Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1er projet de fabrication d'un foil

Aller en bas 
+5
Reality
xav83
franckite24
beboun
rebouljm
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMar 17 Nov 2020 - 12:27

Bonjour,
Voilà, je me lance. Comme beaucoup, j'ai parcouru en long, en large ce forum avant de me lancer dans ma 1ère réalisation d'un foil. C'est un gros challenge pour moi car débutant dans le monde de la résine. Ce projet est vraiment un bon exemple pour que je m’y mette. Heureusement, j'ai des collègues qui peuvent m'apporter de bons conseils pratiques.
Je profite donc d'un hiver confiné pour réaliser ce projet et j'espère le voir naitre pour le printemps.
Pour ce qui est de l'avion, je pars en 3 étapes : 1.fabrication d’un master, 2.fabrication moules, 3.moulages.
Pour ce qui est du mat, je pars directement par la fabrication d'un moule avec la méthode de troussage.
Certains dirons que je ne facilite pas la tâche, mais je me dis qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses et je raccourcirai des étapes par la suite, avec l’expérience. Pour moi, si j’avais la maitrise de la modélisation et de l’impression 3D, ça serait beaucoup plus simple….on fait avec ce que l’on a.
Je m’inspire des modèles Kétos. Je pars du principe que j’aurai un outline connu et qui fonctionne. Tout le reste sera différent, donc pas de copie.

ETAPE 1. Fabrication des masters

Pour tous mes masters, je copie des photos pour les mettre à l’échelle. De là, j’en déduis des côtes.
Et pour chaque pièces, je les reprends au mastic polyester (ça sature le bois en même temps) et je fini avec du mastic en bombe Soloplast (top produit !)
Le fuselage :
C’est pour moi la pièce maîtresse dans sa conception car elle relie l’aile, le stab et le mât. Vaut mieux pas se planter dans les angles.
Fabrication en collant 2 morceaux de CP de 15mm puis shape du bout de bois. Calage à 0° pour l’aile et -2° pour le stab

1er projet de fabrication d'un foil Img_2012
1er projet de fabrication d'un foil Img_2013

En parallèle, fabrication du boitier de mât selon les côtes données sur le forum.
Ne pas oublier de rajouter 1mm sur la profondeur afin de laisser un jeu à l’intérieur

1er projet de fabrication d'un foil Img_0712
1er projet de fabrication d'un foil Img_2014

Moulage du boitier au mastic.

1er projet de fabrication d'un foil Img_2015

L’aile :
Je me suis inspiré de la Wave XL…pas simple à faire
J’ai cherché une méthode pour gérer à la fois le dièdre, l’épaisseur, le vrillage et l’outline.
Je ne me suis pas facilité la tâche mais ça l’a fait.
Pour celle aile, j’ai pris le profil NACA 2408.
1. Découper l’outline de l’aile sur un calendrier (prendre en compte la vue projetée/dièdre)
2. Définir le dièdre avec le vrillage et le reporter comme sur les photos ci-dessous
1er projet de fabrication d'un foil Img_2017
1er projet de fabrication d'un foil Img_2016
3. J’ai taillé des baguettes de CP qui suivent l’épaisseur en fonction de la corde (très long à faire). Ensuite collage.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2019
1er projet de fabrication d'un foil Img_2018
4. Renforcement du tout en y mettant du fil de fer
1er projet de fabrication d'un foil Img_2020
5. Ponçage et masticage pour avoir une forme « plate » et symétrique. C’était pour moi un point crucial dans la démarche.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2021
6. Mise en forme des bevels
1er projet de fabrication d'un foil Img_2022
1er projet de fabrication d'un foil Img_2023
7. Ponçage et vérification du profil par des cales
1er projet de fabrication d'un foil Img_2024
8. Mise en place du talon (calage à 0°)
1er projet de fabrication d'un foil Img_2025
1er projet de fabrication d'un foil Img_2026
9. Résultat. Une aile de 14mm d’épais et 700cm² de surface. Bon, j’ai dû me planter à un moment parce que la Wave XL est donnée à 790cm²
1er projet de fabrication d'un foil Img_2027
1er projet de fabrication d'un foil Img_2028


Le stab :
Même démarche que l’aile et pour essayer de se rapprocher du stab SFR avec un profil Eppler E184. Epaisseur du stab = 7mm
1er projet de fabrication d'un foil Img_2029
1er projet de fabrication d'un foil Img_2030
1er projet de fabrication d'un foil Img_2032
1er projet de fabrication d'un foil Img_2031

L’ensemble donne ceci :
1er projet de fabrication d'un foil Img_2033

Au final, je pense que ma démarche pour fabrique l’aile et le stab pourrait se faire avec un bloc de polystyrène et un fil à chaud. Pour ma prochaine, j’essaierai de trouver le matériel pour essayer mon mode de fabrication.


ETAPE 2. Fabrication des moules
En cours de préparation…. L’hiver n’est pas fini….. Cool


Mic29s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:28

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Je suis preneur.
Je vais surtout avoir besoin de conseils pour réaliser les pièces (échantillonnage,....)
Revenir en haut Aller en bas
rebouljm
Membre



Kitesurf depuis/since : 10
Messages : 72
Age : 68
Localisation : Var
Weight/Poids: : 79kgs
Foil: : Ketos 130/ 1200+SFR
Kites/Ailes: : North néo/ Firefly Conceptair
Wind/Vent: : 10 à 30 nds
Inscription : 07/07/2018

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:50

QUELLE PATIENCE! Bravo On dirait une copie de ketos, 1200v2 et stab SFR ?
Bon courage pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 6:19

rebouljm a écrit:
QUELLE PATIENCE! Bravo  On dirait une copie de ketos, 1200v2 et stab SFR ?
Bon courage pour le reste
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:34

Bravo, en effet bcp de travail mais le résultat est vraiment superbe.
J'attends avec impatience de voir l'étape de la réalisation des moules femelles.
Tu penses installer cet avion sur quel mât ?
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:56

beboun a écrit:
Bravo, en effet bcp de travail mais le résultat est vraiment superbe.
J'attends avec impatience de voir l'étape de la réalisation des moules femelles.
Tu penses installer cet avion sur quel mât ?
Je compte aussi me fabriquer le mat. Pas de souci pour réaliser le moule mais c'est surtout pour le stratifier où je me pose beaucoup de questions. Si quelqu'un peut m'expliquer précisément le process pour faire un mat avec fixation platine (+ choix des tissus et des résines chargées). Le but est d'avoir un mât qui soit correct en flexion/torsion pour une utilisation free-ride.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:52

j ai des moules de mat perso que je peux donner si tu veux (il y a jute les frais de port a gérer)
j ai un moule super au niveau perf qui a été fait a partir d'une découpe de master en numérique!!

je peux le faire car j utilise  les moules de SPOTZ a présent!!

Ensuite je peux te dire mon drappage précis pour avoir un mat fin au top !!(ordre des couches de carbone très important)ainsi que qualité du carbone!!

SINON !!pour les masters je suis passé au polystyrène et airex (fuselage)

En tous cas tu auras un beau KETOS !!  lol!

Tu as du mérite car il est très simple de se contenter de se servir du foil d un pote au lieu de faire des masters lol!  lol!  lol!



J en profite pour ceux qui douteraient de ma façon de faire j ai une ""montagne"" de moules et masters et autres cochonneries dans mon hangar !! j ai donc depuis 10ans passé des caps passionnants sur les méthodes de fabriquer """"PAS CHERE""""
On apprend beaucoup et le carbone est ultra sympa a travailler mais attention aux Allergies a ces produits pas ECOLO du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:37

franckite24 a écrit:
j ai des moules de mat perso que je peux donner si tu veux (il y a jute les frais de port a gérer)
j ai un moule super au niveau perf qui a été fait a partir d'une découpe de master en numérique!!

je peux le faire car j utilise  les moules de SPOTZ a présent!!

Ensuite je peux te dire mon drappage précis pour avoir un mat fin au top !!(ordre des couches de carbone très important)ainsi que qualité du carbone!!


Ah bah ça m'intéresse. C'est bien un mât avec fixation platine?
Il faudrait que je sache le poids pour connaître le prix des fdp.
Ca serait top d'avoir avec le mât, la notice d'utilisation lol!
Et en fonction des tissus que tu va me conseiller, j'achète ça où. Je n'ai pas encore commander mes produits, ça sera l'occasion de le faire chez ce marchand.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:55

bravo, sacré patience et très beau boulot.
Juste un point: le master n'est pas un prototype, mais la base pour réaliser les moules --> Pour réaliser des moules plus simplement, c'est souvent plus efficace de réaliser comme master des demi pièces avec plan de joint, et marquage des piges d'assemblage, plutôt que la pièce finale. Le moule est d'autant plus facile à réaliser ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:42

xav83 a écrit:
bravo, sacré patience et très beau boulot.
Juste un point: le master n'est pas un prototype, mais la base pour réaliser les moules --> Pour réaliser des moules plus simplement, c'est souvent plus efficace de réaliser comme master des demi pièces avec plan de joint, et marquage des piges d'assemblage, plutôt que la pièce finale. Le moule est d'autant plus facile à réaliser ensuite.


Merci.
Je conçois que c'est plus facile de faire des 1/2 pièces. Mais j'ai fait comme je le sentais. Je voulais vraiment voir le rendu des ajustements entre les pièces.
Un petit aperçu de ma préparation de mon moule de fuselage en 3 parties où on peut deviner le plan de joint.

1er projet de fabrication d'un foil Img_2034
1er projet de fabrication d'un foil Img_2036
1er projet de fabrication d'un foil Img_2035

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 13:20

Reality a écrit:
franckite24 a écrit:
j ai des moules de mat perso que je peux donner si tu veux (il y a jute les frais de port a gérer)
j ai un moule super au niveau perf qui a été fait a partir d'une découpe de master en numérique!!

je peux le faire car j utilise  les moules de SPOTZ a présent!!

Ensuite je peux te dire mon drappage précis pour avoir un mat fin au top !!(ordre des couches de carbone très important)ainsi que qualité du carbone!!


Ah bah ça m'intéresse. C'est bien un mât avec fixation platine?
Il faudrait que je sache le poids pour connaître le prix des fdp.
Ca serait top d'avoir avec le mât, la notice d'utilisation  lol!
Et en fonction des tissus que tu va me conseiller, j'achète ça où. Je n'ai pas encore commander mes produits, ça sera l'occasion de le faire chez ce marchand.
Merci d'avance


Xavier !!oui effectivement des demi moules c est logique pour avoir un plan de joint!!!

ENSUITE  question platine oupas  
-Mon avis est que la platine est avant tout un choix business international mais aussi la facilité car les rails US sont existaient depuis longtemps et simples a mettre en oeuvre
-Donc pour moi en tous cas les systèmes a 1 seule vis c est bien plus cool moins lourd moins encombrant et moins chiant a installer !!
-La standardisation est donc avant tout un intérêt commun du business (pas un complot)

DONC !! mes moules de mat ne servent pas a faire les emplantures dans la planche et dans le fuselage  !! pour cela je fais des surmoulages ce qui est très facile !!même directement dans la planche utilisée!!(suffit de bien cirer avec de la bonne cire de démoulage)

mes mats sortent a environ 1000G a 1200g donc facile de faire un cacul approximatif matière !! le seul bémol est que mes moules sortent des mats de 13mm d épais ce qui implique d utiliser du haut module sur les 4couches extérieurs  mais aussi une résine haut module !!!

R§G composites vend de l UD haut module au mètre en 27cm de large et il faut tailler du 45degré dedans pour avoir du biax en couche extérieur!!pour faire un mat il faut environ 5m  linéaire de ce carbone qu'il ne faudra utiliser que sur les couches périphériques ensuite a l intérieur du quadriaxiale bloquera les différentes libèretés de mouvement !
Ensuite une bande de matelas de gym de 3cm en office de noyau permettra de plaquer et combler d éventuels vide au centre du mat  !! la c est question de feeling  car il faut juger a quel moment on met la mousse a l intérieur de mat!!
Le cout matière de ton mat sera autour de 200 euro!! (a cause du haut module)
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:12

franckite24 a écrit:

DONC !! mes moules de mat ne servent pas a faire les emplantures dans la planche et dans le fuselage  !! pour cela je fais des surmoulages ce qui est très facile !!même directement dans la planche utilisée!!(suffit de bien cirer avec de la bonne cire de démoulage)

mes mats sortent a environ 1000G a 1200g donc facile de faire un cacul approximatif matière !! le seul bémol est que mes moules sortent des mats de 13mm d épais ce qui implique d utiliser du haut module sur les 4couches extérieurs  mais aussi une résine haut module !!!

R§G composites vend de l UD haut module au mètre en 27cm de large et il faut tailler du 45degré dedans pour avoir du biax en couche extérieur!!pour faire un mat il faut environ 5m  linéaire de ce carbone qu'il ne faudra utiliser que sur les couches périphériques ensuite a l intérieur du quadriaxiale bloquera les différentes libèretés de mouvement !
Ensuite une bande de matelas de gym de 3cm en office de noyau permettra de plaquer et combler d éventuels vide au centre du mat  !! la c est question de feeling  car il faut juger a quel moment on met la mousse a l intérieur de mat!!
Le cout matière de ton mat sera autour de 200 euro!! (a cause du haut module)

200 euros, c'est cher surtout si je me loupe. Je m'étais fixé un budget maxi de 400 euros pour faire ce foil. Donc, 200 euros pour faire le reste, je pense que ça le fait.
Le mât est la pièce qui me mets le doute dans sa réalisation. C'est pour ça que j'ai besoin d'un peu voir beaucoup d'assistanat.Wink
C'est possible de se contacter par mp en soirée ? Ca sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 16:59

Reality a écrit:
C'est possible de se contacter par mp en soirée ? Ca sera plus simple.
J'espère que tu retranscriras un maximum de détails et de savoirs-faire.
Je ne me souviens pas avoir vu de projet si pro(pre) de toute l'histoire du forum. Wink
Merci à Franck.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyMer 18 Nov 2020 - 22:01

Reality a écrit:
franckite24 a écrit:

DONC !! mes moules de mat ne servent pas a faire les emplantures dans la planche et dans le fuselage  !! pour cela je fais des surmoulages ce qui est très facile !!même directement dans la planche utilisée!!(suffit de bien cirer avec de la bonne cire de démoulage)

mes mats sortent a environ 1000G a 1200g donc facile de faire un cacul approximatif matière !! le seul bémol est que mes moules sortent des mats de 13mm d épais ce qui implique d utiliser du haut module sur les 4couches extérieurs  mais aussi une résine haut module !!!

R§G composites vend de l UD haut module au mètre en 27cm de large et il faut tailler du 45degré dedans pour avoir du biax en couche extérieur!!pour faire un mat il faut environ 5m  linéaire de ce carbone qu'il ne faudra utiliser que sur les couches périphériques ensuite a l intérieur du quadriaxiale bloquera les différentes libèretés de mouvement !
Ensuite une bande de matelas de gym de 3cm en office de noyau permettra de plaquer et combler d éventuels vide au centre du mat  !! la c est question de feeling  car il faut juger a quel moment on met la mousse a l intérieur de mat!!
Le cout matière de ton mat sera autour de 200 euro!! (a cause du haut module)

200 euros, c'est cher surtout si je me loupe. Je m'étais fixé un budget maxi de 400 euros pour faire ce foil. Donc, 200 euros pour faire le reste, je pense que ça le fait.
Le mât est la pièce qui me mets le doute dans sa réalisation. C'est pour ça que j'ai besoin d'un peu voir beaucoup d'assistanat.Wink
C'est possible de se contacter par mp en soirée ? Ca sera plus simple.


ok MP ou telephone !!
400euro total c est jouable!!
quand on fait un seul foil c est pas évident d acheter juste ce qu'il faut comme matière!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyJeu 10 Déc 2020 - 8:15

Le projet avance tout doucement, je posterai d'ici 2 semaines le process de fabrication de mes moules. J'attends d'avoir entièrement fini mais pas évident d'avancer aussi vite que je voudrais...
Je vais bientôt commander le carbone mais j'ai encore quelques interrogations sur le process de fabrication d'une aile et d'un stab à partir d'un moule, comme je viens de finir.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2037
Pour ceux qui n'ont pas de secret, j'aimerai savoir votre procédé :
-soit stratifié full carbone en 1 fois et mis sous presse. Quel tissus ? et comment faites vous pour connaître le "dégradé" des tissus?
- soit 2 demi coquille sous vide et résine expansive après. Comment assurez vous la cohésion intrados/extrados au niveau du plan de joint ? Ou faites vous la cheminée pour évacuer le surplus de mousse?
Bref, comment faites vous?
Merci à vous pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyJeu 10 Déc 2020 - 9:33

moi je fais l intrados a la main séparément sans moule et je shape de l extrudé inside pour alléger mes ailerons
Ketos met une charge en surplus qui est éjectée a la fermeture du moule alu sous presse a chaud
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyJeu 10 Déc 2020 - 10:23

franckite24 a écrit:
moi je fais l intrados a la main séparément sans moule et je shape de l extrudé inside pour alléger mes ailerons
Ketos met une charge en surplus qui est éjectée a la fermeture du moule alu sous presse a chaud
Merci pour ta réponse. Tu as adopté cette méthode pour des questions pratiques ? Et as tu des photos de ton extrados avant qu'il soit fermé par l'intrados ?
Et juste pour info. Sais tu quel type de charge mets Ketos dans ses ailerons ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyJeu 10 Déc 2020 - 19:15

pour la charge de kétos je ne sais pas mais la cellulose est bien
Sinon il y a les mousses qui s expanse !!j ai testé mais j avais du mal a doser !!
j ai plus de photos de mes étapes de fabricationj ai fais du nettoyage !!

Il y a des photos dans le forum mais noyées dans la masse !!je sais plus ou elles sont!!
Par contre je mets beaucoup de temps avec ma façon de faire mais j ai eu des déboires avec mes moules en 2 parties justement a cause des dosages a mettre a l itérieur de moule et surtout je cherche toujours a alléger!!

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyVen 11 Déc 2020 - 2:04

franckite24 a écrit:
Il y a des photos  dans le forum mais noyées dans la masse !!je sais plus ou elles sont!!

Tu as qlq moules ici:
Nov 2019: https://kitefoil.forumactif.org/t858p3-dans-la-serie-adieu-rabot-les-moules-low-tech
Nov 2017: https://kitefoil.forumactif.org/t5775-moule-aile
Sept 2019: https://kitefoil.forumactif.org/t8123-la-peche-aux-moules

Fév 2019:  les moules imprimés 3D de Thibaut: https://kitefoil.forumactif.org/t7402-foil-de-windfoil

10 pages de moules perso en rentrant  dans votre moteur favori sans les guillemets
'mes moules site:kitefoil.forumactif.org'

franckite24, Budda et Reality aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyVen 11 Déc 2020 - 12:09

Impressionant le boulot et l'application!!! Shocked Shocked

Perso je m'aprete a refaire des moules et je ferai bien comme Xav recommandait, des demi master! C'est tellement chiant de faire des plans de joint propre que les bord de fuite sont toujours trop épais Rolling Eyes

En tout cas bravo pour le topic!! cheers

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyVen 11 Déc 2020 - 14:06

Budda a écrit:

Perso je m'apprete a refaire des moules et je ferai bien comme Xav recommandait, des demi master! C'est tellement chiant de faire des plans de joint propre que les bord de fuite sont toujours trop épais
Pour ma part, voilà comment je procède pour faire un moule complet. Cette méthode m'a été enseignée par un collègue dont le le métier est de manipuler de la résine tous les jours.... donc, ça aide.

1- Fabrication d'un support en CP. Je m'aide d'un peigne à profil pour cela.
2- Caler l'aile sur le support pour qu'elle ne soit pas bancale
3- Comme pour un maçon qui tire son béton, je colle des bouts de CP pour aller chercher le plan de joints. Et pour être plus précis, on m'a passé des feuilles de cire calibrer de 0.5, 1 et 2mm.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2038
4- Combler au mastic ou platre pour ramener le futur support au niveau du plan de joint. 3 à 4 reprises nécessaires dû au retrait
1er projet de fabrication d'un foil Img_2039
5- Collage des centreurs (1/2 sphères de résine)
1er projet de fabrication d'un foil Img_2040
6- cirage à 3 reprises successives à la cire liquide solvantée.
7- Gelcoat
1er projet de fabrication d'un foil Img_2042
8- Après prise du gelcoat, application d'un mastic époxy (résine + sillice) à la poche à douille pour renforcer les arrêtes et faire des congés pour l'application des tissus
1er projet de fabrication d'un foil Img_2043
9- 1 couche de résine et c'est parti pour 3 taffetas 250g et 3 roving 300g posés en alternance. Finir par un tissu d'arrachage
1er projet de fabrication d'un foil Img_2046
1er projet de fabrication d'un foil Img_2045
10- collage au mastic ou au map de 2 morceaux de CP sur la partie stratée afin d'avoir un 1/2 moule qui ne soit pas bancale. Le mieux est de poser sur l'établi les 2 CP avec le mastic sur le dessus, et de poser le 1/2 moule dessus.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2044
11- Démoulage
12- Ebavurage
1er projet de fabrication d'un foil Img_2048
12- C'est reparti pour les étapes 6/7/8/9/10
13- Ebavurage
14- Perçage pour presser le moule par la suite
15- Démoulage
1er projet de fabrication d'un foil Img_2047

Voili, voilà.
Pour info, j'ai du peindre l'intrados de mon stab car mon mastic aérosol a mal réagi avec la cire liquide.

J'espère que ma contribution pour servir à certain Wink

franckite24, Mic29s et blutch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:34

Bonjour,
Ça y est, j’ai enfin fini mes moules. Bon, je me suis affranchi du moule du mat en récupérant celui de Franckite. Il faut s’armer de patience surtout quand on part de zéro.
Pour donner quelques explications complémentaires, le moule de l’aile a été fait comme le stab.
Définition du plan de joint
1er projet de fabrication d'un foil Img_2049
1er projet de fabrication d'un foil Img_2050
10 couches de tissus en alternance (taffeta 200g et roving 300g) pour chaque côté. Et consolidation du moule.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2051
1er projet de fabrication d'un foil Img_2052
Quant au fuselage, j’ai changé d’avis en modifiant mon master afin de faire un moule à la Franckite, sans plan de joint. Par contre, le talon du mat intègre une partie du fuselage. Je pense que le démoulage sera plus aisé.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2053
1er projet de fabrication d'un foil Img_2054
1er projet de fabrication d'un foil Img_2055
1er projet de fabrication d'un foil Img_2056
1er projet de fabrication d'un foil Img_2057

En parallèle, j’ai essayé mon moule de stab en sachant très bien que je n’y arriverai pas la première fois. Cela m’a permis de me jauger dans le process et l’échantillonnage et d’y apporter des modifications pour la prochaine fois. Je compare cela à de la pâtisserie où j’essaie d’élaborer la recette du gâteau Laughing .
Sous les conseils de Axelsea, mes prérequis sont de renforcer le bord d’attaque, les extrémités d’ailes et la zone de fixation. L’âme est en résine chargée fibrée et l’échantillonnage par côté est sergé cosmétique 160g, bibias 200g, UD 270g.
Bon clairement, j’ai trop mis de résine fibrée (au pif) est c’est sorti trop épais. Pour le prochain, je regarderai le volume nécessaire. Du coup, j'ai rattrapé au mieux le profil pour sauver la pièce mais j'ai pas mal de défaut. On voit la résine fibrée donc pas cool.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2058
1er projet de fabrication d'un foil Img_2059
1er projet de fabrication d'un foil Img_2060
En tout cas, c'est top rigide

Aussi, j’ai essayé la technique de coller 2 plaques de D---ON entre du carbone pour faire un proto. C’est une technique qui me paraît très accessible et qui fait gagner pas mal de temps.
Collage des plaques sur une table à scoop.
1er projet de fabrication d'un foil Img_2062
Mise en œuvre du profil par cale avec papier abrasif collé
1er projet de fabrication d'un foil Img_2063
1er projet de fabrication d'un foil Img_2064
Décaissage du profil pour renfort (fil carbone pour bord d’attaque, trous pour liaison entre strat, zone de fixation qu’en strat, et bord de fuite)
1er projet de fabrication d'un foil Img_2065
Echantillonnage : sergé cosmétique 160g, bibias 200g, UD 270g
Même chose pour l’autre côté
La difficulté pour moi était de bien plaqué les tissus. Du coup, j'ai des défauts de profile sur un côté. J’ai momifié la seconde strat et c’était mieux. Que me conseillez vous me faire un mastic époxy facile à poncer et solide ? au talc ?
1er projet de fabrication d'un foil Img_2066
1er projet de fabrication d'un foil Img_2067

Voilà, voilà. Je m'essaie encore au V2 du stab et j'attaque les autres pièces.
Pour l’échantillonnage du fuselage, vous me conseillez quoi ? sachant que je dispose du bibiais 200g, UD 270g, Quadri 300g, fil carbone.
Et que mettez vous dans l’âme du fuselage dans les zones de fixations pour que ça soit costaud et pas trop lourd ?

Merci d’avance

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:45

Bravo, en 10ans de bricolage je ne me suis jamais autant appliqué
La raison a été que fabricant des nouveaux protos sans arrêt je ne pouvais pas passer autant de temps sans savoir si j allais en refaire .
Super joli boulot !!
Pour poncer le plus facile est le talc dans la charge ou la poudre de phenol (couleur rouille)
Pour mes fuselages j utilise un triax ou quadri en 300g sur les 2 couches principales ext
Ensuite je fais un mix UD BIAX
A l arrière du boitier je mets de l airex ou de l extrudé (un genre de bâtonnet que j enferme dans une chaussette en FDV afin de garder de la cohésion

UP je fais pareil dans mes mats je mets la mousse dans une chaussette

Avec toi l avantage est que je n ai pas besoin de faire des photos de ma méthode de bricolage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptyVen 8 Jan 2021 - 13:14

Merci Franck.
J'essaie de m'appliquer au mieux pour ensuite faire des raccourcis dans la démarche. C'est pour ça que travaille sur la méthode proto qui me paraît beaucoup plus facile à faire. Je me perfectionne. Mais j'ai hâte de tester tout ça...

C'est noté pour l'échantillonnage du fuselage.

A suivre


Revenir en haut Aller en bas
Axelsea
Membre
Axelsea


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Age : 58
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !
Inscription : 09/06/2014

1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil EmptySam 9 Jan 2021 - 15:46

Whààà  ! Du très beau boulot tout ça...
Ravi que les quelques infos transmises t'ai été profitable Wink
Pour ma part en ce moment c'est option wing à donf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er projet de fabrication d'un foil Empty
MessageSujet: Re: 1er projet de fabrication d'un foil   1er projet de fabrication d'un foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er projet de fabrication d'un foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication 2nde planche foil
» Fabrication foil miniature
» Fabrication premier foil
» video fabrication de foil
» fabrication d'un foil LOW COST débutant en CP/FCarbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: