Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Première construction!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:24

Bonjour a tous, me lançant dans la fabrication de me premier foil je me demandais quelle étais vraiment la meilleure méthode pour avoir un mat hyper rigide et le plus fin possible. Je pense faire a la méthode de Dups ou celle de Franky c'est a dire mettre partir d'une âme type G11 ou autre et recouvrir de carbone.
La question qui me taraude c'est que j'en ai vu pas mal faire des mat creux (ou avec du balsa pareil que creux niveau résistance) et qui sont tout de même l'air résistants vu la forme du profil et ses arrondis donnant une rigidité au carbone.
Parce que j'aimerais essayer d'en faire un avec une âme profilée en g11 ou autre, bien lustrée que je pourrais enlever après la strat. Mais j'ai un peu peur de la rigidité de l'ensemble.
Alors je m'adresse a tout les ingénieurs ou autre y connaissant en résistance des matériaux, peut on faire un mat creux aussi résistant et aussi fin qu'en y mettant une âme G11 ou autre?


Dernière édition par Mitch66 le Jeu 2 Oct 2014 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:10

Pourquoi tu veux enlever ton âme? Elle participera à la rigidité et surtout au collage des peaux extérieures...
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 25 Sep 2014 - 23:16

C'est qu'en fait je ne suis pas réellement sur que l'âme renforce beaucoup en comparaison avec par exemple un moule mâle plus fin mais avec quelques couches de carbone supplémentaires.
Tout cela dans le but de connaitre un peu vos avis et vos méthodes pour faire un mat le plus fin et le plus costo possible!
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptySam 27 Sep 2014 - 21:23

Salut,
Je suis un peux dans la meme reflexion que toi
J ai deja fabriqué mon premier foil avec la méthode de Franck (G11 recouvert de 2 couches de quadriaxial), le tout est bien rigide mais pour moi trop épais(16 mm au final)

Il y a bien des mat qui sont si l on veut creux, mais en fait ils sont souvent fait a partir de moules dans lesquels on pose la fibre résiné et on coule une résine moussante pour compresser les couches sur le moule, en general ils mettent 2 couches de quadriaxial et une couche de sergé pour l aspect carbone (Chris de fastafoil fait comme ca et c est bien rigide et très léger et une finition très propre)

Je pense que ce sont les couches extérieures du mat qui sont les plus importantes et qui te donne la resistance, mais pour arriver a faire un mat avec une âme en bois ou en aires il te faut bien profiler l âme et surtout faire une stratification nickel afin de ne pas avoir de points faible sur ton mat et ainsi avoir une resistance maxi

Perso je suis en train de faire un mat plein en carbone de 12 mm , profiler comme il faut, ensuite je vais le mouler et essayer de sortir a partir de ce moule un mat "creux " et comparer la resistance....

Bon bricolage a toi

Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 2 Oct 2014 - 23:17

Je renomme le post car j'aurais besoin de quelques conseils pour une première construction, je suis en train de réfléchir a tout ça en ayant lu dans tout les sens le forum.
J'ai déja un foil et j'ai remarqué que le T bar avais un angle négatif par rapport au mat, cela joue il grandement ou c'est juste histoire de décaler l'aile avant par rapport au stab? sinon 90° ca vous parais bon? autre question pour le T bar j'ai acheté du tube http://www.e-kite.net/images/imgpro1/0280CTW250200-1.JPG en 25mm ext et j'en ai acheté un autre en 20 ext je pensait les mettre l'un dans l'autre mais il me parait tellement solide que je pensait peut être simplement le bourrer de carbone en UD enroulé.
Que feriez vous a ma place?
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyVen 3 Oct 2014 - 9:31

Salut.

Pour un premier jet, un seul conseil : faire simple, tout au neutre. 90° comme tu l'envisages.
Tu auras un axe horizontal de fuselage sur un plan parallèle à celui de la carène de ton flotteur.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:38

sebkitesurf a écrit:
Salut,
Je suis un peux dans la meme reflexion que toi
J ai deja fabriqué mon premier foil avec la méthode de Franck (G11 recouvert de 2 couches de quadriaxial), le tout est bien rigide mais pour moi trop épais(16 mm au final)

Il y a bien des mat qui sont si l on veut creux, mais en fait ils sont souvent fait a partir de moules dans lesquels on pose la fibre résiné et on coule une résine moussante pour compresser les couches sur le moule, en general ils mettent 2 couches de quadriaxial et une couche de sergé pour l aspect carbone (Chris de fastafoil fait comme ca et c est bien rigide et très léger et une finition très propre)

Je pense que ce sont les couches extérieures du mat qui sont les plus importantes et qui te donne la resistance, mais pour arriver a faire un mat avec une âme en bois ou en aires il te faut bien profiler l âme et surtout faire une stratification nickel afin de ne pas avoir de points faible sur ton mat et ainsi avoir une resistance maxi

Perso je suis en train de faire un mat plein en carbone de 12 mm , profiler comme il faut, ensuite je vais le mouler et essayer de sortir a partir de ce moule un mat "creux " et comparer la resistance....

Bon bricolage a toi




Je souhaite faire un petit point sur la construction des mats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fait de shaper une ame en G11 ou celeron était pour moi au début une solution de facilité mais bien évidemment il y a bien longtemps maintenant que je fais autrement (j'en suis a mon 3eme moule dont le dernier au fil chaud numérique)
Je parviens a faire des mats creux (ou quasi creux)en 13mm d'épais super béton avec 2 quadri et un cosmétique extérieur
Mon dernier moule sort même des mats très rigides en 10.5mm mais avec du haut module
MAIS ON EST PLUS DANS DU BRICOLAGE car a ce niveau je pourrais sans souci faire une vraie prod artisanale car j'ai aussi le moule de fuselage a présent et les moules d'aileron
MAIS shaper un G11 de 6MM d'épais (comme va le faire benben)et balancer 3 quadri par dessus peut donner un mat béton en 13mm d'épais aussi
C'est réellement un choix de temps car faire un moule implique d'autres soucis

Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 0:27

Petit Update, ça grattouille, ça chatouille mais ça fait plaisir quand on voit le résultat et quand cela cela fonctionne.!!
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 0:30

Première construction! Ailees11

Testé l'aile (la grosse) et le "gros" stab le tout a fonctionné du premier coup sans avoir a régler le stab! plus que les finitions et épaissir le profil de l'aile avant (actuellement 10mm max) mais j'avoue avoir un peu peur du comportement de ma petite aile.


Dernière édition par Mitch66 le Jeu 23 Oct 2014 - 0:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 0:34

Première construction! Flex_m11

Test du flex (je fais 85kg) et pour l'instant le mat fait 11mm d'épaisseur (ame g10+ quadri+UD+quadri chaque coté, j'ai essayé de faire en sorte "d'enrober" le mat avec la strat et non de faire une strat de chaque cotés)
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 0:42

Première construction! Jonc10
futur fuselage fait d'un jonc de carbone prépeg et j'y est mis dedans de l'UD enroulé sur lui même en le faisant rentrer avec une ficelle comme pour mettre un boudin de kite, je prend mes précautions pour la solidité mais j'essayerais avec un creux pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première construction! Empty
MessageSujet: Re: Première construction!   Première construction! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première construction!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un F.A.F.A
» T-Bar construction
» Construction 100% bois
» matériaux de construction
» Contribution construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos mâts et fuselages-
Sauter vers: