Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aile avant custom : conseils avant de me lancer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 21 Juin 2019 - 15:17

Bonjour,

je suis en pleine réflexion pour la fabrication d'une aile avant pour remplacer celle de 550m3 de mon Moses fluent. Je voudrais me faire une aile pour le kite avec plus de portance pour bosser les manoeuvres en l'air (changement de pied,tack etc).


Comme j'ai une imprimante 3D à disposition, je vais imprimer le modèle pour le stratifier et l'adapter sur mon foil Moses. Je pensais partir sur la kool1200 de Ketos. elle fait 660 mm d'envergure, j'en ai déduit une corde d'environ 220 mm.

Question n°1 : avec une telle corde, si je garde la position de l'aile actuelle sur le fuselage, le bord de fuite de l'aile va se trouver en partie sous le mat. En fouillant sur internet, je n'ai trouvé qu'un fabriquant qui proposait ce genre de montage : Slingshot HOVER GLIDE FKITE 2019
Aile avant custom : conseils avant de me lancer Hover_glide_fkite_0009_calque_1_13_09_2018_11_27_48

Est ce une bonne idée, ou vaut il mieux que j'arrive a avancer au maximum l'aile avant, le bout du fuselage sera en retrait d'environ 5cm par rapport au bord d'attaque de l'aile ? Qu'est ce que cela va induire sur le comportement du foil en position reculée?
Question n°2 : comme je ne connais pas le profil du Ketos, je suis parti à l'aide d'un copieur de forme sur le profil du Moses. J'ai donc environ 12mm d'épaisseur max, dont la forme se rapproche de celle ci : Aile avant custom : conseils avant de me lancer Captur10. Il s'agit d'une vue du modèle à imprimer donc le bord d'attaque va s'arrondir avec la stratification.
Sauf que si je fais une mise à l’échelle pour une corde de 220 mm, je me retrouve avec avec une épaisseur de plus de 20 mm, sans compter la strat. J'ai lu ca et la que 12-15 mm était suffisant; Du coup quel profil me conseillez vous? Avec quelle épaisseur? La vitesse n'est pas mon critère premier mais comme certains d'entre vous, j'aime bien quand ca glisse un peu quand même!

Question n°3 : Je n'ai pas de photo de face du Ketos, donc difficile d'estimer le diedre de celui ci. Je pensais faire un diedre avec 20 mm entre le point le plus haut du bord d'attaque (au niveau du fuselage) et le point le plus bas (au niveau des extrémités). Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour la réponse à toute mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:19

20mm pour une 1200 c'est pas énorme avec 200 de corde c est un profil rapide
Pour le mat qui est au dessus je peux exactement te dire l'effet car j'ai fais une 1600 comme cela et le résultat est un pivot très court donc une super mania
La contrepartie est une réactivité accrue en rouli ce qui peur être déstabilisant
L aile ci dessous a été adoptée par un top rider de vagues
Aile avant custom : conseils avant de me lancer Img_2039
Aile avant custom : conseils avant de me lancer Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyLun 24 Juin 2019 - 13:38

Merci franckite24 pour les retours.
Concernant la position de l'aile avant, je vois que sur 2 des 3 modèles, le bord de fuite est quand même à la moitié du mât. Dans mon cas, le bord de fuite se trouvera à l’arrière du mat… ça fait quand même pas mal reculé. J’ai sorti ce week end le profil de l’aile pour voir ce que ça donnait. Le profil ne fait que 12mm dans ce cas, je l’avais réduit car je n’avais pas vu ta réponse, et je trouvais arbitrairement que 20mm ça faisait déjà trop !

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Dfgdf10

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Dwsfg10

Je vais essayer de faire un talon qui permette d’avancer l’aile quand même. Quand je vois ce que tu as fait, le fuselage n’a pas spécialement besoin de dépasser de l’aile ! Après c’est la position des vis de fixation qui risquent d’être assez reculé, faut que trouve un compromis.
Du coup concernant l’épaisseur, tu me conseillerai plutôt combien ? Genre 30 mm pour avoir 13.5% ? Et niveau positionnement du point le plus épais, penses-tu qu’il faille que je l’avance plus ? Je souhaite vraiment faire une aile qui me facilite l’apprentissage des changements de pieds dans les virages, même si la glisse est moins bonne.
Sinon concernant le dièdre, est ce que 20mm de diff entre le plus haut et le plus bas te semble correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyLun 24 Juin 2019 - 22:44

il est bien ton profil tu garderas de la vitesse et sinon 2,5 d'épaisseur c'est déja beaucoup
Sinon :oui avances le un peu ilfaut avoir accès a ta vis de montage du mat a priori a moins de bidouiller l'outline
Pareil un diedre de 20mm c'est pas énorme mais cela suffira!!
Revenir en haut Aller en bas
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyMer 26 Juin 2019 - 9:31

J'ai pris en compte tes conseils, voici ce que je pense faire :

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Iso_210

Envergure 660 mm, corde 220 mm, surface environ 1200m².

je suis parti sur un diedre de 30 mm, comme tu disais que 20 mm c'était pas énorme...

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Front_10

Mon profil fait 22 mm d'épaisseur max. Ca fera vers les 25 avec la strat donc 11-12%. J'ai arrondi un peu le bord d'attaque, c'est aussi pour faciliter la stratification sur cette zone (meme si en allant vers les extrémités le profil va s'affiner.

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Goutte10

Qu'en penses tu Franckite24?

J'ai positionné les trous de vis, mais pas sur que je l'ai imprime. Je vais faire un talon en plus que je vais coller ensuite sur l'aile, ca me permettra de finioler le calage avec l'aile dans les mains.


Sinon pour la strat, je pensais le faire au carbone (évidemment!). Quel carbone me conseille tu? combien de strat? Est ce qu'il faut que je fasse une petite strat de verre en plus?

merci encore pour ces réponses!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:19

pour moi tu auras une typée 1200KETOS
Elle sera un peu plus porteuse je pense
V MAX limitée aux alentours de 20 a 25nts a priori
C est exactement le genre d'ailes que je bricole depuis 2 ans
Tu peux mettre un peu de vrillage de qqs degrés sur ton dernier quart de l'aile pour lui donner un peu de tolérance!!
Revenir en haut Aller en bas
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:31

Ok super

Vmax 20-25 ca me va. J'ai mon aile d'origine pour aller plus vite si je veux faire des balades.

Ok pour le vrillage, faut que je vois comment faire le diedre sur le logiciel, je ne suis pas sur d'y arriver... Sinon je le ferais lors de la strat, l'extrémité devrait être assez souple en sortie d'impression pour pouvoir le faire. J'ai vu que tu parlais il y a quelques années de 2° de vrillage. Cela te semble encore d'actualité?

Et concernant la strat carbone, que me conseilles tu?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:57

j'ai varié entre 2 et 5degrés mais on peut être modeste sur le vrillage car la manière dont je le concevais était très aléatoire
Il me semble que Kétos a suivi ce que je faisais aux alentours de 5degrés
Revenir en haut Aller en bas
alexis_choteau
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 20
Age : 27
Localisation : Le touquet
Weight/Poids: : 75
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : Starkites 2017 - 7m - 9m - 12m
Wind/Vent: : Peu importe tant que je peux naviguer
Inscription : 12/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 28 Juin 2019 - 3:55

Salut,

Jojo, comment comptes tu faire ton impression 3D ?
Tu vas imprimer ton aile avant pleine ? Ça risque pas de faire trop ?
Je pensais en faire une aussi mais avec une structure en nid d'abeille (qui est plutôt résistante pour économiser de la matière...

Niveau vis, tu peux éventuellement ne pas mettre de matière sur la longueur (entre tes 3 trous et un peu plus) et ensuite remplir avec un mélange Epoxy + Microballons pour que se soit plus rigide.

Je suis pressé de voir le rendu en impression 3D
Revenir en haut Aller en bas
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 28 Juin 2019 - 12:31

Salut,

Je vais imprimer l'aile en 2 parties, assemblées par collage. En fait en impression 3D tu gères l'épaisseur de la "peau" et la densité du remplissage. Comme ce n'est pas le plastique qui va faire la résistance mécanique, je vais le faire light en remplissage (20% max). La matière n'est pas ce qui coute le plus cher mais je vais surtout gagner en temps d'impression (une 30n d'heure d'impression par demi-aile quand même).

Oui je pensais faire un vide sur cette zone pour le remplir de résine. c'est autant pour le positionnement des vis que pour l'étanchéité : je n'ai pas tellement confiance dans l'étanchéité entre 2 couches, et comme c'est un corps creux...

ll faut que je reprenne le 3D pour faire le vrillage (si j'y arrive!) donc la fabrication n'est pas pour ce soir. Et il faut que je dessine le talon aussi pour reprendre la différence avec la courbe d'empreinte du fuselage. Il faut que je trouve des vis tête fraisées plus longues aussi!

C'est sur le carbone que je ne suis pas encore au point : quels tissus et quel grammage, nombre de couche...

Bref ya encore un peu de boulot!
Revenir en haut Aller en bas
alexis_choteau
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 20
Age : 27
Localisation : Le touquet
Weight/Poids: : 75
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : Starkites 2017 - 7m - 9m - 12m
Wind/Vent: : Peu importe tant que je peux naviguer
Inscription : 12/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:05

Salut,

Je suis impatient de voir le résultat !
Surtout la partie impressions puis stratification par la suite.

Du coup tu as tout modélisé sur Solidworks ou Fusion 360 ?
Revenir en haut Aller en bas
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyJeu 11 Juil 2019 - 16:27

Salut! Ça y est je me suis enfin décidé a me lancer dans l'impression de mon modèle. Je l'ai dessiné sur Fusion 360. La première partie est sortie hier, la 2nde est en cours. je suis assez content du résultat!

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Img_2010

je suis en train de préparer ma commande de tissus carbone. Je n'arrive pas a me décider sur la strat : Je prend du 160 ou 200 g à votre avis? Sergé ou taffetas? Sur un ou 2 plis de chaque coté? Niveau rigidité le plastique, ca donne un truc plus costaud que le polystyrène je dirais, comme du bois quoi
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:29

c est hyper cassant alors moi je mettrais 2X 200 g intra et extrados!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyJeu 11 Juil 2019 - 22:47

+ Attention si petite réaction thermique, tu risques d'avoir une déformation du profil, le PLA commence à se ramollir à 60 degrés. Si tu as déjà réalisé le vrillage cela risque de revenir avec l'effet mémoire de forme.
En tout cas merci pour les infos que tu envoie.
Revenir en haut Aller en bas
alexis_choteau
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 20
Age : 27
Localisation : Le touquet
Weight/Poids: : 75
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : Starkites 2017 - 7m - 9m - 12m
Wind/Vent: : Peu importe tant que je peux naviguer
Inscription : 12/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 12 Juil 2019 - 4:59

Hello,

Le rendu de l'impression est top !

Petite remarque, il me semble que PLA et Epoxy ne font pas super bon ménage ... Comment compte tu strater ? sous vide en one shot ?
Revenir en haut Aller en bas
jojofreerider




Kitesurf depuis/since : 12
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Normandie
Weight/Poids: :
Foil: : Moses
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 21/06/2019

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 12 Juil 2019 - 10:25

Effectivement daniel-F la Tg du PLA est assez basse il faudra que je fasse attention. Mais j'utilise depuis quelques temps de l'epoxy de marque resoltech et je trouve qu'elle ne chauffe pas tellement si bien préparée!
D'ailleurs concernant le vrillage, je n'arrive pas à trouver de solution pour contraindre les bouts d'aile facilement en strat au contact. c'est sur que sous vide ce serait plus facile. Si vous avez des solutions...

Ok merci pour l'info Franckite! Je prépare ma commande!


Pour l'adhésion Epoxy/PLA, effectivement j'avais lu quelque part qu'elle n'était pas terrible. Mais je trouve peu d'infos. En tout cas certains produit de post-impression de pièces 3D sont à base d'epoxy donc c'est que l'adhésion doit pas être si mal! De toute façon je compte bien poncer au gros grain le plastique pour augmenter la rugosité en surface
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:03

Tu peux, une fois assemblé, visser ton master sur une planche à scoop et la passer en étuve (ou laisser dans une voiture au soleil) Mais en contrôlant régulièrement, la matière ne se comportera pas d'une façon homogène du fait du maillage des cloisons ... J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un moule plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Aile avant custom : conseils avant de me lancer   Aile avant custom : conseils avant de me lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile avant custom : conseils avant de me lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour fabrication aile avant Niash Thrust (2000
» conseils pour essayer de reparer une aile Spotz
» Besoin de conseils avant réalisation
» Vos conseils pour une aile de light
» aile avant arrachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: