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 Offset Aile avant / Aile arriere

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PaqjaBoards
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MessageSujet: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyVen 19 Déc 2014 - 1:09

Salut a tous,
Je m'excuse si ce sujet a deja été traité mais malgré le temps passé a chercher le sujet (doit pas utiliser les bons mots-clés), je n'ai rien trouvé dessus:

Quel est l'offset ideal entre l'aile avant et arriere ( distance verticale entre les deux bords d'attaque)?

J'ai lu quelque part qu'avoir les ailes l'une derriere l'autre n'est pas bon car l'aile avant genere des turbulences rendant inefficace(ou moins efficace) l'aile arriere.

Mais quelle est la distance que vous utilisez sur vos foils?

Merci de votre aide !
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franckite24
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franckite24


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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:10

il y a des simulations d'écoulement qui te montreront que cela peut marcher avec les 2 ailerons alignés
Pour le sword on arrivait pas a le faire bien  marcher alors nous avions essayé en décalent le stab vers le haut mais il marcherait sans doute aussi bien avec moins de décalage
A mon avis si tu as un aileron avant avec 'l'extrados qui finit par un replat il se pourrait que la trainée soit moins dirigée vers la bas (ce qui est le cas du sword)
DONC pas de prise de tête avec cela sinon les SPOTZ Kétos Zeeko et d'autres foils ne fonctionneraient pas
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PaqjaBoards
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptySam 20 Déc 2014 - 9:19

OK Merci Franc !

Sur celui que je conçois, j'ai un decalage de 50mm.
J'ai peur que cela fasse trop, t'en penses quoi?
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Nicolas Zeeko
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Nicolas Zeeko


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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptySam 20 Déc 2014 - 10:00

on vient de valider un stab sur le dessus du fuselage, très près ça marche nickel
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Nicolas Zeeko
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Nicolas Zeeko


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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptySam 20 Déc 2014 - 10:01

l'important est que les turbulences dépendent aussi du l'envergure du stab par rapport à l'envergure de l'aile avant
stab étroit + aile avant à fort allongement pas ou peu de turbulences
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samdam
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptySam 20 Déc 2014 - 11:13

Nicolas Zeeko a écrit:
l'important est que les turbulences dépendent aussi du l'envergure du stab par rapport à l'envergure de l'aile avant
stab étroit + aile avant à fort allongement pas ou peu de turbulences

ça me semble très raisonnable vu que les turbulences les plus importantes sont sans doute les vortex en bout d'aile, on en avais parlé sur un autre post:
https://kitefoil.forumactif.org/t1807-question-in-english?highlight=english
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PaqjaBoards
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyLun 12 Jan 2015 - 4:46

Ok Merci à tous pour les infos.

@Samdam: qu'est ce qui te semble raisonnable? Ce que dit Nico ou mes 50mm??

@Nico: quand tu dis tres pres, c'est quel ordre de grandeur (1mm, 0.5mm?) ? Validé sur l'eau ou en bassin?

Ma question voulait porter sur "si il n'y a pas d'offset, qu'est ce qui se passe? (ceux a quoi vous avez repondu)" mais aussi "si il y a autant d'offset(50mm), est ce que mon stab va pas sortir de l'eau trop tot?"scratch

PS: J'ai arrondi mes tips d'aile avant pour limité les turbulences, j'ai checké sur XFLR5 et ça, ça devrait marché... alien
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samdam
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyLun 12 Jan 2015 - 8:57

PaqjaBoards a écrit:
@Samdam: qu'est ce qui te semble raisonnable? Ce que dit Nico ou mes 50mm??

c'est ce que dit Nico (que je cite!) qui me semble raisonnable:
il me semble raisonnable de penser qu'un grand stab derrière une petite aile sera plus sensible aux turbulences et donc a priori nécessiterai plus de décalage pour ne pas être trop près des vortex de bout d'aile.
je n'ai pas l'expérience de conception de Nico, c'est juste ce que m'inspirent les images de vortex en bout d'aile dont je parlais dans le précédent post que je cite.
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Roberto35
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyLun 12 Jan 2015 - 16:43

Si je peux me permettre... (c'est pas du vécu...)

Ce qui peut diminuer l'efficacité du Stab c'est le flux d'eau qui est dévié vers le bas par l'aile avant ("downwash"). Le Stab voit ainsi une incidence inférieure à celle de l'aile. Il ne suffit pas de modifier le calage du stab pour rétablir la situation car les variations d'incidence vues par le stab sont aussi plus faibles. Or la stabilité repose (en partie) sur les variations de portance des ailes avant/ arrière suite aux variations d'incidence. Pour être efficace le stab doit avoir une pente de portance élevée, le downwash a pour effet de réduire cette pente...

Le phénomène est plus sensible aux basses vitesses / grandes incidences. Le flux d'eau est plus fortement devié vers le bas à basse vitesse : moins d'eau à "survoler" pour une même portance. Plus l'incidence est grande plus le stab se retrouve au dessous du niveau de l'aile.

La portance étant en grande partie générée au milieu de l'aile (et pas aux extremités), un stab moins large ne devrait pas échapper au phénomène.

Maintenenant cela ne veut pas dire qu'un stab placé en dessous ne marche pas, seulement juste un peu moins bien...et ça reste à quantifier...
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Nicolas Zeeko
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:25

Salut,
Les foils Zeeko 2014 ont un stab aligné sur l'aileron avant: aucun problème jusqu'à 30-32nds.
Mes ailerons les plus proches dans cet alignement était: aileron avant: 44cm d'envergure, aileron arrière 32cm d'envergure (vitesse max 35noeuds).
Sur les modèles de série, pas de problème même si le stab est très large (42cm) (vitesse max 30nds)

Sur mes protos 2015, le stab est juste au dessus du fuselage. Mais le stab fait 32cm d'envergure (aile avant freeride: 54cm), et je n'ai aucun problème de stabilité même à haute vitesse (plus de 30-32nds je pense mais sans GPS).
Donc si tu veux être sur de n'avoir aucun problème, je prône le stab avec peu d'envergure. Mais pour cela il faut des profils de stab adaptés.
Plus ton stab aura de l'envergure, plus tu pourras avoir de phénomènes de perturbations car ce sont les perturbations de bout d'aile (avant, type vortex) qui sont les plus critiques. Encore plus si ton stab est dans le sillage de l'aileron avant. Donc si tu vas sur un stab grand, alors tu as intérêt à augmenter les offsets.
Les résultats sont issus de la pratique + simulation hydro. La simu hydro le montre clairement. Mais la pratique te permet de vraiment tester, et surtout lorsqu'on se rapproche de la surface de l'eau, là y a pleins de nouveaux phénomènes, et les Re changent énormément, donc difficile de ne pas passer du temps. Ca fait plus de 18mois que je me tracasse sur les stabs et j'ai pas mal avancé.

Pour info, je travaille beaucoup sur les profils de stab pour réduire au max leur envergure et les résultats sont vraiment excellents.
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Bon vent,
Nico

Bon vent,

Nicolas


Dernière édition par Nicolas Zeeko le Mar 13 Jan 2015 - 13:57, édité 1 fois
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franckite24
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:35

OK!
Si en plus ton aile avant et ton stab ont des dièdres inverse ;il y a encore moins de risques de perturbations
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Roberto35
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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:28

Slt Nico,

En réduisant l'envergure du Stab tu réduis aussi sa surface ou tu augmentes la corde pour garder la même surface ? Et si la surface est réduite comment compenses tu pour conserver  le même équilibre? Par un calage différent (un peu plus négatif) ?
Désolé ça fait beaucoup de questions...
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Nicolas Zeeko
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Nicolas Zeeko


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MessageSujet: Re: Offset Aile avant / Aile arriere   Offset Aile avant / Aile arriere EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:10

Salut Roberto

c'est un équilibre à trouver entre les 4 (profil/calage/longueur de corde et envergure, sans parler du dièdre et autres), même si pour moi, un profil a un calage bien défini par rapport à ton aile avant.
Effectivement tu peux réduire l'envergure en augmentant la corde du profil pour une même surface.
Tu peux aussi (en même temps ou pas) utiliser un profil différent qui a le même effet qu'une réduction de surface.
Enfin en jouant sur tous ces paramètres, on cherche le modèle le plus efficace par rapport à ce que tu recherches.
En tous cas nos tests ont montré qu'on a réussi à épaisseur équivalent, en changeant la corde du profil, la forme du profil et son envergure, à avoir les mêmes conséquences en terme de tangage avec un aileron d'envergure plus de 30% moins grande. Donc moins de trainée à vitesse équivalente et au final une meilleure tenir à haute vitesse.

Bon vent
Nicolas
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