Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?

Aller en bas 
+3
thierry62
gurval
patrick369
7 participants
AuteurMessage
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:41

En reflechissant a une aile de vague pour des. conditions assez dures , et en regardant les profils sur airfoil tools , je me pose la question suivante : pour avoir une aile plus porteuse , vaut il mieux faire un profil epais et puissant ( genre 12% ) , avec une corde moderee ( donc une surface moderee ) ou alors partir sur un profil plus fin ( 8%) , et de corde plus elevee , donc avec plus de surface . Si je prends la wave xl de ketos en exemple , il me semble qu elle a de la surface , mais reste assez fine en profil ( francky pourra confirmer , je ne suis pas certain) . J ai lu qu une aile avec bcp de corde a bcp de trainee , une aile epaisse egalement ..... Question subsidiaire : vriller une aile ou mettre de la fleche , cela revient il au meme ? Vriller une aile qui a de la fleche , c est pas abuser ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:01

j'ai choisi la finesse avec de la surface
Les profils épais ne me plaisent pas car il limitent trop la vitesse et la réactivité A MON GOUT
Je déteste tout ce qui a de l'inertie ;question de tempérament aussi Laughing
Petit a petit je limite le vrillage quand a la flèche je n'abuse pas non plus je préfère reculer le centre géométrique de mes ailes différemment pour obtenir de la réactivité en maniabilité (mais faut doser)
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:33

Bien d accord avec toi , faut a tout prix que ca glisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:51

je pense c'est bien pour le SUP ces grosses ailes épaisses mais quels VEAUX Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 5:01

Pour 13cm de corde , un profil a 8 ou 9% ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:28

mes derniéres ailes ont jusqu'a 15cm de corde avec 10 a 12mm d'épais
Ils ont trouvé avec leurs grosses ailes épaisses le moyen de se gaver car le coût matière est mini vu qu'avec l'épaisseur ils peuvent faire des noyaux qui ne coûtent rien Rolling Eyes
Vu qu'ils ne doivent pas trop vendre de SUPfoil ils vont essayer de fourguer leurs grosses ailes en nous faisant croire que c'est top en kitefoil!!
Je viens bien me marrer quand je verrais ce genre d'ailes dans 30nts et 2 m de vagues chez nous
Car les gentilles petites vagues avec de grosses périodes c'est pas chez moi Laughing
Encore une fois il faut prendre en compte nos conditions de nav
Si j'habitais sur l'atlantique je verrais sans doutes les choses différemment!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 9:23

Oui , on se comprend , l impression de trainer un sac , non merci ! Tes saumons sont a 10 mm d epais ??
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 10:09

En fait la bonne question c est : qu est ce qui a le plus de trainee ? Entre une aile qui a 15 cm de corde pour 1.2 d epais , et une aile qui a 12 cm de corde et 1.4 d epais .... pour une meme envergure . Faudrait faire des simulations informatiques . Je me pose vraiment la question , parce qu il est plus facile de faire tres rigide lorsque qu on a plus d epaisseur .
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 12:37

perso j'affine les saumons au maximum en utilisant du carbone de faible grammage en HR(haute résistance)
je vais vers du très fin et du coup je fais mes dernières ailes de grande surface mais super vives et rapides
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyLun 19 Mar 2018 - 8:48

Ok , donc des saumons peu porteur .
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:32

thierry62 a écrit:
En fait la bonne question c est : qu est ce qui a le plus de trainee ? Entre une aile qui a 15 cm de corde pour 1.2 d epais , et une aile qui a 12 cm de corde et 1.4 d epais .... pour une meme envergure . Faudrait faire des simulations informatiques .  Je me pose vraiment la question , parce qu il est plus facile de faire tres rigide lorsque qu on a plus d epaisseur .

Tu as tapé dans le 1000 , je me pose la même question.
En tout cas dans le cadre d'une fabrication je préfère partir sur un profil de base peu épais ...et augmenter si besoin.
J'ai l'impression que l'épaisseur augmente les variations brusques de montée ou descente du foil... faudrait confirmer dans la pratique.



Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:04

Entre un profil à 8% et 12% la surface mouillé n'est radicalement différente. Il y a aussi le paramètre du BA fin ou pas. pour un profil donné, Un BA rond supportera plus les variation d'angle (très utile en surf pour pomper) mais saturera en vitesse plus tôt, un BA fin (même pour un profil épais) sera plus vif et moins tolérant au changement d'angle mais saturera plus tard.
J'ai épaissie récemment mais profil à 15%, je pensait avoir une saturation de vitesse assez forte. mais pour l'instant je ne vois pas de changement sur ce niveaux mais par contre le foie est devenue super tolérant et doux. Il plane aussi plus loin dans la plage basse de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMer 21 Mar 2018 - 14:29

Je ne pense pas que ce soit une histoire de surface mouillee , mais une histoire d epaisseur d extrado . Si tu compares les profils sur airfoil tools , ce sont les profils ayant un extrado important qu portent le plus . Donc pour mon aile de vague , pour laquelle je recherche de la portance en restant fin , je regarde du cote des profils a gros extrado , et limite celle de lintrado . Niveau bord d attaque , je ne savais pas que son profil pouvait influencer a ce point .
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:42

C'est banale de le dire mais une aile est un équilibre entre tous les paramètres.
J'ai corrigé une erreur de logique, que j'avais commise, en épaississant mes profil ( j'ai des foils pour le surf / sup et le kite "à la cool").
Je m'explique:
Je voulait un foil qui porte à basse vitesse et/donc me porte très loin en plage basse. C'est à dire que je voulait voler dès le take off et continuer même lorsque la puissance de la vague tombait. Et je voulait aussi avoir un foil avec lequel je puisse faire du kite sans avoir l'impression de trainer un cadavre. Donc il m'a paru logique de partir sur des profil fin (8% sur mon canard) mais avec une grande surface pour la portance. ERREUR !!! D'autant plus que mes ailes sont à forte corde. Je me suis, donc, retrouvé avec des ailes d'avion de chasse: besoin de vitesse pour stabiliser, ultra nervosité, portance à basse vitesse sous condition de beaucoup d'angle, d'où instabilité, donc besoin de puissance, donc plage basse minuscule. En kite c'était moins gênant car j'avais la puissance et la vitesse, mais la grande surface me faisait saturer.
Après avoir réfléchie (correctement cette fois-ci) et vu la différence, je me suis bien rendu compte que la portance c'est 90% un profil et 10% la surface et que la vitesse c'est 90% la surface et 10% le profil. Un pro m'avais confirmé que passer de 8% a 14% pour 1400cm2 n'allait pas changer beaucoup en vitesse max, la pratique me l'as validé. maintenant mes foils sont hyper tolérents, méga portance, plage basse de dingue et pas de problème de vitesse. Merci l'épaisseur !

Peut être que vos foil de vague devraient être moins grand mais plus épais, c'est assez épais une aile de planeur…
Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Post-35125-0-01515400-1465641861
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:29

moi pas d'accord du tout j'ai les 2 a la maison et en kite et pour moi un profil épais est bannis totalement!!
Les conditions de nav changent tout en vrai!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyLun 26 Mar 2018 - 10:07

Du coup cela m'embrouille un peu mais je vous rejoins dans vos avis à chacun.
Donc pour trancher je dois faire comme vous , faire 2 ailes et tester :
1 fine et 1 plus épaisse.....
A mon avis les ailes c'est un peu comme les ailerons de planches...il faut en avoir plusieurs
suivant les conditions et ce que l'on attend d'elles.
Merci en tout cas pour votre retour cela m'enlève quelques doutes.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyLun 26 Mar 2018 - 11:14

c'est clair !!quand on a la chance de pouvoir se fabriquer en très peu de temps des protos pour valider des idées c'est tout de même plus tranquille que de s'acheter 2 ailes a 400euro Laughing
Il m'arrive de tester 3 ailes en 1 semaine parfois pour etre certain de ce que je dis!!!
Bien évidemment que tout est relatif suivant les aspirations du rider de son niveau et de son spot ;mais sur la réactivité la radicalité et la vitesse on devrait pouvoir etre d'accord qu'une aile épaisse qui fait parfois le triple d'épaisseur ne peut en aucun cas avoir la même vitesse et réactivité . Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyLun 26 Mar 2018 - 15:25

Je confirme que d apres mes quelques ailes fabriquees , des que je suis un peu epais ( 13mm ) , je sens une moindre glisse et ca me bouffe mon plaisir ! Je resterais donc sur du fin , et plus de surface .
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptySam 14 Avr 2018 - 23:20

Et l'épaisseur du saumon de l'aile -fin ou portance- avec un gros vrillage en bout, avez-vous fait des comparaisons (pour des vitesse moindres et des changements de cap ?) Programme vagues.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril.plouf
Membre
Cyril.plouf


Kitesurf depuis/since : 2011
Messages : 155
Age : 52
Localisation : Loire
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, WaveXL, Race2, Stab S2 avec Kakoo 124 Strapless
Foil Chubanga V3, Board TFB 2020
Kites/Ailes: : FS Soul 7m
FS Sonic3 9m, 13m et 18m
Airush Lithium 6m et 4m

Wind/Vent: : 6 à 40kn après ca fait mal
Inscription : 26/12/2015

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 4:54

Très  intéressant.  J'ai une aile avant de "speed" Zeeko que j'aimais bien et pas reussi a revendre et je me suis amusé a la monter sur mon Ketos: ca marche très bien et hier j'ai pu comparer avec la race 2.
La Zeeko a une petite surface  et profil épais et la race 2 est plus fine (même stab).
Résultat la Zeeko est plus tolérante à basse vitesse et decolle plus tôt, elle est aussi plus joueuse mais elle a une plus petite envergure. Par contre à 25kn elle commence a faire méchament "l'ascenseur" dans la houle (faut jouer dla cuisse)
Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? 20180421
Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? 20180422

La race 2 demande plus de vitesse pour être confortable mais devient plus tolérante après...je pense l'aile de speed sera plus gérable en lac que dans "le chantier" de Beauduc.
Bon et il est ti pas mignon mon avion Zeetos?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 8:22

Laughing Laughing les hybrides arrivent!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 9:35

Résultat la Zeeko est plus tolérante à basse vitesse et decolle plus tôt, elle est aussi plus joueuse mais elle a une plus petite envergure. Par contre à 25kn elle commence a faire méchament "l'ascenseur" dans la houle (faut jouer dla cuisse)

C'est pour ça que je diminue en épaisseur mes ailes ...vu que je n' ai pas de cuisses Very Happy
Les profils épais me donnent cette sensation de lutter ...et je ne fais pas le poids quand le vent monte ...
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz




Kitesurf depuis/since : 2020
Messages : 6
Age : 65
Localisation : auvergne
Weight/Poids: : 75 kg + ou -
Foil: : projet perso a finaliser
Kites/Ailes: : vieilles ailes à caissons utilisées sur
Wind/Vent: : un peu mais pas trop ...
Inscription : 12/08/2019

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 16:31

Bonjour,
Je me pose la même question: "Aile avant : de la surface ou de l épaisseur ?"
Mon projet est surf foil électrique -non pas sur la tête !!! - et je n' ai pas les mêmes préoccupations de vitesse et de maniabilité que vous mais c' est sur votre forum qu'il me semble que vous travaillez le + sur les foils ...
Dans un premier temps je ne cherche pas de vitesse, pas trop de maniabilité mais beaucoup de portance, un départ rapide et de la stabilité pour débuter ...
Donc je choisirai surface + épaisseur Crying or Very sad avec un profil Clark Y : intrados plat facile à construire et bons souvenirs d' aéromodéliste débutant !

Vous mettez un dièdre négatif sur vos ailes: c' est pour être super maniable ??? en avion le dièdre est dans "le bon sens" et + de dièdre = + de stabilité ; si je fais un dièdre nul (+ facile à construire) je reste sur un bon rapport stabilité-maniabilité ???

Je pense partir sur un bord de fuite droit de 60 cm, profil semi elliptique corde "emplanture" 30 cm saumon de 20 cm avec 2 liaisons latérales "à la gurval" qui feraient office de winglets. DES cordes + grandes (35+25) seraient utile pour mon camion ???

Mettre du vrillage en bout d' aile est-il utile avec un allongement aussi faible ???

Je pense positionner le mat au 1/3 de la corde env. là où se fait le centrage avion car je ne comprends pas pourquoi vos mats sont si arrière par rapport à la portance de l' aile ??? stab. porteur ??? ou meilleure répartition des efforts lors des atterrissages ???

Merci de m' éviter de gâcher trop de CTP + FDV Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 16 Aoû 2019 - 10:29

Alors je suis désolé d'arriver "encore" comme un chien dans un jeu de quille…mais on ne peut pas parler d'épaisseur de profil indépendamment du reste. Une aile c'est un mélange subtile de beaucoup de paramètres. A épaisseur de 15%, on peut avoir des ailes totalement différentes et pas forcement lentes. On peut, aussi, avoir des ailes fines avec un gros bord d'attaque qui vont rapidement saturer en vitesse…

#pascaltz
Je te conseil de ne pas te prendre la tête pour ton foil électrique car prendre modèle sur les foil de kite n'est pas si logique que ça. Je m'explique: En kite le foil doit être capable de faire 1000 truc…beaucoup d'angle au départ…stable mais réactif…suporter les changement de vitesse sans décrocher…Alors qu'avec un foil éléctrique le cahier des charge est moins "dans tout les sens".
Ce n'est que mon avis: Aile sans dièdre, profil 13%, 80cm de large et si tu veux faire des fuselage "alagurval" tu pourra te passer de vrillage et ça rendra ta structure très rigide.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz




Kitesurf depuis/since : 2020
Messages : 6
Age : 65
Localisation : auvergne
Weight/Poids: : 75 kg + ou -
Foil: : projet perso a finaliser
Kites/Ailes: : vieilles ailes à caissons utilisées sur
Wind/Vent: : un peu mais pas trop ...
Inscription : 12/08/2019

Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:09

J'ai mis sous presse le CTP hier: 70 cm x 35 à 31 de corde semi elliptique, bord de fuite droit, pas de vrillage, profil clark Y (11.7 %) (éventuellement modifié avec un intrados plus plat sous le bord d' attaque vu sur rcgroups ... qui serait + porteur à faible vitesse ...) pas de dièdre, 2300 à 2400 cm2 c'est plus un camion c'est un convoi exceptionnel !!! et fuselage "alagurval" cheers

#gurval
Effectivement je ne veux pas faire une Ferrari mais un bon break stable qui décolle très tôt; merci pour tes conseils je garde tout ça pour la version 2 !!!

PS: https://kitefoil.forumactif.org/t8006-projet-surf-foil-electrique avec déjà une idée de copiage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty
MessageSujet: Re: Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?   Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile avant : de la surface ou de l epaisseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet aile avant grande surface
» nouvelle aile de vague, surface 1000
» Surface Aile
» Calcul surface d'aile
» Aile avant custom : conseils avant de me lancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: