Apres un bon et long we de ride en 7 et 9 m2 par tramontane voici mes constats:
Déja je passe d'une aile faite à la hâte et à la "hache" au profile et à la finition plus qu’approximatif mais qui avait le mérite de fonctionner .....et de décroche de temps en temps aussi.
La nouvelle aile est beaucoup plus stable dans tous les axes, on décolle en douceur et on savoure le moment, on tire de longs bords sans avoir les jambes qui chauffent et sans craindre de décrocher sans raison.
Elle est beaucoup plus sereine dans les virages.
Par contre ça cape nettement moins que l'aile typée free ride, ça accélère moins fort, et ça monte moins tôt.
Du coup ça monte quant on lui demande et on ne prend pas peur lors des rafales.
A conseiller aux débutants et riders cool qui ne cherche pas la perf à tout prix.
Je lui proférerais l'aile free ride pour les conditions light (- de 10nds) histoire de décoller plus tôt et de mieux caper.
Mais pour notre bonne tram bien rafaleuse l'aile de vague est un gage de confort et de sécurité.
Finalement je trouve un tas de similitudes avec les ailerons de planche à voile typés vague ou slalom.
Reste plus qu'a refaire une enclu...une aile free ride en carbonne.
Au passage: grosse flottaison de l'aile avec le noyau PU que me maintient le foil à l'horizontal presque à chaque fois, cool pour le démarrage.