Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Foils de petit temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foils de petit temps Empty
MessageSujet: Foils de petit temps   Foils de petit temps EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:10

Admin: ce message a été déplacé en provenance d'ailleurs pour créer un sujet complet sur les foils de petit temps.

Il y aura surement des surfaces d'ailerons différentes a l'avenir en fonction du poids et du niveau du rider ainsi que du programme désiré.
Ce sera des sujets d'avenir car nous ne sommes pas totalement fixés sur les profils et les épaisseurs des ailerons par exemple ce qui influence de manière évidente la portance .
Actuellement l'accessibilité pour débutants est un sujet qui fera avancer les recherches sur les voilures.Mais il y a des similitudes et des retours avec le parapente qui donne des orientations évidentes sur les programmes des ailes.
Nous avons par exemple notre ingénieur qui nous dessine des ailerons de 14mm d'épais et un stabilo totalement symétrique,ce que je n'avais pas testé;alors on va apprendre des trucs que les shapers ont du mal a maitriser comme la précision des profils (le kétos a ce petit avantage grace a la série et a la numérisation)
Bons essais sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Foils de petit temps Empty
MessageSujet: Re: Foils de petit temps   Foils de petit temps EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:24

Pour le petits temps, la question est: que cherche-t-on exactement ?

Naviguer le plus tôt possible ?
Remonter le vent ?

Naviguer tôt, dans mon expérience est lié à la capacité à accélérer sur la planche pour obtenir une vitesse minimale car mes dernières ailes (marines) sont rapides et nécessitent un peu de vitesse pour accrocher. Si tu prends un plan porteur immense comme celui du Caraf, tu peux décoller directement sur le foil mais ta vitesse maxi va vite saturer et ton aile de kite va arriver en bord de fenêtre très rapidement.

Remonter le vent, si j'ai bien compris mes derniers tests, cela dépendra de la qualité de la glisse de l'ensemble immergé car il faut réduire au max la traînée pour pouvoir exploiter le peu d'énergie dispo en bord de fenêtre. Pour l'instant, dans les vents mini j'ai l'impression que mon incapacité à remonter au près provient d'abord de mon aile de kite mais en optimisant le foil, on doit pouvoir gagner aussi c'est sûr... J'ai d'ailleurs dessiné un nouvel avant de fuselage que je veux soumettre à Jérôme (Radical). Il devrait glisser mieux justement.


_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Foils de petit temps Empty
MessageSujet: Re: Foils de petit temps   Foils de petit temps EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:29

salut,
ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu (j'avais entre autre oublié les mots de passe)
Le sujet est fort intéressant, effectivement il y a 2 paramètres principaux pour le petit temps:
L'aile et le foil (et par conséquent la planche)
j'ai perdu 3 GPS, donc j'en ai marre d'en trouver de nouveaux mais il y a quelques données qui seraient intéressantes:
A partir de quelle vitesse de déplacement sur l'eau arrive-t-on à décoller, et par conséquent peut on réduire cette vitesse?
Dès lors la question est: est ce que l'on privilégie le départ ou bien la vitesse max (en gros: met on des gros ailerons ou non?)
Des fois, il m'arrive de penser que je pourrais partir, mais je n'ai pas assez de vitesse pour décoller. Deux possibilités: augmenter la taille du flotteur (pour plus de glisse) et/ou mettre des ailerons plus puissants (plus épais ou plus grands). Exemple, Pamic avec sa mini planche au Festikite ne pouvait partir car il ne pouvait créer suffisamment de vitesse pour démarrer, alors qu'une fois parti c'était bon.
C'est pour cela que je garde un surf 6'2 en foil. Faut il mettre plus grand? la réponse est dans la vitesse mini nécessaire pour décoller.
Ensuite vient l'aile (le kite): effectivement cela compte aussi. Une aile puissante démarrera plus tôt, mais à quel prix (remontée au vent, vivacité)
Donc n'est il pas possible de démarrer plus tôt juste en changeant les ailerons? je pense que oui, mais il faudra sacrifier la vitesse max.
Cette vitesse max, pour l'instant on l'atteint vers 12-14nds de vent, ensuite on sature pour l'instant...
Alors que les moth foils, font leurs vitesses max dans 25-30nds. Ca montre que l'on a un pb.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Foils de petit temps Empty
MessageSujet: Re: Foils de petit temps   Foils de petit temps EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:15

Comme toi Nico!
Si tu veux de l'efficacité dans le light (départ et planning instantané) c'est le bon choix: Planche porteuse (j'ai un 6.2 aussi) pelle avant généreuse, aile rapide pour ressourcer facilement par contre pas de miracle en Vmax, c'est mon choix pour me sortir de suite du bord dans du on-shore de 10nds
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Contenu sponsorisé





Foils de petit temps Empty
MessageSujet: Re: Foils de petit temps   Foils de petit temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foils de petit temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voiles de petit temps
» petit video d'un petit fou volant de gironde
» le foil de petit temps pour les gros
» Redécollage des grandes ailes par petit temps
» choix d'une toile pour petit temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: