Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Effet du sens de navigation et des vagues

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Effet du sens de navigation et des vagues Empty
MessageSujet: Effet du sens de navigation et des vagues   Effet du sens de navigation et des vagues EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:19

Aujourd'hui grâce à une orientation de vent ouest et de la houle sud, je me suis rendu compte que la houle change de beaucoup la navigation.

Mais d'abord les conditions du jour:
Vent de 8 à 12 noeuds avec quelques pointes à 13 ou 14.
Houle 60 cm maxi et courte créée par le vent.
Voile: Flexifoil Ion 3 14 m² et Zeeko 13 ²(proto)

Il m'a semblé bien plus facile de naviguer contre les vagues que de les descendre.
Quand je sors au large je reste à une hauteur ou la planche lèche le haut des vagues, ce qui fait qu'en modulant à peine l'assiette, le foil reste dans l'eau tout le temps. (Momo: pour la longue distance en foil, élément à prendre en compte)

Au retour, j'ai l'impression que je naviguais trop haut en m'indexant sur le haut des vagues plutôt que su les creux. Résultat, j'arrive dans la vague trop haut et pour que le foil ne sorte pas quand je la dépasse, je suis obligé de descendre rapidement. La vitesse supplémentaire générée par la descente vers la surface combinée à la vitesse générée par la pente de la vague me donne du coup une vitesse nettement moins contrôlable.

Comment vous gérez ça ?

La prochaine fois je vais me concentrer pour naviguer moins haut au retour, ça devrait mieux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
 
Effet du sens de navigation et des vagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques de navigation dans les vagues
» sens stabilo
» Parfois je sens que je veux m'envoler...
» Effet de la flêche
» Effet longueur spl B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: