Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Moule aile

Aller en bas 
+9
patrick369
Axelsea
franckite24
Budda
thierry62
serialkiter05
fredsevely
Marco35
Sylvain rocher
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Moule aile   Moule aile EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:14

Bon alors, dans la serie je me fais des moule de tous (je me tate aussi a faire un moule de mon chat, ça couterai moins cher en croquettes Laughing ) je veux me faire 1 ou 2 moule d'aile bounce

Le souci que j'ai est comment fait une base / support pour l'aile pour pouvoir faire mon premier demi moule Suspect ? Mon probleme principale étant de suivre le diedre et l'outline pour que l'aile soit bien a plat pour pouvoir poser mon gel-coat et fibre confused

J'ai fait un essai comme ici :

Mais encore une fois le mix outline et diedre fout la merde... et mon aile n'est pas bien posé sur le support et bouge bcp avec des espace au niveau des "oreilles"... Et oui en plus le profil fout la merde... affraid

Donc si quelqu'un a une technique a faire partager ... cheers cheers Je remercie d'avance!

Gaby.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:35

la classe!!j'aimerais bien etre aussi appliqué Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:52

Hello Budda,

Tu peux aussi faire comme cela:
1) Tu cires ton aile  des 2 cotés
2) Tu mets de la bâche sous vide assez fine d'un seul côté tu la découpe en forme de rectangle plus grande que ton aile.
3) tu imprègnes des tissus de carbone et tissus fibre pour les 2 cotés en forme de rectangle(pas besoin de mettre au debut beaucoup de couche (une couche carbone et une couche tissus verre)
3bis ) Prévoir des plot de centrage
4) tu mets le tout sous vide
5) Une fois sec , tu laisse ton aile emprisonnée dans les 2 coques
6) tu remets des couches pour renforcer ces 2 coques ton aile est toujours à l'intérieur
7 )Tu finalises en mettant des renforts (bois avec résine) tu peux faire une sorte de coffrage bien solide
Cool tu perces en traversant ces 2 coques pour mettre tes boulons de serrage
9 ) tu dessolidarises tes 2 coques et libère ton master
10) Ainsi tu as tes 2 parties de moules, si ta pompe a vide et assez puissante tu peux sans les boulons refermer tes 2 coques pour stratifier.(mais c'est plus pratique les boulons et écrous)

Cette méthode est intéressante si lorsque tu met ta bâche plastique cette dernière ne fait pas trop de plis sur l'aile voir aucun.
Tu peu aussi sans cirer l'aile ,mettre une bache plastique des 2 cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:00

Pas mal mais je ne comprend pas vraiment l’etape 2?
Tu met tes couches directement sur l’aile ciré?pk une bâche d’un côté ?
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 1:12

C'est pour pouvoir faire l'étape 9)

J'ai fais comme mon pote Pat, sans les plots de centrage (les plis du pourtour font le job)
Et pour l'étape 2) j'ai emprisonné mon aile dans du film couvre livre autocollant, posé proprement avec du lave vitre (ou eau savonneuse) pour maroufler les bulles.
(un petit coup de pistolet thermique pour les zones difficiles)
L'aile est bien protégée et la surépaisseur négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 9:53

Ta technique est top Patrick!! Par contre j'ai pas de pompe... Rolling Eyes

Mais je pense que je pourrais quand meme essayer +/- de cette façon avec un syteme de presse en mousse haute densité et matelas de gym... Suspect

Je suis sur que ça peu marcher avec une de mes ailes qui a un faible diedre, l'autre je pense pas car les oreilles sont bcp trop longues et courbé...

Du coup, pas de gel-coat? direct resine et tissus?

Un gros gros merci, si la technique fonctionne avec les mousses tu me sauves Pat! cheers
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:52

ah oui si c'est courbé il y a un risque de déception...et aussi  le fait que tes baches risque de glisser (tu peux scocher d'un cote mais si ton master se fait la malle entre les couches....ben ...c'est pour cela qu'au début tu peux cirer ton master des 2 cotés au cas ou il y aurait un loupé d'isolation...
mais c'est comme tout faut pratiquer.
Avec une aile plate oui cela devrait fonctionner, mais je conseille de laisser l'aile emprisonnée tant que les 2 coques ne sont pas complétement renforcées et rigides
au début on est curieux et pressé on ouvre les 2 demi coques Smile
Non pas besoin de gel coat ...résine et tissus direct


Dernière édition par patrick369 le Mer 1 Nov 2017 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:58

Sylvain rocher a écrit:
Pas mal mais je ne comprend pas vraiment l’etape 2?
Tu met tes couches directement sur l’aile ciré?pk une bâche d’un côté ?
ah Sylvain désolé j'ai été un peu vite dans les étapes.
2) je dirais plutôt tu utilises de la bâche sous vide que tu met de chaque coté de l'aile ( cela va isoler tes futures demi coque)
tu peux mettre d'un seul cote si ton aile est entièrement cirée (c'est mieux pour s'approcher au plus près de l'épaisseur et tu profil de l'aile)
Il ne faut pas mettre tes couches directement sur l'aile car sinon tu vas emprisonner cette dernière mais par dessus la bâche qui sera la plus fine possible.

J'ai été obligé d'imaginer cette technique car je ne trouvais pas de gel coat de moulage mais surtout à cause de la forme qui m'aurait obligé a faire un plan de joint
qui suive le profil de l'aile.(je l'ai déjà fait pour une aile bien courbée et je peux dire que c'est bien galère , le procédé était fait avec un silicone avec une dureté moyenne mais à éviter car trop de risque de déformation.)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 14:50

Tu fait donc les deux demi moule en même temps ?!
Merci pour l’expliCation,pour ma part j’ai toujours fait avec plan de joint mais effectivement galère...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 15:52

Du coup je testerai ça cette semaine, je vais essayer en faisant un sandwich aile - plastique - tissus - re-plastique - mousse, on verra ce que ça donne! Je me sent pas trop de mettre les tissus direct sur l'aile pour si avec la pression ils se plaquent sous le plan de joint et que je ne puisse pas la ressortir affraid affraid


Sylvain rocher a écrit:
Tu fait donc les deux demi moule en même temps ?!
Merci pour l’expliCation,pour ma part j’ai toujours fait avec plan de joint mais effectivement galère...

Et du coup Sylvain, c'est quoi ta technique ?

Merci pour les coups de main! cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:02

faites gaffe !mieux vaut cirer le master car les épaisseur de plastique cela fini pas faire des bord de fuite trop épais!!
Je fais en 2 fois perso et a la place du gelcoat une bonne dose de charge fine dans la résine va très bien!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:19

franckite24 a écrit:
faites gaffe !mieux vaut cirer le master car les épaisseur de plastique cela fini pas faire des bord de fuite trop épais!!
Je fais en 2 fois perso et a la place du gelcoat une bonne dose de charge fine dans la résine va très bien!!

Exact , la méthode par isolation plastique est une méthode dégradée .Plus on s'approche de la forme originale mieux c'est ,pour une aile plate faire le moule de manière traditionnelle est sans doute le meilleur choix...
C'est  pour cela que je disais de mettre le film d'un seul coté, pour coller au plus près sans rajout d'épaisseur du film
Sinon tu peux aussi essayer :
1) cirage complet du master
2) Faire une coque d'un seul coté sans le plastique  et la renforcer en laissant le master
3) Cirer la coque mais avec le master (surtout ne pas désolidariser ce dernier de la coque)
4) Faire l'autre coque et la renforcer ,toujours avec le master dedans
5) Si le moule est assez solide et rigide on libère le master

Je précise bien qu'ici nous n'avons pas la possibilité d'avoir tout le matériel et les consommables d'où la recherche d'autres solutions.
Sinon ,je conseille de passer du temps à faire un moule avec gel coat et tout le reste qui va avec car si le moule est parfait, sortir une réplique de ce dernier est relativement rapide et surtout il n' y a pratiquement aucune retouche à faire.

Possible aussi sans gel coat ,pareil que Franck pour le moule de mat j'ai fait :résine + charge fine .
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:08

Pour moi le gel coat n'est pas un probleme, j'ai justement 1 kg fraichement arrivé hier, mais le fait de pouvoir faire un demi moule propre en suivant +/- le plan de joint ... Rolling Eyes Rolling Eyes C'est la ou je galere affraid
Pour le fuselage ça a été, la mat est droit donc super easy, mais suivre l'outline et diedre de l'aile... confused affraid Suspect Embarassed La j'y arrive pas pale
franckite24 a écrit:
faites gaffe !mieux vaut cirer le master car les épaisseur de plastique cela fini pas faire des bord de fuite trop épais!!
Je fais en 2 fois perso et a la place du gelcoat une bonne dose de charge fine dans la résine va très bien!!

Je préférerai aussi (d'ailleurs l'aile est deja cirer) mais j'ai peur d'avoir mon aile bloqué ā la fin... La ou je bloque c'est comment commencer, comment avoir une base sous l'aile ou pouvoir passer mon gel coat et appliquer mes tissus...

Je n'ai pas de pompe, donc l'idée qui m'est venu est le systeme des mousses, j'ai straté comme ça une aile et emballé un fuselage, ça marche super bien et c'est propre (le resultat doit etre trés proche du sous vide je pense), mais la ce qui me manque c'est l'appui et la zone ou passer le gel coat.

Du coup, si je pressais entre les mousse je pensais faire comme une strat normal (donc pas de gel coat) mais je sais pas si je vais enfermer pour de bon mon aile ā l'interieur si ça ne suit pas le plan de joint... Rolling Eyes d'ou l'idée des plastiques... tout du moins pour le premier demi moule.

La j'avoue je bloque... confused Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marco35
Membre
Marco35


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 134
Age : 39
Localisation : BZH
Weight/Poids: : 75
Foil: : ...
Kites/Ailes: : Selon feeling
Wind/Vent: : 10/30
Inscription : 03/06/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:46

Tu as des feuilles de polypropylène? En la chauffant comme le mec dans ta vidéo tu arrives pas à faire ta base?
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:10

Budda a écrit:
Pour moi le gel coat n'est pas un probleme, j'ai justement 1 kg fraichement arrivé hier, mais le fait de pouvoir faire un demi moule propre en suivant +/- le plan de joint ... Rolling Eyes Rolling Eyes  C'est la ou je galere affraid
Pour le fuselage ça a été, la mat est droit donc super easy, mais suivre l'outline et diedre de l'aile... confused affraid Suspect Embarassed La j'y arrive pas pale
franckite24 a écrit:
faites gaffe !mieux vaut cirer le master car les épaisseur de plastique cela fini pas faire des bord de fuite trop épais!!
Je fais en 2 fois perso et a la place du gelcoat une bonne dose de charge fine dans la résine va très bien!!

Je préférerai aussi (d'ailleurs l'aile est deja cirer) mais j'ai peur d'avoir mon aile bloqué ā la fin... La ou je bloque c'est comment commencer, comment avoir une base sous l'aile ou pouvoir passer mon gel coat et appliquer mes tissus...

Je n'ai pas de pompe, donc l'idée qui m'est venu est le systeme des mousses, j'ai straté comme ça une aile et emballé un fuselage, ça marche super bien et c'est propre (le resultat doit etre trés proche du sous vide je pense), mais la ce qui me manque c'est l'appui et la zone ou passer le gel coat.

Du coup, si je pressais entre les mousse je pensais faire comme une strat normal (donc pas de gel coat) mais je sais pas si je vais enfermer pour de bon mon aile ā l'interieur si ça ne suit pas le plan de joint... Rolling Eyes d'ou l'idée des plastiques... tout du moins pour le premier demi moule.

La j'avoue je bloque... confused Embarassed Crying or Very sad

Je comprends bien ce que tu veux dire , j'ai fait une fois mais en utilisant du silicone de moulage.
Pour essayer de suivre le plan de joint ,j'ai fixé mon aile sur une planche j'ai mis du polystyrène en dessous qui dépasse la surface et s'il y a des hauteurs differentes j'ai coupé au cutter de tel manière que le polystyrène face le tour du plan de joint de l aile .
En dessous j'avais découpé grossièrement pour épouser la forme de l'aile .
J'ai mis de la plastiline pour combler l'espace entre le bord de l'aile et le polystyrène et essayer que ce soit au milieu du profil.
Ensuite j'ai coule le silicone de moulage, comme un liquide se met à l horizontale si ton aile a un delta de hauteur fort entre le point le plus bas et celui le plus haut il faut plus de silicone.
Tu ne fais qu'un coté qui te servira de support pour commencer a faire ton moule.

Je pense que le plus simple est la méthode par la séparation du plastique.
Budda ma pompe a vide sur aliexpress m'a couté 20€ il faut rajouter l'alimentation 12V 3A en continu. (récup au boulot)
Ou investir dans une bonne pompe à vide...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:47

+1 Ta methode est celle qui me parait la plus simple et avec le moins de risque!

Du coup je pense faire en 2 fois, commencer par l'intrados qui est relativement plat avec le plastique et du coup qd j'aurai cette base pour travailler, je gelcoaterai l'extrados de mon aile directement dessus sans plastique (si je vois que le premier demi moule ne risque pas de bloquer mon master... Rolling Eyes ).

j'ai fais aussi le support en polystirene mais le resultat etait vraiment crade et l'aile bougeait un peu dessus du coup risque de faire passer de la resine en dessous et j'ai laissé tombé...

Pour la pompe a vide c'est clair que je me tate vu le prix sur Ali... mais c'est plus tous les consommables qu'il y  a besoin autour qui me frene...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:59

ma façon de faire est un peu complexe a expliquer alors je me contente de vous montrer le résultat
Vous reconnaitrez peut-être les originaux de la F2 de la Wave1 de la RACE2 ma waveXL etccc
Moule aile Img_0828
Moule aile Img_0830
Moule aile Img_0829
Revenir en haut Aller en bas
fredsevely
Membre
fredsevely


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 46
Age : 50
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés
Inscription : 08/06/2017

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 10:56

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:23

yes Franck je préfère de loin ta méthode (c'est pour cela que je récupère toute sorte de planche qui partent à la poubelle au boulot) , je suis partisan de vraiment passer beaucoup de temps sur la fabrication du moule surtout si on est satisfait de tel ou tel profil d'aile .Ce qui me manque c'est de la place , car je bricole dans mon minuscule salon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:14

Merci Franck pour les photos!!! ça aide tjs (et ça donne méchament envie affraid Embarassed Twisted Evil ) de voir les resultats!!

Du coup je vais essayer la technique du plastique et mise sous pression pour l'intrados, surtout que j'ai retrouvé un film plastique de protection que j'avais a la maison qui est ultra fin et surtout qui épouse toutes les formes Twisted Evil . Si le résultat ne me plait pas je pensais me refaire un socle en bois plus une plaque fine de plastique et recouvrir le tout d'une genre de choucroute bien épaisse genre mastic et ensuite poser l'aile dessus pour bien épouser l'outline et le diedre. L'avantage je pense est que comme ça je verrais bien si il y a des parties qui passent au dessus du plan de joint et j'aurai juste ā appuyer dessus et suivre la ligne centrale avec mes magnifiques doigts ganté de latex Laughing Laughing

Mais je prefere qd meme essayer direct avec le plastique qui sera plus rapide a mettre en oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:40

c'est le point clef d'avoir un plan de joint correcte sur le bord d'attaque ;je dois souvent retoucher le moule!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:55

franckite24 a écrit:
c'est le point clef d'avoir un plan de joint correcte sur le bord d'attaque ;je dois souvent retoucher le moule!!

D'ailleurs tu retouches comment? mastique? resine + charge fine?...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:11

mastique polyester si c'est petit mais epoxy chargée sa tient mieux dans le temps
Petit conseil aussi un mastic en bombe sur le moule c'est top car cela se poli super bien et en plus sa a une grosse capacité a absorber les premières couches de cire (matière sèche et poreuse)
PS c est le gris sur mes moules!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptyVen 3 Nov 2017 - 20:32

Merci!! Ici je trouve pas de mastic en bombe, j'en ai acheté une fois sur le net mais ça venait d'Italie et j'en ai eu pour plus cher de port que de bombe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile EmptySam 4 Nov 2017 - 9:38

chez casto Fréjus mastic SOLOPLAST 11euro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule aile Empty
MessageSujet: Re: Moule aile   Moule aile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kiki me prêterait un moule d'aile svp ?
» Moule d'aile pour valider des simulations 3D
» Cherche moule pour aile freeride
» mon nouveau foil - Home made - CNC milled
» Cherche moule mat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: