Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Calcul surface d'aile

Aller en bas 
+7
franckite24
Momo_13
regis-de-giens
pietro21
Breze
Windmaker
Budda
11 participants
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:28

Dites, petite question con... Comment vous calculer la surface des ailes de foils?? confused
Parcequ'en fonction de l'outline et de l'epaisseur la taille peut bcp changer pour une meme corde et envergure affraid Suspect

Pas facile tous ça... affraid confused Suspect Laughing Laughing

Merci et bonne année ā tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptySam 5 Jan 2019 - 7:40

De la meme facon que l'on calcule la surface des voiles et des kites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Breze
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 35
Age : 51
Localisation : Bayern Allemagne
Weight/Poids: : 90kg
Foil: : diy, Ketos
Kites/Ailes: : Sonic2 13qm
Sonic3 11qm
Soul 10qm
Boxer 9qm
SST 6qm
Peak4 5qm,3qm
Wind/Vent: : 7...30
Inscription : 15/09/2018

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptySam 5 Jan 2019 - 11:31

For easy outlines: https://fwcg.3dzone.dk/
Revenir en haut Aller en bas
pietro21
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 102
Age : 60
Localisation : Montreal,Quebec,Canada
Weight/Poids: : 95
Foil: : fait maison
Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/05/2012

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyLun 7 Jan 2019 - 4:48

2 règles et une cordelette
-faire le tour du outline, ou un coté, de l'aile, avec la cordelette pour faire une boucle (attaché).
-j'utilise les 2 régles placé a 90 degré pour faire un rectangle avec la cordelette.
ainsi j'ai la valeur X et Y pour calculé la surface.
très facile avec une aile tout en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyLun 7 Jan 2019 - 10:31

Merci les gars pour vos réponses!
@Breze : This website is pretty good to have an idea!

Mais aprés on en revient tjs au meme si on ne compte pas l'épaisseur du profil, une aile avec 1cm d'épaisseur max aura quand meme une sacré difference de depart planing qu'une aile de 3cm avec outline et corde similaire! ou alors dans ce cas cas on parle plus de volume que de superficie Suspect ??


Dernière édition par Budda le Lun 7 Jan 2019 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyLun 7 Jan 2019 - 11:22

pietro21 a écrit:
2 règles et une cordelette
-faire le tour du outline, ou un coté, de l'aile, avec la cordelette pour faire une boucle (attaché).
-j'utilise les 2 régles placé a 90 degré pour faire un rectangle avec la cordelette.
ainsi j'ai la valeur X et Y pour calculé la surface.
très facile avec une aile tout en courbe.
Si je vois bien ce que tu veux dire, ca reste une approximation et  il me semble qu'il faut que l'Aspect Ratio de ton aile soit assez proches de celui du rectangle forme' par tes 2 regles, sinon ton estimation s'ecarte de la valeur reelle ; par exemple que la valeur du regler X divise' par ta valeur du regler Y soit egale a ton envergure divise' par ta corde.
Revenir en haut Aller en bas
Momo_13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 63
Age : 41
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n
Inscription : 25/11/2013

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:11

Moi j'aime bien la technique de prendre une photo, puis sur un logiciel de photos compter les pixels en comparaison avec une surface de référence. Bien évidemment cette technique mesure la surface projetée sur le plan horizontal (ne prend pas en compte le diêdre de l'aile) mais je pense que c'est ce qui nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:42

Budda a écrit:
Merci les gars pour vos réponses!
@Breze : This website is pretty good to have an idea!

Mais aprés on en revient tjs au meme si on ne compte pas l'épaisseur du profil, une aile avec 1cm d'épaisseur max aura quand meme une sacré difference de depart planing qu'une aile de 3cm avec outline et corde similaire! ou alors dans ce cas cas on parle plus de volume que de superficie Suspect

Effectivement la surface seule ne donne pas assez d'info sur les qualités d'une aile!!
Revenir en haut Aller en bas
judu83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 14
Age : 46
Localisation : vers toulon en gros
Weight/Poids: : 82
Foil: : en cours....
Kites/Ailes: : oups
Wind/Vent: : pétole c'est bien mais léger off accepté
Inscription : 15/10/2018

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyJeu 26 Déc 2019 - 8:07

pour calculer la surface j'ai dessiner ma surface que du a3, je l'ai découpée et pesée puis proportion sur 1 cm2
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:04

avant de décider de la surface tu dois d'abord choisir un profil dont la polaire te convient... d'après moi la surface est dépendante du type de profil que tu vas choisir. Tout cela est extrèmement compliqué et me dépasse de plus en plus. Ce qui est plutôt bon signe, car cela signifie que l'on affine les développements.
Je suis dans les même problématiques que toi en fait mais sur des ailerons verticaux (Twin-tips)...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyJeu 26 Déc 2019 - 22:35

judu83 a écrit:
pour calculer la surface j'ai dessiner ma surface que du a3, je l'ai découpée et pesée puis proportion sur 1 cm2
Dans un matériau trop léger (papier) cà manquera de précision sachant qu'une feuille de 1 m2 = 16.03 feuilles A4 ou 8.017 feuilles A3 au m2 ....
Si la feuille de papier fait 80g/m2, cela fait 5g la feuille A4 et 10g pour du A3. Tu ne peux rien faire avec une balance de cuisine car la précision est de +/-1 g représente +/-125cm2. Il faudrait une balance de joailler au 1/100 de gramme pour avoir une précision de l'ordre du cm2 (10€ sur Amabay).

Sinon, sous un logiciel gratuit comme  The Gimp (ou Inkscape), détourage et lecture de la surface du contour dans propriétés de l'objet.

Le plus simple, l'outil Lasso sous The Gimp, voir méthode 2, quand l'objet à détourer possède une forme simple et que le fond de l'image n'est pas uni : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/photo-gimp-detourer-image-simple-11166/

Inkscape:
Découpage (détourage) pas à pas d'objets: https://dutailly.net/decouper-proprement-dans-inskcape
Calculer une surface par vectorisation: https://www.labellenote.fr/articles.php?lng=fr&pg=273 (objet sur fond uni)
Complet: Inkscape Bezier Tutorial 1 : https://www.youtube.com/watch?v=AAgWhnf_p3k

Voir aussi https://kitefoil.forumactif.org/t459-conseils-pour-un-logiciel-simple-de-dao


Dernière édition par Mic29s le Ven 27 Déc 2019 - 3:39, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile EmptyJeu 26 Déc 2019 - 23:34

Salut

Juste pour préciser, quand on parle de surface de profil on ne tient pas compte de l épaisseur ou du profil utilisé La surface est une surface géométrique. En faite c'est fait comme ça pour permettre les calculs de portance traînée...
Donc si tu veux calculer la surface le plus simple c'est en effet de dessiner sur une feuille cadrillee et de compter les carreaux. Tu peux compter le nombre de carreau qui ne morde pas l outline, le nombre de carreaux qui touche l outline et tu fais la moyenne.... C est assez précis. Sinon en général un soft de Dao peut te donner ce genre d info.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Calcul surface d'aile Empty
MessageSujet: Re: Calcul surface d'aile   Calcul surface d'aile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul surface d'aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériau de construction
» surface aile et stab de sword1 ??
» Sentir la surface
» surface CHUB V2
» Finition et aspect de surface

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: