Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quel process pour fabrication platine carbone

Aller en bas 
+2
Peck
canyon83
6 participants
AuteurMessage
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:49

bonjour
comment procéder pour fabriquer une platine sur un mat équipe d'un tuttle ?
voila comment je ferais ... sans vraiment connaitre
on mets le mat tuttle dans une planche équipée d'un boitier tuttle, préalablement ciré ( le tuttle du mat et la zone peripherique de la planche ) , pour avoir l'angle mat/planche permettant un bon calage angulaire du foil par rapport a l'horizontale et un bon alignement entre fuselage et planche
puis on bourre d'un mélange résine, charge microballon, débris hachés de carbone pour obtenir un joint congé entre le mat et la planche
puis on pose a la resine epoxy des bandes rectangulaire de carbone de 10 x 20 cm sur le cotes mat/joint/planche ( débord de 10 cm sur planche et mat ) et des bandes 6 x 20 pour le bord d'attaque et de fuite de la platine ( le mat n'est pas ciré )
puis ponçage , découpe a la forme de la platine, perçage des trous
puis décapitation du tuttle
repose d'un couvercle stratifié en carbone sur la face sup de la platine, reperçage , finition

remarques : le mat est quasi neuf donc faut pas louper le truc; j'ai déjà un foil en platine et souhaiterais envisager que le second le soit aussi ( interchangeabilité planches et foils ou planches volumes/ fines)

et vous, quel process utiliseriez vous ? ( sachant qu'il n'existe pas de platine adaptable pour passer de tuttle a platine )

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:47

Moules le sur le tuttle directement en le cirant comme cela tu n’abîmeras pas ton mat (sur une plaque de plexi ciré)... Et tu auras un adaptateur tuttle/platine.
Il faudrait mettre sous vide pour plaquer les tissus (pas simple) ou au moins avec du film alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 7:40

l'idée de ne pas sacrifier le talon tuttle en realisant une platine qui l'engloberait alors et sans toucher a la stat du haut du mat me parait effectivement meilleure.
= > partant donc sur cette base
le ralisation necessitant de preference une realisation sous vide
=> le projet sera confié a un pro du carbone ( entreprise nautique sur la rochelle )
=> pour la platine puisse se desolidarisée du mat ( et conserve la fonctionnalité du talon tuttle eventuellement ) , il serait peut etre bien qu'elle realisé en deux parties assemblable par boulons/ ecrous , a moins que la mat coulisse au travers de la platine et se retire par le bas ?

pour que je puis consulter un pro et faire un devis, il faut que je lui amène un process clair pour en discuter concrètement ( succession d'étapes )

l'idée c'est donc çà :
quel process pour fabrication platine carbone Projet10

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:50

tu veux encastrer un tuttle (extérieur planche) c'est bien cela
moi je crois que je commanderais un boitier tuttle et que je l'habillerais (enrobage carbone)
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:04

Pas con Francky j'y avais pas pensé..... Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:11

M'enfin s'il ne coupe pas le tuttle et qu'il le met en platine, il va rallonger son mât de 66mm non ?
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:13

Et alors c'est bien grave..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:22

franckite24 a écrit:
tu veux encastrer un tuttle (extérieur planche) c'est bien cela
moi je crois que je commanderais un boitier tuttle et que je l'habillerais (enrobage carbone)
oui, je veux encastrer un mat à talon tuttle dans une platine ( pour notamment pourvoir utiliser des planches fines )
si j'ai bien compris, ce que tu me proposes est de faire une platine externe , comme fait déjà ketos mais qui elle recoit elle même un boitier KF box.
selon le principe dont tu as deja parlé là ( mais le boitier sera devenu un tuttle )

quel process pour fabrication platine carbone Platin12

pour canyon83 : je crois préférable de laisser au mat son talon d'origine ( si revente par exemple ) et plus propre aussi, car pas de modif du mat
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:50

oui !en utilisant le boitier d'origine (chinook recoupé)tu n'as plus qu'a faire un habillage de renfort cela ne parait pas très compliqué
Si tu connais un gars qui bosse bien il peut même faire un moule et proposer ce type de solution a la vente car il y surement d'autres gars en Spotz qui sont coincés avec leurs planches a volume
On m'a déja demandé cela pour mettre une pocket sous un Spotz
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyVen 14 Oct 2016 - 8:58

@francky
dans le cas de la platine ketos adaptable sur talon KF box, il faut 1/ viser le talon dans la platine 2/ puis fixer la platine a la planche ou alors 1/la platine est fixée a la planche , la planche est équipée d'un puits 2/qui permet ensuite de fixer le foil par dessus ( on peut alors vérifier le vissage du foil )

le système de la platine externe est une solution qui résout le problème de la planche sans volume mais persiste cette fixation par un ou deux vis du foil .

pour se passer de cette fixation intermédiaire a la planche ( le talon est fixé a la platine qui est elle même fixée a la planche) une solution serait le moulage de 2 demi sabot conique ( base en haut en position de nav ) dont le sommet inférieur épouserait la forme du profil du mat ( sans collage ) .
pour pouvoir dégager le foil du sabot, celui ci serait en deux parties ( "coupé" dans le sens de la longueur ?, ) . l'assemblage serait réalisé par 2 vis latérales par demi sabot ( dont platine 4 trous ). proche la photo de mon deuxième message

sinon si solution de la platine externe façon ketos, je verrais bien une bride carbone amovible allant d' une vis avant a l'autre vis avant de la platine ( une sorte de capot moulé sur l'avant de la platine) qui passerait aussi sur le rebord inférieur de la partie avant du talon tuttle ( dispositif anti talonnage et anti perte du foil )

bref c'est la phase réflexion ...

Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:00

c'est bien compliqué ton système, rester simple est gage de solidité/longévité et ça va te couter cher, comme dit Francky un boitier (chez chinook par exemple :https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_article_version=8080) habillé de manière a une faire platine me parait plus simple, mais perso je ferais comme deux de mes amis ont fait sur leur Spotz (Dont Serialkiter) : transformation du talon en talon KF box, c'est trés simple et coute rien, puis un boiter externe KF (http://www.ketos-foil.com/fr/kf-box/25-kfbox-a-visser.html)
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:23

Ahhhhhhhhhhh ces turtle qui nous pourrissent les nuits................. Very Happy
l'universalité, un jour peut être................. Wink

_________________
quel process pour fabrication platine carbone Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyVen 14 Oct 2016 - 14:47

avec la platine externe Kétos je la laisse sur la planche et donc ma vis passe a travers la planche + la platine ce qui est très simple (plus 4 vis a mettre a chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:16

Autre solution tu vends ton Spotz et tu achètes un Zeeko platine....(ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptySam 15 Oct 2016 - 19:37

Peck a écrit:
perso je ferais comme deux de mes amis ont fait sur leur Spotz (Dont Serialkiter) : transformation du talon en talon KF box, c'est trés simple et coute rien, puis un boiter externe KF (http://www.ketos-foil.com/fr/kf-box/25-kfbox-a-visser.html)

"très simple" c'est a dire ?
plus simple que de faire une platine integrée au mat et de faire sauter le tuttle ?
"coute rien" : plus économique qu'une platine integrée home made ?

serialkiter05 a écrit:
Autre solution tu vends ton Spotz et tu achètes un Zeeko platine....(ou autre)
surement pas, je l'ai même pas essayé encore car il me manque une planche pour lui ( d’où quelle jonction foil / planche ? et quelle planche ? )
actuellement je suis sur un sword 1 ( platine 4 trous mais reculée ) , que je vendrais ou pas en fonction de mes sensations sur le spotz ( tuna ). je suis très content du sword 1, mon premier foil (monté sur un skim ketos, donc sans volume ) . je trouve l'ensemble polyvalent et abordable mais envie aussi de voir ailleurs; peut être une bonne surprise à la clef ?
cela dit je suis persuadé que zeeko fait de très bons foils mais pas eu l'opportunité d'en acquérir un d'occase ni d'en essayer un.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptySam 15 Oct 2016 - 22:33

[quote="olivette"]
Peck a écrit:
perso je ferais comme deux de mes amis ont fait sur leur Spotz (Dont Serialkiter) : transformation du talon en talon KF box, c'est trés simple et coute rien, puis un boiter externe KF (http://www.ketos-foil.com/fr/kf-box/25-kfbox-a-visser.html)

"très simple"  c'est a dire ?
plus simple que de faire une platine integrée au mat et de faire sauter le tuttle ?
"coute rien" : plus économique qu'une platine integrée home made ?


https://kitefoil.forumactif.org/t3398-transformation-boitier-tuttle-en-kf-box


Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:29

@serialkiter
vu ton post sur transfo tuttle en KF box
pour le "Coulage d'un mélange résine charge  colorant (silice et fibre de coton)" , peux tu me dire les proportions ? l'idée est d'avoir une pate un peu epaisse, les fibres de cotons, c'est du coton thérapeutique ? la resine chargé c'est avec du microballon
sinon, belle réalisation et belle finition.

ces infos m’intéressent même si je pense partir sur une platine integrée ( et non rapportée ) :
pour moi plus d'avantages que d’inconvénients ( de toute façon, mon foil est a 99% toujours assemblé et transporté monté  ).

pour éclairer le procédé de la réalisation d'une platine intégrée , j'ai trouve ça :
https://www.youtube.com/watch?v=krUW03RbpOc
a lire a partir de 8minutes 50 sec pour la partie platine, et à extrapoler ( sans le boitier au dessus de la platine )
ou cela :
http://www.gizmodo.com.au/2015/08/making-a-homemade-carbon-fiber-hydrofoil-and-kiteboard-is-really-impressive/
a lire de 35 sec a 50sec

des critiques la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel process pour fabrication platine carbone Empty
MessageSujet: Re: quel process pour fabrication platine carbone   quel process pour fabrication platine carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel process pour fabrication platine carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel type de rail pour fixation reglable d'une platine
» Boitier pour platine
» Fabrication mat carbone
» matériaux utilisé pour la fabrication du mat
» fabrication insert :de la glue à l'écrou-carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: