Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Foil avec palpeur fixe

+14
wazagreg
chris_middleton
xav83
sms-kite
Pamic
thermikboards
renaudbarbier
samdam
aventout
nico34
tykassabobo
franckite24
Laurent Ness
gurval
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gurval
Membre

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

Foil avec palpeur fixe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:40

Je ne suis pas un ex-agent de la CIA mais après quelques mail avec andi, j'ai l'impression que ce projet de foil est réèlement dans les tuyau chez flysurfer…
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:29

gurval a écrit:
Je ne suis pas un ex-agent de la CIA mais après quelques mail avec andi, j'ai l'impression que ce projet de foil est réèlement dans les tuyau chez flysurfer…

ça fait un bout de temps qu'andi s'intérèsse aux foils. comme toujours, flysurfer "ahead of it's time"

quand je l'ai contacté il y a ~2ans, il m'a dit qu'il s'intéressait aux foils classiques après ses protos hydrofoil-ski, mais je sais pas sur quoi il travaille en ce moment (enfin la cronix a pas du lui laisser beaucoup de temps!) . si andi est d'accord tu peux nous en dire plus? attention quand même, je suppose que tu te doutes qu'il a pas forcement envie que tout se sâche, en tout cas il m'avait demandé de pas partager ses tuyaux à l'epoque...en même temps ça fera une bonne pub!
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:52

Foil avec palpeur fixe - Page 2 Foilboard-dared-3
Il ne m'as pas donné de tuyaux, c'est juste une extrapolation.
Voici sa réponse à la question "qu'as tu fais des ski"?
"Therefore I have used the foils to build a directional board with it, very similar to your one.
The simple principle to self adjust the angle of attack works also on this.
So I’m pretty sure your one will also work."
Alors je lui ai demandé si je pouvait voir des images de sa planche mais il m'as répondu qu'il ne pouvait sortir aucune photo de prototype. Mais quand on dit "your one will also work", ça veut bien dire "la mienne marche", non? Pour moi ça veut dire " les ski c'était pour déconner, la planche c'est sérieux". je me trompe peut-être…
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:11

gurval a écrit:
Foil avec palpeur fixe - Page 2 Foilboard-dared-3
Il ne m'as pas donné de tuyaux, c'est juste une extrapolation.
Voici sa réponse à la question "qu'as tu fais des ski"?
"Therefore I have used the foils to build a directional board with it, very similar to your one.
The simple principle to self adjust the angle of attack works also on this.
So I’m pretty sure your one will also work."
Alors je lui ai demandé si je pouvait voir des images de sa planche mais il m'as répondu qu'il ne pouvait sortir aucune photo de prototype. Mais quand on dit "your one will also work", ça veut bien dire "la mienne marche", non? Pour moi ça veut dire " les ski c'était pour déconner, la planche c'est sérieux". je me trompe peut-être…

ça veux juste dire que ta planche va marcher, ce dont je doute pas. pas forcement dans toutes les conditions mais c'est sûr que le principe est bon, ce dont je doute encore moins vu la réponse d'andi.
en tout cas j'ai hâte de voir tes essais sur l'eau.
pour le proto d'andi, wait and see. flysurfer fait beaucoup de R&D (quand d'autres ne font que de la com!), et andi teste surement beaucoup de choses qui sortiront pas forcément, donc pas la peine de faire le buzz...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:21

as-tu pensé à la technique de démarrage ? Car avec ça planté dans le nez ta planche va se comporter différemment lors du démarrage. Le volume avant supplémentaire est censé rester un moment sous l'eau non pendant que tu es debout sur la planche ? Le temps de prendre un peu de vitesse et que l'ensemble puisse monter sur le foil arrière et sur le patin avant.

Si c'est trop casse-pied à partir, diminuer le volume pour ne garder qu'une fine couche pourrait régler le problème ?

Inversement si c'est le foil qui se lève trop vite, il ne faudrait pas que ton patin enfourne !

L'ensemble est censé se lever en même temps en fait ou non ? Comment imagines-tu la technique du démarrage en théorie ?

Bon, tiens-nous au jus pour le résultat de tes essais.

Pour l'instant les deux seuls engins qui devaient être autostables que j'ai vu sur ce forum ont été faits par Momo et SMS. Ca n'a rien donné. Ce serait bien que quelqu'un s'en sorte.

Autre souci auquel je viens de penser, en planche à voile on peut naviguer à plat dans toutes les allures, pas en kitefoil. Ce qui signifie que ton patin va se comporter différement selon le roulis qu'il aura.
http://kiteinside.com
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:40

l'idée du patin avant est intéressante, mais j'aurais été moins extrème: juste une "mini spatule" fine, en gardant le nez d'origine à sa place. les touchettes risque de t'éjecter ???
En fait, bon courage, je suis curieux de voir ce que ça donne
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:27

Effectivement Lolo, dans le cahier des charges, on oublie toujours le "géant vert" sur un bordel de 0.080m2 , tout le monde pense la même chose, mais oublie de penser à un "gros paramètre" qui va devoir s’accommoder des trouvailles ingénieuses des penseurs...........et c'est là que les soucis arrivent.
bref, si on le mettait de suite en train d'optimiser le foil?
Désolé d'avoir un peu recentrée la problématique majeure. Wink 
Ps : je suis un perpétuel chercheur fou............

franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:49

cela fait toujours avancer le chimilimili!!!!!!
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:08

oui, ça fait avancer, on ne sait jamais quel va être le résultat avant d'avoir essayé. En 93, j'avais d'abord connecté un mat de 1 m 20 environ avec une barre (coupée dans du wish) de même taille pour transmettre l'effort directement à la planche.
C'est au moment de décoller mon cerf-volant (dans l'axe du vent à l'époque) que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème à courrir avec la planche Smile Du coup j'ai viré tout ça, me suis couché dans l'eau et hop la traction passait dans le corps directement (sans harnais).
L'idée de palpeur est d'après moi une bonne idée mais il ne faudrait pas en déduire qu'elle ne fonctionne pas faute d'un palpeur qui rajoute des tracas (trop de volume, trop raide ... par exemple).
Tout le monde y a pensé.
C'est peut-être la solution pour l'écolage d'ailleurs. Un palpeur qu'on mettrait sur un foil classique et qu'on retirerait une fois l'apprentissage des autres axes acquis.
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:05

Salut.

J'ai réflechi au démarrage et au patin avant, je pense comme vous. Je me demande aussi comment vas réagir le petit mat du palpeur dans la phase de prise de vitesse avant le décollage. Est qu'il vas me faire un croche patte ou pas, faudra t il que je reste sur le rail plus longtemps…?
Le palpeur actuel est certainement mauvais mais je voulait commencé par tester quelque chose comme ça. A mon avis "le truc", c'est le palpeur, il faudra certainement que j'en test plusieurs mais c'est pas difficile à fabriquer.
Effectivement, sur le foilboard de gérard, la planche restait à plat, donc mats ultra court, palpeur très large et court. En kite il faudra prendre de l'angle et le palpeur ne sera que très rarement à plat. On peut considérer ça comme un inconvénient car il faudra trouver la bonne forme, mais on peut aussi y voir un avantage car cette prise d'angle limitera les "chocs" avec la surface.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:49

si il limite les chocs avec la surface, cela veut dire qu'il rentre en biseau dans l'eau. Ouh la la les croches pattes en perspective. Bon un truc avec des facettes pourrait aussi le faire peut-être. Histoire que l'eau glisse sur l'une des facettes sans tendre à s'enrouler autour d'un truc courbe.

C'est aussi possible de faire un système articulé... pour qu'il reste à plat. Faut voir. Mieux vaut tester simple d'abord.
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:51

Salut,

Si ca tape trop y a la possibilité de mettre un foil a l'avant avec un angle d'attaque important. Ca fera moin de surface, il claquera moins dans les vagues ou le clapot et il arretera de monter quand il sera tout proche de la surface ou en l'air.
En plus avec une forme un peu en V il marchera flotteur a plat ou flotteur avec de la gite.

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
thermikboards
Membre
thermikboards

Masculin Messages : 144
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:31

sinon il y aurait ça ....
Foil avec palpeur fixe - Page 2 Palpeu12

oui ça fait un peu usine à gaz mais ça permet au moins de pouvoir gérer tous les mouvements du flotteur à l'avant...
http://www.thermik-kiteboarding.com
thermikboards
Membre
thermikboards

Masculin Messages : 144
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:32

ok ok ok je vais prendre mes petites boules roses et vais me coucher ....drunken drunken bounce bounce Sleep 
http://www.thermik-kiteboarding.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:06

sms-kite a écrit:
Salut,

Si ca tape trop y a la possibilité de mettre un foil a l'avant avec un angle d'attaque important.
En plus avec une forme un peu en V il marchera flotteur a plat ou flotteur avec de la gite.

Nono

Tu as de l'inspiration par ici: http://ecosia.org/images.php?q=hydrofoil
chris_middleton
Membre
chris_middleton

Masculin Messages : 601
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:50

J'ai lu toutes les postes brièvement et pour moi l'idée d'une palper qui control l'AoA sur l'aileron et parfait. Comment..... c'est un autre choses. QQC pas loin d'un Moth foil n'est pas un idée bête.
L'avantage est d'utilisé un aileron avec moins de surface mais qui peu porter beaucoup avec le changement d'angle à vitesse lente mais peut automatiquement réduire la portance à vitesse plus élever.

Le concept de Gurval ici avec le palper qui est rigide change beaucoup des chose mais l'idée est intéressant. Un peu comme le Kite Boat de Don Montague (ex kite designer de Naish).

Par contre peut-être on perde la qualité de glisse - transfère du clapeau et on retrouve les sensations similaire d'une planche TT or Surf ??
Je crois il y beaucoup de surface pour le palper dans les photos ??

Pas pour critiquer Gurval - loin de ça - Bravo pour tes tests et fabrications. Toujours intéressant de voir des concepts qui bouge les foils sur un chemin diffèrent ;-)

Good luck avec tes tests et evidement tiens nous au courant.
http://www.wooden-stuff.com
wazagreg
Membre
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:31

gurval a écrit:
Ce n'est pas une vidéo de la planche de gérard mais le principe est le même:
. Ce n'est pas encore très stable mais c'est peut être juste un peu trop de ventillation, l'aile est vraiment très proche de la surface.
Gérard est, comme beaucoup ici, un "bricolleur éclairé", il voulait tenter l'expérience mais à l'époque les matériaux ne permettaient pas de sortir des avion de chasse en carbone de son garage. Aujourd'hui d'un âge respectable ils conserve encore quelques évolution de sa planche mais il n'est plus aussi motivé. Lorsque je suis allé chercher la planche, nous avons discuté des inconvénients, avantages, erreurs faites et améliorations possibles. Il avait remarqué que le très long empatement entre le patin avant et le foil principale n'apportait pas la stabilité théorique qu'il attendait et était surtout un handicape au niveau de la maniabilité. Lorsqu'il a vu la vidéo, il était vert de jalousie! Il avait raison sur tout, mais aujourd'hui, il se contente de théoriser et dessiner.

Si je veux reprendre le flambeau c'est d'abord pour tenter le truc, et aussi pour deux raisons principales:
1-accessibilté, débutant, contrôle
2-facilité de fabrication (pied court, pas de fuselage)

Laurent, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux que vos foils actuel, surtout quand la surface devient un peu chaotique. Vos petits avions sous-marin sont le meilleur système pour ça et en plus ils sont beau, ce qui n'enlève rien:pirat: .
Je disait justement que "palpeur fixe" n'était pas le bon terme mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Tout le monde imagine une petit surface planante à l'avant, et donc un frein dans certaines conditions. Mais si on dit "à asservicement", c'est peut être mieux? On peut imaginer, à la place de cette mini surface, un foil en echelle, en V autorégulé, un autre module palpeur/foil, un ski sur axe horizontale…Il y a le choix, tout à déjà été testé dans l'histoire des hydrofoils, y a plus qu'a choisir.

Et puis il y a ça aussi:
http://vimeo.com/31804102

Sur un bateau le système de palpeur à des faiblesse qui sont du à la structure fixe du bateau lui-même. Hors sur un kitefoil il est possible de déplacement son poids et de jouer avec la pression sur le palpeur, donc la trainée. Wazagreg était partie sur cette piste aussi, je ne sais pas ce que c'est devenu.

Salut Gurval, comment va !!?? cheers 
Actuellement, pas assez de temps pour travailler sur ce projet, mais je compte m'y mettre sérieusement quand l'évolution technologique du foil atteindra son apogée (actuellement en pleine progression encore), quand je plafonnerai en Vmax ou/et quand mes genoux auront trop d'arthrose pour jouer le rôle de proprioception nécessaire pour tenir encore debout en équilibre instable sur mon foil normal ! Comme ça je me dis que même à 80 ans je ferai du foil ... ça me rassure... ! Very Happy 
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:12

Salut wazagreg.
J'ai fais gouter l'eau de mer vendredi à ma planche vendredi. j'ai juste poussé ma planche dans l'eau pour voir comment elle montait, c'est hyperstable. A tel point que j'ai fini par la lancé dans les vagues. Mon gros jouet a suivi la diagonale plusieurs fois pour finir par s'éclater dans le sable. C'était tellement  facile que j'ai même tenté de prendre quelques vagues mais c'était trop petit. Par contre je suis sure qu'avec un palpeur (il n'a pas aimé jouer dans le shorebreak) qui pousse moins d'eau, je peux surfer une vague avec une bonne face, à partir d'un bon mêtre. Je dois faire des test tracté ce mois-ci.
Je pense que j'aurai fini la mise au point avant que tes genoux ne fassent le bruit d'une vieille charnière.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:57

chouette, un premier retour positif !! bravo !
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:14

salut.
J'ai fais les premier test en tracté aujourd'hui mais quelque chose me chifonne. Le decollage se passe les doigts dans le nez, le palpeur ( j'en ai mis un petit ) joue parfaitement son rôle de régulateur de profondeur, la board par très vite, on ne sent pas du tout le patin avant…Jusqu'ici tout vas bien. Mais une fois que la board est stable, elle commence à prendre de l'angle de tanguage et impossible de rétablir. J'ai passé mon temps à m'éclater un coup à droite et un coup à gauche. J'ai fini par faire la session àllongé, mais rien de mieux. C'est étrange et je ne comprend pas pourquoi. J'ai l'impression d'être sur une bécane dont le centre de gravité serai trop haut. Vous voyez? Tu as le sentiment que ça vas jamais tourner et dès que tu rentre dans la courbe, tu tombe à la corde. C'est comme-ci lorsque je prennait de l'angle la board voulait aller tout droit, et parfois pire. Je ne sait pas à quelle vitesse allait le bateau mais il m'as semblé que le foil voulait absolument sortir de l'eau, par la droite ou par la gauche.
Est-ce mon palpeur, doit-je l'équiper d'un petit aileron? Est-ce mon aile trop allongée? Mon mats trop souple? J'en sait rein, je sèche (au sens propre et figuré) .
Je suis preneur de tout vos commentaires(même sur la couleur de ma bagnolle ou mon horrible habitude de découper les planches à la hache) et je promet une bouteille à celui qui trouve la solution.
merci
gab
Membre
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:39

Tu parles de tangage, ou roulis impossible à contrôler ?

Foil avec palpeur fixe - Page 2 Termin10
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:02

Pardon, c'est le roulis qui merde.
aventout
Membre et Modo
aventout

Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:41

C'est le problème derrière un bateau a partir d'une certaine vitesse, et la traction horizontale, à un moment le foil sort.
Une question: sais-tu faire du kitefoil? si oui, essaie,
Attention aussi aux boards trop larges et lourdes, ça engendre très vite du roulis.

samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:29

chouette ça avance!
bon je lance des hypothèses en vrac, désolé si ça te semble naif où si tu y as déjà pensé, mais ça coute rien de réfléchir ensemble: quand tu commences à prendre de l'angle en roulis, comme le palpeur maintient le nez en l'air, surtout s'il est très large/volumineux comme ça à l'air d'être le cas, le mat de l'aile se retrouve peut être avec trop d'incidence et fait monter l'arrière. et tu ne peux pas corriger en appuyant sur l'avant (comme on fait sur un foil classique) car le palpeur t'empêche de faire piquer le nez.
pour vérifier ça un truc tout bête serai d'avoir un mat moins large qui générera moins de portance pour la même incidence, et du coup plus épais pour avoir la même résistance, tant pis pour la trainée, au moins ça permet de vérifier si c'est bien le problème et si c'est corrigeable sans avoir un profil trop épais (à la limitte un horrible mat rond ne générera aucune incidence quelque soit l'angle!)

si c'est bien le problème il y a surement d'autres moyens d'améliorer les choses sans trop changer le principe (mat du palpeur articulé, palpeur semi-immergé...).

il faut aussi qu'en prenant de l'angle le rail du palpeur reste à peu près // à ton cap, mais ça n'a pas l'air de correspondre à ton problème.

à quelle hauteur se trouve le niveau de l'eau sur ton mat? à priori, si ton aile a un profil assez symétrique (pas ou peu de portance sans incidence, c'est le cas?), à vitesse suffisement élevée l'aile doit être presque horizontale je suppose?
pourrais tu faire des videos en nav où on voit la planche de profil et de face?
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 0:42

oups, je viens de réaliser que si c'est effectivement la largeur du palpeur qui donne de l'incidence au mat en faisant lever le nez, il faudrait vraiment que le palpeur soit très large pour que ce soit vraiment un problème, et si c'est le cas, ben ça devrai s'améliorer avec un palpeur moins large et/ou un rail plus fin qui rentre plus dans l'eau (c'est le cas?)

tu pourrais aussi compenser le problème en mettant un dièdre positif sur ton aile pour la rendre plus stable en roulis, mais ce n'est pas très satisfaisant et ça risque de poser problème pour caper (donc prendre de l'angle!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe - Page 2 Empty

Foil avec palpeur fixe
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant