Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 aile avant full carbone (enfin presque full)

Aller en bas 
+3
Mic29s
franckite24
wazagreg
7 participants
AuteurMessage
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyMar 20 Aoû 2013 - 20:16

Un peu la même question que le topique d'avant, sauf qu'il ne s'agit pas d'un sandwitch...

Je suis en train de fabriquer un proto d'aile avant : déja découpé 24 couches de carbone 200 (6 lames découpées pour chaqu'un des 4 gabarits de corde décroissantes).

Comme me l'a conseillé mon pote erik, je comptais finir par un tissu fibre de verre classique en guise de "peau externe" (plus facile à poncer que le carbone) mais je sais pas trop quoi utiliser (de préférence quelque chose qui ne trappe pas trop les bubulles)... bi-axial 80 ou 100g , ça vous parait bien ?

==> 24 couches de carbone serge 200g/m2 + 2 couches de fibre simple , ça suffit pour avoir quelque chose de bien rigide sur une pelle avant de grande envergure (il me reste encore un peu de carbone) ?? scratch 

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:17

greg tu optimises la récup cervicales?
A mon avis peu de gens utilisent du sergé (trop chere pour les ailerons sauf en finition)mais si tu en disposes alors noblem
Pour arriver a 10mm d'épais il me semble que cela devrait aller;et au pire tu finis au mastic pour le shape de forme,ton aileron devrait etre béton
A la limite en avoir trop ou pas assez n'est pas trop problématique,c'est ce qui est cool en full carbone tu ajoutes ou ponce si il y en a trop
Fonce a bloc comme sur l'eau; en bricolage c'est moins risqué .
Je sens que tu nous peaufines un delta course de derrière les fagots:drunken: 
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:25

Impossible de rester à rien faire, à attendre les prochains ailerons Sword.... en plus, maintenant que je sais exactement ce que je veux comme matos et comme perf', voir mon pote fabriquer ses propres foils, ça me donne vraiment envie de me lancer...

Je vais tester avec 24 couches, en espérant que ça soit opréationnel pour fin septembre et que ça fonctionne, et si possible encore mieux que l'aileron d'origine (qui est deja très bien) !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:27

24 couches, résultat top nickel... pas eu besoin de mastic et très bonne rigidité d'ensemble.

Maintenant, reste le problème du calage : 3 essais, 3 essais de cales et 3 déceptions mais l'aileron fonctionne, encore beaucoup trop porteur mais ça avance à tout petits pas (millimétriques) et c'est le principal...

Pour le stab, je pars sur 8 couches, toujours sans kevlar... Rolling Eyes 

C'est dur de calculer le nombre de couches de carbone à l'avance afin d'obtenir pile poil l'épaisseur finales voulue... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:23

greg ;nous on calcul pas on complète au mastic epoxy et si besoin rajout d'une couche de finition
Si tu as fait un moule en 2 parties tu peux contrôler en visuel
En tous cas tu fais bien de tester tes propres ailerons car après avoir navigué avec la sword team et leurs nouvel aileron;l'avancée n'est vraiment pas impressionnante;je les tiens toujours avec un aileron basic freeride;sans compter que leur engin est super instable ( trop étroit je pense);le spotz semble bien mieux étudié
Tout est dans le calage!!!!!!!
Tes vertèbres sont prêtes pour de nouvelles aventures ???
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyMer 11 Sep 2013 - 0:03

Yes, côté surface/profil général, mon aile avant est plutot typée spotz, mais j'ai pas le temps de faire des tests de cales en ce moment et encore moins de trouver le bon stab' qui va avec (et je préfère me perfectionner et tirer 100% des capacités de mes pelles habituelles qui fonctionnent deja bien plutot que de repartir sur quelque chose de nouveau juste avant la compète)... ferai ça cet hiver au calme loin des regards (de toutes manières, personne me regarde, mais c'est pô grave)...

Après avoir testé le "para-c'est-ta-moule-full-dose" , le "pro-fait-mine", le "top-a-la-gite", le "solu-met-drole", la "mort-fine", et divers cachets de droles de couleurs et de noms très sympathiques mais tout aussi bons les uns que les autres, j'ai finalement fini par guéri mes vertebres à grands coups de ... kitefoil (véridique) !!!!! Surprised 

Fin pret pour de nouvelles aventures kitefoilistiques mais je me suis promis de ne plus m'approcher de ma "zone rouge" ... enfin pour l'instant... c'est à dire jusqu'à dorenavant mais pas plus tard.... , jusqu'à ce que ma minerve toute neuve soit définitivement perdue au fin fond d'un tiroir obscur de mon pseudo "bureau" rempli jusqu'à dégorgement de trucs de kite divers et variés ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:00

Nouveau proto d'aile avant :

Même epaisseur à peu de chose près que l'aile avant du S (freeride) : j'ai mis 16 couches de carbone 300 et une couche de chaque coté de hexcel je-sais-plus-combien (celui que des gars utilisent pour la confection d'aile d' avion miniature) pour obtenir la même épaiseur...
Pété le moule polyester en essayant de l'ouvrir en force par contre (pas mis assez de couches ou de renfort aux points stratégiques) malgré l'utilisation de tercanol comme agent démoulant (mais je crois que c'est la goule de mon moule le problème, pas le démoulant) !! Crying or Very sad 

Reste beaucoup de travail de mastic (toujours quelques bubulles de surface sur le profil de début de strat') et de ponçage mais l'ajustement semble parfait contrairement à mon premier proto typé spotz...

J'ai pris l'option de mesurer l'épaisseur totale de mes couches de carbone et de multiplier par deux pour obtenir l'épaiseur maxi de mon aile voulue... ça semble fonctionner mais il y a des formules de calcul sur les sites de shape de surf pour avoir un truc bien plus précis ! (avec la quantité exacte de résine à sortir aussi)
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:12

pour le démoulage j'ai trouvé l'astuce qui tue ,je vais faire un topic juste pour cela,car c'est une vraie galère avec les cires ;je bousillais tout avant
UN PETIT INDICE film autocolant thermoformable:bball: Basketball Basketball Basketball Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 10:56

franckite24 a écrit:
UN PETIT INDICE film autocolant thermoformable:bball: Basketball Basketball Basketball Basketball 
... cà doit être bien cà ! bounce 

Sinon, quand il y a moulage Epoxy de  formes bien vilaines type congés (angles droits) de pied d'aileron dans leur box, les pros utilisent la Frekote:

http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/SID-00869BD2-A01CE425/henkel_frf/hs.xsl/3410_FRF_HTML.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=8000000380&redDotUID=8000000380&brand=0000000383

Donc pour nos formes avec faibles rayons de courbure, cà devrait largement aller.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:59

déjà utilisé du simple scotch de peinture pour isoler deux pièces. En passant rapidement un coup de cire dessus, ça marche impec et finition propre
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:02

Nous dans les moules on utilise de l'alcool polyvinylique, no soucis!!!

http://neovents.fr/Alcool-polyvinylique-500-ml-1-334-1.html
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:04

là http://www.isoflon.com/html/ptfe/tissu_verre_ptfe.htm tout un tas de produits adéquats
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:12

bon merci les gars je vous montre mes résultats
aile avant full carbone (enfin presque full) Img_2816
aile avant full carbone (enfin presque full) Img_2817
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:15

aile avant full carbone (enfin presque full) Img_2818
aile avant full carbone (enfin presque full) Img_2819
l'avantage du thermoformable c'est qu'il y a pas de plis alors que le teflon ne marche qu'en 2D et le scotch pareil
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:21

waza j'espère ne pas avoir pollué ton post;mais la, tu peux plus louper tes ailerons avec les tuyaux de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptySam 16 Nov 2013 - 0:10

ouahouuuu, super class' tes moules Franckite Shocked ... je crois que je vais attendre un peu pour mettre les photos de mes protos à moi et très... "personnalisés" on va dire... Laughing 
Franckite: toi aussi tu fais tes ailes avant en "deux parties sous vide" et collage terminal avec lame de fibre de verre entre les deux ??
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptySam 16 Nov 2013 - 10:11

non greg!je n'utilise jamais le "sous vide"mais si on a le temps c'est surement mieux;moi cela me gonfle!!
mes ailes de freeride ont un moule pour l'intrados qui est trop complexe a shaper et je shape l'extrados
Celui en photo a l'intrados plat (aileron orienté débutant)donc il est super simple de fermer le moule avec une plaque fine de fibre comme je le fais et la + rien a faire a part reshaper légèrement le bord d'attaque pour adoucir les réactions
C'EST évidemment bien mieux de prendre le temps de faire sous vide avec moule en 2 parties;mais comme je cherche souvent de nouvelles recettes c'est une perte considérable de temps pour moi
Je finalise un ensemble très accessible avec des moyens lowcoast et une 10ène d'heures max de boulot;et surtout quasi plus de ponçage
En gros je m'attache a faire un truc pas chère qui garde d’excellentes qualités en navigation de glisse sans haut module et avec des finitions simpatoches
Toujours en artisanal et a temps libre:silent: 
Si tu te bricole des ailerons de race le haut module permet d'etre ultra fin sur le stab par exemple;mais finalement c'est la surface mouillée qu'il faut diminuer donc c'est + une course au minimalisme qui est en jeux
A ce jeux la SPOTZ devrait cartonner en 2014
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptySam 16 Nov 2013 - 16:17

franckite24 a écrit:
Je finalise un ensemble très accessible avec des moyens lowcoast et une 10ène d'heures max de boulot;et surtout quasi plus de ponçage
C'est bien ce que je disais, c'est possible! et surtout pas de poussière, comme ça maman ne nous gronde pas!!

_________________
aile avant full carbone (enfin presque full) Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) EmptySam 16 Nov 2013 - 17:25

Eh!oui!! raz le bol du ponçage j'ai bientôt plus de bronches pour monter au ski:) 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aile avant full carbone (enfin presque full) Empty
MessageSujet: Re: aile avant full carbone (enfin presque full)   aile avant full carbone (enfin presque full) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aile avant full carbone (enfin presque full)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile avant Zeeko carbone 2015
» Foil full carbone, aile typé wave
» Mes débuts en foil ... Enfin presque ..
» Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque
» Aile avant custom : conseils avant de me lancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: