Salut les riders, tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont posté leurs réalisations et leurs process
ça m'a bien aidé et motivé dans mon projet
Je réalise un surf foil basse vitesse en bambou et je me posais la question des inserts, je veux que le foil soit entièrement démontable, puis la difficulté de trouver des écrous allongés à la longueur souhaitée et leur prix m'a fait réfléchir.
Je vous propose plusieurs façon de faire des inserts que je n'ai pas vu sur ce forum, enfin je crois...
Mon premier essai: la glue!
On visse les écrous sur une vis en gardant un espace entre chacune d'elle de min 4 -5 mm( on peut y insérer des rondelles aussi), avec un cure dent on dépose de la glue sur la surface de contact des deux premier écrous. Il faut la déposer plutôt vers l’extérieur de l'écrou, pour que la glue n'aille pas sur la vis, puis on serre avec une clé plate. puis on continue la structure, on colle, on serre..jusqu'à la longueur souhaitée
Un résultat pas si mal sur des petites longueurs, 20mm, idéal pour du positionnement dans de la choucroute( par contre risque de non étanchéité des écrous ente eux et donc infiltration de résine possible lors de l'incrustation de l'insert)
Plus grand ça casse au dévissage, mais j'avoue que je n'y avais pas mis tout mon cœur( pas assez de glue ou/et mal serré) car j'étais déjà sur une autre solution. je pense que l'on peut obtenir de bons résultats quand même
av: longueur insert ajustable,tout le monde a de la glue, pas cher, mois lourd que écrou allongé 3D
in: un peu long, fastidieux pour la dépose de la glue, possibilité de coller l'ensemble avec la vis(ça ne m'est pas arrivé mais bon..), faudra sans doute s'y prendre en plusieurs fois
Deuxième essai
L’extérieur des écrous doit être bien rayé, dremel fraise métal
On vis tous les écrous , bien serrés, sur une vis où l'on a mis de la cire de démoulage(plusieurs couches).
Plusieurs méthodes sont possibles:
1) on recouvre de mastic époxy l’extérieur des écrous serrés en faisant attention de ne pas en mettre sur la vis, il faut qu'il soit bien bien visqueux pour ne pas couler durant la phase de polymérisation.
Dans mon essai, j'avais mis 3-4 mm de mastic, le résultat était concluant j'ai failli m’arrêter là.
2)on met des mèches de carbone tout autour.On coupe les mèches à la longueur de l'insert voulu ,puis je les ai pré imprégnés sur une plaque de plastique, puis déposer à la pince à épiler tout autour des écrous dans le sens de la longueur.
On coupe/ponce se qui dépasse; on peut même poncer des facettes pour retrouver la forme hexagonale, car le résultat est plutôt rond
On peut utiliser de la mèche de verre, du tissu de verre ou de carbone.
On peut également le faire en plusieurs fois de faire varier l'orientation de la mèche(ou des tissus), en l'enroulant par exemple
av: léger résistant, rapide à faire, pas cher, recup de bout de fibre et tissus
in: faut faire de la résine
le résultat avec 3 écrous m6 inox , mèche carbone
Je suis en cours de fabrication de mon foil , je n'ai pas encore tester ces inserts, je voulais faire un gros post et insérer cette technique, mais je me suis dit que mon foil ne sera pas prêt avant un moment et que ça pourrait en dépanne quelques uns.
Bon et bien moi je vais dans l'eau
N'hésitez pas à commenter dans tous les sens c'est ça qui fait avancer les choses
bon ride à tous