Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Techniques de navigation dans les vagues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Techniques de navigation dans les vagues Empty
MessageSujet: Techniques de navigation dans les vagues   Techniques de navigation dans les vagues EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:46

Je ne crois pas qu'on aie déjà ouvert un topic dédié aux techniques spécifiques aux vagues.
J'ai été dans les vagues hier au Travers (Montpellier), pas très fortes mais toujours serrées comme en méditérannée.

Mon aile de foil ne supportant pas de descendre en dessous de 7/8 noeuds j'ai fini par remarquer qu'il est possible de tricher pour ne pas décrocher en soulageant son poids par l'aile localisée très à la verticale, ce qui permet de passer les mousses au ralenti sans décrocher le foil.

J'étais totalement surtoilé en Zeeko Notus 7, une 5 m'aurait suffit (vent moyen ON shore 20 knots), du coup je ne pouvais pas faire grand chose plus que descendre la vague tout droit car avec la vitesse du surf je me faisais éjecter de la vague.

Avez-vous découvert d'autres techniques pour naviguer dans les ouagues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Techniques de navigation dans les vagues Empty
MessageSujet: Re: Techniques de navigation dans les vagues   Techniques de navigation dans les vagues EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:35

En regardant les videos de foil tracté de laird Hamilton et Paolo Rista, je me demandais pourquoi ils avaient les bras écartés, les frimeurs ?? et bien non, j'ai essayé, c'est la meilleure position : genoux fléchis et bras à l'horizontale. J'essaye même de lâcher la barre... mais là c'est pour frimer...
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Techniques de navigation dans les vagues Empty
MessageSujet: Re: Techniques de navigation dans les vagues   Techniques de navigation dans les vagues EmptyDim 8 Mar 2015 - 18:29

Vous utilisez quelle technique pour passer le short break? et jusqu'à quelle taille de vagues réussissez vous à sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Techniques de navigation dans les vagues Empty
MessageSujet: Re: Techniques de navigation dans les vagues   Techniques de navigation dans les vagues EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:59

Le Short break est assez facile à passer, car il est short.
Le shore break se passe en nage tracté. Pour les vagues, c'est compliqué dès qu'il y a plus d'un mètre, surtout avec du vent on shore.

En pratique je commence par essayer de passer en nage tracté entre deux séries. S'il y a assez d'angle, de vent, et de période, en 1 à 3 tentatives en général ça passe jusqu'à 2m de vagues.
Sinon c'est waterstart dans les mousses avec de l'eau jusqu'aux épaules, décollage le plus rapide possible, puis touchette sur le haut des vagues qui commencent à déferler, pour éviter la sortie du foil de l'eau derrière la vague.

Il faut souvent plusieurs tentatives et de multiples jurons pour y arriver !
J’imagine que c'est plus facile avec des straps... mais je les ai perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de navigation dans les vagues Empty
MessageSujet: Re: Techniques de navigation dans les vagues   Techniques de navigation dans les vagues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de navigation dans les vagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet du sens de navigation et des vagues
» Foil dans les vagues ?
» Jibes dans les vagues de MAUI par Alex Aguera
» Un foiler dans les vagues en bretagne
» navigation en foil dans les zones poissonneuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: