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 T-Bar construction

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MessageSujet: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:32

Hi Guys

Can someone give me an example of a typical T-Bar layup. Just about to shape main stab (T-bar) and obviously need it to be stiff and wanted to know how many layers of carbon is typically need to get a nice stiff T-bar.

My front and rear foils layup below

2x 200gram 2x2 carbon fibre

2x 150 gram unidirectional carbon fibre

1x 200 gram aramid (carbon/Kevlar)

AIREX C70 Core

1x 200 gram aramid (carbon/Kevlar)

2x 150 gram unidirectional carbon fibre

2x 200gram 2x2 carbon fibre

This layup has given me very stiff front and rear foils with a little bit of tip flex. I was thinking of the same layup but don’t think I'll get the stiffness I'm looking for over the 900mm length. Core material will be AIREX as well.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Salut les gars

Quelqu'un peut-il me donner un exemple typique d'un T-Bar drapage. Juste sur le point de façonner stab principale (T-bar) et, évidemment, il faut être raide et je voulais savoir combien de couches de carbone est généralement nécessaire pour obtenir une belle ferme T-bar.

Mon avant et arrière layup feuilles ci-dessous

2x 200 grammes de fibre de carbone 2x2

2x 150 en fibre de carbone unidirectionnelle gramme

1x 200 aramide gramme (carbone / Kevlar)

AIREX C70 de base

1x 200 aramide gramme (carbone / Kevlar)

2x 150 en fibre de carbone unidirectionnelle gramme

2x 200 grammes de fibre de carbone 2x2

Ce drapage m'a donné avant très raide et feuilles à l'arrière avec un peu de la pointe flex. Je pensais le drapage même, mais ne pense pas que je vais obtenir la rigidité, je suis à la recherche sur toute la longueur de 900mm. Matériau d'âme AIREX sera ainsi.



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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyMar 17 Juil 2012 - 20:12

Anyone?
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franckite24
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:39

j'utilise du fil donc difficile de t'aider;mais je mets du bibiais 200 en couche ext et de l'ud en dessous
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cookiemonster
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:19

Hi Payback,
the final thickness of your Tbar is important to determine the thickness of the carbon skin
for exemple if you aim to have a final Tbar of 20 millimetres thick then 2 to 3 mm of carbon could be enough on each side depending on the grade, type & layout of carbon fibre
... now, going down to 12 millimetres is another story!!!

read carefully franckite24's posts Wink lots of information there!
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atrotign
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:34

Hi PAYBACK,

Here is the information that Franckite24 has given for a full carbon Tbar:

For each side : 4x biaxial carbon 200g ; 4x unidirectionnal carbon 400g ; 1x carbon Twill 150g ; some high modulus carbon wire

For my own Tbar I used:

For each side :
1x Twill glass 200g
1x Twill carbon 200g
1x biaxial glass 610g
1x Twill carbon 200g
1x biaxial glass 610g
1x Twill carbon 200g
1x biaxial glass 610g
1x Twill carbon 200g
1x Twill carbon 200g
1x Twill carbon 200g
1x biaxial glass 610g
1x biaxial glass 610g

All layers don't cover the full width of the Tbar, layer widths are decreasing when approaching the core of the Tbar.

At the end my Tbar is 13mm wide. Don't know if torsion and flexion property are ok as I didn't finish my Tbar right now ;-)

Be carefull to vary fiber orientation (biaxial to avoid torsion and unidirectionnal to avoid flexion), but you may already know ;-)




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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:15

Good info thanks very much guys. Are you vacuum bagging mast or just hand laying up?
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atrotign
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:25

Vaccum bagging of the two sides separately in their mould before glueing the two parts under a press.

I read that using carbon without vacuum bagging annihilates carbon mechanical properties...
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:38

atrotign a écrit:
Vaccum bagging of the two sides separately in their mould before glueing the two parts under a press.

I read that using carbon without vacuum bagging annihilates carbon mechanical properties...

Hmm je suppose que vous travaillez avec un moule? J'ai fait mon conseil d'administration de vitesse en deux un processus de prise de vue sur mon vide / à bascule table. La peau Bas + de base, puis la deuxième à la peau supérieure tir.

Je ne travaille pas avec des moules en forme de coeur juste une pour le mât et le fuselage (une autre histoire) je vais devoir un seul coup le tout dans un sac ou à plat sur ma table à bascule. À moins que je me manque quelque chose ici?


Hmm I'm assuming you working with a mould? Did my Speed board in two a shot process on my vacuum/rocker table. Bottom skin + core, then second shot top skin.

I'm not working with moulds just a shaped core for the mast and fuselage (another story) I'll have to one shot the whole thing in a bag or flat on my rocker table. Unless I'm missing something here?
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:10

You're right. I work with moulds (styrodur foam cut with the hot wire technic).

It's funny to see that there so much different possibilities Razz

I won't be able to help you that much on the "core" technic... But if you want to have a 12 mm thick mast then there is not much room for a core...

Anyway vaccum bagging may really improve physical properties of the mast.
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptySam 9 Sep 2017 - 2:48

atrotign a écrit:
Vaccum bagging of the two sides separately in their mould before glueing the two parts under a press.

I read that using carbon without vacuum bagging annihilates carbon mechanical properties...

Bonjour ,

Justement j'ai fini mon moule et avait posé la question à Franck sur cette méthode , il m'a déconseillé de faire en 2 parties et m'a orienté
vers la solution de tout mouler d'un coup.
Peux tu me dire si tu as rencontré des difficultés pour ta solution et si dans le temps ton mat ne s'est pas ouvert au niveau du collage.

Je t'en remercie par avance.
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atrotign
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyLun 11 Sep 2017 - 9:36

Pour être sûr de ne pas avoir le mât qui s'ouvre en deux au niveau du joint j'avais stratifié une bande de carbone sur le bord d'attaque après la sortie du moule.

Pas de soucis jusqu'à présent.
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:04

Merci pour la précision, ben je pensais faire de même en recouvrant le mat entier par un taffetas Smile
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:07

De rien Wink

ça le fera nickel avec le taffetas sur tout le mat, aucune chance que le mat ne s'ouvre.
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:29

J'ai fait ma 1ere demi coque...c'était trop tentant il fallait que j'essaye pour me rendre compte.
Je pense comme me l'a conseillé francky que la méthode de faire en 1 seule fois reste la plus simple.Après c'est moi qui est foiré l'étanchéité du vide et la surface intérieure n'est pas régulière.
Du coup je ne vais pas faire sous vide l'autre moitié mais plutôt mettre les bandes dans l'autre partie est refermer le moule avec un tapis de gym au milieu sur 3/4 cm de largeur.
Etant novice le plus difficile je trouve est de calculer la largeur des bandes à découper en dégradé pour avoir suffisamment de matière à comprimer car je n'ai pas de résine époxy expansible.
Il y tellement de façon de faire qu'au final peu importe la méthode du moment que le mat soit rigide...
Merci encore pour les conseils Very Happy

Pour info ma petite pompe a vide sur aliexpress fonctionne nickel avec presque 0,6 bar de dépression
et pour moins de 20€ .(j'ai posté dans pompe à vide pour ceux que cela intéresse)
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franckite24
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyMar 12 Sep 2017 - 9:01

pour préciser ,la vraie difficulté que nous avions au tout début de sword 1 etait surtout de faire 2 surfaces parfaitement plates pour les assembler ensuite et les ajuster
Pour le vaccum!!! je vous garanti que sans cela j'obtiens des mats en 11mm ultra raides la mousse(solide) comprimée a l'intérieur a un effet de poussée très efficace
Par contre j'utilise du UHM dialed en 650GPA sur les 4 dernières couches!!(sa fait dans les 100euro de matière de qualité mais vaut le coût)
Ne jamais démouler encore chaud par contre (attendre une dizaine d'heures mini sinon le mat peut gonfler a la post cuisson (moi je le bloque entre 2 tiges rigides et serres joints pour éviter ce gonflement)
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MessageSujet: Re: T-Bar construction   T-Bar construction EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:50

franckite24 a écrit:
pour préciser ,la vraie difficulté que nous avions au tout début de sword 1 etait surtout de faire 2 surfaces parfaitement plates pour les assembler ensuite et les ajuster
Pour le vaccum!!! je vous garanti que sans cela j'obtiens des mats en 11mm ultra raides la mousse(solide) comprimée a l'intérieur a un effet de poussée très efficace
Par contre j'utilise du UHM dialed en 650GPA sur les 4 dernières couches!!(sa fait dans les 100euro de matière de qualité mais vaut le coût)
Ne jamais démouler encore chaud par contre (attendre une dizaine d'heures mini sinon le mat peut gonfler a la post cuisson (moi je le bloque entre 2 tiges rigides et serres joints pour éviter ce gonflement)


Oui d'accord avec Franck car avec la mise en pression traditionnelle sans pompe à vide on n'a pas le problème qui peut y avoir avec la bache plastique qui fait des plis.
En fait suivant ce que je dois stratifier j'utilise le vide ou pas.Le vide permet en revanche le plaquage de la fibre sur des formes complexe (formes rondes comme le fuselage)si on n' a pas de moule.
Il faut aussi prévoir la bache , le drain , le buvard , le film limiteur de remontée de résine...donc les usines à gaz c'est pas pour Francky Smile
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