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Sujet: Re: insert changement Ven 22 Sep 2017 - 19:12
salut
par ex là : https://www.hotmer.com/A-35561-insert-laiton-d-aileron-unifiber-neuf-taille-9-mm.aspx?
surement ailleur aussi voir dans ton shop
@+jf
jefw Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 247 Age : 62 Localisation : Balaruc les Bains (34) Weight/Poids: : 77 Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2 Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds Inscription : 30/07/2012
Sujet: Re: insert changement Sam 23 Sep 2017 - 9:16
Attention à bien vérifier que c'est le bon diamètre de filetage (M6 pour les mats Ketos par exemple)
patrick369 Membre
Kitesurf depuis/since : 3 Messages : 270 Age : 57 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 58 Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m
Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds Inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: insert changement Mer 25 Oct 2017 - 11:08
Bonjour,
Moi j'achète des ronds de laiton (au début) .Mais maintenant je fais tout en inox A4 https://www.les-inoxydables.com/tige-filetee/163-rond-inoxydable-longueur-1-metre-inox-a4.html#/437-diametre-d_10 Comme cela je perce avec une perceuse à colonnes au boulot ,je taraude suivant la vis utilisée et je coupe ensuite à la longueur voulue. L' avantage est d'avoir le choix de la longueur et du diamètre. Les insert laiton utilisés en planche à voile ne tiennent pas à long terme sur les talons. Si on démonte souvent la vis inox usine petit à petit le laiton. Je les utilise pour les talons et pour le fuselage pour la fixation de l'aile avant :l 'insert est à l'horizontale et traverse le fuselage .Pas de casse pour l'instant.
Sujet: Re: insert changement Mer 25 Oct 2017 - 13:50
chez Kétos c'est du laiton et moi je les achètes chez Vagues et Vent (pas de soucis pour le moment) M6 tonnelets diamètre 12
patrick369 Membre
Kitesurf depuis/since : 3 Messages : 270 Age : 57 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 58 Foil: : RADICAL mat 70cm
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Sujet: Re: insert changement Mer 25 Oct 2017 - 20:35
C'est pas faux, alpine aussi d ailleurs, pour être plus précis un pote à failli perdre 3 fois son fuselage en utilisant des insérés laiton de planche à voile pour talon bas or ces derniers n ont pas assez de diamètre et longueur je lui aussi fourni des inox et plus de soucis. Avec du diamètre 12 pour une vis m6. Effectivement ça tient car je crois qu il faut pour être correct un diamètre =1.5*6 pour du M6 La fixation ketos est fiable car à ma connaissance si on ne serre pas comme un bourrin jamais vu de retour négatif vu le nombre de ketos ici en nouvelle Calédonie Faut pas changer une solution qui fonctionne Les ronds en barre permettent aux constructeurs amateurs d adapter suivant ce qu il fabriquent. Il y a aussi des plats inox A4.
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
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Sujet: Re: insert changement Mer 25 Oct 2017 - 21:23
idem à Patrick, rond en inox.
vaval Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 56 Localisation : corse Weight/Poids: : 70 Foil: : de quoi voler.... Kites/Ailes: : de quoi kiter.... Wind/Vent: : du vent c est déjà bien.... Inscription : 28/09/2014
Sujet: Re: insert changement Dim 18 Mar 2018 - 19:08
j'envisage de monter deux inserts supplémentaires (idem talon kfbox fone) sur mon talon de mat kfbox ketos, qui comme vous le savez n'en à qu'un en position centrale.
avez des conseils particuliers pour le perçage, positionnement, "collage" ?
merci
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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Sujet: Re: insert changement Lun 19 Mar 2018 - 10:30
Tu as déjà la board avec les 2 perçages? je présume que non, donc tu emboîtes et serre ton mât sur la board par la vis centrale, après avoir repérer ton axe et la longueur du talon, tu perces ta board a équidistance entre la vis centrale et l'avant du talon jusqu’à faire une empreinte sur le talon, ce n'est pas la peine de percer un 3 ème trou sur l'arrière. Déboîte tout et reperce ton talon de façon à ce que ton insert soit décaler de 5 mm en profondeur par rapport au central, perce les flans tu talon en fonction du diamètre de ton insert, ne jamais coller, ça te permet de le contrôler voir de l'échanger dans le temps et de rattraper la verticalité du perçage initial quand tu vas visser.
_________________
vaval Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 56 Localisation : corse Weight/Poids: : 70 Foil: : de quoi voler.... Kites/Ailes: : de quoi kiter.... Wind/Vent: : du vent c est déjà bien.... Inscription : 28/09/2014
Sujet: Re: insert changement Lun 19 Mar 2018 - 14:31
aventout a écrit:
Tu as déjà la board avec les 2 perçages? je présume que non, donc tu emboîtes et serre ton mât sur la board par la vis centrale, après avoir repérer ton axe et la longueur du talon, tu perces ta board a équidistance entre la vis centrale et l'avant du talon jusqu’à faire une empreinte sur le talon, ce n'est pas la peine de percer un 3 ème trou sur l'arrière. Déboîte tout et reperce ton talon de façon à ce que ton insert soit décaler de 5 mm en profondeur par rapport au central, perce les flans tu talon en fonction du diamètre de ton insert, ne jamais coller, ça te permet de le contrôler voir de l'échanger dans le temps et de rattraper la verticalité du perçage initial quand tu vas visser.
merci Mr aventout je vais t appeler de toute façon .....
Bernard33 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 55 Age : 49 Localisation : 63000 Weight/Poids: : 85 Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove Kites/Ailes: : 2.5m à 15m Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds Inscription : 10/12/2019
Sujet: Re: insert changement Sam 1 Mai 2021 - 11:51
Bonjour vous avez peut être tord avec les inserts inox , voici une étude assez sérieuse sur le site de gliss attitude marseille Windfoil - Salade d'inserts Windfoil - Salade d'inserts 1 novembre 2018 20 Views Depuis la généralisation du DeepTuttle en tant que standard de fixation Foil / Flotteurs, nous avons régulièrement des remontés client concernant les inserts de talon. Plus précisément, de nombreux clients se plaignent d'inserts neufs mal taraudés.
Devant un nombre conséquent de remontés, communes à toutes les marques (alors que les inserts sont tous différents), nous nous sommes interrogés sur le phénomène et avons cherché une parade.
La raison Après avoir longuement analysé le problème, et vérifié les inserts fournis neufs par les fabriquants, nous sommes en mesure de vous confirmer que les inserts ne présentent pas de défaut d'origine .. et pas plus chez AFS que RRD, TAAROA, STARBOARD ou LOKE. A la limite, cela pourrait arriver exceptionnement (bien que nous n'en ayons pas trouvé), mais jamais sur les 2 vis du même foil.
Le problème que nombreux pratiquants rencontrent est le résultat du cumul de 2 choses
un désaxement entre les perçages du talon de foil, et du boitier du flotteur une faible tolérence des inserts en INOX Désaxement Visiblement, parmi les affres de la description du standard Tuttle (et Deep Tuttle) , de nombreuses zones de flou persistent. Au chapitre des éléments géométriques mal définis (ou définis différemment suivant les versions et interprétations du standard) figurent
les rayons des différents congés les hauteurs de talon devant et derrière la profondeur des perçages la position des inserts en profondeur la position des axes de perçage (inserts) Definition deep tuttle C'est précisément ce dernier point qui nous pose problème aujourd'hui. On ne jette ni la pierre à Cobra qui produit les flotteurs, ni aux fabriquants de foil, mais force est de constater qu'ils ont du mal à se mettre d'accord. Pire encore, on a des écarts de géométrie flagrantes d'un flotteur à l'autre alors qu'ils viennent tous du même fabriquant (Cobra en Thailande) !
desaxement boitier
Bref, on ne vas pas changer ceci de notre côté (même si il y a de nets progrès sur les flotteurs dernières génération), alors à nous de nous adapter pour ne plus subir ces désaxements.
Tolérence des inserts Avec l'arivée du Windfoil, la plupart des fabriquants ont pris conscience des efforts importants subis par la vis arrière du talon. Pour éviter au maximum les arrachements, nombreux ont opté pour des inserts en Inox, théoriquement plus résistants que les inserts en laiton (le laiton est un métal plus tendre). D'autres, comme Horue, on simplement décidé de passer à du 14mm au lieu du 9 ou du 12.
Inserts
Jusque là, pourquoi pas ...
En faisant ce choix, les fabriquants de foil ont oublié un petit détail : on ne vit pas dans un monde parfait ou tout est normé, et où toutes les normes sont respectées. Et il se trouve que la dureté de l'INOX a un vilain défaut : si on visse un tout petit peu de travers dans un filetage Inox, celui ci foire immédiatement et irrémédiablement. Il est alors tès difficile de revenir en arrière, même avec un tarraud. Bilan : insert à remplacer ... lorsque la vis n'est pas carrément bloquée dedans.
Avec le laiton et sa tendresse, les inserts ont le pouvoir de s'auto-tarauder avec la vis inox. Vous l'avez tous vécu : une vis d'aileron sur laquelle on force un peu, et tout rentre dans l'ordre après avoir traversé entièrement l'insert avec la vis. Sur l'Inox, n'y comptez pas !
Les solutions Quand on a compris d'où venait le problème, la solution saute aux yeux : annuler le désaxement.
Donc
Dans un premier temps, remplacer vos inserts foirés par des neufs (certains fabriquant en fournissent un en plus dans les kit de visserie) ... en espérant que vous n'ayez pas foirés les deux en insistant lourdement ! Remplacez éventuellement la vis, car elle s'abime aussi vite que l'insert quand on vis de travers Ovalisez le trou dans la planche, dans l'axe longitudinal, à l'aide d'une perceuse et d'un foret, ou mieux d'une fraise si vous avez. Ne pas ovaliser dans l'axe transversal pour ne pas avoir un trou énorme, et que les rondelles puissent continuer à s'appuyer sur les côtés du trou. trous oblongs
Au passage, signalons la très bonne initiative de Starboard qui livre toutes ses planches depuis plusieurs saisons avec des trous déjà ovalisés. Je ne comprends toujours pas pourquoi les autres marques n'aient pas imposé cette solution auprès de Cobra !
Bilan Voilà, une fois de plus, j'espère que cette petute exlication vous fera gagner du temps, et vous évitera de préparer une vinaigrette à base d'inserts. Je vous conseille donc de toujours ovaliser vos trous de vis de boitier ... cela vous permet de lmonter n'importe quel foil sans risque.
voici le raccourci pour avoir les schémas:https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-salade-insert.html
Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd Inscription : 24/10/2010
Sujet: Re: insert changement Sam 1 Mai 2021 - 16:28
Les contraintes de l ’insert sont à considérer avec le boitier .La liaison est un tout , je m'explique : Boitier Tuttle , murs (ou parois ) du boitier parallèles du coup jeu latéral possible du coup les riders serrent les boulons a bloc en espérant rattraper le jeux... et dépassent les couples de serrage . Boitier KFBOX , murs (ou parois ) du boitier coniques, du coup jeu latéral structurellement infime voir nul ; du coup les riders n'ont pas besoin de serrer les boulons a bloc ... et ne dépassent les couples de serrage .(sauf les riders qui viennent du tuttle et qui continune à serrer fort) Des inserts laiton équipent tous les mats ketos en haut et en bas avec 1 seule vis de foil .