| Bridage d'une aile à boudin ? | |
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Auteur | Message |
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Huhue Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 162 Age : 53 Localisation : Basq country Weight/Poids: : 71 Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
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| Sujet: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 9:00 | |
| Bonjour à tous, Y a t'il des spécialistes capable d'expliquer ou de donner des infos sur le bridage des avants d'une aile à boudin ? Il est très facile de légèrement modifier un bridage avant en y faisant un noeud par exemple à tel ou tel endroit, pour essayer de gagner en mania, en puissance ou autre. Le soucis est qu'il est très difficile de trouver des infos. Par exemple, une chose simple, si on ecarte les avants est ce que ça rend l'aile plus maniable ? Quels effets négatifs ? J'ai essayé, et ça change pas mal la sensation en barre, plus vif et léger, mais j'ai l'impression de perdre en puissance (c'est peut être par que c'est plus leger en barre ?). Bref, s'il y a des connaisseurs pour donner quelques pistes, ils sont bienvenus. | |
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Raphk34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 96 Age : 51 Localisation : Autour de Montpellier Weight/Poids: : 88 Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 10:11 | |
| Je pense plus à strutless parce que je pense qu'elles sont toutes strapless ! | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 10:20 | |
| - Huhue a écrit:
- Bonjour à tous,
Y a t'il des spécialistes capable d'expliquer ou de donner des infos sur le bridage des avants d'une aile à boudin ? Il est très facile de légèrement modifier un bridage avant en y faisant un noeud par exemple à tel ou tel endroit, pour essayer de gagner en mania, en puissance ou autre. Le soucis est qu'il est très difficile de trouver des infos.
Par exemple, une chose simple, si on ecarte les avants est ce que ça rend l'aile plus maniable ? Quels effets négatifs ? J'ai essayé, et ça change pas mal la sensation en barre, plus vif et léger, mais j'ai l'impression de perdre en puissance (c'est peut être par que c'est plus leger en barre ?). Bref, s'il y a des connaisseurs pour donner quelques pistes, ils sont bienvenus.
Salut, Le bridage d'une aile a boudin ce n'est pas plus compliqué que le bridage d'une voile à caisson... Mais c'est pas plus simple nom plus... Ce qui fait que personne en général ne touche a ce genre de truc. C'est pour ça que tu n'as pas d'info. Si tu veux faire des essais je te conseille de faire un plan de ton bridage actuel pour pouvoir y revenir si tu te perd un peu en route pendant tes essais. Par contre comme tu sembles avoir une voile de série, tu n'as pas d'ancrage supplémentaire (ce qu'on a sur un proto), ce qui fait que tu as peu de choix possible dans le déplacement des points d'attache de brides sur le bord d'attaque. Et ces points jouent fortement sur la voile. Du coup tu as peu de réglage possible. Il te reste en effet d'essayé d’écarter / resserrer l’écartement des avants. Et d'ajouter /enlever des poulies. En générale la limite de l'exercice est la déformation de la voile. En effet si tu essayes un bridage qui rajoute une tension trop forte a un point particulier tu peux déformer la voile et perdre beaucoup de puissance dans une phase de vol. Y a aussi le risque de l'abimer si tu as un point de plis qui fatiguera rapidement le tissu jusqu'a l'explosion. Qu'est ce que tu as comme voile? et qu'est ce que tu veux modifier dans son comportement ? A+ Nono | |
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Huhue Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 162 Age : 53 Localisation : Basq country Weight/Poids: : 71 Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 11:19 | |
| Mouais, le forum gong... à part dire amen à tout ce que dit le gourou...
Je veux juste des infos, sur le principe de base, sur une même aile avec les même point d'ancrage, qu'elle incidence en écartant ou resserrant les avants par exemple pour avoir une aile plus à son gout. J'avais par exemple juste reculé un noeud de 1 cm sur une mono qui la rendait beaucoup plus agréable en barre sans en sentir d'inconvéniants. Idem sur une Roca. Ce n'est pas grand chose, mais ça change quand même les sensations. C'est des petites modifs pour agrémenter une aile selon ses goûts si c'est possible que je recherche. Par exemple sur une 12m notusrev, il y a un point du bridage (le plus bas) que l'on peut defaire facilement (noeud + alouette), on peut deplacer ce noeud d'1 cm d'un coté ou de l'autre, mais qu'elle incidence réelle ? Idem sur une 10m emotion, y a t'il moyen de la rendre plus vive en foil , sur quoi jouer ? Si j'avais des pistes pour comprendre, ça me permettrait d'aller dans la direction que je recherche en connaissance de cause. | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 12:01 | |
| Salut,
ben c'est un peu ça le problème y a pas vraiment de principe général... Ça dépend beaucoup des systèmes de bridage du nombre de poulie.... Donc sans photos de ton bridage c'est pas vraiment simple de te répondre...
Pour ta Notus je pense que tu parles du réglage des arrières. Plus le point est vers le bord de fuite, plus tu as du bras de levier pour faire tourner l'aile. La voile est donc moins lourde en barre mais il faut plus d'amplitude pour le même virage. Cette position facilite le redecollage aussi, c'est c'elle que je mettrais pour le foil a mon avis. Si tu mets le bridage plus vers le bord d'attaque la barre est plus "dure", plus de retour en barre pendant le virage, mais en général il faut moins d'angle de barre pour le même virage la voile est plus direct mais plus physique (position dehocké). Le plus simple pour savoir c'est de faire les essais avec les 2 extrêmes le même jour. C'est comme ça qu'on se rend mieux compte.
Par contre je pense que si tu cherches un peu sur le net, il y a pas mal d'info sur les réglages de la NotusRev... Tu as peut-être même une notice téléchargeable.
Pour les autres je ne les connais pas par cœur, mais le plus simple c'est d'essayer, rallonger d'un coté si ça ne va pas dans le bon sens rallonger de l'autre coté...
En gros les piste de base c'est la position des avants: Plus vers le centre ça tourne tout seul Plus vers les cotés ça tourne moins facilement mais souvent c'est plus rond comme virage Plus vers l'avant meilleur choqué mais plus lourd en barre Plus vers l'arrière plus perfo, moins lourd en barre, mais moins de dépower. Mais avec les poulies c'est pas toujours facile de forcer les avant a déplacer comme on le veut.
A+
Nono | |
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Huhue Membre
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 12:23 | |
| Pour la notus je parle du bridage avant. Si je comprends bien, si les avants sont centrés mieux ça tourne ? | |
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sms-kite Membre et Modo
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 15:12 | |
| Salut,
A désolé je ne savais pas qu'il y avait des réglages sur les avants de la NotusRev. Pour les régalges de la Notus c'est en gros a peut près toutes les voiles pareils. Plus tu vas vers l'oreille, plus la voile est en position "C-shape". Elle est plus performante plus direct et souvent moins de présence en barre (la traction passant par les avants). Plus tu remontes le point d'ancrage vers le haut, plus la voile a de depower, en général plus de pression en barre mais surtout elle a de meilleur capacité a avancé quand tu choques. En général sur mes voiles je règle les avants le plus vers le haut et les arrières le plus vers le bord de fuite (en gros le plus grand écartement) ça permet d'avoir une meilleur plage basse, un bon redecollage, une bonne capacité de depower et une voile réactive. Ça permet aussi d'avoir une voile qui tourne bien choqué. Quand je repasse en TT je recule a fond les avants et recentre les arrières d'un noeud.
En général avec les avant centré la voile a un virage plus serré en effet, un peu comme quand tu as un "Y" assez haut sur la barre. La voile a un feeling assez vif mais quelquefois cela devient un peu imprécis et pas très homogène. Perso je n'aime pas. Je trouve qu'on perd en retour d'info. Mais oui en gros si tu veux gagner en mania le plus simple est de raccourcir la bride la plus au centre de la voile de quelque cm (3 c'est déjà bien).
Après il faut regarder comment cela réagit sur l’équilibre du kite car quelque fois en même temps que cela décale les avants vers le centre, tu raccourcis en faite la longueur du bridage des avants, donc tu peux avoir une perte de puissance du a des arrières trop long.
A+
Nono | |
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Huhue Membre
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Mer 3 Jan 2018 - 15:47 | |
| Ah c'est plus précis là ! Il n'y a pas de réglages sur la notusrev, il y a juste une connexion sur le BA boucle/alouette, du coup c'est très facile de bidouiller à ce niveau. Je viens de voir un schema chez ozone qui a une aile avec des reglage pour vagues , freeride, freestyle sur les avant et je comprends mieux, ça rejoint ce que tu dis. D'ailleurs si tu as des liens sur le net je suis preneur, je ne trouve pas grand chose.
Par contre je ne comprends pas trop comment tu fais pour remonter le point d'encrage ?
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sms-kite Membre et Modo
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Jeu 4 Jan 2018 - 10:10 | |
| Salut, EN faite sur les ailes que je fais, en générale je place 2 ou 3 pts d'attache au niveau du bridage avant. Plus ou moins haut suivant ce que les gens veulent faire. Tu as ce type de montage sur les Golden-board par exemple. Ou chez Fluidkiteboarding Ça permet au rider de changer la position du pts d'attache dont je te parle. Ce système est très courant sur les voiles de kite (gong a le même style je crois). Il permet de passer assez simplement d'une voile au caractère typé wave a un caractère bien plus freestyle. Après je sais que Ozone a un type de réglage plutôt avec les brides du haut, il y a aussi Starkite qui a un autre type de réglage sur les pattes du bas car ils n'ont pas de poulie sur une de leur voile. Le mieux si tu veux voire les différents type de réglage c'est de télécharger les notices d'utilisation des marques, en général toute les voiles ont des réglages possibles, mais ce sont rarement les même. Il existe des standards assez récurent mais tu y trouveras pas mal d'info. A+ Nono | |
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Huhue Membre
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Jeu 4 Jan 2018 - 10:25 | |
| Génial, merci, je commence à comprendre dans ma petite tête ! Une dernière petite question, peut-on influer sur le drift avec le bridage des avants ? Si oui comment ?
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sms-kite Membre et Modo
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Jeu 4 Jan 2018 - 10:48 | |
| A pour le drift je pense que c'est plus compliqué, en générale le drift est une position ou l'aile n'a pas de tension dans le bridage, donc l’influence du bridage est vraiment très faible.
Pour drifter le mieux c'est de faire léger et compacte... Donc a par virer des renforts, je ne vois pas trop comment changer le comportement une fois l'aile construite
A+
Nono
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| Sujet: Re: Bridage d'une aile à boudin ? Jeu 4 Jan 2018 - 11:19 | |
| Un grand merci à toi ! C'est vrai que la brm cloud que j'ai est très légère et compacte, est a un drift de fou. | |
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