Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une planche de wing full carbone à moins de 200eur

Aller en bas 
+8
daniel-F
franckite24
Thierry54
xav83
Windmaker
blaam13
Dups
beboun
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 21:29

Dans le cas présent, j'ai utilisé cette résine de chez HP Textile.. J'en suis trés content pour mon usage.


Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Captur37



J'utilise également souvent cette résine epoxy chez R&G composite :



Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Captur38




Les 2 sont des magasins en ligne fiables situés en Allemagne, les frais de port sont très raisonnable, les prix sont bien plus interessants que Sicomin, les délais de livraison sont inférieurs à 5 jours.
et surtout tous les tissus et les résines sont parfaitement enroulés, emballés et protégés.
Pour les planches en sandwich, je me fourni en Airex 3mm chez Sicomin.





Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 21:52

Merci pour les infos.
Si tu as un plan pour les chutes d'Airex ou de Divinycell pour les renforts de boitiers, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 12:58

En tout cas bravo pour ce "tuto" intéressant.
J'espère que tu vas beaucoup naviguer avec ces planche en XPS.
J'espère aussi que tu nous renseigneras sur le vieillissement de ces planches pour savoir si à la longue on ne risque pas des délaminages, comme l'XPS ne boit pas de résine.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:11

tekniks a écrit:
Merci pour les infos.
Si tu as un plan pour les chutes d'Airex ou de Divinycell pour les renforts de boitiers, je suis preneur.

Pour l'Airex,
Je me fournis chez Sicomin pour les plaques en T75 3mm (2mx1m = 38,00eur) lorsque je fais une planche en sandwich.
Pour le boitiers je prends des plaques (environ 20x50cm) prédécoupées du C70 en 3,5 ou 4cm d'épaisseur , parfois chez Sicomin parfois ces UFO (fabriquant de casque à la Garde-83 ).
Pour des petites plaques de 1cm ou 2cm d'épaisseur, je partage des plaques (1mx2m) de chez sicomin avec des copains, ou je prends des chutes chez les réparateurs de bateau, si je trouve mon bonheur (Euro voile à Hyères).
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:41

flash33 a écrit:
En tout cas bravo pour ce "tuto" intéressant.
J'espère que tu vas beaucoup naviguer avec ces planche en XPS.
J'espère aussi que tu nous renseigneras sur le vieillissement de ces planches pour savoir si à la longue on ne risque pas des délaminages, comme l'XPS ne boit pas de résine.
Merci

J'ai oublié de le préciser :
avant de poser les tissus carbone, j'ai posé un enduit (résine + silice bien raclé) pour une meilleure cohésion polystyrène - fibre et bien sûr au préalable j'avais effectué un ponçage final léger du pain au grain 80 .

Mon copain Simon Basler (Rift Boards, super top planches made in Switzerland) ne construit que des planches en polystyrène extrudé-XPS (généralement sandwich PVC sur XPS) depuis ses débuts et il n'a jamais rencontré aucun problème de délaminage. Il m'a bien rassuré sur l'XPS.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:45

Si j'ai bien compris ce que m'avais expliqué Alexis le boss d' Atua-Cores, que le gros frein pour les professionnels, c'est le prix de l'XPS.
Les gros pains (1,5m- 2m) en extrudé coutent cher, voir trés cher. C'est plus du double en prix par rapport a l'expansé.
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 20:58

Super boulot ! C'est top de partager tout ça, ça m'apprends vachement de trucs.

J'ai fini la strat de la mienne qui d'après moi doit finir aux alentours de 50L. Elle fait 147x56x10 et 3,8kg.  
Incroyable le poids qu'elle a pris avec les boitiers US et les 2 petits blocs d'airex. J'avais oublié de repérer les trous d'inserts de strap lors de la dernière mise sous vide. J'avais heureusement fait une photo de la board avec les entraxes et côtes des trous, ce qui m'a permis de les retrouver après (seulement) 2 trous dans la mousse  Evil or Very Mad que j'ai rebouchés au mastic epoxy.

Après avoir poncé la strat, j'aimerais faire une finition blanc poncé carbone apparent. Je ne sait pas trop quel produit mettre. Gel coat époxy blanc ? Primaire époxy ? Gel coat polyester ? résine époxy chargée et teintée blanc ?

Merci pour les conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2022 - 11:48

Dups a écrit:
Super boulot ! C'est top de partager tout ça, ça m'apprends vachement de trucs.

J'ai fini la strat de la mienne qui d'après moi doit finir aux alentours de 50L. Elle fait 147x56x10 et 3,8kg.  
Incroyable le poids qu'elle a pris avec les boitiers US et les 2 petits blocs d'airex. J'avais oublié de repérer les trous d'inserts de strap lors de la dernière mise sous vide. J'avais heureusement fait une photo de la board avec les entraxes et côtes des trous, ce qui m'a permis de les retrouver après (seulement) 2 trous dans la mousse  Evil or Very Mad que j'ai rebouchés au mastic epoxy.

Après avoir poncé la strat, j'aimerais faire une finition blanc poncé carbone apparent. Je ne sait pas trop quel produit mettre. Gel coat époxy blanc ? Primaire époxy ? Gel coat polyester ? résine époxy chargée et teintée blanc ?

Merci pour les conseils cheers

Il y a plusieurs facon de procéder pour obtenir le genre de finition que tu recherches (finition poncée - carbone légérement apparent)
 
1- hotcoat epoxy tinté à 5-7% max (teinture acrylique magasin de bricolage : ca fonctionne). tu peux éventuellement le chargé au micro-ballon si ton état de surface n'est pas nickel.
Attention, il faut une résine traitée UV, sinon ça ton blanc va jaunir vite.

2- hotcoat  polyester tinté à 5-7%. C'est moins cher que l'époxy et ça se ponse mieux mais c'est moins bien mécaniquement (problème d'accroche époxy-polyester et c'est moins solide). Certains shapeurs pros (Slash surfboards par ex) utilisent cette technique plus économique.

3- Mastic acrylique blanc de réparation carosserie. Super léger, se ponce ultra facilement. C'est la finition la plus fragile mais surement la plus légère. Mikeslab l'emploi sur ses carènes depuis toujours.

4- 1 ou 2 ou 3 + peinture poncée. Là je te conseille vivement (si tu n'as pas de pistolet) d'utiliser les bombes "Spraymax 2K" PU, 2 composants (supers résultats, super tenue dans le temps mais malheureusement assez chères). Car les bombes aérosols vont te déposer une peinture qui fatalement finira par partir.

Dans tous les cas, utilise au maximum un ponçage à l'eau avec du papier adequat, car la qualité de finition s'en ressent (moins d'encrassage du papier, d'ou un meilleur fini). Sur ce genre de finition, je commence au grain 400 à la ponceuse et je termine au 800, en essayant au maximum d'épargner la fibre de carbone.

Les inserts oubliés au repérage......
Perso, j'ai une check list affichée sur mon établi lors des stratifications. Car, comme toi (beaucoup ?) il m'est arrivé de faire des oublis.
Sur la check list figure nottament :
- verifier le fonctionnement la pompe de vide et l'étanchéité de la bâche au préalable.
- vérifier que j'ai la quantité de résine nécessaire disponible.
- Vérifier que mon squeegee soit nickel (aucune trace de vieille résine séchée qui pourrait accrocher et abimer mon tissu au raclage)
- aspirer le pain shapé avant stratification
- Marquer les inserts de straps avant polymérisation. (Je repére d'abord à l'aiguille, puis aprés avec un petit clou).
- Découper les patchs de renforts carbone au préalable

Je suis trés content et même assez fier de cette première planche en XPS car elle a suscité l'interêt d'un certain......Vice champion Olympique 2021 de funboard !
Et oui c'est Thomas Goyard en personne qui va dorénavant l'utiliser avec son frère Nico pour nottament tester leurs futurs prototypes de foil pour wing, si j'ai bien compris ses explications. Cool et tant mieux !!
Comme quoi, on peut faire des planches en amateur, dans son garage amménagé, à coût de revient minimal et intéresser des grands champions et top riders.    

PS : pour les amateurs qui habitent dans le coin en PACA, vous pouvez venir m'emprunter mes gabarits si cela vous interesse.
J'en refait d'autres en ce moment (en 139x54 et 55 litres) pour ma prochaine planche en XPS.

Dups et ced43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptySam 8 Jan 2022 - 21:41

Top, merci pour ces précieuses infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:37

xav83 a écrit:
je reviens sur ta déco, fan de EVH ?
Par rapport à ton tuto, très bien fait, il y a un point sur lequel je ne suis pas de ton avis: le recouvrement de rail et les cutlaps.
Avec ta technique, tes 2 parties (pont/carene) ne se recouvrent pas mais elles sont juste en jonction, à l'endroit le plus fragile (pas en nav', mais quand on reviens sur la plage). J'ai plutôt tendance strater mes 2 couches en dégradé, pour permettre un recouvrement de rails sans surépaisseur ou en gardant 3 couches au niveaux du rail (au choix), ce qui fait un renfort naturel et effet poutre.

Pour les finitions, j'aurais aussi tendance à remettre un hotcoat léger sur le pont pour étanchéifier, en reposant du tissu d'arrachage. Car en sortie de sousvide, même si l'XPS ne bois pas l'eau, tu auras de l'humidité stagnante au milieu des tissus, donc risque de mauvais vieillissement quand même.

Mais bravo, grâce à tes tuto, l'envie de shaper me démange de nouveau, et je pense bientôt partir sur une nouvelle board


RIP, pensée pour toi copain, on partageait pas mal de chose en commun.
Je ne peux m'empêcher d'être triste à la relecture. A un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
yenice




Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 1
Age : 64
Localisation : istanbul
Weight/Poids: : 60kg
Foil: : armstrong
Kites/Ailes: : ozone
Wind/Vent: : 20 knt
Inscription : 16/07/2022

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2022 - 13:32

Hi,

Thank you for your detailed explanations which are very valuable. I enjoyed it a lot.

I have started to build a controller for a vacuum pump, to be used for vacuum bagging a board in future. What levels of vacuum pressures were necessary for your bagging of your board?

I am also curious to know, how your board is doing if it is being used more now.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2022 - 10:41

yenice a écrit:
Hi,

Thank you for your detailed explanations which are very valuable. I enjoyed it a lot.

I have started to build a controller for a vacuum pump, to be used for vacuum bagging a board in future. What levels of vacuum pressures were necessary for your bagging of your board?

I am also curious to know, how your board is doing if it is being used more now.


XPS worked great for me.
So great that I've made an another little wing board (125x55cm - 54ltr), still with an 125cm XPS pannel (DIY store) but full sandwiched with 3mm Airex M90 (90kg/m3).
PVC is glued on the XPS core with carbon 160g/m2 fabric. External skin is also laminate with carbon 160g/m2 and patch (foot, box) so the board is really 100% carbon made without any fiberglass cloth.
A bit heavy (4,1kg with pads and straps) but stiffness is terrific. Soooo stiff, this little board is by far the one I prefer among all the boards I've made.
Now I understand how stiffness is a game changer for a wingboard. This little board is really more reactive and lively. Pumping is really efficient also.

Don't forget that carbon and resin prices had rises up for 4-6 months (maybe more than 25%). So this little XPS carbon sandwiched board cost me around 300-320eur.


Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Captur42
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Rq9zab10
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Hyodz711


125x55 - 54 ltr. 4,1kg Airex Sandwich/ XPS core
140x56 - 74-75 ltr , 3,85kg. Airex Sandwich / EPS core
137x54 - 53 ltr , 3,82 kg. Airex Sandwich / EPS core.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Avion Wing foil full Carbone compatible mat Ketos- 300€
» Cherche mat carbone en 9 mm ou moins
» aile avant full carbone (enfin presque full)
» passage du mat carbone vers l'alu en Wing
» Planche Wing/kite 34l -sandwich Airex/carbone - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: