salut,
ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu (j'avais entre autre oublié les mots de passe)
Le sujet est fort intéressant, effectivement il y a 2 paramètres principaux pour le petit temps:
L'aile et le foil (et par conséquent la planche)
j'ai perdu 3 GPS, donc j'en ai marre d'en trouver de nouveaux mais il y a quelques données qui seraient intéressantes:
A partir de quelle vitesse de déplacement sur l'eau arrive-t-on à décoller, et par conséquent peut on réduire cette vitesse?
Dès lors la question est: est ce que l'on privilégie le départ ou bien la vitesse max (en gros: met on des gros ailerons ou non?)
Des fois, il m'arrive de penser que je pourrais partir, mais je n'ai pas assez de vitesse pour décoller. Deux possibilités: augmenter la taille du flotteur (pour plus de glisse) et/ou mettre des ailerons plus puissants (plus épais ou plus grands). Exemple, Pamic avec sa mini planche au Festikite ne pouvait partir car il ne pouvait créer suffisamment de vitesse pour démarrer, alors qu'une fois parti c'était bon.
C'est pour cela que je garde un surf 6'2 en foil. Faut il mettre plus grand? la réponse est dans la vitesse mini nécessaire pour décoller.
Ensuite vient l'aile (le kite): effectivement cela compte aussi. Une aile puissante démarrera plus tôt, mais à quel prix (remontée au vent, vivacité)
Donc n'est il pas possible de démarrer plus tôt juste en changeant les ailerons? je pense que oui, mais il faudra sacrifier la vitesse max.
Cette vitesse max, pour l'instant on l'atteint vers 12-14nds de vent, ensuite on sature pour l'instant...
Alors que les moth foils, font leurs vitesses max dans 25-30nds. Ca montre que l'on a un pb.