| foil de windfoil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thibaut
Kitesurf depuis/since : 2019 Messages : 5 Age : 36 Localisation : corse Weight/Poids: : 72 l'hiver
69 l'été Foil: : perso Kites/Ailes: : perso Wind/Vent: : 12/20 Inscription : 16/02/2019
| Sujet: foil de windfoil Sam 16 Fév 2019 - 19:17 | |
| Bonjour à tous, Je sais que beaucoup ici sont des Kiteux mais j'espère que le sujet pourras en aider certains et comme il n'y a pas d'équivalent en terme de forum pour le windfoil je me permet de poster ici. Le but est de montrer comment j'ai réaliser mon 3eme foil de windsurf avec une imprimante 3d. la première étape a été de me fracturer le tibia et le péroné en vtt de manière à me clouer au lit pendant 2 mois. ensuite j'ai mis à profit ce temps d'inaction pour concevoir en 3d sur solidworks je me suis servis de mes deux précédents foils et des foils usines pour récuperer des mesures utiles (taille du mat, distance boitier/aile avant...) et ça a donné ça ensuite j'avais l'intention de faire des moules pour tout avec une imprimante 3d (une cr-10S) sauf l'aile et le stab parce que je n'arrivais pas à définir un plan de joint. j'ai donc sortis le moule du mat et du fuselage en 6 parties chacun. masticage des petits défauts de l'impression et hop on cire, on strat et on met sous vide par un éclair de génie j'ai trouvé comment faire pour faire mes moules d'ailes donc nickel plus qu'à imprimer une fois la strat finis faut mettre à niveau les demi-coquilles pour le collage mise en place puis collage sous vide ébavurage et ponçage je change d'avis et je ne colle pas le mat au fuselage donc je dois évider le fuselage pour créer un boitier légèrement ouvert pour assembler le mât perçage des trous pour les inserts montage perçage et montage des inserts du boitier Deeptuttle test du foil et de la patte folle les deux tiennes mais la jambe est pas très contente donc on va attendre encore un peu du coup on fignole polissage voila et pour protéger le beau travail housse faite avec de vieille combi merci d'avoir tout lu | |
|
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Fév 2019 - 20:51 | |
| - thibaut a écrit:
- Bonjour à tous,
Je sais que beaucoup ici sont des Kiteux Oui alors on te pardonne car je pense qu'il y a ici pas mal d'anciens plancheux que t'étais encore même pas né et cela dénote une ouverture d'esprit que tout le monde n'a pas... Sinon, beau boulot, tu as dû en passer du temps !!! Juste une remarque sur tes inserts de tuttle, bien que tu aies restratifié dessus, tu aurais pu laisser un peu plus de matière au dessus, ça parait un peu juste, fais gaffe au serrage | |
|
| |
thibaut
Kitesurf depuis/since : 2019 Messages : 5 Age : 36 Localisation : corse Weight/Poids: : 72 l'hiver
69 l'été Foil: : perso Kites/Ailes: : perso Wind/Vent: : 12/20 Inscription : 16/02/2019
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Fév 2019 - 21:12 | |
| Salut à toi!
je pense que tu parles de la photo avec les trois inserts en laiton, il s'agit du boitier allant dans le fuselage et non du boitier deeptuttle qui lui effectivement à des inserts avec plus de marge.
merci et oui y a un peu de temps passer dessus (environ un mois dans l'atelier et 3/4h par jour)
| |
|
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Fév 2019 - 21:19 | |
| ah ok c'est plus clair à présent mais il y en a quand même 2 razibus | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: foil de windfoil Lun 18 Fév 2019 - 0:33 | |
| - thibaut a écrit:
- par un éclair de génie j'ai trouvé comment faire pour faire mes moules d'ailes
donc nickel plus qu'à imprimer (...) merci d'avoir tout lu Super travail. Et beaucoup de questions. Peux tu nous en dire plus sur ta technique pour faire tes moules d'aile. Une aile de Windfoil fait au moins 70cm d'envergure. Tu as 2 demi-moules sur une grande CR-10 en 400 x 400 ou juste une chorde plus important sur une CR-10 normale en 300 x 300 ? Quelle surface d'aile as-tu pour te porter toi et la pinch àv ? Quel profil as-tu choisi ? Quelle corde max et quelle épaisseur ? Un tuto à recommander sous SolidWorks ? | |
|
| |
thibaut
| Sujet: Re: foil de windfoil Mar 19 Fév 2019 - 7:55 | |
| - Mic29s a écrit:
- thibaut a écrit:
- par un éclair de génie j'ai trouvé comment faire pour faire mes moules d'ailes
donc nickel plus qu'à imprimer (...) merci d'avoir tout lu Super travail. Et beaucoup de questions. Peux tu nous en dire plus sur ta technique pour faire tes moules d'aile. Une aile de Windfoil fait au moins 70cm d'envergure. Tu as 2 demi-moules sur une grande CR-10 en 400 x 400 ou juste une chorde plus important sur une CR-10 normale en 300 x 300 ? Quelle surface d'aile as-tu pour te porter toi et la pinch àv ? Quel profil as-tu choisi ? Quelle corde max et quelle épaisseur ? Un tuto à recommander sous SolidWorks ? Salut, Alors j'ai pas de tutoriel pour solidworks j'ai fais mon apprentissage au lycée et en BTS. Pour la création du moule il faut réalisé l'aile en 3d avec le profil choisi naca2408, utilisé l'outil de moulage sur soliworks pour créer une empreinte et ensuite enlevé la moitié en suivant le plan de joint choisi. ensuite, pour sortir les impressions je coupe le moule en deux moitiés l'aile fais 78cm d'envergure, j'imprime en verticale pour avoir un meilleur rendu du profil et j'attend environ 24h pour avoir mon quart de moule. L'aile fais 860cm² . J'espère avoir répondu à tout. | |
|
| |
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
| Sujet: Re: foil de windfoil Mar 19 Fév 2019 - 22:22 | |
| Avec un post comme ça, tu es le bienvenu. | |
|
| |
biotom
Kitesurf depuis/since : 2010 Messages : 9 Age : 61 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 67 Foil: : Ketos Kites/Ailes: : Kitech kites 6/9/12
Concept'Air Wave 4,5 Wind/Vent: : 8 à 35 Inscription : 31/08/2018
| Sujet: Re: foil de windfoil Dim 3 Mar 2019 - 15:00 | |
| Wahou! Impressionnant...Super good job. Vraiment un grand bravo. J'aimerais pouvoir en faire autant mais bon, je fais déjà tellement d'autres choses En fait il faudrait que je trouve une solution pour modifier mon Sword 2 afin d'obtenir un foil moins rapide et radical. Des que ça va trop vite j'ai peur et m'éjecte. Si tu connais de quelle manière mon foil est conçu, tu auras peut-être une solution à me proposer? | |
|
| |
Titi62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 208 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 Foil: : Maison Kites/Ailes: : Airush fone Wind/Vent: : 12 a 30 Inscription : 09/07/2017
| Sujet: Re: foil de windfoil Lun 4 Mar 2019 - 7:24 | |
| Vraiment super boulot ! Je suis etonné du diametre de ton fuselage , vu la distance entre aile avant et mat ..... tu es full carbone ? | |
|
| |
thibaut
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Mar 2019 - 9:54 | |
| - Titi62 a écrit:
- Vraiment super boulot ! Je suis etonné du diametre de ton fuselage , vu la distance entre aile avant et mat ..... tu es full carbone ?
étonné dans quel sens trop fin ou trop épais? oui c'est du full carbone. le diamètre est de 35mm sur la partie avant et se réduit pour atteindre 15mm sur larrière | |
|
| |
thibaut
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Mar 2019 - 9:58 | |
| - biotom a écrit:
- Wahou!
Impressionnant...Super good job. Vraiment un grand bravo. J'aimerais pouvoir en faire autant mais bon, je fais déjà tellement d'autres choses En fait il faudrait que je trouve une solution pour modifier mon Sword 2 afin d'obtenir un foil moins rapide et radical. Des que ça va trop vite j'ai peur et m'éjecte. Si tu connais de quelle manière mon foil est conçu, tu auras peut-être une solution à me proposer? désolé je ne vois pas comment faire pour modifier ton foil. peut etre prendre une aile avec plus de portance et moins toilé. Si tu limite la puissance disponible tu auras moins de vitesse. | |
|
| |
Budda Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 605 Age : 44 Localisation : Tarifa Weight/Poids: : 75kg Foil: : Custom foil
Board maison 123x48 Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m Wind/Vent: : 8/40 Inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Mar 2019 - 10:02 | |
| - thibaut a écrit:
- Titi62 a écrit:
- Vraiment super boulot ! Je suis etonné du diametre de ton fuselage , vu la distance entre aile avant et mat ..... tu es full carbone ?
étonné dans quel sens trop fin ou trop épais? oui c'est du full carbone. le diamètre est de 35mm sur la partie avant et se réduit pour atteindre 15mm sur larrière Je pense qu'il est surpris par la finesse du fuselage Il y a énormement d'effort sur le fuselage! En tout cas chapeau!! Superbe post et realisation! | |
|
| |
biotom
Kitesurf depuis/since : 2010 Messages : 9 Age : 61 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 67 Foil: : Ketos Kites/Ailes: : Kitech kites 6/9/12
Concept'Air Wave 4,5 Wind/Vent: : 8 à 35 Inscription : 31/08/2018
| Sujet: Re: foil de windfoil Sam 16 Mar 2019 - 12:45 | |
| Bonjour Thibaut, Il n'y a pas d'aile plus grande pour le Sword2 et Martin m'a déconseillé de retoucher le fuselage pour agrandir la zone de contact avec l'aile (cela aurait permis de fabriquer une aile plus grande). Quant à la puissance de mes ailes, j'adapte toujours mais ce foil est fait pour aller vite et il ne te sort de l'eau qu'avec un minimum de vitesse alors que les autres sont déjà sortis depuis un moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: foil de windfoil | |
| |
|
| |
| foil de windfoil | |
|