a des contraintes et limites, donc on ne peux pas tout faire.
Il est important avant de démarrer de bien maitriser l'impression 3D, car ce n'est pas plug & play.

1/ Le temps d'impression est très long (avec risque d'échec), et donc quasi impossible de tirer des grandes pièces (mat par exemple). De toute manière, toutes les pièces seront en plusieurs parties. Pour les mats, je préfère la méthode fil chaud.

2/ Parfait pour le prototypage (à échelle réduite). En réalisation industrielle, cela permet de valider un plan en "réel" avant de commander un moule alu. mais j'ai abandonner l'idée d'utiliser les pièces imprimées pour l'âme: délamination assurée avec les résines classiques. Peut-être une piste à creuser sur les résines ou les filaments à utiliser qui doivent être compatibles.

3/ On peux faire des moules. Mais souvent à usage unique, car la matière à tendance à bouger lors de la phase de polymérisation des résines (température, pression).

4/ J'utilise beaucoup pour des pièces "de liaison": cales, inserts...

Honnêtement, l'imprimante 3D est très pratique, mais j'imagine mal réaliser un foil entier avec. Maintenant, avec l'évolution des filaments et suivant la qualité de l'imprimante à laquelle vous avez accès, c'est peut-être possible.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyJeu 17 Nov 2016 - 16:50


Pour donner une idée sur la durée : pour un morceau de moule d'aile de bonne qualité d'environ 30cm, compter mini 30 heures d'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Vous aimerez....   Projet foil impression 3D EmptyJeu 1 Déc 2016 - 0:56

Quelques essais dans les archives:

2014 par Phezulu1 sur la partie anglaise du Forum:
https://kitefoil.forumactif.org/t2070-wing-manufacture-off-3d-print-plastic

2011 par Fertito: avec état de surface pas toujours évident
https://kitefoil.forumactif.org/t822p15-repfoil-le-foil-imprime-en-plastique

Avec la précision des machines de 2016, cela devrait être lisse coté état de surface.
Revenir en haut Aller en bas
barth




Kitesurf depuis/since : 2014
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Saint-Étienne
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Pas de foil
Kites/Ailes: : Cabrinha fx9 et switchblade 7
Wind/Vent: : 20
Inscription : 10/10/2016

Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:05

Projet foil impression 3D Sans_t10
Projet foil impression 3D Sans_t11

Bon le foil prend forme en 3D
Pour avoir vos avis.
ailes profil naca 64 210
aile avant superficie 750 cm2 corde 137mm corde tip 70mm
aile arrière 300 cm2 corde 70mm corde tip 50mm

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet foil impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Projet foil impression 3D   Projet foil impression 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet foil impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression ALPINE FOIL Access carbon
» Premier projet foil
» Projet construction foil
» Projet foil IUT Brest
» Projet construction Foil G11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: