| Temps de fabrication d'un foil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Temps de fabrication d'un foil Sam 4 Jan 2014 - 10:03 | |
| Ce sujet a été évoqué à différents endroits sur le forum. Une synthèse pourrait être sympa. Les différents pros que j'ai pu questionner parlent d'une journée à une semaine pour fabriquer un foil. C'est large... Si c'est une seule personne qui s'y met, cela veut dire 8 à 40 h de travail. J'ai même entendu une capacité de production de un foil par mois pour un fabricant qui fait ça disons à temps partiel.
Évidemment, cela confine un peu aux secrets de fabrication et celui qui va le plus vite gardera probablement le silence... Et le temps passé dépend des choix techniques et du design.
Les constructeurs amateurs peuvent nous faire partager leur expérience plus facilement...
Qui sait en combien de temps est fabriqué un twin-tip, un surf... ? Ca peut donner une échelle de comparaison. | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Sam 4 Jan 2014 - 12:44 | |
| En fait, cela dépend de tellement de choses, notamment au niveau de ton équipement. Avec le frangin, on s'était fabriqué une planche à scoop (réglable au mm près). Si tu fais une seule board, rien que le temps de fabrication de cet outil te fait exploser le temps et te grève(un peu) le budget. Quand tu te sors une dizaine de planches, tu peux considérer que tu as gagné beaucoup de temps. Pareil pour la pompe à vide qui avait été réalisée (avec régul électronique et tout le toutim). Pour ma part, je trouve que si c'est juste pour sortir 1 ou 2 protos, ça vaut moyennement le coup (sans tenir compte du plaisir du bricolage). Surtout que ce sont les premiers qui sortent les + moches en général. Sur le foil, un autre aspect chronophage va être le temps de réglage sur l'eau aussi, pour un tt ou un surf, c forcément moins compliqué. Après, soit tu cherches de nouvelles solutions et tu prends des risques : beaucoup de temps passé et un truc qui ne marche pas ou alors la découverte géniale... soit tu copies un truc qui existe déjà pour que ça te revienne moins cher. | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Sam 4 Jan 2014 - 13:29 | |
| Pour nous à la louche 50/60h avec la fabrication des moules ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Jeu 16 Jan 2014 - 6:48 | |
| Je pense que c'est un sujet important que vient d'aborder Laurent car le temps de fabrication est directement liais au prix, en tout cas pour les pros. Pour un amateur tout depend de son experience, la technique utilise et son equipment mais je pense que une trentaine d'heures est une bonne moyenne.
Pour les pros qui utilisent des moules a mon avis moins d'une journee. La theorie comme quoi la main d'oeuvre est la raison du cout des foils actuels ne tient pas l'eau dans ce cas et est juste une facon pour justifier les prix excessifs.
Si un amateur, tout seul, sans experience ou formation, sans moules, equipments specialize et prix en gros peut construire un foil en 30 heures pour moins de 400 euros, le pro peut le faire pour moins cher et en beuacoup moins de temps.
Serieusement, combine faut-il de temps pour placer de la fibre dans un moule? |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Jeu 16 Jan 2014 - 9:21 | |
| moi il me faut 4 heures tout compris pour sortir le mat de mon moule (étuvage non inclus) IL suffirait d'avoir plusieurs moules pour augmenter la prod mais les constructeurs étant de+en +nombreux il y a fort a parier que les fabricants pourront suivre en 2014 DES foils sans planche a 1500euro !!!!les constructeurs ne se gavent pas a ce prix en FRANCE Après avec des chinois a 4euro la journée c'est clair qu'un foil top fini de qualité a 1000euro cela doit être jouable En france on peu faire du service de proximité du sav rapide de l'échange humain et des futurs déco sur mesure Perso si je produisais aujourd'hui et vendais mes foils nus en autoentrepreneur a 10000 je bosserais a 25 ou 30 euro de l'heure | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Jeu 16 Jan 2014 - 17:13 | |
| J'ai une idée ! Je me dis que les assemblages d'aile et de stab doivent prendre pas mal de temps et de visserie compliquée. Je parle en verlan pour niquer les espionnages industriels et repousser l'arrivée imminente des foils noischi . Pourquoi pas lermou le viona en entier quand tout est au point? Viona freeride, viona race, ça rentre dans la housse de cheplan! Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Jeu 16 Jan 2014 - 17:47 | |
| Bonne idee sa simplifirai beaucoup de choses. je pense que c'est ce que fait Moses avec son nouveau foil de race.
Le fabriquant pourrai dessiner son avion sur ordinateur, l'imprimer en 3d un moule en une piece et c'est parti pour le low cost performant. |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Jeu 16 Jan 2014 - 17:52 | |
| Hou la ! faire un moule aussi plexcon que l'avion entier, dur dur ! en amateur en tous cas !!! | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil Jeu 16 Jan 2014 - 18:02 | |
| quand rapace fera son avion en plastoc ce sera jouable Allez soyons fous attendons 5102 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps de fabrication d'un foil | |
| |
|
| |
| Temps de fabrication d'un foil | |
|