Salut l'intérêt des rallonges est indéniable surtout sur les grandes tailles (jusqu'à 12m)
En dessous, les ailes accélèrent tellement qu'il est moins indispensable sauf si on navigue dans du très petit temps.
L'intérêt principale des rallonges de lignes est de permettre à l'aile de prendre de la vitesse par conséquent de créer de la puissance nécessaire pour décoller.
Pour ma part, je passe pas mal de temps maintenant en 28m de lignes (20m + 8m) c'est un très bon compromis trainée/puissance.
Car mettre des rallonges a un effet négatif, c'est la remontée au vent. Plus les lignes sont courtes et plus on remonte (il y a bien sur une limite à cela).
Pour le compromis entre les deux (taille d'aile et rallonge), je trouve que des rallonges sur une 14m permettent une meilleure remontée au vent qu'une 17m sans rallonges lorsque le vent est suffisant pour les deux.
Mais une grande taille permet toujours à longueur de lignes équivalentes de foiler dans un vent plus léger.
Dès lors, l'intérêt des grosses bâches dans le petit temps est de pouvoir continuer à naviguer lorsque le vent baisse:
Si on a une molle à 5nds dans un vent constant de 6nds, cela fait 20% de baisse de vent, sachant que la puissance évolue au carré de la vitesse du vent, cela fait presque 40% de perte de puissance.
L'utilisation des grosses bâches rassurent si le vent baisse, voici l'intérêt.
Au début j'ai développé seulement 14m, mais après on se prend au jeux et en faisant des protos de grosse taille j'ai ressenti leur intérêt (ma 21m sort très souvent)
Enfin concernant le diamètre des lignes, cela peut réduire la trainée des lignes de quasiment 30% mais ensuite attention à la résistance à l'allongement des lignes.C'est tout un compromis à trouver.
Enfin concernant le redécollage, c'est sur que c'est plus chaud une grande surface dans le light, mais l'intérêt est de partir avec une aile très légère genre flysurfer ou zeeko 21m sans renforts comme ceci on est plus serein dans les molles, car il n'y a pas photos dans le light, une grande aile tient beaucoup mieux en l'air qu'une petite aile.
En tout cas moi je ne sacrifie pas les sessions dans 5nds en 21m je trouve une pureté de glisse hallucinante. Certes on ne bat pas les records de vitesse mais la glisse sur un plan d'eau lisse est incroyable.