- Laurent Ness a écrit:
- J'ai essayé un foil Radical équipé avec la même aile que le mien sauf que l'aile a été modifiée.
Jérôme a rajouté de la flêche, l'effet est incroyable. Cela a stabilisé le tangage. L'effet est massif !
Avez-vous remarqué cet effet de la flêche sur vos ailes ? Où est-ce spécifique au design de cette aile de Radical ?
Il me semble avoir entendu parler de l'effet stabilisant de la flêche mais je ne sais plus avec qui je causais ? Radical, Kétos ?
Laurent,
Dans l'aéro on utilise plutot la flèche pour les avions qui se frottent au supersonique (tous les avions de lignes transsoniques modernes). Le changement de comportement de l'avion du à la flèche est alors étroitement lié à la vrille de l'aile.
En gros, les profiles épais à forte incidence (près du fuselage) décrochent plus vite que les fins à faible incidence (bout d'aile). Ces derniers étant positionnés plus en arrière grâce à l'angle de flèche, tu vas auras un déplacement de ton centre de portance de l'aile vers l'arrière avant que l'aile ne décroche. Cela fait piquer légèrement l'avions et le ramène à un angle d'attaque où il n'y a plus de risque de décrochage.
C'est pour cela que la flèche est un bon stabilisateur automatique passif en tangage.
Dans le cas du foil radical, on pourraient imaginer que des phénomènes de ventilation (et décrochage) près du mat pourrait exiger ce même type de stabilisation passive du tangage mais je ne ne vois pas une gros variation de profile le long de ton aile (je l'ai jamais vu réellement)
Sincèrement, en ajoutant de la flèche à un plan horizontal aussi simple, je ne vois que 2 choses qui pourraient influencer la stabilité du tangage:
_ en ajoutant 6 degrés de flèche, tu as déplacé le centre de poussée de ton aile d'environ 1/20 ieme de longueur d'aile (3 ou 4 cm?) vers l'arrière.
A tu déjà essayé ton aile originale (sans flèche) avec une position plus en arrière par rapport au mat? Les sensations sont elles les mêmes?
_ la flèche impacte aussi le profile efficace de ton aile. Ce n'est visible qu'à fort angle de flèche. Donc à 6 degrés, la corde efficace de ton aile n'augmente pas significativement.
Tiens nous au courant si tu trouves des réponses et si les performances (haute vitesse) de cette configuration sont à la hauteur de celle sans flèche.