Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le foil de petit temps pour les gros

Aller en bas 
+7
wazagreg
Supercoolkite
renaudbarbier
franckite24
Old orana
Nicolas Zeeko
standelac
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le foil de petit temps pour les gros    le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:49

Salut l'intérêt des rallonges est indéniable surtout sur les grandes tailles (jusqu'à 12m)
En dessous, les ailes accélèrent tellement qu'il est moins indispensable sauf si on navigue dans du très petit temps.
L'intérêt principale des rallonges de lignes est de permettre à l'aile de prendre de la vitesse par conséquent de créer de la puissance nécessaire pour décoller.
Pour ma part, je passe pas mal de temps maintenant en 28m de lignes (20m + 8m) c'est un très bon compromis trainée/puissance.
Car mettre des rallonges a un effet négatif, c'est la remontée au vent. Plus les lignes sont courtes et plus on remonte (il y a bien sur une limite à cela).
Pour le compromis entre les deux (taille d'aile et rallonge), je trouve que des rallonges sur une 14m permettent une meilleure remontée au vent qu'une 17m sans rallonges lorsque le vent est suffisant pour les deux.
Mais une grande taille permet toujours à longueur de lignes équivalentes de foiler dans un vent plus léger.
Dès lors, l'intérêt des grosses bâches dans le petit temps est de pouvoir continuer à naviguer lorsque le vent baisse:
Si on a une molle à 5nds dans un vent constant de 6nds, cela fait 20% de baisse de vent, sachant que la puissance évolue au carré de la vitesse du vent, cela fait presque 40% de perte de puissance.
L'utilisation des grosses bâches rassurent si le vent baisse, voici l'intérêt.

Au début j'ai développé seulement 14m, mais après on se prend au jeux et en faisant des protos de grosse taille j'ai ressenti leur intérêt (ma 21m sort très souvent)

Enfin concernant le diamètre des lignes, cela peut réduire la trainée des lignes de quasiment 30% mais ensuite attention à la résistance à l'allongement des lignes.C'est tout un compromis à trouver.
Enfin concernant le redécollage, c'est sur que c'est plus chaud une grande surface dans le light, mais l'intérêt est de partir avec une aile très légère genre flysurfer ou zeeko 21m sans renforts comme ceci on est plus serein dans les molles, car il n'y a pas photos dans le light, une grande aile tient beaucoup mieux en l'air qu'une petite aile.

En tout cas moi je ne sacrifie pas les sessions dans 5nds en 21m je trouve une pureté de glisse hallucinante. Certes on ne bat pas les records de vitesse mais la glisse sur un plan d'eau lisse est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le foil de petit temps pour les gros    le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:01

clairement a 5 ou 6nots il y a en + le bonheur d'etre seul ou presque sur l'eau
EST ce que bientot des 10aines de foils vont rompre cette quiétude?
Je le souhaite pour les vendeurs de foils pas pour moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
standelac
Membre
standelac


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 100
Age : 49
Localisation : La baule ou les sur Oceans du Monde
Weight/Poids: : 96 kg
Foil: : Ketos 2017

Mat 1M et 70cm / Freeride 2 / Wave XL / 1200 V2 / Free race
Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2
Wind/Vent: : de 4 a 20kts

etre le seul sur l eau en foil et flysurfer sonic 2 18 m2 35 m de ligne a 5 nds
Inscription : 01/11/2010

le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le foil de petit temps pour les gros    le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:39

Nicolas a écrit:

En tout cas moi je ne sacrifie pas les sessions dans 5nds en 21m je trouve une pureté de glisse hallucinante. Certes on ne bat pas les records de vitesse mais la glisse sur un plan d'eau lisse est incroyable.

+1 c est top le petit temps avec une plan d eau plat c est magique, comme de la poudreuse a la montagne en snow board
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le foil de petit temps pour les gros    le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:40

+ 10 000!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le foil de petit temps pour les gros    le foil de petit temps pour les gros  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le foil de petit temps pour les gros
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» choix d'une toile pour petit temps
» Recherche foil pour très gros gabarit ( 110 kg)
» Combien de temps pour s'amuser ?
» Foils de petit temps
» Temps de fabrication d'un foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: