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 foil à palpeur

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MessageSujet: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:28

vu içi un foil à palpeur:
http://forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=155460&p=4514432

foil à palpeur <a href=foil à palpeur 20140211" />

je sais pas trop si le palpeur a de l'avenir mais je verrai bien un système de curseur agissant sur le volet de l'aile avant couplé au stab avec 3 positions porteur/neutre/deporteur:

foil à palpeur <a href=foil à palpeur Curseu10" />
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:18

mouais!!!! je crois au risque de créer + de soucis que de solutions
La répartition du poids du rider agit de manière très efficiente et rapide
Mais faut pas mourir CON!!donc wait and see
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samdam
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:22

franckite24 a écrit:

La répartition du poids du rider agit de manière très efficiente  et rapide

pour battre des records de vitesses, je ne pense pas qu'on ai les reflexes pour stabiliser un foil, surtout que les meilleurs approchent les 40nds, ou les problèmes de ventilation/cavitation doivent pas faciliter l'équilibre!
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spotz34430
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:29

40 nœuds !!!!dans quel pays?
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:35

j'avais pas pensé aux records de vitesse,faut dire que je ne crois absolument pas au foil pour cela (en kite je précise)
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samdam
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:38

@ spotzxxx: relis: on approche les 40nds.
les meilleurs dépassent largement les 30, je ne doute pas que la technique va progresser, mais j'ai du mal à croire que des riders pouront controler un foil au delà de 40nds sans système de régulation

@ franki: évidement je parle des records de vitesses...en kitefoil! il n'est pas question de battre sailrocket!
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:51

Arrétez les complexes!  Laughing  Je vous l'ai déjà expliqué, Sailrocket est un kitefoil!  Laughing  Le rider est assis dans sa planche qui a 2 ou 3 foils, ses lignes passent dans une poutrelle, son aile rigide reste au ras de l'eau, et quand ça commence à caviter (vers les 40 noeuds), il abat et passe au planning sur ses foils hors de l'eau (après il prie pour battre le record avant que tout se disloque). Laughing  L'avenir est à nous!
L'avantage du palpeur, c'est qu'il permettrait peut-être de passer sur un mat plus court, au moins sur eau plate.
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 7:02

entre 35 et 40 knts ya un monde...

si qlq rideurs ont pu toucher les 35 (a Dubai on est a 33knts max) c est clairement sur qlq metres et a ces vitesse une perturbation entraine une variation d incidence qui meme si faible te fait monter ou descendre en fleche!

@yan... peut etre la solution c est un mat de 20-30cm avec une planche qui recupere bien les touchettes! du coup tu fais du 40-45knts ricochet!
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 10:17

ouais DAC avec Renaud
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 12:25

renaudbarbier a écrit:
entre 35 et 40 knts ya un monde...

si qlq rideurs ont pu toucher les 35 (a Dubai on est a 33knts max) c est clairement sur qlq metres et a ces vitesse une perturbation entraine une variation d incidence qui meme si faible te fait monter ou descendre en fleche!

on est bien d'accord: même si la technique progresse, les meilleurs arrivent a des vitesses où de toute façon c'est les reflexes du bonhomme qui sont le facteur limitant, et c'est pour ça que je pense que pour aller plus vite ils faudra forcément passer par des système de régulation ou des config autostables
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 13:26

c'est normal que sans système de regulation du creux de l'aile avant couplé au stab quand tu décharges le pied avant de ton foil il veut sortir de l'eau, à haute vitesse il y a trop de portance
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pascal123
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 14:00

impressionnant la video !
de la a l'adapter sur un foil en kite , il y a du chemin ?
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 15:47

pascal123 a écrit:
impressionnant la video !
de la a l'adapter sur un foil en kite , il y a du chemin ?

Perso, pour avoir suivi Bruce McLeod depuis 2008, son blog Teknologika, je pense que cette équipe est bien armée pour y arriver avant 12 mois ...
Ci-dessous, le comportement de Moth qu'ils essayent de transposer avec une baguette "en retard' car positionnée sur le mat.

Cette solution fonctionne sur  le kit foil pour lasers dont on a parlé l'année dernière ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1340p60-foil-avec-palpeur-fixe

Pour le kitefoil, la solution type Moth présenterait l'avantage d'avoir une aile arrière porteuse qui permet de réduire la surface de l'aile avant puisqu'au lieu d'avoir +500cm2 à l'avant et -200cm2 à l'arrière (si déporteur comme le Francketos  Wink ), tu peux mettre +250 à l'avant (moins de trainée) et +200 à l'arrière (autant de trainée). La surface totale porteuse diminue pour un poids de rider identique car le gain de portance se fait à la demande en agissant sur le flap.

Si la solution aboutissait, on verrait des ailes  bcp plus petites qu'aujourd'hui:  la limite basse des surfaces étant la trainée d'un flap baissé que l'on est près à supporter...  les airjibes et autres airtacks à basse vitesse  seront bien plus accessibles bounce  bounce 

On peut aussi agir sur le flap avant et le flap arrière mais il faudra  2 baguettes (1 baguette pour 2 flaps crée des pb d'assiette).

Dessin du haut: engin à hauteur de croisière, flap entre 0 et légèrement baissé, portance nominale/recherchée (positive)
Dessin du milieu: navigation trop basse: augmentation de portance demandée en abaissant le flap
Dessin du bas: navigation trop haute: diminution de portance demandée en remontant le flap

foil à palpeur 38+Moth+Ride+copy

Après, faut encore un peu de mise au point car la baguette est "trompée" par la navigation gitée à 45 degrés.  La baguette a alors l'impression d'une navigation trop basse, le mécanisme abaisse logiquement le flap pour augmenter la portance ... l'aile avant sort de l'eau et  What a Face  What a Face  bom  bom

Un barreur de Moth sait corriger manuellement les effets de la gite en indiquant au mécanisme que hauteur de baguette haute = flap neutre, temporairement, le temps de l'allure.
En kitefoil, on pourrait le faire avec un footstrap tournant, un poids qui tourne autour du mat, ... c'est chaud ...  drunken


Dernière édition par Mic29s le Sam 29 Mar 2014 - 17:03, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 16:21

schema tres clair et explicite  Wink 
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptySam 29 Mar 2014 - 18:42

moi je dis que ca sent le truc ou on va finir avec un microcontrolleur un capteur, une batterie haute capacite et un ou deux servos de modelisme avec 20-25kg de couple...

ou alors faut naviguer sur des planches bateau (suffisament longues pour que l equilibre du gars influe peu)
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:58

Moi j'y crois aussi… en tous cas, ce qui est certain, c'est que la proprioception humaine a ses limites (j'en ai fait la douloureuse expérience à plusieurs reprises) et une petite aide "artificielle" serait la bienvenue au delà de 33 noeuds dans l'état actuel de nos foils, sauf à trouver des nouveaux profils ultra stables à très haute vitesse…

Techniquement parlant, beaucoup de choses et beaucoup d'évolutions déjà validées et opérationnelles sur les moth (et ça marche plutôt bien d'après ce qu'on a pu voir de très près au défi guyader l'an dernier)… y'a plus qu'à adapter/améliorer le bouzin sur nos engins à nous !!
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:59

Mic29s a écrit:
Un barreur de Moth sait corriger manuellement les effets de la gite en indiquant au mécanisme que hauteur de baguette haute = flap neutre, temporairement, le temps de l'allure.
Au moyen du stick? Quel angle arrive t-il à donner à son safran?
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:05

Je croie que sur les moth a foil le barreur regle l'angle piqueur du safran en faisant tourner le stick avec le poignet.
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pascal123
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:05

waza , la proprioception humaine a ses limites (j'en ai fait la douloureuse expérience
tu ne devais etre au grand pres !!! ,c'est pour ça ? lol  bounce bounce bounce bounce 
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Mic29s
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MessageSujet: Re: foil à palpeur   foil à palpeur EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:57

Ce que les australiens essayent de reproduire avec capteur sur le mat ...



Pamic a écrit:
Mic29s a écrit:
Un barreur de Moth sait corriger manuellement les effets de la gite en indiquant au mécanisme que hauteur de baguette haute = flap neutre, temporairement, le temps de l'allure.
Au moyen du stick? Quel angle arrive t-il à donner à son safran?

J'ai un peu arrêté la lecture depuis 2012. N'étant pas Mothiste, je ne demande qu'à être corrigé  Smile 
Comme dit Gurval, le stick rotatif (Tiller Twist Mechanism) sert à règler l'inclinaison du plan porteur du safran par tige à travers le mat du safran.
La correction de la baguette magique pour compenser l'angle de gite se fait manuellement par une cordelette (bout) en navigation.

Les bladerider (cessation d'activité en  2010 ?) n'avaient pas ce réglage. Avant la navigation, selon le plan d'eau, on réglait l'inclinaison du foil vertical ce qui avait le même effet (adjustable gantry)

Le réglage de l'angle du plan porteur arrière permet de régler l’assiette de navigation (pitch attitude) indépendamment de  la hauteur de navigation (les 3 dessins précédents)

foil à palpeur 37+Moth+Pitch+copy

On remarque que lorsque l’assiette varie, l'AoA sur les principales ailes / foils change également.
La stabilité en tangage est régie par la relation entre l’aile/foil principal, empennage et CG.
D'où l'idée dans un premier temps de garder fixe l'incidence du plan porteur arrière et de voir jusqu'à quelle vitesse cà mène.

En haut: cul/empennage neutre, bonne position
Milieu: cul/empennage trop bas - gain de portance demandée
En bas: cul/empennage trop haut - baisse de portance demandée.

En kite, dès que  la hauteur de navigation réglée par une baguette sera au point, un déport de poids sur la jambe arrière devrait pouvoir faire office de réglage d'assiette (jusqu'à 40 noeuds ?)


Vocabulaire et explications pour s'y mettre:
http://www.sailmagazine.com/learning-fly-0

Le site de Bruce Mc Leod
http://www.teknologika.com/mothblog/

plus particulièrement, le lien en haut à droite, les ressources de règlages des Bladerider, référence avant l'arrivée des Mach2
http://www.teknologika.com/mothblog/foiling-moth-setup-guides-and-resources/


Les marques présentes:
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