Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
judu83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 14
Age : 46
Localisation : vers toulon en gros
Weight/Poids: : 82
Foil: : en cours....
Kites/Ailes: : oups
Wind/Vent: : pétole c'est bien mais léger off accepté
Inscription : 15/10/2018

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:34

Salut les riders, tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont posté leurs réalisations et leurs process cheers ça m'a bien aidé et motivé dans mon projet

Je réalise un surf foil basse vitesse en bambou et je me posais la question des inserts, je veux que le foil soit entièrement démontable, puis la difficulté de trouver des écrous allongés à la longueur souhaitée et leur prix m'a fait réfléchir.
Je vous propose plusieurs façon de faire des inserts que je n'ai pas vu sur ce forum, enfin je crois...

Mon premier essai: la glue!
On visse les écrous sur une vis en gardant un espace entre chacune d'elle de min 4 -5 mm( on peut y insérer des rondelles aussi), avec un cure dent on dépose de la glue sur la surface de contact des deux premier écrous. Il faut la déposer plutôt vers l’extérieur de l'écrou, pour que la glue n'aille pas sur la vis, puis on serre avec une clé plate. puis on continue la structure, on colle, on serre..jusqu'à la longueur souhaitée

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Img_2014



Un résultat pas si mal sur des petites longueurs, 20mm, idéal pour du positionnement dans de la choucroute( par contre risque de non étanchéité des écrous ente eux et donc infiltration de résine possible lors de l'incrustation de l'insert)
Plus grand ça casse au dévissage, mais j'avoue que je n'y avais pas mis tout mon cœur( pas assez de glue ou/et mal serré) car j'étais déjà sur une autre solution. je pense que l'on peut obtenir de bons résultats quand même

av: longueur insert ajustable,tout le monde a de la glue, pas cher, mois lourd que écrou allongé 3D
in: un peu long, fastidieux pour la dépose de la glue, possibilité de coller l'ensemble avec la vis(ça ne m'est pas arrivé mais bon..), faudra sans doute s'y prendre en plusieurs fois

Deuxième essai
L’extérieur des écrous doit être bien rayé, dremel fraise métal
On vis tous les écrous , bien serrés, sur une vis où l'on a mis de la cire de démoulage(plusieurs couches).
Plusieurs méthodes sont possibles:

1) on recouvre de mastic époxy l’extérieur des écrous serrés en faisant attention de ne pas en mettre sur la vis, il faut qu'il soit bien bien visqueux pour ne pas couler durant la phase de polymérisation.
Dans mon essai, j'avais mis 3-4 mm de mastic, le résultat était concluant j'ai failli m’arrêter là.

2)on met des mèches de carbone tout autour.On coupe les mèches à la longueur de l'insert voulu ,puis je les ai pré imprégnés sur une plaque de plastique, puis déposer à la pince à épiler tout autour des écrous dans le sens de la longueur.
On coupe/ponce se qui dépasse; on peut même poncer des facettes pour retrouver la forme hexagonale, car le résultat est plutôt rond
On peut utiliser de la mèche de verre, du tissu de verre ou de carbone.
On peut également le faire en plusieurs fois de faire varier l'orientation de la mèche(ou des tissus), en l'enroulant par exemple

av: léger résistant, rapide à faire, pas cher, recup de bout de fibre et tissus
in: faut faire de la résine

le résultat avec 3 écrous m6 inox , mèche carbone

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Img_2015


fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Img_2016

Je suis en cours de fabrication de mon foil , je n'ai pas encore tester ces inserts, je voulais faire un gros post et insérer cette technique, mais je me suis dit que mon foil ne sera pas prêt avant un moment et que ça pourrait en dépanne quelques uns.

Bon et bien moi je vais dans l'eau

N'hésitez pas à commenter dans tous les sens c'est ça qui fait avancer les choses

bon ride à tous Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyLun 15 Oct 2018 - 20:14

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyLun 15 Oct 2018 - 22:27

Un insert coute moins d'un euro, donc c'est à chacun de voir si ça faut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
judu83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 14
Age : 46
Localisation : vers toulon en gros
Weight/Poids: : 82
Foil: : en cours....
Kites/Ailes: : oups
Wind/Vent: : pétole c'est bien mais léger off accepté
Inscription : 15/10/2018

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyMar 16 Oct 2018 - 7:47

salut pyb
j'aimerais bien connaitre l'endroit ou tu achètes des écrous allongés 3d pour moins d'un euro
moi pour des m6, et à l'unité, je vais pas acheter 200 écrous, j'ai trouver à 2 euros l'unité, il m'en faut 15 donc 30 euros
En collant les écrous ça me revient à moins de 3 euros
Mais ma principale motivation c'est la longueur ajustable
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyMar 16 Oct 2018 - 8:14

https://www.erminox.com/support-main-courante-a-visser/435-tige-inox-304-male-m8-femelle-m6-3700971001040.html?gclid=EAIaIQobChMIxLrHraSK3gIVrL3tCh1x6AHmEAQYBCABEgKE2vD_BwE

https://www.anjou-connectique.com/raccord-jonction-double-femelle-m-6.html

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Raccor10

Manchon fileté, ça existe en laiton, acier zingué, inox...
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyMar 16 Oct 2018 - 12:37

judu83 a écrit:
salut pyb
j'aimerais bien connaitre l'endroit ou tu achètes des écrous allongés 3d pour moins d'un euro
moi pour des m6, et à l'unité, je vais pas acheter 200 écrous, j'ai trouver à 2 euros l'unité, il m'en faut 15 donc 30 euros
En collant les écrous ça me revient à moins de 3 euros
Mais ma principale motivation c'est la longueur ajustable

Je trouve pas mal ton idée , effectivement dans tous cas tu peux ajuster à ta guise la longueur.
Merci à Sérialkiter pour son lien ...ça donne un fournisseur de plus.

Sinon pour celui qui a une perceuse à colonne ou fraiseuse (travail ou perso) ,moi je fais mes inserts de mat aile et stabilo avec des ronds inox A4
et laiton....comme dans ton cas j'ai le choix de la longueur et diamètre des inserts à faire.
Revenir en haut Aller en bas
judu83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 14
Age : 46
Localisation : vers toulon en gros
Weight/Poids: : 82
Foil: : en cours....
Kites/Ailes: : oups
Wind/Vent: : pétole c'est bien mais léger off accepté
Inscription : 15/10/2018

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyMar 16 Oct 2018 - 19:31

serialkiter05 a écrit:
https://www.erminox.com/support-main-courante-a-visser/435-tige-inox-304-male-m8-femelle-m6-3700971001040.html?gclid=EAIaIQobChMIxLrHraSK3gIVrL3tCh1x6AHmEAQYBCABEgKE2vD_BwE

https://www.anjou-connectique.com/raccord-jonction-double-femelle-m-6.html

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Raccor10

Manchon fileté, ça existe en laiton, acier zingué, inox...


bien le prix ,mais c'est pour 100 pièces, je compte faire un essai, la production de série ce sera pour plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyMar 16 Oct 2018 - 20:43

Tu dois en trouver au détail dans tout les magasins de bricolages...
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:41

Theix Inox insert M6 à 0,77€

Voilà mon fournisseur préféré je passe parfois devant ce qui supprime les frais de port. Il y a aussi "bricovis".
Mais si un jour il me manque un insert pour finir une planche c'est sûr que j'appliquerai ton idée de collage d'écrous.
Revenir en haut Aller en bas
judu83
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 14
Age : 46
Localisation : vers toulon en gros
Weight/Poids: : 82
Foil: : en cours....
Kites/Ailes: : oups
Wind/Vent: : pétole c'est bien mais léger off accepté
Inscription : 15/10/2018

fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone EmptyJeu 18 Oct 2018 - 10:51

merci pyb pour le lien , effectivement avec ces tarifs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty
MessageSujet: Re: fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone   fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication mat carbone
» quel process pour fabrication platine carbone
» insert planche sans volume
» insert changement
» Cherche insert planche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: