Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Effet du sens de navigation et des vagues Jeu 6 Nov 2008 - 20:19 | |
| Aujourd'hui grâce à une orientation de vent ouest et de la houle sud, je me suis rendu compte que la houle change de beaucoup la navigation.
Mais d'abord les conditions du jour: Vent de 8 à 12 noeuds avec quelques pointes à 13 ou 14. Houle 60 cm maxi et courte créée par le vent. Voile: Flexifoil Ion 3 14 m² et Zeeko 13 ²(proto)
Il m'a semblé bien plus facile de naviguer contre les vagues que de les descendre. Quand je sors au large je reste à une hauteur ou la planche lèche le haut des vagues, ce qui fait qu'en modulant à peine l'assiette, le foil reste dans l'eau tout le temps. (Momo: pour la longue distance en foil, élément à prendre en compte)
Au retour, j'ai l'impression que je naviguais trop haut en m'indexant sur le haut des vagues plutôt que su les creux. Résultat, j'arrive dans la vague trop haut et pour que le foil ne sorte pas quand je la dépasse, je suis obligé de descendre rapidement. La vitesse supplémentaire générée par la descente vers la surface combinée à la vitesse générée par la pente de la vague me donne du coup une vitesse nettement moins contrôlable.
Comment vous gérez ça ?
La prochaine fois je vais me concentrer pour naviguer moins haut au retour, ça devrait mieux le faire. | |
|