Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une planche de wing full carbone à moins de 200eur

Aller en bas 
+8
daniel-F
franckite24
Thierry54
xav83
Windmaker
blaam13
Dups
beboun
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 18:08

Salut Xav, ça fait plaisir de te lire, et j'espère que tu vas bien. Tant mieux si ça te motive pour re-shaper, c'est un peu le but.

Oui fan de Van Halen, comme toi. De l'album "1984", mon préféré. Et fan d'EVH bien sûr, de sa strato Frankenstein, du solo sur Beat it.....  RIP... Sad Sad Sad

Merci d'inter-agir avec le topic, ça permet de confronter les idées , les techniques et les moyens..
Bien sûr que tu as raison, 4 couches de fibres seront toujours plus solide que 2 ! Donc pour les impacts plus il y a de couche de fibre, plus ça résistera, c'est une lapalissade.

Mais sur ce genre de planche épaisse (9-10cm), avec 4x160g (2 au pont+ 2 en carène ) d'épaisseurs de carbone et une bande de 80x20cm en carbone 160g en renfort, je n'adhère pas tellement au concept de "poutre renforçante" au niveau des recouvrements des tissus constitués par les rabats de rails. Sur une "galette" de surfboard de 5cm d'épaisseur entoilé en fdv 120g/m, oui j'adhère à 100% .
La planche de wing est au contraire tellement épaisse que c'est déjà une poutre à elle toute seule. Avec autant de carbone, ça m'apparait déjà d'une raideur incroyable entre 2 tréteaux.

Lorsque que je fait un cutlap, je le fait à mi-hauteur de rail (partie la + exposée aux chocs), et je prends le soin de faire un recouvrement de 3cm environ entre les stratifications du pont et de la carène.
Je ne ponce que le tout petit bout de "marche" (0,2-0,4mm ?) laissée sur la fibre par le scotch, dans un but esthétique de finition.  Donc il me reste bien une bande de recouvrement de 3cm (environ) des fibres (pont+ carène) de 3cm à mi-hauteur de rail et qui court sur toute la longueur de la planche.

LA VRAIE difficulté lors de la réalisation d'une planche, c'est d'arriver après stratification à la planche parfaite, c'est à dire 0 défauts de surface : Aucune "micro-bosses", aucune aspirités, bref un vrai billard.
La mise sous vide complique encore un peu les choses car ça accentue tous les petits défauts.
Dans ce cas, la finition est un jeu d'enfant, le hotcoat a juste un intérêt d'étanchéité et non de planéité des surfaces.  

Je n'adhère pas non plus à l'idée de "vieillissement" de la fibre de carbone à l'humidité. Pourquoi ? Car la fibre de carbone a pour propriété (entre autre) d'être imputrescible. Ce qui la rend (entre autre) difficilement recyclable d'ailleurs. Alors une fois la fibre imprégnée de résine époxy.......Les UV sont à mon avis plus délétère sur les résines et les fibres, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 17:10

C'est intéressant, car chaque point a été vraiment réfléchi !

C'est vrai qu'on a certainement pas besoin de l'effet poutre avec cette épaisseur. peut-être un rail avec une bande de 15cm de carbone, et ensuite la pose 1ere couche en jonction, 2eme couche à cheval jusqu'à mi-rail, idem ensuite sur le dessus permet d'être plus simple/rapide que des cut-laps propres... pas sûr

Pour le vieillissement, quand je vois l'état de certains fonds/recoins de bateaux quand il y a eu de l'eau stagnante, je reste méfiant à propos de l'hydrophobe et imputrescible... maintenant,  je tire toujours trop la résine, donc vraiment besoin d'un bouche pores, ce qui n'est certainement pas ton cas.

Sur mon nouveau projet, c'est 75/80L qui doit rester léger (pour économiser les forces afin de pouvoir allonger mes sessions). Je trouve seulement de l'EPS en 15/20kg, et sandwich obligatoire, mais pas de PVC fin sous la main, donc je réfléchi à un matériau d'âme simple qui pourrait remplacer (au pire, il me reste du bois 6/10 pour pont/carène, mais ça ne va pas bien sur les rails). Tu as une idée?

Sinon, j'essaie de naviguer un peu, guère mieux que 15min avant l'épuisement, donc pas le courage de faire des km : je reste devant chez moi. Comme je vais régulièrement sur Toulon pour mes traitements, je prends le matos et j'espère pouvoir reprofiter de Giens rapidement..

Peck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry54
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 113
Age : 57
Localisation : NANCY
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........
Inscription : 06/10/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 21:42

salut Xav 83 , ca m'intéresse aussi 90/100 l pas lourd!!!!!
alors j'ai trouve du liège je sais plus chez quel shaper ,comme sandwich ca peut le faire tu crois ?
je préfèrerai me passer du sandwich ca fait quand même beaucoup d'étape supplémentaires .....

perso pour les recouvrements sur les rails , les quelques funboard que j'ai construites je croise les tissus du pont et de la carene sur 4/5 cm mini .....solide mais long a faire et sechage entre chaque couche ...

to be continued ......
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 21:58

Thierry54 a écrit:
salut Xav 83 , ca m'intéresse aussi 90/100 l pas lourd!!!!!
alors j'ai trouve du liège je sais plus chez quel shaper ,comme sandwich ca peut le faire tu crois ?
je préfèrerai me passer du sandwich ca fait quand même beaucoup d'étape supplémentaires .....

perso pour les recouvrements sur les rails , les quelques funboard que j'ai construites je croise les tissus du pont et de la carene sur 4/5 cm mini .....solide mais long a faire et sechage entre chaque couche ...

to be continued ......

Thierry, si tu veux faire léger tu peux vraiment mettre de côté le liège. C'est trop consommateur en résine.
Les 2 moyens pour arriver à moins 5kg pour 95 litres qui m'apparaissent le plus évident sont :

- Pain EPS 15kg/m3 et sandwich PVC 3mm (38eur la plaque de 2x1m) clé avec du 80g/m2 et 1x160g carbone en stratification extérieure. Quelques renforts.

- Pain EPS 20kg/m3, monolithique et 2x160g carbone en stratification. Ça sera limite en solidité, faudra pas la faire tomber !
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 22:42

tout à fait d'accord, j'ai testé le liège, pas convaincu: lourd et si mal imbibé, des problème de "souplesse" par endroit. Je parle de liège d'isolation magasin de bricolage.

monolithique avec 2x 160gr/200gr carbone, c'est top sur du 35kg/m3. Sur 20kg/m3, en mettant de bons renforts ça passe peut être sans sauter. Je ne sais pas trop. ça dépends bien de ton poids et ta manière de naviguer aussi.

Pour 90L, en 20kg/m3: noyau=1,8kg. en 35kg/m3: noyau=3,15kg.
A calculer le devis de poids des renforts supplémentaires nécessaires.


Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 23:08

Pour alléger en monolithique, une momification de la board, c'est un compromis pas mal:
- couches de tissu (voire pont et carène en même temps, préimprégnés sur une table comme décrit par Beboun),
- tissu d'arrachage,
- feutre drain,
- bâche (pas besoin d'être étanche)
saucissonnage très serré au scotch orange.
Monter en température si possible.
Gain de temps, gain de poids (le trop plein de résine part dans le feutre).
Par contre, risque de "bulles" entre les couches, déformations de surfaces si pas assez régulier, ça oblige à un gelcoat/reponçage complet de rattrapage (dilué passé au pistolet, ça peux éviter trop d'épaisseur).

Revenir en haut Aller en bas
Thierry54
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 113
Age : 57
Localisation : NANCY
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........
Inscription : 06/10/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021 - 23:35

je pense que je partirai sur du 20kg/m3 et deux couches de carbone en 200 gr/m2 ....avec quelques renforts quand meme je pese 86 kg ......
le monolithique en momification j'ai fait une fois sur un custom de speed ....: c'est une bonne idee mais faut pas trainer !

apres y a du boulot pour un bel aspect mais je suis un besogneux , ca me gene pas de passer du temps a poncer, mastiquer, etc ......

Je suis en pleine reflexion d'hiver, j'habite dans l'est et pour l'instant c'est plus snowkite que résine !!!
encore merci en tout cas pour ce post qui donne sacrement envie de remettre les mains dans le cambouis !!!!!

et bon noel .......... santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2021 - 0:22

La mommification.

Un jour ma pompe à vide n'a jamais démarré (poubelle) et j'ai eu soudain l'idée d'une momification de ma stratification pour compenser la perte de la pompe. J'ai terminé un gros rouleau de film étirable de cuisine en "saucissonnant" ma planche recouverte de tissu d'arrachage, drain et feutre.
Ca a été une TRES mauvaise idée en ce qui me concerne : le résultat après déballage : des plis. bcp de plis. Même avec un hotcoat épais et gras je n'ai jamais pu récupérer ces défauts majeurs de surface.
J'aurai tellement mieux fait de laisser ma stratification (d'ailleurs parfaitement lissée, sans bulle et autre pli, par le raclage du squeegee) sécher tranquillement au contact.....

Ce que j'ai remarqué c'est que la tension du film est très forte et efficace sur les rails et très faible (voir nulle) sur les grandes surfaces plates (pont et carène). Pour illustrer : imaginez le résultat de la mommification sur une planche avec des concaves profonds......
Dans mon cas, cette différence de tension et de pression sur les tissus a crée des plis de stratification trés "embêtants".

Du coup cette technique qui doit très bien fonctionner sur un tube (par exemple) , ne peut être appliquée de manière réaliste sur une carène ou un pont. Ça fonctionne par contre très bien pour des petites réparations localisées sur les rails.

Une stratification sous vide, ne m'apparait pas une obligation, même pour faire léger,  à moins de laisser le tissu brut de tissu d'arrachage.....Pourquoi vouloir "essorer" un tissu, pour le regarnir après d'une résine de hotcoat ?
Si on tient à "plaquer" des tissus, rien ne remplace malheureusement la pompe à vide. Mais pour stratifier (et non pas plaquer de l'Airex en 5mm) une pompe d'aquarium à 15eur fait parafaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2021 - 11:03

petit bémole pour moi
Je me sers de la momification tout le temps avec des top résultats
Juste un tissus d arrachage suffit
Effectivement c est top pour les rails et pour le pont il y a peu d effet en momification et dans mon cas jamais de plis mais je racle bien mes tissus donc pas de trop plein de résine
Faut pas trop tirer sur le film c est inutile
si on a de gros rails c est même inutile de faire une momification car on a de la place pour faire un bon recouvrement
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 2021-042
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 18:08

Thierry54 a écrit:
Une seule chose a dire :BRAVO

une deuxieme pour tous ceux qui sont tentés : MERCI pour ce tuto !!!

ca gratte sévère le carbone poncé : j'ai des souvenir assez désagréables de mes travaux de résine quand j'étais jeune a istres et qu'il faisait chaud ( travail en short tshirt !!)

ta board est super , elle sera solide et elle est legere !!! ca va etre une tuerie non ? je voudrais bien reussir un truc dans le meme style mais 95/100 l pour moins de 5 kg je serais deja bien content ....


Thierry, j'ai vu ça sur le net et je me suis dis que c'était peut être un autre moyen original d'arriver à moins de 5kg pour 100L avec un sans dépenser trop d'argent :


Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Captur12

Pourquoi pas ?



Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 20:07

j'ai vu passé aussi: bonne idée ! construction type bois. "chambered" comme sur les Gibson Les Paul Very Happy
Pour la momification, j'avais testé sur une board pont convexe, c'est vrai que ça ne doit pas plaquer un concave, sauf à faire une contre forme (ou un gros sac de sable ?)
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 20:38

Bravo.
Comme d'habitude un travail de qualité, as tu chiffré les heures
/.De plaisir/
mais c'est vrai qu'on devient compétitif dans nos garrages,.On verra sur l'eau mais qui aura le plus de plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 20:47

@beboun
C'est le fait d'avoir une version payante de shape3D qui te permet d'imprimer à l'échelle 1/1 ton rocker et ton outline et ainsi le reporter sur tes planches de CP?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
Thierry54
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 113
Age : 57
Localisation : NANCY
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........
Inscription : 06/10/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 21:57

merci beboun a creuser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 8:18

blutch a écrit:
@beboun
C'est le fait d'avoir une version payante de shape3D qui te permet d'imprimer à l'échelle 1/1 ton rocker et ton outline et ainsi le reporter sur tes planches de CP?

Malheureusement ma version ne me permet pas d'imprimer à l'echelle 1/1 les rockers et outlines.
Je suis obligé de tracer les valeurs données par le logiciel directement sur mon gabarit avant de le découper à la scie sauteuse.
Après découpe, les gabarits respectent à +/- 1mm les côtes du dessin shape 3D.
Aprés mesure sur la planche stratifiée, les côtes sont également respectées à +/- 1mm également. Ce qui donne une planche dont le volume se situe entre 42,8 et 43,3 litres.

Je suis assez satisfait sur ce point précis, c'est à dire la fidélité au dessin original aprés découpe au fil chaud sur gabarits. Car c'est la première fois depuis que je fait des planches (j'ai du en faire entre 20 et 25 depuis 2012) que je shape intégralement le pain. J'étais toujours passé par des préshape (2D ou 3D). C'est une économie majeure quanf on voit l'inflation de ces préshapes.

Mon alimentation est un peu limite (15v, 1,5 A) pour un fil de 80cm en inox (0,3mm), c'est assez lent mais ça fonctionne. J'ai déjà prévu d'autres gabarits pour une planche de 55 litres car il me reste de quoi faire 1 ou 2 jeux de gabarits.




blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2022 - 17:40

J'ai repris Samedi 1er Janvier la finition de cette planche de wing.
Hotcoat trés épais chargé, du genre mastic (silice +micro-ballon+ pigment blanc), appliqué à la raclette pour "gommer" les défauts de surface au niveau des rails.
Ponçage du hotcoat dimanche (j'épargne pas mes voisins) au 180, puis 240, puis 400.

Malheureusement j'avais encore des petits défauts de surface. : donc petites retouches de mastic polyester de carrossier par çi, par là.  Ponçage définitif du mastic au 400. J'ai consommé 4 disques de ponçage (4x0,80eur = 3,2euros).

A cause de ces retouches de mastic beige, je ne pourrai pas laisser l'aspect "hotcoat blanc poncé jusqu'au carbone apparent" et je vais devoir faire un glass trés opaque blanc.
Nettoyage à l'alcool, passage de la carène au scotch pour ramasser les micro-poussières et application au pinceau large (spalter) du glass coat à la résine époxy chauffée (bain-marie) donc bien fluide et trés chargée en pigment blanc (10%).  
Résultat : aucune bulle, mais 2-3 "micro-coulures" à peine visible.....Pas mal.  Et +/-5h de boulot pour cette finition.

Au final :
2800g planche finie (avec footsraps) . 125x50cm - 43 litres

Budget : 245,50 euros.  
Mais il me reste la moitié de mes 3kg de résine et de l'Airex et pas mal de chutes de carbone pour d'autres constructions futures.

Temps :
Si j'enlève ma pause entre (vacances) entre Noêl et le jour de l'An, il m'a fallu 2 semaines et entre 15 et 20h de travail heures pour fabriquer cette planche (boitier et fabrication des gabarits compris).

Donc la contrainte de temps imparti a été respecté, la contrainte de poids maximal aussi, le budget de 200 eur a été dépassé (245,00eur mais il me reste la moitié de la résine, du carbone (6m x 30cm) et de l'Airex).


Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2410
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2412
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2411
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2415
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2413
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2414


Je suis super content du poids final, je ne pensais pas faire aussi léger avec de l'XPS.
Je pense que ça peut s'expliquer par l'étanchéité de l'XPS qui ne "boit" absolument pas dé résine.
Je suis également super content du rapport coût / résultat de cette construction en stratification monolithique sur panneau XPS du commerce.
Moins de 245,00eur du prix de revient pour du 100% carbone (pas 1g de fibre de verre !), ça vaut vraiment le coup de s'embêter quelques jours.

Enorme avantage de l'XPS, si la planche tombe du coffre avec des dégâts.....on peu laisser tel quel et naviguer car la mousse est 100% étanche sans risque de prise d'eau.


Dernière édition par beboun le Mar 4 Jan 2022 - 18:33, édité 1 fois

Peck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2022 - 17:59

J'avais hâte d'essayer cette planche, donc hier je me suis mis à l'eau avec un vent d'Ouest trés modéré : 18nds moyen (rares rafales à 20 nds),  et des températures printanières (16°c).
Je m'en doutais au vu des conditions (surtout au bord), avec mes 83kg et ma combinaison d'hiver : avec ces 43 litres  le déjaugage est sportif !
Il me manque du vent pour déjauger tranquillement .   Au moins 5nds..   83kg et 43 litres, c'est pour du vent établi et fort (20-25nds), = lapalissade.
Passer de assis "cheval" à debout ça va encore mais gros pompage hier, avec ma wing de 4,5m, pour déjauger.
J'ai pas pris de risque, je navigue "à la cool"  pour tomber le moins possible, rester en l'air, ne pas m'épuiser et profiter de ce vent pour tester également mon nouvel avion (790cm2).

Vivement demain pour voir de meilleures conditions pour cette planche  (solide 30nds en prévision).

En tout cas la planche m'apparait déjà extrêmement rigide.
L'antidérapant (tissu d'arrachage) efficace.


C'est décidé pour le vent "médium" et en planche de "tous les jours" je vais faire la même toujours en 125cm mais 54cm de largeur pour 56 litres avec les mêmes gabarits (en les déplaçants entre les découpes pour gagner en épaisseur et en largeur) . Et.....Il me reste de la résine !


Dernière édition par beboun le Mar 4 Jan 2022 - 21:20, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:25

Sinon j'ai pu tester un nouvel avion de 790m2 en même temps que j'étrennais cette planche.
"Encore un peu plus proche". Vraiment avec cette planche (125x50cm) et cet avion, la glisse, l'encombrement , c'est proche du matos de kitefoil.

Au travers, contre-gité, au harnais, je pourrai me croire en kitefoil en terme de vitesse, de facilité et de confort.

Dans la houle, en downwind, il va falloir que je progresse en courbes et en lecture de houle car avec la glisse de cet avion, ça va bien plus vite que la houle et pour rester en contact du creux de houle, il faut être vigilant, anticiper, changer rapidement de direction... 
Entre les 2 avions (990cm2 - 90cm d'envergure - 11cm d'épaisseur max) et (790cm2 - 90cm d'envergure - 10,5cm d'épaisseur max), il y a une différence de glisse bien sensible mais la portance et le "glide",  me semble au final assez proche. Donc à terme j'envisage de ne garder que le 790cm2 et vendre l'autre car en dessous de 20nds, généralement je péfère le kitefoil. J'attends encore quelques navigations avant de me décider définitivement.

Mais quelle évolution du matos en à peine 30 mois entre mon F-one Gravity 1400cm et ma 100 litres de mes débuts et mes foils actuels !  
C'est une quasi révolution .

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2418
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2417
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Img_2416


Dernière édition par beboun le Mer 5 Jan 2022 - 11:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:08

Passionnant ton post, et bravo pour tes réalisations.
Quelle taille de mat utilises tu?
Les épaisseurs des ailes sont en mm, pas cm?

beboun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:52

flash33 a écrit:
Passionnant ton post, et bravo pour tes réalisations.
Quelle taille de mat utilises tu?
Les épaisseurs des ailes sont en mm, pas cm?

Le mât que j'utilise mesure 96cm.
Les épaisseurs des profils sont bien sûr en mm, et il s'agit de l'épaisseur max du profil, qui va en s'affinant vers les extrémités (tips).

D'ailleurs pour mieux décrire (mes) les foils, sont apparus dans le lexique du kitefoil et du wingfoil (je pense issus de l'aéronautique) qui me parraissent beaucoup plus précis que le simple mot "glisse" que j'utilise trés souvent et qui souvent refère à une sensation parfois objective et parfois subjective. Je vais essayer de les définir, sans prétention, avec ce que j'ai pu en comprendre :

- Le "plané" ou glide en anglais.  C'est la capacité du profil d'un foil à parcourir une grande distance sans aucun moyen de propulsion (ni vélique, ni pumping,n ni houle).

- La portance. C'est la capacité du profil d'un foil à faire décoler le poids sur s'applique sur lui (le rider) en rapport avec la vitesse de déplacement.  Plus un foil est porteur, plus il peut décoler un poids important et à faible vitesse.

- La trainée, c'est la force qui s'oppose au déplacement du foil et qui dépend de la portance. Je pense que lorsque'on parle de "glisse" d'un foil, on parle en fait de trainée. Un foil qui "glisse" est en fait un foil à faible trainée.


Ce qui fait consensus en matière de foil :
- A profil d'epaisseur et surface constante, plus le ratio augmente, plus le plané s'amméliore. Ainsi on plane plus longtemps, nottament dans la houle, sans avoir à pomper ni à se servir de la wing ou du kite.
- Un haut ratio est également plus efficace et propulsif au pumping (allégement/poussée sur le foil).
- Plus un profil est porteur, plus sa vitesse limite est basse, ce qui est rassurant pour débuter.
- Plus l'envergure est importante, moins le foil est facilement manoeuvrable. Les trajectoires en courbes trés sérées se font alors en pivot .
- Plus la surface du stabilisateur diminue, plus le foil est instable (roulis, lacet) et sensible aux appuis. Inersement, il est plus "réactif".
- De même plus la longueur du fuselage diminue, plus le foil devient sensible, instable et donc plus "réactif".

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:18

Donc le glide ou plané correspond parfaitement à la définition de la finesse max du profil de l aile, comme en aéronautique...
Plus ce chiffre est élevé , plus le plané sans traction de l aile est long.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 11:40

Chapeau pour ce beau travail. Impressionné par le poids que tu obtiens.
Merci pour le reportage et toutes les explications.

beboun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 11:40

Autre chose intéressante que j'ai appris avec la construction de cette planche en XPS :
Le pain nu pesait : 1560g
Les accessoires (boitiers, plugs inserts, renfort Airex) :280g
Le shape prêt à être stratifié : 1890g  (delta : 45 grammes....le poids de la résine ?)
La planche stratifiée : 2630g  (delta : 740g)
La planche finie (avec straps) : 2860g

La surface de la planche entière (carène+pont+rail+tail) est de 1,06m2. Le logiciel que j'utilise permet de donner cette surface totale projetée de la planche.
J'ai mis 2 épaisseurs de tissu en 160g, sur toute la planche. ce qui donne 2,1m2 de tissu au total (dire que j'en ai acheté 6m2, certes j'ai pas mal des chutes récupérées, mais ça fait un paquet de carbone à la poubelle....).
Le poids du stratifié (tissu + résine) pour ce stissu en 160g/m2 donné par le fabricant est de 350g/m2.
Donc 350g x 2,1 = +:-700g. Ce qui est trés proche de mon delta des 740g entre le pain équipé et le pain stratifié. Peut être le petit recouvrement des laps sur le rail ?
En tout cas cela semble confirmer que l'XPS ne "boit" absolument pas de résine lors des étapes de stratification. Ce qui explique également le poids final obtenu trés leger, malgré un polystyrène "lourd" de densité 35kg/m3.

Du coup, je pense pouvoir "prédir" à l'avance assez fidélement  (à l'aide du logiciel) le poids des planches en XPS en utilisant ce panneau XPS (densité constructeur : 35kg/m3  et densité vérifiée 36kg/m3).

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:05

Un dernier point concernant ce pain XPS Soprema 125x60x12cm distribué par Leroy Merlin au tarif de 22,00eur (Pour rappel un preshape 2D, donc non fini,de cette planche en EPS coûte 90,00eur !).

- Ce pain est bouveté sur ces bords (languettes de 2cm sur la moitié de l'épaisseur), on peut donc placer le nez de la planche sur ce "rajout" qui n'est pas compté dans la longueur du panneau. On peut ainsi obtenir 127cm de longueur hors tout.

- Il est facile d'obtenir dans ce panneau une planche trés compacte jusqu'à 60litres (127x55cm) de volume.

- Mon conseil avec ce polystyrène :
1/ Découper le rocker en premier avec les gabarits.
2/ Placer les boitiers, renforts, inserts, plugs avant de découper l'outline et finir le shape.
3/ Finir le shape : découpe de l'outline et travail sur les rails.


Ainsi la plupart des manutentions se font sur un pain non fini, ce qui évite le risque de petits enfoncements de doigts (ou autres) dans ce polystyrène.  Le shape "final" étant la dernière étape (et non la première) ce qui épargne le désagrément, plus tard, de masticer les imperfections.
Surtout si vous utilisez le vide pour stratifier, qui ne pardonne pas du tout les petites imperfections de surface du shape.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 20:27

Pour la résine époxy tu prends laquelle chez HP-textiles ?
C'est celle là https://www.ebay.fr/itm/392568199628?hash=item5b66e359cc:g:HXMAAOSw~QVd5k~0
Sinon il y a celle là : https://www.ebay.fr/itm/352927562291?hash=item522c1f3a33:g:Q9oAAOSwxaNeGBwG
Je ne sais pas à combien s'élève les frais de port mais ils sont bien placés niveau prix.
A l'utilisation ça donne quoi par rapport à Sicomin ou Résoltech ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une planche de wing full carbone à moins de 200eur    Une planche de wing full carbone à moins de 200eur  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une planche de wing full carbone à moins de 200eur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avion Wing foil full Carbone compatible mat Ketos- 300€
» Cherche mat carbone en 9 mm ou moins
» aile avant full carbone (enfin presque full)
» passage du mat carbone vers l'alu en Wing
» Planche Wing/kite 34l -sandwich Airex/carbone - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: