| le foil de petit temps pour les gros | |
|
+7wazagreg Supercoolkite renaudbarbier franckite24 Old orana Nicolas Zeeko standelac 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
standelac Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 100 Age : 49 Localisation : La baule ou les sur Oceans du Monde Weight/Poids: : 96 kg Foil: : Ketos 2017
Mat 1M et 70cm / Freeride 2 / Wave XL / 1200 V2 / Free race Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 Wind/Vent: : de 4 a 20kts
etre le seul sur l eau en foil et flysurfer sonic 2 18 m2 35 m de ligne a 5 nds Inscription : 01/11/2010
| Sujet: le foil de petit temps pour les gros Ven 21 Sep 2012 - 8:59 | |
| Salut,
je pese au environ des 95 kg et je cherche a changer mon foil carafino pour un nvx model plus performant dans le petit temps. en faite la seul chose qui m interresse vraiment c est pas la vitesse mais un depard tres tot( le plus tot possible) au planning.
je n ai malheureusement pas de possibilite d essayer tous les nouveaux foils car pas de revendeur pres de chez moi, donc j attends des conseilles et des feed back.
merci
Stan | |
|
| |
Nicolas Zeeko Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 493 Localisation : Montpellier Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Lun 24 Sep 2012 - 8:52 | |
| Salut, Ce qui va t'aider à partir tôt, c'est soit un foil puissant qui saturera vite, soit une planche avec du volume (ce que j'ai) mais aussi une grande aile. J'ai fait essayé ma 21m à un amis qui fait 85Kg environ et avec le makaira + mon surf 6'2 il partait à 5nds sans pb. Donc le plus tot possible = le matos adapté dans son ensemble
Bon vent,
Nicolas | |
|
| |
Old orana Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 150 Age : 64 Localisation : Lac du Bourget Weight/Poids: : des tonnes Foil: : KETOS by Orana Kites/Ailes: : tout Wind/Vent: : 3 à 40 knt Inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Lun 24 Sep 2012 - 11:08 | |
| bonjour Stan, on a des riders qui font plus de 100kg, qui naviguent très bien dans des conditions light, sans avoir besoin de surface d'ailes immenses. Il ya des gens sur la tranche qui ont des Ketos qui peuvent peut être te faire essayer leur foil. N'hésite pas à les contacter ou à nous contacter pour plus de renseignements. Pierre | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Lun 24 Sep 2012 - 12:49 | |
| mon avis de non vendeur de foils et testeur peuvent peutetre apporter un bémol aux commentaires précédents Je considère pour ma part qu'ils est tout de meme bon d'avoir une surface de voilure en proportion avec le poids du rider bien que le profil joue un role primordiale Un très bon pilote arrivera a compenser en allègent ses appuis avec un super pilotage d'aile Bien sur la vitesse peut compenser le manque de portance aussi J'espére que de gros gabarits pourront te donner leur avis mais attention celui qui possède un foil considère toujours qu'il a le meilleur ;c'est humain et classique Le mieux est d'esseyer si tu peux Les foils perfos posent quand meme plus de problèmes au démarrage dans le vent leger si on a pas une voile géante Bon choix | |
|
| |
renaudbarbier Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1258 Age : 44 Localisation : dubai -UAE Weight/Poids: : 62kg Foil: : mantafoils carbon Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6 Wind/Vent: : 15nts Inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Lun 24 Sep 2012 - 19:05 | |
| | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Lun 24 Sep 2012 - 19:48 | |
| tout est relatif "cela le fait"ne signifie pas cela pourrait etre mieux avec du matos adapté Le marché n'offre peutetre pas encore de tout pour tout le monde Pour ceux qui ont déja testé l'Alpinfoil c'est celui d'après moi qui conviendrait peutetre le mieux aujourd'hui aux gros gabaris Ceci dit; je n'ai rien contre le ZEEKO qui a ces qualités propres et en particulier une belle stabilité longitudinale(tangage)ce qui est un bel atout a grande vitesse Rien non plus contre le Kétos qui a fait ces preuves avant les autres et qui a ravi de nombreux utilisateurs;deplus il a déja plusieurs possibilités d'adapter des ailerons différents
| |
|
| |
Supercoolkite Membre
Messages : 14 Age : 64 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 88 Foil: : Custom made by Moz Kites/Ailes: : GIN GURU 14/12/8/6
Speed 21 Wind/Vent: : Souhait de rider a muons de 10nds
Vends super foil complet et tout démontable 700€
https://kitefoil.forumactif.org/t1027-toujours-en-vente-foil-completement-demontable-700eur Inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Lun 24 Sep 2012 - 21:28 | |
| Le mien devrait bien le faire
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/355496777.htm?ca=22_s | |
|
| |
renaudbarbier Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1258 Age : 44 Localisation : dubai -UAE Weight/Poids: : 62kg Foil: : mantafoils carbon Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6 Wind/Vent: : 15nts Inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Mar 25 Sep 2012 - 4:59 | |
| - franckite24 a écrit:
- tout est relatif "cela le fait"ne signifie pas cela pourrait etre mieux avec du matos adapté
Le marché n'offre peutetre pas encore de tout pour tout le monde Pour ceux qui ont déja testé l'Alpinfoil c'est celui d'après moi qui conviendrait peutetre le mieux aujourd'hui aux gros gabaris Ceci dit; je n'ai rien contre le ZEEKO qui a ces qualités propres et en particulier une belle stabilité longitudinale(tangage)ce qui est un bel atout a grande vitesse Rien non plus contre le Kétos qui a fait ces preuves avant les autres et qui a ravi de nombreux utilisateurs;deplus il a déja plusieurs possibilités d'adapter des ailerons différents
en fait, j avais mal lu le poste... je m etais arrete a plus performant... si le depart au plus tot est ton interet, alors garde ton carafino et fabrique une aile avec plus de portance mais aussi plus perfo... c est certainement le plus sage... demandes a Chris, il peut surement arranger ca... | |
|
| |
standelac Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 100 Age : 49 Localisation : La baule ou les sur Oceans du Monde Weight/Poids: : 96 kg Foil: : Ketos 2017
Mat 1M et 70cm / Freeride 2 / Wave XL / 1200 V2 / Free race Kites/Ailes: : Flysurfer sonic 2 Wind/Vent: : de 4 a 20kts
etre le seul sur l eau en foil et flysurfer sonic 2 18 m2 35 m de ligne a 5 nds Inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Mer 26 Sep 2012 - 12:56 | |
| - Supercoolkite a écrit:
- Le mien devrait bien le faire
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/355496777.htm?ca=22_s Non Merci :0) @Renault, C est marrant ton conseil car je l ai deja fait il y a qq mois, et Chris m a donne des conseilles sympas, mais je prefere eviter de faire du bricolage qui a la fin coute cher si ca ne fonctione pas et en faite tu peuxs economiser en achetant directe du matos adapte. je ne suis pas trop bricoleur ou n est pas le temps pour ca. je pense acheter pour le moment juste un nvx foil et garde ma planche mais j aimerais essayer av pour ne pas etre dessus de mon achat. @ tous: un conseile de planche ou surf pour adapter sur un foil pour le petit temps? quelle taille ? | |
|
| |
Nicolas Zeeko Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 493 Localisation : Montpellier Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Jeu 27 Sep 2012 - 8:05 | |
| Salut, pour le petit temps je te conseille une planche avec du volume. Un surf mini de 5'7 pas moins car dès que le vent baisse c'est chaud. J'ai longtemps navigué avec un surf 6'2 ça marche bien, par contre c'est un peu plus encombrant. Mais en gros je déconseille les petites planches pour le light. Cet été, certains étaient plantés sur la plage car ils n'avaient pas de planche avec assez de volume pour partir. Le volume apporte un autre atout: quand on veut progresser, et s'améliorer soit en vitesse soit en technique (jibe, virement de bord) une planche un peu volumineuse est plus agréable. Les effets négatifs d'une planche volumineuse: remontée au près moins importante et inertie supérieur.
Bon vent, Nicolas
| |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Jeu 27 Sep 2012 - 9:07 | |
| | |
|
| |
standelac Membre
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Ven 28 Sep 2012 - 15:57 | |
| donc je garde mon foil et le met un surf 6, 2 dessus???
| |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Ven 28 Sep 2012 - 16:27 | |
| bizarre... je pensais justement que les caraf' partaient très tôt au planning (mais saturaient trop vite en vitesse de croisière ensuite) !!??
Effectivement, j'ai constaté sur mon foil que : plus de volume en board = départ un peu plus tôt, mais qu'il y a un "dead-line" à ne pas dépasser (pour moi, la taille maxi est aux alentours de 5'8 pour le surfkite) faute de perdre ensuite en terme de coef de rentrée dans l'air une fois le foil lancé ! => POur 95kg, un surfkite de 6'2 me parait logique... en tous cas, à tester !! | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 10:44 | |
| - standelac a écrit:
- donc je garde mon foil et le met un surf 6, 2 dessus???
ben non le plaisir de glisse des nouveaux foils est trop bon pour s'en priver;et si vraimant tu veux naviguer a 5 6nts :soit tu te fais faire un aileron spéciale soit tu t'achète une bache pour cela;ZEEko a bossé la dessus,et si tu aimes les camions il y a les flysurfer et d'autres sans doutes En tous cas a 7nts tous les foils dépotent qq soit la marque et meme en faisant 100kg | |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 10:58 | |
| heu... franck : si j'en crois le profil sous l'avatar de standelac, il a deja des grosses baches, et pas des moindres : flysurfer speed 3 en 12 et 21 !!!!! je vois pas quoi prendre de plus tracteur pour le lightwind là !!!! | |
|
| |
francis Membre
Messages : 68 Age : 62 Localisation : Echirolles (38) Weight/Poids: : 62 kg Foil: : AlpineFoil 4.0 Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8 Wind/Vent: : 10-30 Inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 11:38 | |
| - franckite24 a écrit:
Pour ceux qui ont déja testé l'Alpinfoil c'est celui d'après moi qui conviendrait peut etre le mieux aujourd'hui aux gros gabaris
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'alpinefoil marche très bien dans le ligth et part très tôt Lors de notre conviviale au monteynard, lors de la deuxième journée on a vraiment vu la différence. Je pense que le Ketos première génération partait plus tôt que la version race actuelle. Marc, tu me corriges si je dis une connerie - wazagreg a écrit:
bizarre... je pensais justement que les caraf' partaient très tôt au planning (mais saturaient trop vite en vitesse de croisière ensuite) !!??
Ah non pas du tout les caraf d'origine ne partent pas tôt au planning - Nicolas a écrit:
Salut, pour le petit temps je te conseille une planche avec du volume. Un surf mini de 5'7 pas moins car dès que le vent baisse c'est chaud. J'ai longtemps navigué avec un surf 6'2 ça marche bien, par contre c'est un peu plus encombrant. Mais en gros je déconseille les petites planches pour le light. Cet été, certains étaient plantés sur la plage car ils n'avaient pas de planche avec assez de volume pour partir. Le volume apporte un autre atout: quand on veut progresser, et s'améliorer soit en vitesse soit en technique (jibe, virement de bord) une planche un peu volumineuse est plus agréable. Les effets négatifs d'une planche volumineuse: remontée au près moins importante et inertie supérieur.
Sur le principe je suis aussi tout à fait d'accord avec toi. Dans la pratique, j'ai un Surf Brunotti 5'0 qui est super sympa mais qui rend mon foil plus technique en manœuvre. Quand je le prête pour tests tous apprécient le foil mais ils trouvent la planche petite. Depuis que Peck est passé nous voir et m'a enfumé avec ses virements de bords, j'ai travaillé le sujet et j'arrive à les passer tribord, mais il faut que je sois en appui sur l'aile. C'est dons techniquement plus chaud, par contre cela a l"avantage de retrouver un planning quasi instantané. Pour mon poids (62kg) le surf idéal me parait être un 5'4 style Fish F-One, pour les poids plus lourds un 5'8 voir 6'2 me semble bien adapté. A noter aussi, depuis que j'ai l'AlpineFoil je n'ai sorti qu'une fois la 14 Rally et j'étais trop toilé, j'utilise principalement la 12 Rally voir la 10 RPM. | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 13:09 | |
| - wazagreg a écrit:
- heu... franck : si j'en crois le profil sous l'avatar de standelac, il a deja des grosses baches, et pas des moindres : flysurfer speed 3 en 12 et 21 !!!!! je vois pas quoi prendre de plus tracteur pour le lightwind là !!!!
désolé j'avais pas tout capté Donc sujet règlé;y a plus qu'a s'éclater avec un nouveau foil made in france | |
|
| |
standelac Membre
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 18:02 | |
| oui je confirme j ai bien des tracteur de petit tps, 21 et speed 3 15 en deluxe, donc pour ca pas de soucis.
mon Caraf a une aile un peu special ( voir ma photo d avatar) qui m a ete donne en garantie, elle est beaucoup plus perfromante que celle d origine mais je ne connais pas la difference avec des modeles francais. y a t il du monde pres de La baule / st brevin avec des foils recents qui pourrais me faire essaye?
a plus
stan | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 19:10 | |
| l'aile av que tu possèdes a été conçue par mes soins avant que cela clash avec carafino C'était une belle évolution par rapport a l'origine Elle a une grosse portance car l'intrados est plat et de la surface qui lui confère un gros cap Je m'étais fait des pointes a 24nots a l'époque avec cette aile av Malgré tout elle est aujourd'hui un peu as been au niveau du profile pour aller très vite au largue Mais surtout les mats actuels sont tellement meilleurs que le caraf que tu t'y retrouvera forcément J'irais jusqu'a dire que tous les foils du marché seront 10fois + riches en sensations que ton caraf Tu dois juste te poser la question :foil de course ou pas????? Les foils très typés course ont tendance a perdre le plané a faible vitesse ce qui peu limiter peutetre un peu certaines évolutions mais ceci est très relatif Pour ma part j'ai un aileron qui me facilite les jibes en l'air mais qui a perdu un peu en perf SEE YOU
| |
|
| |
wazagreg Membre
enata foil board funtoys
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Sam 29 Sep 2012 - 21:55 | |
| - standelac a écrit:
- oui je confirme j ai bien des tracteur de petit tps, 21 et speed 3 15 en deluxe, donc pour ca pas de soucis.
mon Caraf a une aile un peu special ( voir ma photo d avatar) qui m a ete donne en garantie, elle est beaucoup plus perfromante que celle d origine mais je ne connais pas la difference avec des modeles francais. y a t il du monde pres de La baule / st brevin avec des foils recents qui pourrais me faire essaye?
a plus
stan si tu passes en Vendée entre jard et la Tranche sur mer, on a maintenant quelques ketos ici (ketos1 et surtout ketos2) et aussi un spotz 2012... perso, mon ketos2 (aile avant "race" et stab arrière à moustaches) est encore essayable mais pas pour très longtemps (et il faut surtout pas que je l'abime) : un pote me tanne pour me le racheter depuis des lustres et je lui ai promis de lui revendre (enfin) après la compète de Quibron (fin octobre)... si tu passes avant, on s'organise une nav' et je te le prête... | |
|
| |
CyrNéa Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 202 Age : 54 Localisation : Nouméa Weight/Poids: : 100kg/1.96m Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2. Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)
Wind/Vent: : Freeride Wave stapless Inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Dim 30 Sep 2012 - 3:30 | |
| a propos de la planche... c'est le volume ou la surface qui compte??? je me rappel de la board orange fluo de marco à la ciotat qui resemblait à rien mais qui avait l'air d'être super confort (j'arrive pas retrouver la photo pour la joindre, si quelqu'un peut le faire...) moi, j'ai bricolé une North freestyle fish de 5'0 bien volumineuse mais courte qui me suffit je crois. [img] [/img] a propos du foil... ton caraf c'est un dinausore même avec sa nouvelle aile avant. sans faire de pub pour tel ou tel, ce qui sort aujourd'hui c'est vraiment autre chose. Mais c'est encore moins bien que ce qu'on trouvera dans 2 ans... bref, change avant de... rechanger... a propos de kite... On est d'accord pour dire que la limite de vent mini est celle qui te permet de rentrer sans nager. Donc de redécoller ton aile (éventuellement en pleine eau). SE CU RI Té!!! La question que je me pose c'est le rapport optimal entre surface et redecollabilité. Est ce que 18 redecolle mieux qu'une 10 à 6nds? Et ne vaut-il pas mieux allonger les lignes qu'augmenter les surface et jusqu'à quelle limite... Si y'a un voilier (genre nico) qui peut nous dire ce qu'il en pense. Car se trainer une grosse bache c'est tellement chiant... Même ma Zeeko 14LW 2011 qui est pourtant bien compacte, Je me bas à 8nds de moyenne (cad dans les molles de 5nds) pour... pas grand chose. Je me demande s'il ne faut pas mieux faire des choix et sacrifier pour l'instant le 5-6nds. | |
|
| |
standelac Membre
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Dim 30 Sep 2012 - 6:56 | |
| je pense serieusement que le redecollage de la 21 est imbattable. encore mieux c est sans doute la derniere a tenir en l air ds le tres light, donc temps qu elle est seche c est top, quand elle commence a ce mettre a leau je me raproche du bord.
je ne navigue jamais par cvent de terre, je suis sur la baule, donc la baie m offre pas mal de bonne condition et tu n est jamais trop loin du rivage, surtout si tu c est que ca craind.
et puis ca fait quand meme partis du jeu, je retrouve le meme feeling quand parapente dans les petites condition ou il faut ce battre pour rester en l air et la moindre erreur t es bon pour marcher pour retourner au deco :0) | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Dim 30 Sep 2012 - 9:19 | |
| cyrnea, vu le bébé, tu dois bien faire un bon 2m de haut.....moi avec 14 zeeko et mes 67kg, je sors dans 6/7nds et je suis pas fier. Alors demande un desvis à nico pour une 21 zeeko. Pour la longueur des lignes tu ne peu pas allez trop loin en longueur, maxi 40m après tu auras une trainée via les lignes, (la voile aura plus de mal pour aller en bord de fenêtre) sauf si avec la longueur, tu réduis le poids de tes lignes (4x110kg à la place des 4x300kg). autant de résistance dans si peu de vent ne sert à rien. Pour moi une 8 avec 40 m de lignes correspond facilement à une 12 en 22m de lignes. En char on avait que 2 voiles, mais avec 3 jeux de lignes : 20,30, 40m. | |
|
| |
standelac Membre
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Dim 30 Sep 2012 - 15:20 | |
| attention a reduire le diametre des lignes tu finis vite en tres grosse galere.
avec du 200 kg et ma 21 ca a casse quand j etais entrain de barbotter dans l eau.( version je lutte pour ne pas perdre au vent apres une grosse pelle, alors que l aile est en plein fenetre ( qui est grande avec 35 m de ligne) et moi dans l eau entrain de me remplis les sinus) La traction pendant de courte moment est beaucoup plus forte que notre poids et est presque entierement sur 1 lignes av.
resultat, l aile part en kite loop, le largague ne marche et tu galeres ( en plus une aile a caisson dans ce cas n aide pas).
heureusement j etais pas loin du bord donc une heure de derive et je suis repartis apres avoir fais un nds. | |
|
| |
Supercoolkite Membre
Messages : 14 Age : 64 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 88 Foil: : Custom made by Moz Kites/Ailes: : GIN GURU 14/12/8/6
Speed 21 Wind/Vent: : Souhait de rider a muons de 10nds
Vends super foil complet et tout démontable 700€
https://kitefoil.forumactif.org/t1027-toujours-en-vente-foil-completement-demontable-700eur Inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros Dim 30 Sep 2012 - 18:44 | |
| Jean Marc a fait le même choix de board que CyrNéa mais sur un Alpinefoil Voir page 25 http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=8012&start=360 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le foil de petit temps pour les gros | |
| |
|
| |
| le foil de petit temps pour les gros | |
|