Bonjour à tous,
De retour sur le forum pour partager ma construction. Enfin, elle est terminée. Entre 1 mois d'attente des produits car colis perdu et un manque de temps.
Du coup, je suis parti sur aile proto avec l'outline de la Koul, un peu de vrillage sur les pointes, et j'ai choisi le profil naca 64a410. Associé à ce profil, j'ai voulu un objectif d'épaisseur de 13mm.
J'ai tenté de changer ma méthode de fabrication pour éviter autant que possible le ponçage du glaçage afin de rattraper les irrégularités.
Pour ceux que ça tente, cette méthode est accessible avec de la patience et de la méthodologie.
1. Etape préparatoire. Se faire 2 cales à poncer (intra et extrados) en y collant de la toile émeri, et en prenant en compte une strat + glacage de 1,5mm.
2. Stratification du sandwich de dépron sur ma table à scoop, avec un biax.
3. Détourage de l'aile en faisant correspondre une perpendiculaire tracée sur ma table et mon quadrillage imprimer sur mon gabarit.
EXTRADOS :
4. Coller au double face l'aile selon la perpendiculaire
5. Poncer l'extrados avec la cale.
6. Enlever la mousse en périphérie (1cm BA et 2cm BF) ainsi que la zone de fixation (L=3cm)
7. Trouer la mousse pour créer la liaison avec la future strat. Diamètre des trous de 3mm au minimum
8. Strater du fil carbone sur la périphérie en reproduisant le profil.
9. Strater la zone de fixation qu'avec du tissu
10. boucher les trous et "bloquer" la mousse avec du microballon
11. Après séchage, poncer les irrégularités
12. Protéger la mousse de l’intrados avant la strat de l’extrados
13. Strat sous vide de l'extrados : 1 couche d’uni, 1 couche de biax, 1 couche de sergé. Dégradé d'1cm sur le bord de fuite.
14. Détourer la strat.
INTRADOS :
Reproduire les étapes 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14
15. Glaçage 2 couches de chaque côté
16. Ponçage du 120 au 600
17. Talon (résine + cellulose) avec calage à 0°
18. Ponçage du talon
Essai : tout de suite, les sensations ont été bonnes. Aucun problème de calage, de vibrations, etc…. Plus de portance pour les manœuvres, de la maniabilité et une vitesse de pointe dépassant les 20 nœuds. Bref, objectif atteint et content de moi.