Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 comportement du foil

Aller en bas 
+3
atrotign
franckite24
sylvain
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: comportement du foil   comportement du foil EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:13

salut tout le monde, petite question sur le comportement du foil, voila, j'ai pris plusieurs gamelles, mais pas compris pourquoi. Tout se passe bien mais je ne sais pourquoi mon foil se me,t pas à planter du nez, mais décide de se coucher sur le flan, comme si il en avait marre d'avancer, comment expliquer...(comme quand il prend une direction que l'on a pas décidé, il parts à gauche et moi à droite), sur un jibe par expemple, et bien la c'est en ligne droite, et souvent sur le même bord. souvent il plante sur le coté et moi je me taule par l'avant ou en plein dessus, merci pour vos réponses. Peut-être que les petits gars qui naviguent en spotz pourront m'aider sur le problème. En fait c'est souvent quand je cape, donc le foil un peu penché voir beaucoup... lol!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:08

Je crois que le bras incliné y est pour qq chose;de mon coté j'ai quitté cette option de bras incliné a cause d'un couple qui se crée dans l'axe verticale (ceci n'est qu'un avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:20

Il faudrait demander l'avis de Pamic car il connait bien le mien qui est identique, et pour moi il n'a pas eu ce probleme a lui faire confirmer...

Et a la derniere compète un Spotz a bien marchè egalement et pas eu de soucis d'après Jerome de Spotz...
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:50

Est-ce qu'à ce moment là tu navigues avec une forte inclinaison du mât sur un côté ?

Si oui ce doit être un décrochage dû au fait que ta portance ne compense plus le poids de l'ensemble rider, planche, foil (cf schéma wikipedia):

comportement du foil Fichier:Accelerated_stall_fr

Alors je sais tu n'es pas en virage... et justement passé un certain angle de "gîte" le seul moyen de naviguer avec l'aile du foil sur la "tranche" est à mon avis d'effectuer un virage serré ou de bien caper pour garder un appui franc.

Enfin je me gourre peut être complètement mais c'est mon ressenti en navigation. Si je "gîte" à bloc sans remonter au vent ou virer j'obtiens ce que tu décris, alors qu'en capant à fond ou en virant avec un appuis franc je peux naviguer avec un fort angle de "gîte".

My two cents Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:59

j'ai tout à fais compris de quoi tu parles car cela m'est arrivé avec ton foil à Carnac. Je ne sais pas trop d'où ça vient mais comme Franck, je pencherais (c'est le cas de le dire) plutôt pour une explication du côté de l'angle du pied pour les raisons sus exposées.

Mais pas si sûr quand même que ça ne vienne pas d'ailleurs.

On sent bien que d'un coup, il y a quelque chose qui décroche et te donne un tour de vis dans l'axe à la fois du roulis et du lacet.

Moi j'avais ça avec mon ancien fuselage. J'ai fini par comprendre que sa forme arrière plate lui créait de la portance et que d'un coup les filets décrochaient quand je poussait trop d'eau au près et je prenais un tour de vis ultra puissant.

C'était quasi impossible de s'en sortir tellement c'était fort. C'est fini maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:50

je vais en parler à mr spotz, pour voir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:57

sylvain a écrit:
je vais en parler à mr spotz, pour voir ce qu'il en pense.

Je lui ai mis le lien du post mais je pense qu'il est en vacnaces actuellement car pas de reponse au mail ni au phone, peu habituel pour lui !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:51

Salut.
Je ne sais pas si mon commentaire apportera de l'eau à votre moulin, mais comme je pratique strapless, je ne transmets jamais de grosses contraintes au flotteur. Je sollicite sans imposer (ce n'est vraiment pas une pratique violente).
Il m'arrive bien-sûr de voir le bouzin dégager (se dérober, voir loffer) et se coucher au vent alors que j'aimerais le faire basculer sous le vent. Sans strap, le seul moyen de corriger, c'est d'enrouler en mettant un "coup de vis" fluide avec le buste pour rattrapper tout ça. Mais une fois de plus, ça se passe en douceur parce que mes appuis sont doux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:34

moi je le trouve très intéressant justement ton commentaire, on parle rarement de technique de nav sur le forum au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:41

Je suis le moins bien placé pour parler du probleme ( Very Happy ) mais j'ai eu Jerome ce matin pour divers affaires en cours et on a evoqué ce probleme, pour lui probleme objectivement inconnu sur ses foils et penche plutot pour la façon de rider...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyJeu 17 Nov 2011 - 6:54

ok mais je ne suis pas complètement c.., et quand tu navigues et que tu a vraiment le sentiment d'avoir attrapé quelque chose pour que ton foil se dérobe ainsi.... je pense aussi que la largeur du T y est-être pour quelque chose, plus que l'inclinaison, mais bon je vais tester tout cela ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:08

Citation :
et quand tu navigues et que tu a vraiment le sentiment d'avoir attrapé quelque chose pour que ton foil se dérobe ainsi

Des fois c'est effectivement le cas, il ne faut pas grand chose pour perturber le foil. Lorsque je navigue sur un plan d'eau avec pas mal d'algues en suspension il m'arrive d'avoir des décrochages dont je suis à 99% sûr qu'il sont dû à une algue qui s'est pris dans l'aile (et pas besoin d'un grand laminaire, un petit bout d'algue suffit)

Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:08

ou quand tu prend un filet... Very Happy
sinon si dans le sillage il y à des traces de sang,
c'est qu'effectivement il y à quelquechose, dans ce cas là fais demi-tour et fini le, ça évitera les problèmes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:54

jm33 a écrit:
Je suis le moins bien placé pour parler du probleme ( Very Happy ) mais j'ai eu Jerome ce matin pour divers affaires en cours et on a evoqué ce probleme, pour lui probleme objectivement inconnu sur ses foils et penche plutot pour la façon de rider...

j'adore ce commentaire Smile Je ne m'étonne pas de la réponse de Sylvain.

Comme tu dis, tu es mal placé pour parler du problème mais visiblement ça ne t'empêche pas de relayer une info que tu ne peux pas vérifier par toi-même... Ah, c'est beau la confiance:)

Mais oui c'est Sylvain la cloche ! Mais voyons, j'aurais dû y penser avant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:59

atrotign a écrit:
Citation :
et quand tu navigues et que tu a vraiment le sentiment d'avoir attrapé quelque chose pour que ton foil se dérobe ainsi

Des fois c'est effectivement le cas, il ne faut pas grand chose pour perturber le foil. Lorsque je navigue sur un plan d'eau avec pas mal d'algues en suspension il m'arrive d'avoir des décrochages dont je suis à 99% sûr qu'il sont dû à une algue qui s'est pris dans l'aile (et pas besoin d'un grand laminaire, un petit bout d'algue suffit)


alors la je ne partage pas du tout cette expérience sur mon propre matériel. Quand nous étions à Carnac en septembre j'ai traversé plusieurs fois des paquets d'algues que j'ai senti sous mon foil. Je suis resté souvent dessus sans tomber, le choc pourtant bien retransmis. Pour moi ce serait plutôt 30 % de chutes ce jour là...
Après toutes les ailes ne se comportent pas pareil. Si tu n'as pas de flèche par exemple, les filaments vont avoir tendance à rester sur le bord d'attaque alors qu'avec de la flêche, ils vont glisser rapidement et s'en aller continuer leur bonhomme de chemins pour aller ennuyer le foiler derrière vous.... (ohhh, je sens que les bords d'attaques droits vont se raréfier dans les prochaines conceptions ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:39

Laurent Ness a écrit:
jm33 a écrit:
Je suis le moins bien placé pour parler du probleme ( Very Happy ) mais j'ai eu Jerome ce matin pour divers affaires en cours et on a evoqué ce probleme, pour lui probleme objectivement inconnu sur ses foils et penche plutot pour la façon de rider...

j'adore ce commentaire Smile Je ne m'étonne pas de la réponse de Sylvain.

Comme tu dis, tu es mal placé pour parler du problème mais visiblement ça ne t'empêche pas de relayer une info que tu ne peux pas vérifier par toi-même... Ah, c'est beau la confiance:)

Mais oui c'est Sylvain la cloche ! Mais voyons, j'aurais dû y penser avant ! Smile

Mal placé effectivement mais a l'eoute des remarques !! Wink Et confiance très certainement car j'aurai le model Spotz 2012, en cours de developpement actuellement, d'ici la Dakhla et mon apprentissage... definitif !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:50

merci lolo de ton soutien, je ne sent un peu moins "cloche"..... geek Mais je reviens sur ce que pamic dit "le coup de vis " pour récupérer le bouzin, je vois pas bien la manoeuvre!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:55

jm33, il te faut de l'eau chaude pour foiler (dakhla), tu navigues pas chez toi??? La dernière fois que tu es monté sur ton foil, c'était quand?????? une semaine, un mois, six mois, un an.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyVen 18 Nov 2011 - 8:12

sylvain a écrit:
jm33, il te faut de l'eau chaude pour foiler (dakhla), tu navigues pas chez toi??? La dernière fois que tu es monté sur ton foil, c'était quand?????? une semaine, un mois, six mois, un an.....

Une semaine pour ma dernière session, mais prive la pour 4 jours encore de ma Race (en reparation ), et j'ai investis dans une combi sèche il y a quelques jours pour prolonger la saison ! Wink ...et oui adepte d'eau chaude d'ou mon pelerinage bi-annuel qui sera en principe avec la nouvelle creation "foilique" de Jerome en avril prochain... Smile


Dernière édition par jm33 le Ven 18 Nov 2011 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:32

Citation :
Quand nous étions à Carnac en septembre j'ai traversé plusieurs fois des paquets d'algues que j'ai senti sous mon foil. Je suis resté souvent dessus sans tomber, le choc pourtant bien retransmis. Pour moi ce serait plutôt 30 % de chutes ce jour là...

Oulala attention avec les pourcentages, dans les 30% de chutes dans combien de % des cas une algue s'est prise dans le bord d'attaque de ton l'aile et pas juste dans le mat Laughing

Mais sinon je partage ta remarque sur le bord d'attaque en flèche qui peut atténuer ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:14

c'est clair qu'il est difficile de savoir où les algues se sont prises. Par contre, je sais que je tombais beaucoup moins souvent avec mon foil qu'avec un autre que j'avais essayé le jour même.
Je l'avais attribué à la finesse de mon pied. En pensant qu'il devait trancher plus facilement les algues tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptySam 19 Nov 2011 - 13:53

"trancher les algues", je t'en met pas un coup sur le tibia, tu ferais passer cela pour une attaque de grand blanc.... lol! Pour JM33, donne des infos sur le foil 2012 de jerome, tu en a trop dis, j'en souhaite plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:49

Eh eh bientot... Wink Trop tot encore pour en parler, en principe plus d'infos au plus tard fin janvier...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyLun 21 Nov 2011 - 5:10

en clair t'as que-tchi....je m'y attendais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:38

sylvain a écrit:
en clair t'as que-tchi....je m'y attendais.

Des infos oui j'en ai mais comme ecrits plus haut trop tot pour devoiler le developpement en cours... après c'est toi qui m'a sollicité par ta curiosité et ton arrogance, personnellement pas l'impression d'en avoir dit deja trop ou d'en parler dans le vide, pas dans mes habitudes de m'engager sur l'achat de materiels sans au prealable etre bien informé Wink

Juste pour satisfaire ta curiosité je serai acquereur du prochain foi 2012... voila tu sais tout; pas d'autre polemique... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement du foil Empty
MessageSujet: Re: comportement du foil   comportement du foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement du foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comportement d'une aile à boudin pour le foil?
» Allongement et comportement
» avis sur le comportement de ces ailes
» comportement d'ailes boudin , gestion de l'aile
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: