Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Foil avec palpeur fixe

+14
wazagreg
chris_middleton
xav83
sms-kite
Pamic
thermikboards
renaudbarbier
samdam
aventout
nico34
tykassabobo
franckite24
Laurent Ness
gurval
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gurval
Membre

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

Foil avec palpeur fixe Empty
MessageSujet: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyJeu 11 Juil 2013 - 10:23

Salut.

Je crois beaucoup au principe de foil à palpeur fixe (ce nom n'est correcte, il faudrait en trouver un autre), alors quoi de mieux que de tenter d'en fabriquer un. Grace à la générosité de gerard delerm, concepteur de la foilboard, je vais pouvoir tester le principe à peu de frais. Il m'as donné le priemier proto de sa fameuse planche pour que je la rebricolle.
http://gerard.delerm.free.fr/clair/b_vol.htm
http://gerard.delerm.free.fr/clair/b_foilboard1-1.htm
Il vas falloir que je fasse chauffer la scie et la disqueuse ! Je vais rallonger le mats jusqu'a 50/60cm, retailler un peu l'aile et ça devrait le faire…Biensur je ne vais pas utiliser le même paquebot.
J'avais fais une petite simulation cet hiver, mon bricolage sera moins clean mais le principe sera celui-là.
Foil avec palpeur fixe Kite-foil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:28

Dans le lisse cela doit être sympa mais comment ça se comporte quand la surface est un champ de mine ?

No foils actuels sont fabuleux dans ces conditions clapoteuses. Qu'apporterait de plus ce système de palpeur ?

Et quid des manœuvres ? Le jibe va prendre un rayon très important il me semble, non ?

As-tu un lien pour voir son matos en vidéo en nav ?
http://kiteinside.com
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:27

Laurent Ness a écrit:
No foils actuels sont fabuleux dans ces conditions clapoteuses. Qu'apporterait de plus ce système de palpeur ?
pour aller très vite sur la houle, j'ai l'impression qu'il faut de sacrés reflexes pour ne pas chuter, et je ne crois pas qu'on puisse rester concentré sur de longue distances
ce genre de système autostable pourrait apporter beaucoup de confort à haute vitesse, le palpeur fixe à l'avantage de ne pas ajouter de mécanisme difficile à monter sur un petit kitefoil
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:15

peut-être une piste pour les débutants??????
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:23

tiens, j'ai eu la même idée que toi Franck. Mais franchement si on veut des foils autostables, il suffit de bien les concevoir. Quelle différence de stabilité il y a entre un Carafino et un foil stable bien réglé ! Je pense aux tiens, au Radical, au Kétos, à l'Alpinefoil que je connais. Il y en a d'autres de fabrication amateurs tout aussi stable.

Pour moi, un pied court permet d'éviter les grosses erreurs du début (surtout dues à une vitesse excessive qui accentue les erreurs), pas besoin de se compliquer la vie avec du matos suplémentaire sous la board. Enfin ce n'est que mon avis. Bon je m'arrête car je suis limite hs.

Gurval, juste une question: pourquoi le matos de Delerm n'a pas percé ? Il doit y avoir une raison. J'imagine qu'il s'agit des manoeuvres et de l'agrément en navigation pendant celles-ci, je me trompe ???
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:44

Ce n'est pas une vidéo de la planche de gérard mais le principe est le même:
. Ce n'est pas encore très stable mais c'est peut être juste un peu trop de ventillation, l'aile est vraiment très proche de la surface.
Gérard est, comme beaucoup ici, un "bricolleur éclairé", il voulait tenter l'expérience mais à l'époque les matériaux ne permettaient pas de sortir des avion de chasse en carbone de son garage. Aujourd'hui d'un âge respectable ils conserve encore quelques évolution de sa planche mais il n'est plus aussi motivé. Lorsque je suis allé chercher la planche, nous avons discuté des inconvénients, avantages, erreurs faites et améliorations possibles. Il avait remarqué que le très long empatement entre le patin avant et le foil principale n'apportait pas la stabilité théorique qu'il attendait et était surtout un handicape au niveau de la maniabilité. Lorsqu'il a vu la vidéo, il était vert de jalousie! Il avait raison sur tout, mais aujourd'hui, il se contente de théoriser et dessiner.

Si je veux reprendre le flambeau c'est d'abord pour tenter le truc, et aussi pour deux raisons principales:
1-accessibilté, débutant, contrôle
2-facilité de fabrication (pied court, pas de fuselage)

Laurent, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux que vos foils actuel, surtout quand la surface devient un peu chaotique. Vos petits avions sous-marin sont le meilleur système pour ça et en plus ils sont beau, ce qui n'enlève rien:pirat: .
Je disait justement que "palpeur fixe" n'était pas le bon terme mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Tout le monde imagine une petit surface planante à l'avant, et donc un frein dans certaines conditions. Mais si on dit "à asservicement", c'est peut être mieux? On peut imaginer, à la place de cette mini surface, un foil en echelle, en V autorégulé, un autre module palpeur/foil, un ski sur axe horizontale…Il y a le choix, tout à déjà été testé dans l'histoire des hydrofoils, y a plus qu'a choisir.

Et puis il y a ça aussi:
http://vimeo.com/31804102

Sur un bateau le système de palpeur à des faiblesse qui sont du à la structure fixe du bateau lui-même. Hors sur un kitefoil il est possible de déplacement son poids et de jouer avec la pression sur le palpeur, donc la trainée. Wazagreg était partie sur cette piste aussi, je ne sais pas ce que c'est devenu.
tykassabobo
Membre
tykassabobo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:57

je suis hyper surpris par la largeur de l'aile arrière, c'est énorme, il doit y avoir moyen de faire beaucoup moins large.
nico34
Membre
nico34

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 193
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:57

personne a essayé un palpeur qui commande des volets sur l'aile? un peu comme sur ce trimaran que j'ai vu au lac du salagou, on voit les especes de tiges qui touchent l'eau (photo trouvée sur le net)Foil avec palpeur fixe <a href=Foil avec palpeur fixe Rave-t10" />
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:43

Voila la première étape: rallonger le mat pour arrive a +ou- 50cm. Vous pourrez vous rendre compte que je ne suis pas parti avec l'intention de faire une oeuvre d'art. Juste un truc vite fait pour voir si ça marche. Il faut que je fasse une belle jonction, ensuite je vais retailler l'aile et ajouter une embase.
Foil avec palpeur fixe 20130712_135653-e1373633253373
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:48

Je désespère pas un jour que mon shapeur se décide à me monter ce système.........allo Alain!!!!!Laughing 
- un pédalier sous le pied arrière.
- un axe de 5 dans un tube de diam 6 intégré dans le mat relié au pédalier
- une came fixée sur le bord de fuite du plan porteur au niveau du fuselage reliée à l'axe
- le plan porteur fixé sur un axe rotatif au niveau du bord d'attaque.
Exactement comme sur les avions radiocommandés, c'est ton pied arrière qui agit à place des p'tits moteurs: t'appuie, tu cabres, tu relâches, tu piques............. pas besoin d'une pression énorme sur le strap/pédalier (4/5 mm)
Foil avec palpeur fixe <a href=Foil avec palpeur fixe Palpeu12" />
Surement intéressant de contrôler son foil en le refaisant piquer..................avant la gamelle qui va piquer!
http://www.casa-manjericao.com
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:54

Laurent Ness a écrit:
tiens, j'ai eu la même idée que toi Franck. Mais franchement si on veut des foils autostables, il suffit de bien les concevoir. Quelle différence de stabilité il y a entre un Carafino et un foil stable bien réglé ! Je pense aux tiens, au Radical, au Kétos, à l'Alpinefoil que je connais. Il y en a d'autres de fabrication amateurs tout aussi stable.

ces foils sont de plus en plus stables mais restent intrinsèquement instables dans le sens où une petite inclinaison va s'amplifier si elle n'est pas immédiatement compensée. c'est pour ça qu'on passe notre temps à faire des petits ajustements qui deviennent automatiques avec l'habitude, mais qui font qu'on ne pourra jamais aller très vite car passé une certaine vitesse les reflexes et l'anticipation ne sont plus assez rapides pour rétablir l'équilibre. le problème est le même avec le pédalier d'aventout puisque c'est toujours l'homme qui contrôle l'équilibre, même si ce système est plus efficace il est toujours limité par le temps de réaction du bonhomme.

avec le système de palpeur fixe de gurval, qui est théoriquement vraiment stable car un petit déséquilibre aura automatiquement tendance à être compensé, ce n'est plus le bonhomme le facteur limitant, mais uniquement la technologie, qui peut toujours être améliorée.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:23

tout cela éveille une idée simple;de la même façon que nous mettons des roulettes aux vélos des enfants nous pourrions fort bien avoir sur des foils actuels un système avec le petit flotteur a l'avant que l'on pourrait régler jusqu’à le supprimer une fois l'équilibre av ar maitrisé.(objectif super débutants)
cela reste bien sur a évaluer mais toutes ces idées peuvent déboucher sur qq chose d'imprévu, ce qui arrive souvent en recherche
Nous suivons de près tout cela
bon bricolage
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

Masculin Messages : 1258
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:47

ce qui est surement faisable pour tester le concept de super stabilite qui est essentiel a tres haute vitesse c est d utiliser de l electronique et un servo. c est bien entendu pas du long terme mais au moins ca peu permettre de mesurer le reel interet de la stabilization assistee.
http://www.mantafoils.com
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 15 Juil 2013 - 10:24

Il y a plein de type d'asservicement mécanique qui sont très efficace mais je ne m'y connais pas trop. Il faudrais juste évité de transformer vos engins épurés en usine à gaz. Gérard s'y connais pas mal avec tout ces petits système, il faudrais lui demander.
thermikboards
Membre
thermikboards

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:33

au niveau "électronique" il y aurait tout simplement les gyroscopes qui sont dans les drônes et qui permettent de tenir une assiette à l'appareil .
par contre eau + électricité .....

Sinon pourquoi ne pas avoir une aile avant montée sur un axe rotatif horizontale avec un double ressort ( avec réglage de la dureté de celui-ci ) qui amortirait les écarts verticaux ? ( me suis je fais comprendre ? pale  )

NB je pense à ça mais je n'ai encore pas mis les pieds sur un de ces maudits engins donc pas de vrai retour d'expérience .... Embarassed 
http://www.thermik-kiteboarding.com
Pamic
Membre
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:56

thermikboards a écrit:
Sinon pourquoi ne pas avoir une aile avant montée sur un axe rotatif horizontale avec un double ressort ( avec réglage de la dureté  de celui-ci ) qui amortirait les écarts verticaux ? ( me suis je fais comprendre ? pale )
Chris avait pensé à quelque chose de ce genre.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyVen 19 Juil 2013 - 23:26

le souci est de rester hydrodynamique en rajoutant des éléments mécaniques ;on pourrait perdre d'un coté ce que l'on gagne de l'autre
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:22

SAlut.

Effectivement franckite mais on peut aussi considéré que le fuselage et l'aile arrière représente une trainée. Le sailrocket (65knts) est équipé d'un palpeur avant fixe. COmme tu le dis justement il ne faut pas "perdre d'un coté ce que l'on gagne de l'autre", tout est une question d'équilibre Wink Wink 
Foil avec palpeur fixe Foil-dared-2
Foil avec palpeur fixe Foil-dared-1
nico34
Membre
nico34

Masculin Messages : 193
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:30

dis papa c'est quoi cette bouteille de lait?
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:55

attention, le sailrocket navigue uniquement par vent off-shore pour que le bassin soit lisse. Ce n'est pas du tout notre cas ou alors uniquement en tentative de record de vitesse peut-être ?
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:38

Oui c'est vrai. Je me dit qu'il y a certainement la possibilité de ne pas trop subir le clapot même avec un palpeur avant fixe car les bateaux ne peuvent pas faire varier la pression sur le patin. Il faut que je test, c'est juste théorique pour l'instant.
Je ne vais pas tenté la vitesse pure avec ce bricollage fait à la louche, je veux juste tester le principe et je commencerai par des sessions tractées en mer calme biensur.
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:10

c'est très moche mais ça devrai marcher!

c'est peut être pas la peine d'avoir un mat bien profilé et très rigide à l'avant, peut être même qu'un peu de souplesse serait profitable?

je suis ça de près, je voulais faire le même principe sur des ski, en partant de l'hydrofoil ski de andi R&D de flysurfer, mais en espérant aboutir à 2 skis indépendants mais reliés au niveau d'un "palpeur fixe" commun, sauf que j'ai jamais eu le courage de m'y mettre!

n'hésite pas à contacter andi avec qui j'ai eu quelques échanges, il a fait un mémoire lors d'un stage chez flysurfer sur ses foil à ski, qui marchaient pas très bien semble t'il, mais il a du bien bosser puisqu'il fait une belle carrière chez flysurfer!
gurval
Membre

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:34

Ha je l'attendais celle-la !! D'ailleur je ne vais même pas me casser à faire une peinture ou un truc pour camoufler tout ça. J'assumerai l'inesthétisme jusqu'au bout cyclops 
Je m'attendais aussi a des remarques du style: " t'es pas un peu sous-gonflé côté passagé?"
Razz 
Je serai vraiment interressé par un échange avec andi mais je n'ai pas son adresse, il est sur le forum?
Dit moi si j'ai bien compris ton idée de ski fixé par l'avant, ce serai un genre de trikke sur foil?
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:50

gurval a écrit:

Je serai vraiment interressé par un échange avec andi mais je n'ai pas son adresse, il est sur le forum?

pas sur le fofofoil à ma connaissance, faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de post en anglais! (pourtant il s'intéresse au foil!)

ses coordonnées en mp

gurval a écrit:

Dit moi si j'ai bien compris ton idée de ski fixé par l'avant, ce serai un genre de trikke sur foil?

c'est l'idée, enfin une vague idée puisque j'avais juste essayé de mettre des ailerons sur des skis nautiques!

vive le moche si c'est efficace! enfin tant qu'on parle pas des filles!

sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:01

Salut,

Perso je trouve ca top...Vivement les essais qu'on sache si on ressort l'epoxy cet hivers...

Sinon je me posai 2 questions. Est ce qu'il ne faudrait pas un 2eme aileron "sabre" a l’arrière pour la stabilité en lacet (cf race board). Ou peut être un tout petit a l'avant.
Et est ce qu'il ne faudrait pas que le flotteur avant est un gros "V" pour assurer ses fonctions en cas de prise de carre.

Sinon pour gagner sans perdre, peut être qu'il faut regarder un peu l'architecture d'un "Aqua Skipper" ou "pump a bike". Perso je trouve le concepts de foil auto piloté a l'avant très similaire a ton projet et carrément identique a un "trifoiler". En tout ca me parait bougrement intelligent tout ca

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foil avec palpeur fixe   Foil avec palpeur fixe Empty

Foil avec palpeur fixe
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant